WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Fry3k
Super Mario World

Re: WiiU : et y'a bien une console bande de moules

Message par Fry3k »

Me_Marcadet a écrit :Le menu apporte énormément à l’expérience de jeu
N'importe quoi :lol:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

T'as des arguments ou t'es juste un abruti ?
Non parce que c'est chaud de venir me dire que mon experience de jeu sur Vita est pas du tout améliorée par son menu ultra rapide et réactif qui me permet de jouer quasi instantanément à un jeu ou bien de switcher entre chaque jeu en deux temps trois mouvement. Y'a aucune autre console qui propose une telle réactivité et rapidité et je peux t'assurer que ca apporte à mon expérience de jeu et que je préfère ça à pas de menu du tout.
Image
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

J'ai aucun argument, juste que ta phrase est complètement stupide. Lier l'expérience d'un jeu à un menu de console, c'est complètement con.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Etant donné que l'expérience de jeu c'est quand tu es dans un jeu...
Je vois pas en quoi ton menu a un rapport avec la chose...
A moins que ton jeu préféré soit de jouer au menu... ce qui au final ne m'étonnerais pas trop :drinking:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ça dépend, si t'aimes bien les FF, t'aimes bien les menus :humm:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Fry3k a écrit :J'ai aucun argument, juste que ta phrase est complètement stupide. Lier l'expérience d'un jeu à un menu de console, c'est complètement con.
Je parle pas de gameplay :oscar:

L’expérience de jeu c'est un tout, c'est la prise en main, c'est l’écran, les temps de chargement, les spécificités de la console (cartouches, lecteur de disque, carte memoire, disque dur etc...) et l’interface en fait bien sûr parti.
C'est hallucinant de nier une évidence alors que dans ce sujet même Golden Cube se plaint que son expérience de jeu est moins bonne à cause des menus lents de la wii u et qu'il avait une meilleur expérience de jeu avec la ds et les vieilles consoles qui démarrent le jeu direct.

Pouvoir allumer et jouer à son jeu en moins de 2 secondes, changer de jeu aussi rapidement, avoir une interface en harmonie avec les jeux, tout ça ça contribue à rendre l’expérience de jeu meilleure.

Avoir un bon fauteuil confortable, ça permet aussi de rendre l'expérience de jeu meilleure.
J'ai l'impression que notre désaccord est juste un soucis de sémantique.
Image
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

Me_Marcadet a écrit :J'ai l'impression que notre désaccord est juste un soucis de sémantique.
Evidemment, c'est pour ça que je t'ai dis que ta phrase était stupide.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

:ptdr:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Fry3k a écrit : Evidemment, c'est pour ça que je t'ai dis que ta phrase était stupide.
Et donc c'est quoi tes arguments ?

Le menu et l’interface d'une console contribue à l’expérience de jeu et peut l'améliorer ou pas, c'est un fait incontestable d'après moi et beaucoup de joueur :oscar:
C'est la première fois que je vois quelqu'un nier ça et j'aimerais bien avoir des arguments parce que ok ma phrase est stupide mais pourquoi ?

C'est comme l’expérience qu'il y a quand tu vas voir un film au cinéma. Les toilettes, la déco, le sourire de la caissière, la qualité des fauteuils, les règles imposées par le cinéma (interdiction totale du portable par exemple) contribuent tous à fournir une meilleur expérience de visionnage du film pourtant quand t'es aux chiottes ou que tu paies à la caisse tu regardes pas le film, mais c'est un tout qui fera que l’expérience de visionnage du film sera plus ou moins bonne.
Ca change rien à la qualité intrinsèque du film, mais ça influe sur la manière dont tu vas expérimenter le film.
Dernière modification par Me_Marcadet le 31 mars 2013 00:21, modifié 2 fois.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Parce que quand tu es dans le menu tu joues pas. Change ta phrase par expérience d'utilisation et faites vous des bisous.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

:popcorn:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare a écrit :Parce que quand tu es dans le menu tu joues pas. Change ta phrase par expérience d'utilisation et faites vous des bisous.
Pour revenir à l'exemple du cinéma, quand je suis à la caisse ou avant le film je regarde pas le film mais pourtant ca fait partie de l’expérience du visionnage du film. Ce sont des choses qui rendent le moment ou tu regardes uniquement le film meilleur.

