Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Urd
Robot

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

O.P HxH a écrit :
Cyrare a écrit : EDIT : Ca me fait penser qu'on a pas de Tommy's sur Paris et ça me manque vachement. :cry: J'irais bien à Toulouse rien que pour ça. :bave:
Sur Paris tu as HD Diner (y)
Testé et approuvé. (y)
Spoiler:
11€ le hamburger et faut y aller aux heures creuses sinon tu te retrouves à faire la queue dehors.
blabla
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Et en l'occurrence, la revendication de cette pancarte arabe, c'est de dire "je n'ai pas envie de m'adapter à votre langue, je veux comprendre dans ma langue d'origine", et là de ce fait c'est un signe de fermeture de la part de ces gens là, et un signe de soumission par rapport à ceux qui acceptent une telle négociation.
C'est une pancarte bilingue, pas arabe :D. Dans ce cas, c'est surtout du marketing et pas le résultat d'une demande ou d'une revendication. La pancarte revendique que dalle, c'est l'agence bancaire qui veut s'attirer du client. C'est certain qu'il y a des gens fermés à l'apprentissage du français, de toutes façons, et que la traduction devraient se limiter à certains documents servant à faciliter le processus d'intégration. En Belgique, on a un phénomène inverse : les trois langues nationales sont le néerlandais, le français et l'allemand, mais le choix de traduire systématiquement dans les 3 langues les pancartes, etc. est généralement laissé aux villes ou à l'initiative individuelle. Résultat, vu les tensions dans le pays, à part sur les frontières régionales et en région bruxelloise (plus ou moins au milieu du pays), quasi rien n'est traduit et, quand c'est fait, les germanophones (minoritaires, environ 5% de la population) passent quasi toujours à la trappe :oscar:.

Sinon, « l'union nationale » est un concept auquel je ne crois guère, surtout pour un pays comme la France où la diversité culturelle est presqu'aussi énorme que le racisme :lol:.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

SI cette pancarte existe, c'est pas pour faire joli, bien sûr que ça revendique quelque chose, c'est parce que l'étude de marché de la banque sait pertinemment qu'il y a une population potentielle du coin qui n'apprendra jamais le français par volonté de non-intégration, et comme par hasard on s'abaisse à ça parce qu'une pression y a été exercée. C'est pas l'économie qui nous sauvera en désintégrant notre bien national.

Tu connais très mal l'histoire de France, c'est un des pays les plus unifiés au monde, c'est sa marque de fabrique (l'héritage de l'Empire Romain y est pour quelque chose) l'union nationale ça a un sens pour nous, et la langue française en est l'illustration la plus flagrante, c'est pour ça que la mettre en concurrence avec une langue étrangère pose un grave problème. La diversité culturelle ça ne veut rien dire, la France est un pays culturellement homogène depuis toujours, et dans cette culture il y a une diversité de nuances, mais ce n'est en aucun cas un pot-pourri multiculturel contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.

Quant au racisme en France, excuse moi mais la France est un des pays les moins racistes du monde (toute son histoire l'atteste) même si il en faudrait un peu plus à mon goût :lol:
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Je répondrai qu'à une chose avant de partir parce que je n'ai pas le temps de faire long :
O.P HxH a écrit :SI cette pancarte existe, c'est pas pour faire joli, bien sûr que ça revendique quelque chose, c'est parce que l'étude de marché de la banque sait pertinemment qu'il y a une population potentielle du coin qui n'apprendra jamais le français par volonté de non-intégration
Ça me paraît être un raccourci très facile qui doit concerner vraiment une très faible minorité, celle arabophone qui n'a pas appris le français. Ils doivent pas peser lourd dans la balance de choix de cette pancarte et je pense que tu dois prendre le problème à l'envers.

Il nous manque une autre donnée : les employés de la banque sont-ils arabophones ? :lol:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

pierric a écrit :Surtout venant des banques qui ont créé une des plus grosses escroqueries médiatisées du siècle passé.
Fixed.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

O.P HxH a écrit :il y a une population potentielle du coin qui n'apprendra jamais le français par volonté de non-intégration
Ca n'est pas toujours par volonté de non integration. Apprendre le francais c'est compliqué, long et ca coute des sous.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Mais c'est obligatoire si on veut vivre en France... C'est toujours difficile de s'installer dans un autre pays, c'est valable pour tout le monde, ce sont des efforts à faire.

