Alors, à quoi bon faire des O.G.M. si ce n'est la rentabilité ?Cyrare a écrit :Ce qui est malhonnête, c'est de condamner la technique à cause de sa situation actuelle. C'est du gros amalgame puant. L'interdiction ne vaut que si les problèmes liés sont insolubles.
L'interdiction, c'est se refuser de faire de la recherche, de trouver de nouvelles applications, c'est baisser les bras face à des problèmes qui seraient justement résolus en investissant massivement dedans.
Et j'en ai dans ce contexte rien à carrer de la faim dans le monde, j'ai jamais pensé que les ogm en était la solution.
Perso, je suis contre, pour les raisons évoquées par Pharaoh, et aussi parce qu'en cherchant la compétitivité et la rentabilité par des productions O.G.M., on crée un gros risque de ruine à termes de la biodiversité (je sais pas si c'est aussi ce que Pharaoh sous-entendait dans son premier message en évoquant les écosystèmes menacés). Y'a déjà assez de souci environnementaux graves, rajouter les O.G.M. qui n'ont aucune utilité réelle, c'est pas un bon plan.
C'est un peu retourner le problème. D'abord, les bactéries et bestioles finissent toujours par s'adapter, et donc à nécessiter de repenser le traitement aux pesticides (ou aux O.G.M.). Et ensuite, si c'est la résistance le souci, il serait peut-être temps de se tourner vers l'agriculture normale plutôt que chimiqueLa vision écologique oppose l'utilisation d'engrais et de pesticides à la possibilité d'utiliser des plantations résistantes. A toi de voir. Moi j'ai une préférence.