Le topic de l'assistanat Informatique
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Re: Le topic de l'assistanat Informatique
Dans le temps vallait mieux débrancher mais maintenant c'est plus vraiment la peine, y avait un article sur ce sujet sur les numériques

- Gueseuch
- Super Mario Bros. 2
OK, merci pour l'info !
- ciol
- Super Mario Sunshine
Ce que je conseille surtout, c'est d’effectuer une fois par mois un cycle de décharge/charge 

Ceci est ma signature
- Le poussin
- Super Mario Bros. 3
Attention à ne pas décharger complétement la batterie (garder ~5%) sous peine de perdre une partie de sa capacité maximale.
Les batteries au lithium n'ont pas d'effet mémoire. Les cycles de charge/décharge aident à recalibrer l'indicateur de charge, pour qu'il reste pertinent. Ça n'a pas de réel effet sur la durée de vie de la batterie.
L'optimum pour la conservation des batteries lithium est autour de 40̈% (plutôt que 100%) ; et elles se préservent mieux si elles sont gardées au frais.
Les batteries au lithium n'ont pas d'effet mémoire. Les cycles de charge/décharge aident à recalibrer l'indicateur de charge, pour qu'il reste pertinent. Ça n'a pas de réel effet sur la durée de vie de la batterie.
L'optimum pour la conservation des batteries lithium est autour de 40̈% (plutôt que 100%) ; et elles se préservent mieux si elles sont gardées au frais.
- Cyrare
- Satoru Iwata
dfacon on peut pas vraiment les decharger completement, les OS empechent ca et au pire les batteries se mettent en securité
- Mortal
- Satoru Iwata
Ouah… J'ignorais que c'était aussi complexe…Le poussin a écrit :Attention à ne pas décharger complétement la batterie (garder ~5%) sous peine de perdre une partie de sa capacité maximale.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé de la conservation des batteries. Je me contente de les changer tous les deux ou trois ans sur mes PC portables quand je sens que la charge max déconne à bloc (ou que la batterie ne tient vraiment plus grand chose).
- meduz'
- Grand analyst
Quelqu'un connait un service qui permet de ping une IP depuis plusieurs endroits du monde ?
- ciol
- Super Mario Sunshine
- meduz'
- Grand analyst
Ha c'est cool comme outil, mais y'a que les pays riches, il me fallait justement les zones pauvres (Amérique du Sud, Asie du sud, et Afrique centrale). 

-
- Robot
Comment tu veux pinger avec des régions qui n'ont pas internet ?

blabla
- Mortal
- Satoru Iwata
Je dois pouvoir te bricoler un truc avec mes petits camarades qui ont des chantiers en Afrique.
- Aloïs
- Yoshi's Island
Mercredi dernier, j'ai changé ma formule d'hébergement chez Nuxit et leur ai sous-traité la migration de mes sites (faits à partir de bootstrap sans BDD ou de Wordpress). Depuis, l'un de mes sites (http://www.esprit-ouvert.fr) est inaccessible. J'ai l'erreur 503 suivante :
De plus, les logs me donnent les erreurs suivantes :
Je suis sous interface Plesk (psa v12.0.18_build1200140606.15 os_Debian 7.0). Que dois-je faire ? Le site n'est pas important mais bon, j'y tiens quand même 
D'ailleurs, je me suis aperçu que mon fichier error.log fait plus de 15 Go et grossit à vue d’œil... what the fuck ?_?
Si quelqu'un touche dans ce domaine (ce qui n'est pas du tout mon cas, vous l'aurez compris), je le remercie d'avance pour son aide !
Bisous,
Alo
EDIT : Les mecs de Nuxit, qui voulaient me faire payer une presta supplémentaire, m'ont finalement remis le site en ligne en désactivant "open_basedir". Je n'y connais que dalle, j'espère que ce n'est pas un bricolage qui cassera dans quelques jours...
Spoiler:
Spoiler:

D'ailleurs, je me suis aperçu que mon fichier error.log fait plus de 15 Go et grossit à vue d’œil... what the fuck ?_?
Si quelqu'un touche dans ce domaine (ce qui n'est pas du tout mon cas, vous l'aurez compris), je le remercie d'avance pour son aide !