Sinon meduz, tu parles du cas de la Belgique, mais pour moi ça n'a rien à voir. Tu parles de langues nationales, officielles. En France, il n'y a qu'une langue nationale et c'est le français. C'est inadmissible que y'ait de l'arabe, même si c'est à Marseille-Alger. Je trouve pas ça normal non plus quand c'est en Bretagne de voir les pancartes en français et en breton. L'histoire de France va de pair avec le fait d'imposer le français, et on fait éclater des siècles d'efforts avec ce genre d'initiative puante. Bientôt pourquoi pas le guichet avec des employés arabes pour accueillir les arabes, afin qu'ils ne soient pas trop dépaysés et qu'ils puissent vivre dans leur culture (quelle grande diversité culturelle il y a à vivre en parallèle au pays où on habite).

EDIT : et d'ailleurs c'est pas tolérable que par exemple au Brésil, dans un quartier avec des Français, une banque décide de mettre son nom dans les deux langues... C'est valable pour tous les pays, faut respecter l'histoire et la souveraineté nationales.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

A mon avis, ils ne cherchent pas à attirer ceux qui ne veulent pas apprendre à parler français (qui ne sont pas forcément de bons clients pour une banque) mais attirer ceux qui veulent apprendre avant même qu'ils aient appris. Et encore, il n'y a certainement rien de traduit à l'intérieur, ca serait surtout pour un appât culturel.

Cyrare => Est-ce qu'on parle de la même chose? °°
Pcq c'est finalement peu médiatisé et accepté par la majorité de la population. Même si quelques associations dénoncent les tarifs bancaires pratiqués en France, ca reste marginal et ca ne semble pas préoccuper beaucoup de monde :/
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Qu'est-ce qui semble préoccuper le monde, de toutes façons ? xD
Quant au racisme en France, excuse moi mais la France est un des pays les moins racistes du monde (toute son histoire l'atteste) même si il en faudrait un peu plus à mon goût
Pour quelles raisons ? Et tu préférerais un racisme plutôt anti-bougnouls ou anti-marloufs ? :D
Pharaoh a écrit :Sinon meduz, tu parles du cas de la Belgique, mais pour moi ça n'a rien à voir.
C'est pour ça que je parle de phénomène inverse :kikoo:.
Je trouve pas ça normal non plus quand c'est en Bretagne de voir les pancartes en français et en breton. L'histoire de France va de pair avec le fait d'imposer le français, et on fait éclater des siècles d'efforts avec ce genre d'initiative puante. Bientôt pourquoi pas le guichet avec des employés arabes pour accueillir les arabes, afin qu'ils ne soient pas trop dépaysés et qu'ils puissent vivre dans leur culture (quelle grande diversité culturelle il y a à vivre en parallèle au pays où on habite).
C'est très bien qu'il y ait des pancartes en breton en Bretagne ou que le catalan soit parlé dans le sud près du nord-est espagnol. C'est un patrimoine à conserver et à exposer, notamment via les pancartes, tant que le français reste la langue principale et que ces autres langues restent en tant que langues régionales. Ce n'est pas l'histoire de France qui va de pair avec imposer le français, c'est la volonté d'assimilation des peuples. L'intégration, c'est tout à fait différent (les States s'en sont pas trop mal sortis sur ce plan, par exemple), et autant je suis évidemment d'accord sur la deuxième partie de la citation (contre les employés allochtones pour accueillir les allochtones), autant je vois pas pourquoi la première partie pose problème :oscar:.

'fin (K-SS-D-10 A 6-RAR 8)), on reste sur du débat avec perceptions différentes, comme toujours sur ce sujet :lol:.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Vivement qu'on parle tous anglais et que cette langue de merde disparaisse :bave:
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

:bave:

:roll:

Comme ça en plus, toutes les meufs auront des voix horribles et des intonations à gerber.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Urd
Robot

Message par Urd »

C'est un peu vieux mais bon, vu qu'il s'agit du cousin de Pharaoh ça mérite toujours sa place :
Mort d'un jeune marginal dans un Carrefour à Lyon: les 4 vigiles déférés ce matin

Quatre vigiles d'un supermarché Carrefour de Lyon seront présentés ce matin devant un juge d'instruction, après le décès mardi "par asphyxie mécanique" d'un jeune marginal interpellé dans leur magasin.

