Je reposte le lien :
http://www.gametrailers.com/video/gdc-10-sony/63057
Devenir un personnage et le voir reproduire nos actions a l'ecran.
On gere la camera avec le head tracking et les deplacements avec les boutons voire le subcontroller mais ca limite les manipulations 1:1 a un seul bras.
Apres c'est aux devs d'incorporer ca dans un jeu. On peut tres facilement imaginer un jeu d'aventure ou on explore et manipule le decor pour resoudre des puzzle, un jeu de combat ou on frappe les ennemis et ou on peut attraper les elements du decors pour les lancer a la tronche des ennemis ou les frapper avec, j'imagine bien aussi un shoot a la troisieme personne qui mele le systeme de pointage pour le tir et la gestion 1:1 pour l'interaction avec les decors et les ennemis.
ca ouvre donc tout simplement de nouvelles façons de jouer qui sont impossibles a faire avec la wiimote ou avec natal.
T'as aussi d'autres choses comme l'ecriture facon gros marqueur. Sur wii tu peux pas ecrire de maniere precise et fluide alors que c'est super facile avec le move. La wii c'est comme ecrire avec une souris alors que le move c'est comme ecrire avec un gros marqueur. Dans un jeu ca peut s'appliquer encore pour ameliorer l'immersion et interagir avec l'environnement et pas forcement pour ecrire sur les murs. Y'a d'autres facons d'incorporer cette capacité dans un jeu comme par exemple invoquer un sort ou commniquer avec les autres.
Ca parait tout con mais c'est pas une capacité si anodine que ca.
Apres c'est aux game designers de se creuser la tete, mais c'est indeniable que la technologie est la et permet des changements majeurs dans la facon de penser un jeu.
Pour moi, le ps move c'est vraiment la nest gen de la wiimote. Et c'est pour ca que je suis aussi excité qu'a la decouverte d'une nouvelle console. Ca reprend les bases etablies avec la wiimote et ca ajoute de la reconnaissance de mouvement plus poussée et precises qui permettent de creer des jeux ou l'interaction est encore plus poussée.
Comme toutes les avancées technologiques, au debut on aura que du resucer avec peut etre quelques ameliorations mineures, on se rapelle tous des premiers jeux des consoles nouvelles generation qui sont pas si differents de la precedante. Au fur et a mesure, les devs aprivoisent la nouvelle technologie et on commence a avoir des jeux avec de nouveaux concepts qui etaient impossiblez a faire sur la gen d'avant.
C'est ca qui est genial avec la reconnaissance de mouvement c'est qu'on en est qu'a l'etape NES. Y'a vraiment enormement de choses a creuser et a developper.
Pour faire une analogie, on est passé de space invader a modern warfare 2 et j'aimerais bien voir ce que va donner le modern warfare 2 de boomblox dans 10 ans.
Ce qui a permis le passage de space invaders a modern warfare 2, c'est la concurrence qui s'est basée sur le standard de la nes et de sa manette et qui l'a sans cesse amelioré.
Encore une fois c'est nintendo qui a établi le standard avec la wiimote +nunchuck et faut absolument que tous les acteurs continuent sur ce standard pour le faire murir et développer de manière saine la detection de mouvement dans les jeux.
On comprend beaucoup mieux les discours de nintendo a la sortie de la wii sur les nouvelles facons de jouer et ce que ca va apporter comme nouveauté par rapport a la simple puissance de calcul du processeur et de la carte graphique.
C'est vrai qu'on a été decu par les capacités de la wiimote qui etaient pas a la hauteur de nos esperances mais faut comprendre que c'etait le debut de cette nouvelle ere et que technologiquement on pouvait pas faire mieux.
Cinq ans apres, on voit sony qui ameliore cette technologie et ca me redonne espoir car ca confirme qu'on est bien dans une nouvelle ere et que l'industrie va pas lacher le morceau.
J'ai hate de voir ce que va proposer nintendo pour faire evoluer cette nouvelle facon de jouer et on devrait tous se rejouir du ps move car ce qu'il apporte va etre utile a nintendo comme la wiimote et le nunchuk ont été utile a sony pour développer le move.
Ce qui faut surtout pas faire c'est vouloir partir dans une autre direction et casser tout le travail accompli. Tant que la technologie montre de gros progres de generations en generations ca ne sert a rien d'aller dans une autre direction.
Le truc qui me chagrine, c'est la debilité des gens qui ont cassé la wii et qui continuent a casser la ps move juste parce qu'ils sont trop cons pour comprendre ce qui est en train de se passer.
EDIT:
Et pour continuer sur les evolutions du jeux video, faut pas oublier la 3d qui est aussi presente au gdc chez sony avec des jeux comme stardust hd. Les impressions sont toutes tres positives.
Le jeuxvideo dans 10 ans ce sera la 3d + la detection de mouvement gerée a la perfection.