Nagfire a écrit :PS Meduz : L'eau moins dense ça s'appele de la vapeur
Pas nécessairement . Le volume varie aussi à l'état liquide, bien avant d'atteindre une température d'évaporation.
Ce que je constate surtout c'est que l'energie nucleaire est la plus écolo de loin, mais la plupart des gens "bouh on comprend pas, Hiroshima, faut interdire", c'est de l'obscurantisme..
C'est pas la plus écolo (le traitement des déchets nucléaires semble être un monde très joyeux, de loin), mais c'est peut-être la plus adaptée actuellement à notre surconsommation... tant qu'elle nous pète pas à la tronche, ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre vu que le changement des habitudes consuméristes nécessaires à une sortie du nucléaire notamment effraie bien plus qu'une éventuelle catastrophe nucléaire. Tchernobyl et Fukushima ne suffisent pas à vouloir se débarrasser de cette épée de Damoclès.
La 4ème génération utilise énormément moins de matière première et rejette donc bien moins de déchets. C'est en tout cas le type de centrale la plus efficace. On arrivera sans doute à faire mieux avec des énergies renouvelable dans quelques décénies, en attendant, on peut pas vraiment s'en passer sans polluer autrement.
L'histoire du CO2 n'est qu'une vaste vulgarisation du problème pour satisfaire la masse et l'impliquer un tant soit peu.
Mais quand je vois comment est pris le problème en France avec l'éloge faite du diesel et l'abbération du bonus/malus écolo...
Si l'écologie était un tant soit peu prise au sérieux, ça fait un bail que les voitures seraient interdites dans tous les centres ville, avec une mise en place efficace de transports en commun, vélib et véhicules électriques en location à la demande.
Que des aides seraient sérieusement mises en place pour une mise aux normes drastiques des équipements énergétiques des foyers et que l'utilisation de véhicules à moteur thermiques seraient taxé comme il se doit.
Nagfire a écrit :Sinon d'apres mes cours de chimie la densité de l'eau a l'etat liquide varie quasiment (vu que c'est le referentiel et qu'elle est de 1 )
C'était, le référentiel, ça ne l'est plus. Sa densité est d'environ 1 aux alentours de 4°C, et varie en fonction de la température. A l'échelle de la planète, ça peut être conséquent si les océans se réchauffent globalement.
Nagfire a écrit :j'avais fait une etude sur leurs impacts sur l'environnement
Je serais curieux de connaitre les résultats de ton étude.
Nagfire a écrit :Bah les déchets nucleaires c'est un gros mythe, j'avais fait une etude sur leurs impacts sur l'environnement et ils sont super bien pris en charge pour moi c'est vraiment la plus écolo.
Konino a écrit :L'histoire du CO2 n'est qu'une vaste vulgarisation du problème pour satisfaire la masse et l'impliquer un tant soit peu.
C'est effectivement, en gros, une simplification pour les masses. C'est pas forcément un mal que les gens s'y intéressent (je veux dire, on n'a jamais réussi à les intéresser à ça avant), mais le souci, c'est que ça occulte des problèmes écologiques, pas forcément plus graves mais souvent plus immédiats, comme la gestion de l'eau et la gestion des déchets.