Un homme de 25 ans est mort mardi à Lyon par asphyxie après avoir été retenu pendant près d'une heure dans un supermarché Carrefour par quatre vigiles .

Le jeune homme, interpellé lundi soir pour vol par les agents de sécurité, est mort "d'une asphyxie mécanique par compression de la cage thoracique" et portait des hématomes "au bras et au front", selon les résultats de l'autopsie transmis à l'AFP mercredi par le parquet de Lyon.

Les quatre agents ont vu leur garde à vue prolongée mercredi pour "violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner", un crime passible de vingt ans de prison, et seront déférés à un juge d'instruction jeudi vers 08H30, a précisé le magistrat qui ouvrira alors une information judiciaire.

Les faits se sont déroulés lundi vers 18H15 quand un jeune marginal, "logé dans un foyer à Lyon", a été arrêté alors qu'il était en train de voler des bouteilles de bière au supermarché Carrefour du quartier de la Part-Dieu. Trois agents de sécurité l'ont emmené dans une salle de contrôle où il a été immobilisé, a relaté Me David Metaxas, l'avocat de deux des vigiles mis en cause, qui "n'a pas pu communiquer avec ses clients" après les résultats de l'autopsie.

Selon le parquet, le jeune homme, "connu des services de police pour vol mais jamais condamné", était dans un état "agité" et son éventuelle alcoolisation reste "soumise à vérification". Une plainte avait déjà été déposée contre lui pour une tentative de vol commise quelques jours plus tôt, a ajouté l'avocat. "Les policiers, appelés aussitôt, ont mis 50 minutes à arriver. Le jeune homme a été plaqué contre un mur, puis contre une table haute", a poursuivi Me Metaxas, précisant que les efforts pour le maîtriser avaient duré "une demi-heure environ".

Le jeune homme a ensuite perdu connaissance en tentant de se dégager. Il a reçu les premiers soins par un manager des vigiles, avant l'arrivée des pompiers. Il est mort à l'hôpital mardi après-midi.

Selon Me Metaxas, les trois vigiles et leur manager, tous placés en garde à vue mardi midi, estiment être intervenus "de façon professionnelle, ce qui est confirmé par les enregistrements sonores du local de rétention". Parmi ses deux clients, tous deux salariés de Carrefour, l'un est âgé d'une cinquantaine d'années et travaille depuis 20 ans dans le groupe de distribution, tandis que l'autre, la quarantaine, a intégré le groupe il y a une dizaine d'années.

Les deux autres vigiles sont employés par une société sous-traitante.

Aucun des quatre agents n'a jamais été condamné, "un casier judiciaire vierge étant requis à l'embauche" dans une société de sécurité, a rappelé le vice-procureur de Lyon.
http://actu.orange.fr/france/mort-d-un- ... 67455.html
blabla
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Une belle démonstration que l'alcool tue (y).
Leon
Super Mario 64

Message par Leon »

Et que les vigiles sont définitivement de gros bourrins (y)
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Pharaoh a écrit :Je trouve pas ça normal non plus quand c'est en Bretagne de voir les pancartes en français et en breton. L'histoire de France va de pair avec le fait d'imposer le français, et on fait éclater des siècles d'efforts avec ce genre d'initiative puante.
en quoi c'est puant ? les langues régionales font partie de notre patrimoine, je trouve ca bien de les montrer et de tenter de les conserver. Vu le nombre de personnes parlant le breton ou le catalan, la langue française a peu de souci à se faire.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