Bisous,
Alo
EDIT : Les mecs de Nuxit, qui voulaient me faire payer une presta supplémentaire, m'ont finalement remis le site en ligne en désactivant "open_basedir". Je n'y connais que dalle, j'espère que ce n'est pas un bricolage qui cassera dans quelques jours...
Dernière modification par Aloïs le 13 oct. 2015 10:45, modifié 1 fois.
- Mortal
- Satoru Iwata
C'est un Apache en frontal ? On dirait qu'il n'a simplement plus possibilité d'exécuter les CGI correspondant au site. Deux possibilités : c'est mal configuré ou l'extension CGI d'Apache n'a pas été réactivé.
Et effectivement un error.log de 15Gio, tu as probablement un problème.
Et effectivement un error.log de 15Gio, tu as probablement un problème.
- Aloïs
- Yoshi's Island
Je n'avais pas vu ton message Mortal et du coup, j'ai édité le précédent.
Dans l'error.log que j'ai enfin pu ouvrir (il a fallu le télécharger !
), j'ai ces lignes écrites 100000 fois :
C'est pourquoi les mecs de Nuxit viennent à l'instant de me remettre le site en ligne en désactivant "open_basedir". Je ne sais pas exactement si c'est bien ou pas mais j'espère que ça tiendra sur la durée. J'ai vérifié les logs et c'est bien depuis le début de la migration qu'ils ont commencé à prendre du poids -.- Mon fichier error.log a atteint les 18 Gb et depuis la manip' qu'ils ont faite, il est redescendu à 1,4 Gb (j'imagine qu'ils l'ont purgé).
Sinon, je t'avoue que je ne sais même pas ce qu'est un Apache "en frontal" ni ce que sont les "CGI" dont tu parles. J'apprends au fur et à mesure ^_^ En plus, je découvre l'interface Plesk. Une chose à la fois
Merci en tout cas pour tes remarques.
Dans l'error.log que j'ai enfin pu ouvrir (il a fallu le télécharger !

Spoiler:
Sinon, je t'avoue que je ne sais même pas ce qu'est un Apache "en frontal" ni ce que sont les "CGI" dont tu parles. J'apprends au fur et à mesure ^_^ En plus, je découvre l'interface Plesk. Une chose à la fois

Merci en tout cas pour tes remarques.
- Mortal
- Satoru Iwata
Là, de ce que je comprends, PHP essaie d'aller ouvrir un répertoire en écriture (/tmp à vue de nez) et il n'y parvient pas (ce qui n'est pas normal).
Bref, si tu n'y connais vraiment rien et que tu n'as pas concrètement de CLI pour accéder au serveur, ça va être compliqué de t'aider quoiqu'il arrive
Bref, si tu n'y connais vraiment rien et que tu n'as pas concrètement de CLI pour accéder au serveur, ça va être compliqué de t'aider quoiqu'il arrive

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Moi je comprend plutôt qu'il essaie d'ouvrir un fichier sous / et qu'il se fait jeter car les seul chemins auquel il a accès c'est /var/www/vhosts/de2672.ispfr.net/ et /tmp/.
C'est surement dut à une restriction de .htaccess. Tu peux t'amuser à ajouter / aux chemins autorisés mais bon c'est chercher la merde.
C'est surement dut à une restriction de .htaccess. Tu peux t'amuser à ajouter / aux chemins autorisés mais bon c'est chercher la merde.
- Aloïs
- Yoshi's Island
Quand cela fonctionne, je ne touche plus à rien ! 
Mais merci pour vos interventions, je sais maintenant par exemple ce qu'est une CLI

Mais merci pour vos interventions, je sais maintenant par exemple ce qu'est une CLI

- Aloïs
- Yoshi's Island
Yep les geeks pros !
Depuis quelques jours, j'ai de nouveau un problème sur mon blogue. Quand j'essaie d'ajouter une image à la bibliothèque, j'ai le message suivant :
Si quelqu'un a une idée, ce serait fort aimable de la partager, ce souci me broute le cul >_<
Merci d'avance pour votre aide,
Alo
PS : Ma config' de site :
Depuis quelques jours, j'ai de nouveau un problème sur mon blogue. Quand j'essaie d'ajouter une image à la bibliothèque, j'ai le message suivant :
Je suis donc allé sur mon serveur et j'ai mis toutes les autorisations des dossiers parents au vert (777 pour tout le monde, tournée générale). Rien n'a changé. Impossible d'uploader une image et toujours le même message. J'ai également uploadé directement l'image en question dans le dossier adéquat après l'avoir créé manuellement mais toujours le même message sous Wordpress.Impossible de créer le dossier uploads/2015/09. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?
Si quelqu'un a une idée, ce serait fort aimable de la partager, ce souci me broute le cul >_<
Merci d'avance pour votre aide,
Alo
PS : Ma config' de site :
Spoiler:
- Cyrare
- Satoru Iwata
L'écriture disque est foireuse sur ton serveur décidément.
Plus de logs à nous donner ? (Éventuellement, tu peux effacer ton fichier log et refaire l'opération pour avoir un fichier plus léger)
Plus de logs à nous donner ? (Éventuellement, tu peux effacer ton fichier log et refaire l'opération pour avoir un fichier plus léger)
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
df -h au cas où? 