Avec le jeux vidéo, tout le rituel d'allumage de la console et de navigation dans les menus font parti de l’expérience et influe sur ton plaisir quand tu ne fais que jouer. Jouer à un jeux vidéo ce n'est pas uniquement le moment ou tu as la manette en main et que ta partie est lancée.
C'est un sujet qui me tient à coeur parce que je trouve ça très important tous ces à côté et souvent j'ai plus tendance à jouer à un jeu lorsque tout ces éléments sont réussis.
Est ce que l'action de jouer à un jeu vidéo commence lorsque j'allume la console ou lorsque je bouge mon personnage à l'écran ? Pour moi ça commence lorsque j'allume la console et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours un faible pour le jeu sur console par rapport au jeu pc ou mobile où le fait de jouer aux jeux vidéo commence quand je lance un exécutable.

L’expérience d'aller voir un film au cinéma commence quand tu passes la porte du cinéma où lorsque le film est en train d'être joué.

On peut pousser la chose encore plus loin, est ce que lorsque je suis dans le menu du jeu ou devant le générique d'un film je suis toujours en train de jouer ou de regarder un film ?

J'ai l'impression que pour fryek c'est pas le cas et que notre désaccord se situe donc au delà d'une simple mauvaise utilisation d'un terme ou d'une phrase "stupide" mais dans la façon même de voir et d'expérimenter le jeux vidéo. C'est une discussion et un débat qui peut être intéressant et qui doit pas mal être réfléchie chez les développeurs de console et de jeux vidéo (ou de films), c'est pour ça que je suis assez attristé par son attitude moqueuse et hautaine.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Me_Marcadet a écrit :L’expérience d'aller voir un film au cinéma commence quand tu passes la porte du cinéma où lorsque le film est en train d'être joué.
Tu dépends si tu dis « je vais au cinéma » ou « je vais voir un film » :mrgreen:.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Ouais donc y a pas d'argument, le menu de la vita explose celui de la wii U, alors que la vita a moins de ram et est une portable. Nintendo n'a pas d'excuse, c'est juste des gros glands.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Pour revenir à l'exemple du cinéma, quand je suis à la caisse ou avant le film je regarde pas le film mais pourtant ca fait partie de l’expérience du visionnage du film.
Tu sors un autre exemple sémantiquement incorrect de 30 lignes juste pour pas avoir à dire "Ok les mayks, je reformule comme ça tout le monde est content" ? :oscar:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Bah en même temps t'as déjà vu marca reconnaitre qu'il avait tort ?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare a écrit : Tu sors un autre exemple sémantiquement incorrect de 30 lignes juste pour pas avoir à dire "Ok les mayks, je reformule comme ça tout le monde est content" ? :oscar:
En quoi c'est incorrect ? C'est ça que j'aimerais savoir. Moi je donne tout pour expliquer pourquoi je pense que c'est correct mais vous vous me dites rien.
Le truc c'est que c'est la première fois sur internet que je vois des gens contre cette formule alors que je l'ai vue plusieurs fois sans jamais que ca choque personne :oscar:

C'est comme si t'avais pas du tout lu mon message ou j'explique les raisons pour les quelles je change pas la formule parce que je trouve qu'elle correspond parfaitement à ce que je décris vu que pour moi, l'interface de la console fait parti intégrale de l’expérience de jeu (cf le message précédant)