meduz' a écrit :Ça me paraît être un raccourci très facile qui doit concerner vraiment une très faible minorité, celle arabophone qui n'a pas appris le français. Ils doivent pas peser lourd dans la balance de choix de cette pancarte et je pense que tu dois prendre le problème à l'envers.
Pourquoi cette pancarte alors ? C'est une évidence qu'elle sert bien à quelque chose et qu'elle a été imposée par une minorité agissante, et pour préciser cette minorité n'est pas forcément le fait d'arabophones, mais est peut être le fait d'associations allant "dans le sens de la diversité", ce qui ne dérange pas les arabophones fermés à une autre langue de toute manière, donc même si y a une volonté de parler pour les autres, il n'empêche qu'il y a un accord passif de fait.
meduz' a écrit :Il nous manque une autre donnée : les employés de la banque sont-ils arabophones ? :lol:
C'est une excellente question (c'est pas souvent que je te fais un tel compliment :lol: ) normalement ça devrait se prolonger à ça.
Holaf a écrit :Ca n'est pas toujours par volonté de non integration. Apprendre le francais c'est compliqué, long et ca coute des sous.
Je suis d'accord avec toi sur ce plan, il est évident qu'on ne fait pas l'effort nécessaire d'intégrer ces gens là par l'apprentissage de notre langue, donc forcément ça va pas les amener à vouloir s'intégrer, en persistant à dire que beaucoup d'entre nous ne le feront pas d'eux même, par l'effort qu'on pu faire les immigrations précédentes, tout simplement parce qu'en France on a donné le feu vert pour ne pas s'assimiler.
Si tu veux y a pas à les stigmatiser, c'est la France qui a voulue les faire venir, après eux prolongent aussi cette cassure sociale par leur manque d'ouverture.
Quant au racisme en France, excuse moi mais la France est un des pays les moins racistes du monde (toute son histoire l'atteste) même si il en faudrait un peu plus à mon goût :lol:
Pour quelles raisons ? Et tu préférerais un racisme plutôt anti-bougnouls ou anti-marloufs ? :D
Les deux mon général 8)
Je réponds bêtement à quelque chose de bête. Tu cries que les français sont racistes, c'est d'une facilité et d'une bêtise tellement énorme que je me demande pourquoi tant de gens continuent encore à dire cela, c'est une attitude sophistique dans toute sa splendeur, je vois pas le rapport entre le fait d'être contre l'arabisation de la France et le fait d'être raciste. Mazarin, Dumas, Blum, Monnerville... cite moi un autre pays au monde qui aurait accepté ce genre de personne à un niveau aussi élevé du pays, sur le plan politique comme culturel.
Ma démarche, c'est d'emmerder cette pensée unique anti-raciste, où seul le français le serait comme par hasard alors que tout montre que c'est plutôt le contraire. Alors oui je peux paraître choquant et nazillon sur le forum, mais ça part d'un sentiment de ras-le-bol et de dire aussi que j'ai une autre version de la contestation qui n'est pas celle de maintenant.
J'ai toujours vécu avec des noirs et des arabes contrairement à beaucoup de gauchistes anti-racistes. J'avais un grand père algérien, ce qui n'empêche en rien pour moi de dire que la décolonisation pour l'Algérie a été une catastrophe et que les algériens le payent en ayant suivi le FLN, et que de l'autre côté Bouteflika réclame une repentance de la France alors qu'il tue sa propre population. Il faut absolument sortir de la repentance et de la victimisation constante, c'est insupportable, ça mérite franchement une bonne baffe.