- Aloïs
- Yoshi's Island
Cyrare a écrit :L'écriture disque est foireuse sur ton serveur décidément.
J'ai en effet que des merdes depuis ma migration sur ce serveur dédié et vu mes relations avec les équipes de l'hébergeur, je ne leur demande plus rien. Le truc bizarre, c'est que j'ai des problèmes uniquement sur ce site. Mes autres sites sur ce même serveur tournent très, très bien.
Ci-dessous les liens vers mes logs du site en question (je ne savais pas trop lesquels mettre précisément, j'en ai donc mis plusieurs -..-) :
http://www.cjoint.com/c/EKlwcWdzGdn (acces_log)
http://www.cjoint.com/c/EKlwdfnsmUn (acces_log.processed)
http://www.cjoint.com/c/EKlwd75Bq2n (error_log)
Merci pour votre aide en tout cas

Alo
PS : Je ne connaissais pas le site cjoint pour joindre des fichiers sur un forum. Pratique ^_^
PPS : Golden, df -h : hein ? [/danyboon]
- ciol
- Super Mario Sunshine
J'ai aussi un petit soucis !
Chez moi j'ai mon syno (enfin pas officiel, mais chut !) qui sauvegarde des dossiers sensibles vers un serveur ovh (kimsufi) jusque la rien de terrible, avant mon déménagement j'étais chez ovh télécom et donc ip fixe, j'avais donc configuré le firewall du kimsufi en mode débile : il n'accepte les connexion SSH que depuis mon taff et chez moi.
Sauf que patatra j'ai déménagé, pris orange car ovh télécom commençait a chier dans la colle. Sauf qu'orange ne me donne pas d'adresse ip gratuite... donc j'ai mis un dyndns sur la live box, ca fonctionne très bien mais sur mon kimsufi j'ai tenté de mettre des lignes :
iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 22 -s monadresse.noip.me -j ACCEPT
mais ca fonctionne quand je valide mes Iptables, mais genre 3 4 jours plus tard, la connexion se perd.
Je pense que l'iptable ne met pas a jour monadresse.noip.me automatiquement et donc conserve l'ancienne ip. C'est uniquement en vidant/remplissant mon iptable que ca repart !
Une idée pour forcer les dns a se mettre a jour ?
Car oui je suis chiant, je souhaite conserver mon filtrage ip alakon ! ^^
Merci d'avance
ps : la seule solution que je vois c'est de mettre un cron pour vider/relancer le firewall, mais c'est sale !
Chez moi j'ai mon syno (enfin pas officiel, mais chut !) qui sauvegarde des dossiers sensibles vers un serveur ovh (kimsufi) jusque la rien de terrible, avant mon déménagement j'étais chez ovh télécom et donc ip fixe, j'avais donc configuré le firewall du kimsufi en mode débile : il n'accepte les connexion SSH que depuis mon taff et chez moi.
Sauf que patatra j'ai déménagé, pris orange car ovh télécom commençait a chier dans la colle. Sauf qu'orange ne me donne pas d'adresse ip gratuite... donc j'ai mis un dyndns sur la live box, ca fonctionne très bien mais sur mon kimsufi j'ai tenté de mettre des lignes :
iptables -t filter -A OUTPUT -p tcp --dport 22 -s monadresse.noip.me -j ACCEPT
mais ca fonctionne quand je valide mes Iptables, mais genre 3 4 jours plus tard, la connexion se perd.
Je pense que l'iptable ne met pas a jour monadresse.noip.me automatiquement et donc conserve l'ancienne ip. C'est uniquement en vidant/remplissant mon iptable que ca repart !
Une idée pour forcer les dns a se mettre a jour ?
Car oui je suis chiant, je souhaite conserver mon filtrage ip alakon ! ^^
Merci d'avance

ps : la seule solution que je vois c'est de mettre un cron pour vider/relancer le firewall, mais c'est sale !
Ceci est ma signature
- Cyrare
- Satoru Iwata
Est-ce que ça : /etc/init.d/nscd restart ça marche ?
Alois (HAN la photo !!) Une réinstallation propre de wordpress, c'est assez rapide, tu penses pas que ça pourrait t'aider ?
Alois (HAN la photo !!) Une réinstallation propre de wordpress, c'est assez rapide, tu penses pas que ça pourrait t'aider ?
- ciol
- Super Mario Sunshine
je te dis ça quand mon ip rechange !
sinon des fois (comme la je viens de changer mon iptable) il me sort :
iptables v1.4.21: host/network `monadresse.noip.me' not found
Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.
et je relance mon fichier iptable et il ne dit plus rien et accepte sans broncher D:
bref on va voir ce que ca dit le nscd !
sinon des fois (comme la je viens de changer mon iptable) il me sort :
iptables v1.4.21: host/network `monadresse.noip.me' not found
Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.
et je relance mon fichier iptable et il ne dit plus rien et accepte sans broncher D:
bref on va voir ce que ca dit le nscd !
Ceci est ma signature
- Aloïs
- Yoshi's Island
Cyrare a écrit :Alois (HAN la photo !!) Une réinstallation propre de wordpress, c'est assez rapide, tu penses pas que ça pourrait t'aider ?
Quoi la photo ? Toujours beau gosse !

La réinstallation, je pense que ça va finir comme ça

EDIT : Je suis un... boulet. J'ai arrangé mon problème, c'était hyper simple (quand on trouve la solution, c'est souvent le cas ^_^). Suite au changement de serveur, je n'avais pas modifié le chemin d'accès aux images dans réglages/médias... Merci à ceux qui m'ont aidé en tout cas