Si tu ne considères pas que l'interface de la console contribue à l’expérience de jeu, c'est qu'on a plus qu'un simple désaccord sur la forme, mais un désaccord profond sur le fond et j'aimerais bien avoir ton avis.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Donc tu veux toujours pas reconnaitre que tu as tort ?
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Là je pense que le mieux, c'est de le laisser seul dans son délire :oscar:
Remarque c'est le seul gars que je connaisse qui soit capable d’appeler un chien une otarie et de sortir 50 pages d'argumentation pour prouver qu'il a raison :mrgreen:
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Tain on comprend pourquoi y'a plus que 4 personnes sur le forum du dojo :oscar:
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

J0r tu reviens juste pour defendre ton keupin :niais:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mortal a écrit :J0r tu reviens juste pour defendre ton keupin qui vient de râler sur irc :niais:
C'est ici qu'on sodom' du diptère ?

Quand on lance un jeu, l'expérience de jeu commence quand le jeu est lancé, pas dans les menus. La phase préliminaire (fermer les rideaux pour pas avoir le soleil dans la gueule, régler le son sur le 5.1, enfermer meduzette à la cave, mettre une bouteille d'eau à proximité, m'asseoir sur les toilettes), c'est juste les conditions dans lesquelles l'expérience de jeu se déroule. Ça a un impact sur l'expérience de jeu, mais ça n'en fait pas partie.

Quand je vais au cinéma et que le coca coûte la moitié de la place de ciné que la vendeuse vient de me refourguer sans même un bonsoir et que le vigile à l'entrée vient de retourner le sac à dos de meduzette pour voir si y'avait pas une caméra et une AK47 planqués dedans, ça n'influe en rien sur la qualité du film. Le connard qui jette des popcorn ou qui éteint pas son téléphone, ça fait partie de l'expérience du cinéma et ça influe sur le film mais ça fait pas partie de l'expérience du film.

Si une météorite atterrit devant chez moi, ça fait pas partie de l'expérience de jeu mais de l'expérience de la fin du monde (qui a elle une influence sur l'expérience de jeu).

Si je dois aller pisser et que je mets le jeu en pause, le menu de pause fait partie de l'expérience de jeu (phase d'interruption/reprise de jeu/autres machins du menu de pause). Les toilettes, hélas, sont exclues de l'expérience de jeu.

Si je veux changer de jeu par le menu de la console (ou par Steam sur PC), on est hors de l'expérience de jeu, mais dans l'expérience de la console. Que ça se fasse en un clin d’œil ou en 3 minutes ne change rien à l'expérience de jeu.

Quand sur Wii U on joue à NSMBWU et qu'on nous propose de poster un message sur le Miiverse en fin de niveau (« Cher Bowser, blablabla »), on est plus vraiment dans l'expérience de jeu mais dans le partage du jeu.

C'était ma contribution sémantique & terminologie.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

meduz' a écrit :
Quand on lance un jeu, l'expérience de jeu commence quand le jeu est lancé, pas dans les menus.
Pas besoin d'en dire plus (y)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Si tu ne considères pas que l'interface de la console contribue à l’expérience de jeu, c'est qu'on a plus qu'un simple désaccord sur la forme, mais un désaccord profond sur le fond et j'aimerais bien avoir ton avis.
Je sens que je vais le regretter mais voilà mon avis :

Si tu mets ta console en pause, tu arrêtes de jouer, donc ce n'est plus l'expérience de jeu, mais à la limite l'expérience d'utilisation.
Tout comme pour le cinoche, le guichet, tu es pas en train de visionner le film donc c'est pas l'expérience de visionnage, mais genre l'expérience de ta soirée. Si le guichet entre dans ton expérience de visionnage, ta journée de boulot et même le confort de ton lit la nuit précédente rentre dans l'expérience de visionnage.

M'enfin moi je m'en branle, j'avais pas spécialement tilté avant que fry3000 le relève.
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

Bien content d'avoir soulevé un intéressant débat :yvescalvi:
Répondre