Pour les langues locales, elles font partie de notre histoire et elles doivent le rester. Ceci dit, faire l'apologie des langues régionales, ça va forcément aujourd'hui dans le cadre de l'Union Européenne vers l'affaiblissement de la langue nationale et de la France elle-même. Après oui, la poussée régionaliste n'est pas assez féroce pour mettre en danger la langue française, c'est surtout les langues nouvelles parlés dans le pays qui posent ce problème, notamment l'arabe.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Woute, des réponses intéressantes \o/ !
O.P HxH a écrit :
meduz' a écrit :Ça me paraît être un raccourci très facile qui doit concerner vraiment une très faible minorité, celle arabophone qui n'a pas appris le français. Ils doivent pas peser lourd dans la balance de choix de cette pancarte et je pense que tu dois prendre le problème à l'envers.
Pourquoi cette pancarte alors ? C'est une évidence qu'elle sert bien à quelque chose et qu'elle a été imposée par une minorité agissante, et pour préciser cette minorité n'est pas forcément le fait d'arabophones, mais est peut être le fait d'associations allant "dans le sens de la diversité", ce qui ne dérange pas les arabophones fermés à une autre langue de toute manière, donc même si y a une volonté de parler pour les autres, il n'empêche qu'il y a un accord passif de fait.
Je crois que c'est juste du marketing, faut pas chercher plus loin. Si Belsunce = beaucoup de personnes de culture et/ou langue arabe, alors affiche en arabe = rassurer ces personnes, comme si on faisait un geste pour elle (c'est évidemment très bas et scabreux, et on peut aussi se demander si c'est efficace). Après, que les décisionnaires de cette agence soit noir, jaune, rouge, vert, peu importe, c'est juste du marketing de bas étage.
meduz' a écrit :Il nous manque une autre donnée : les employés de la banque sont-ils arabophones ? :lol:
C'est une excellente question (c'est pas souvent que je te fais un tel compliment :lol: ) normalement ça devrait se prolonger à ça.
Faudrait qu'un Marseillais du forum aille voir (y).
Les deux mon général 8)
Je réponds bêtement à quelque chose de bête. Tu cries que les français sont racistes, c'est d'une facilité et d'une bêtise tellement énorme que je me demande pourquoi tant de gens continuent encore à dire cela
In the trap :taptor:, et c'est normal que tu sois tombé (tu l'as même un peu construit) dedans vu ton angle d'approche que tu explicites dans la suite de la réponse. C'est d'ailleurs cet angle d'approche qui m'avait amené à te poser la question « plutôt anti-noir ou anti-marron ». Je te rappelle le contaykste : j'affirme « un pays comme la France où la diversité culturelle est presqu'aussi énorme que le racisme », ce qui signifie que la diversité culturelle est très présente en France, et que le racisme l'est lui aussi, et encore un peu plus.

En répondant « la France est un des pays les moins racistes du monde (toute son histoire l'atteste) même si il en faudrait un peu plus à mon goût », t'as détourné deux éléments de ma phrase :
- d'abord, t'as enlevé le racisme anti-blancs/européens/français de ma phrase : en disant qu'il en faudrait un peu plus, c'est de racisme anti-étrangers dont tu parles. Ma question suivante allait dans ce sens, et je suis content que tu y aies réagi positivement (c'est-à-dire sans exclure le racisme anti-français) ;
- ensuite t'as considéré derrière le mot énorme que j'y mettais peut-être un sacré bon paquet de gens (bien plus que la réalité, peut-être, et certainement que des blancs/européens/français). On n'a pas la diversité culturelle des États-Unis (ni en Belgique ni en France), et on n'a pas le racisme d'un pays comme [j'ai pas d'exemple pertinent], ça n'empêche pas qu'on puisse qualifier d'énorme le racisme en France (comme en Belgique), et qu'on puisse assez vite employer cet adjectif dès lors qu'il s'agit du racisme, même si comparativement à d'autres endroits, ça l'est moins. Donc non, je ne criais pas que les Français sont racistes (là encore tu réduis ma phrase à des Français, et pire : à tous les Français, ce qui serait quelque part raciste de ma part :D).
Pour les langues locales, elles font partie de notre histoire et elles doivent le rester. Ceci dit, faire l'apologie des langues régionales, ça va forcément aujourd'hui dans le cadre de l'Union Européenne vers l'affaiblissement de la langue nationale et de la France elle-même. Après oui, la poussée régionaliste n'est pas assez féroce pour mettre en danger la langue française, c'est surtout les langues nouvelles parlés dans le pays qui posent ce problème, notamment l'arabe
Je vais ergoter sur les mots mais ça me permettra peut-être de mieux comprendre ta phrase :
« Pour les langues locales, elles font partie de notre histoire et elles doivent le rester. » -> Tu voulais dire qu'elles font partie du passé du pays plutôt que de son histoire, non ? Mon point de vue est qu'une langue ne fait pas seulement partie d'une histoire mais également d'une culture. En ce sens, comme dit plus haut, les langues régionales sont un patrimoine important, et ne font pas partie que du passé. Le fait qu'elles soient encore parlées est même une grande richesse, et certainement très peu du régionalisme :oscar:. C'est peut-être du régionalisme de la part de certains, mais ils doivent être clairement minoritaire parmi ceux qui parlent des langues régionales.

