Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Zwarf
Super Mario Sunshine

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Faut que tu vérifie là Mortal http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=300 si en plus de la rom (E) du jeu il y a une rom (F) et une (G) c'est que c'est pas multilingue. Mais un jeu comme les schtroumpfs ( :oscar: ) ou tintin au tibet ( :bad-words: ) propose le choix de la langue par contre
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Mortal a écrit :Question conne : je sais que la plupart des cartouches N64 européennes sont « multilingues » (souvent Français/Anglais/Allemand avec parfois Italien et Espagnol). Par contre pour les cartouches de Super NES, j'ai un super gros doute :nerd:.

Je pense à des jeux comme Illusion of Time ou Secret of Mana, les cartouches françaises sont uniquement françaises ? Si je chope une cartouche en Allemagne par exemple, je vais me retrouver avec le jeu en schleu non ?

Ca dépend des jeux en fait. En gros pour les gros RPG avec pas mal de textes, généralement c'est cartouche française dédiée.
Pour les jeux sans trop de textes (action, plateforme,...), généralement c'était anglais pour tout le monde ou choix de la langue (dans ce cas là, les cartouches étaient éditées à la fois pour la France et les Pays Bas).
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Bien ce que je pensais malheureusement… Y'a quelques affaires à faire sur ebay.de et ebay.co.uk où les prix des jeux sont pas aussi délirant qu'en France (genre un Super Empire Strikes Back en France, même sur leboncoin, on te le fait à mini 20€ :oscar: alors que je viens de choper les 3 Super Star Wars pour le même prix en Angleterre et que je trouvais déjà ça bien cher…).

Donc, je cherchais si certaines cartouches pourraient éventuellement me poser problème et je constate que oui. Va falloir que je sois très patient pour certains jeux :(
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Il y a quelques jours, j'ai eu envie de réinstaller ma Snes pour me faire du retro gaming et impossible de retrouver le câble composite pour la brancher à la télé. Après moult recherches, je me suis souvenu qu'il ne marchait plus et que je l'avais balancé :( :con:
Je m'étais renseigné dans les magasins de jv qui ont encore un rayon rétro, mais ils ne proposent que des consoles en "pack" histoire de te refourguer une snes avec 10 jeux pourris pour 60€ (la blague :lol:). Y a qu'un type qui m'a proposé un cable à 25€ une fois, mais bon :oscar:
Le pire c'est que j'ai voulu utiliser le câble de ma N64 (vu qu'il fonctionne aussi pour la Snes) mais pareil : perdu/cassé et introuvable :x
C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Une solution à moindre prix ? :oops:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Celui de la GC marche aussi.
Sinon, bah...
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

KirbyX a écrit :Il y a quelques jours, j'ai eu envie de réinstaller ma Snes pour me faire du retro gaming et impossible de retrouver le câble composite pour la brancher à la télé.
Le câble de la snes est RGB et non composite.
Une solution à moindre prix aurait été de ne pas jeter les câbles et de chercher la panne... (si ça se trouve, ça n'avait rien à voir avec le câble) :nerd:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'ai bien essayé mais je ne m'y connais pas trop personnellement. En tout cas, l'arrivée vers l'embout péritel était tout niqué, je me rappelle l'avoir montré à Holaf qui m'a dit que c'était pas réparable, du coup -> poubelle :(
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Je ne sais pas ce que tu appelles "tout niqué" mais peut être qu'en démontant la péritel et en ressoudant, tu aurais sûrement pu la réparer.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Si Holaf l'a dit : C'était pas réparable.

