KirbyX a écrit :On peut aussi rappeler que plus récemment, Hitler s'est propulsé au pouvoir en grande partie grâce à des discours sur le rétablissement de la dignité nationale allemande quand toute l'économie du pays partait en couille dès 1922 à cause de l'hyperinflation engendrée par les clauses du Traité de Versailles.
Sources : idem.
Sauf qu'il entre au pouvoir quand la République de Weimar a fait retrouver au Reichmark sa valeur par rapport au mark-or :/ et au contraire la politique déflationniste de Weimar a même empêché la monnaie de perdre sa valeur lors de la crise de 30 qui venait... des Etats-Unis, et pas du traité de Versailles. D'ailleurs on peut se poser des questions sur les échecs de cette politique déflationniste : commerce extérieure foutu, réduction des alloc chômage et des salaires des fonctionnaires, annulation des conventions collectives, augmentation des impôts indirects, chute de la production industrielle (ça ressemble à ce qui se passe en Grèce tiens...). Et les conditions de son accession au pouvoir sont largement plus complexes qu'un simple volet économique. Source : un livre d'histoire qui s'appelle les Fascismes, de Milza (ISBN : 2 02 012863 2). En plus faire croire qu'un homme politique qui veut que son pays retrouve la souveraineté monétaire et sa "dignité nationale" c'est un futur hitler c'est chaud comme raccourci et comme terrorisme de la pensée.
Et la chute de l'Empire romain dans son aspect économique ça a quand même rien à voir avec nos situations actuelles :/ c'est la création d'une nouvelle monnaie indexée sur rien qui a foutu la merde (ça rappelle un peu le dollar vous me direz lolilol), et encore y'avait pas que ça sinon l'Empire romain ne se serait pas effondré.
Ensuite faut arrêter avec le "création monnétaire = inflation", c'est un risque c'est pas automatique. Et y'a pas qu'une banque centrale européenne responsable des désastres actuels, c'est tous les actifs "toxiques" des jp morgan, goldman sachs et autres établissements bancaires merdiques qu'on renfloue parce sans eux "le système s'effondre"... donc ça ne repose pas que sur une banque, et le grand emrpunt on le finance pas grâce à la BCE, on le finance grâce aux marchés financiers (et à combien d'intérêts dans un monde où l'usure est monnaie courante (ho ho ho)). De plus avec Mario Draghi à la tête de la BCE, on évite à fond le conflit d'intérêt et l'indépendance de cette institution est encore prouvée

On peut de toute façon avoir une Banque centrale française émettrice de monnaie, une banque adaptée à la situation de notre pays à et ses particularités, et qui soit en même temps indépendante.
La hausse des prix maîtrisée tu en parleras à ceux qui ont vu les aliments augmenter de 20 à parfois 200%, ce qui se traduit dans la vraie vie par des hausses de 40 ou 50 euros sur le prix du caddy et pas un pourcentage absurde n'ayant aucune valeur (2% ?_?).
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)