.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

On peut récupérer des câbles pour un prix pas trop dégueux sur Amazon (bon ça reste cher pour un câble mais je connais pas tellement d'autres solutions).
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

C'est ce que je vais me résoudre à faire je pense :(
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

faudrait que je regarde si j'en ai pas un qui traine ^^
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Y'a pas moyen de remplacer ce connecteur propriétaire par un truc plus « standard » genre directement des sorties RCA ? Je crois me souvenir que la NES américaine a des sorties RCA alors que la NES européenne a cette connerie de sortie proprio…

Je suis aussi pratiquement d'avoir déjà vu un mod pour faire une sortie son RCA sur SNES (par contre pour la vidéo, je sais pas…).
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

A part ça, Mortal se dit etre un noob dans ce domaine :lol:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je suis une grosse daube en électronique… Je sais que la bricole existe, juste je sais pas du tout comment faire (et ça m'arrangerait bien de savoir…).

D'ailleurs à propos de :
Chat-Minou a écrit :Une manette US sur SNES française n'est pas compatible normalement. Donc soit tu as une console déjà modifiée, soit il est possible que les premières versions de SNES PAL n'ont pas eu le port manette zoné mais j'en doute...
La recette pour dézonner le port manette.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Holaf a écrit :faudrait que je regarde si j'en ai pas un qui traine ^^
Plus la peine, je suis passé dans un magasin de jv à Chambéry où j'ai des RELATIONS (:j0r:) et j'ai pu obtenir deux câbles pour 7€, comme ça je pourrai me remettre à la SNES et la N64 :bave:
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

t'étais à Chambé KirbyX :fear:

fallait le dire on aurait pu essayer de se voir :d
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

C'est pour ça qu'il n'a rien dit 8) :twisted:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

aussi :lol:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Euh... c'est surtout que je savais pas que t'habitais le coin ! :oscar:
Bon, je t'envoie un MP :n8rd:
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

Kikitoudur :break:
Spoiler:
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Albatar, belle prise :n8rd:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Aujourd'hui j'ai ressorti ma vieille NES poussiéreuse du placard ! Après l'avoir installée, je tente de lancer Kirby's Adventure et là paf le même problème que les dernières fois, à savoir : la diode rouge clignote et le jeu bug au lancement, intermittence très courte de l'écran titre qui saute.
J'ai fouillé un peu sur le net et apparemment c'est un problème courant pour les vieilles NES, un bon récurage complet de l'intérieur de la console, voire un redressage des connecteurs des connecteurs de port cartouche, y remédie sans problème. Le soucis c'est qu'il me semble avoir déjà autopsié ma console et elle était vraiment hyper hyper crade à l'intérieur, et si je me souviens bien j'avais tenté de redresser les connecteurs mais en suivant les étapes j'étais bloqué à un moment par une vis impossible à dévisser car la fente dans laquelle j'insère le tournevis cruciforme ( :vice: ) était complètement boussillée, du coup aucune prise pour le tournevis...
Bref, je rouvrirai ma console demain ; mais en attendant, aujourd'hui j'ai quand même pu jouer grâce à une astuce trouvée sur le net : pour bien connecter la cartouche aux connecteur, on insère la cartouche, on la "baisse", et on glisse une deuxième cartouche de jeu NES dans l'espace supérieur ! Ca "pousse" la première cartouche qui du coup est mieux connectée :ouaisouais:

Résultat, 'me suis avalé les 5 premiers niveaux de Kirby :bave:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Bon, je m'apprête à démonter ma NES, des tutos trouvés sur le web conseillent de retirer la puce de zonage "Nes10", y en a ici qui l'ont déjà fait ? C'est sans risque ?
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Pour les NES qui clignotent, c'est un problème d'oxydation du port cartouche. Redresser les connecteurs n'est pas une bonne solution même si c'est ce qu'on lit un peu partout.
L'astuce consiste à démonter le port cartouche et à l'immerger complètement dans un grand verre rempli à 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau chaude. Il faut laisser le connecteur 20-25 min. Puis essorage et séchage au sèche-cheveux suffisamment longtemps pour qu'il n'y ai plus de traces d'humidité. Tu remontes le tout, et ça devrait marcher.

Il faut aussi que tu nettoies les connecteurs des cartouches avec coton tige + alcool à 90°.
Répondre