« Ceci dit, faire l'apologie des langues régionales, ça va forcément aujourd'hui dans le cadre de l'Union Européenne vers l'affaiblissement de la langue nationale et de la France elle-même. » -> là, je n'ai pas compris, je ne connais pas ce que tu appelles le « cadre de l'U.E. » relatif aux langues et pays/régions :(.

« pour mettre en danger la langue française, c'est surtout les langues nouvelles parlés dans le pays qui posent ce problème » -> Je ne vois pas non plus en quoi des langues étrangères peuvent mettre en péril le français :oscar:. C'est un discours de défenseur du débat sur l'identité nationale qui pense avoir affaire à des envahisseurs qui vont mettre en danger sa culture, son patrimoine, son identité, ça, non ? :D

Merci pour tes réponses, en tout cas (y).
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Je comprends rien à la première partie de ton message sur le racisme, c'est trop subtil pour que je puisse y répondre convenablement, je vais donc te répondre à la question des langues régionales.
meduz' a écrit :Je vais ergoter sur les mots mais ça me permettra peut-être de mieux comprendre ta phrase :
« Pour les langues locales, elles font partie de notre histoire et elles doivent le rester. » -> Tu voulais dire qu'elles font partie du passé du pays plutôt que de son histoire, non ? Mon point de vue est qu'une langue ne fait pas seulement partie d'une histoire mais également d'une culture. En ce sens, comme dit plus haut, les langues régionales sont un patrimoine important, et ne font pas partie que du passé. Le fait qu'elles soient encore parlées est même une grande richesse, et certainement très peu du régionalisme :oscar:. C'est peut-être du régionalisme de la part de certains, mais ils doivent être clairement minoritaire parmi ceux qui parlent des langues régionales.
Ma phrase est simple à comprendre, tout y est. Il y a le passé, le présent, le futur et la culture !
"elles font partie de notre histoire", ce n'est pas "elles ont fait partie de notre histoire" et ce n'est pas non plus "elles font partie de l'histoire". "Elles font partie" inclut forcément le présent, "notre histoire" c'est le fait qu'elle sont intrinsèques à notre culture, je ne sépare jamais la culture et l'histoire, je ne comprend pas d'ailleurs comment on peut séparer les deux.
"et elles doivent le rester", cela veut dire qu'il est hors de question qu'elles disparaissent (même si la IIIe République leur a fait beaucoup de mal) et que le futur doit aussi se faire avec elles, sans qu'elles puissent disposer du statut suprême de la langue française.
Le danger de l'apologie d'une langue régionale, c'est effectivement le régionalisme, c'est un frein à l'union nationale française, cependant comme je l'ai dit, il n'y a de nos jours aucun mouvement linguistique régionaliste féroce pouvant mettre en danger la langue française.
meduz' a écrit :« Ceci dit, faire l'apologie des langues régionales, ça va forcément aujourd'hui dans le cadre de l'Union Européenne vers l'affaiblissement de la langue nationale et de la France elle-même. » -> là, je n'ai pas compris, je ne connais pas ce que tu appelles le « cadre de l'U.E. » relatif aux langues et pays/régions :(.

« pour mettre en danger la langue française, c'est surtout les langues nouvelles parlés dans le pays qui posent ce problème » -> Je ne vois pas non plus en quoi des langues étrangères peuvent mettre en péril le français :oscar:. C'est un discours de défenseur du débat sur l'identité nationale qui pense avoir affaire à des envahisseurs qui vont mettre en danger sa culture, son patrimoine, son identité, ça, non ? :D
Le but inavouée de l'Union Européenne, c'est de détruire les États-Nations, par là le seul moyen est de favoriser les autonomies régionales. Donc l'UE finance sans souci toutes les revendications régionalistes, y compris en France.
Pour tuer ton ennemi, il faut le diviser. Un haut fonctionnaire de l'Union Européenne veut être plus fort qu'un haut fonctionnaire français. Ce qui pose problème à l'UE sur le cas français, contrairement à des pays très régionalistes comme l'Allemagne ou l'Espagne, c'est que notre pays est très centralisateur, héritage des Rois, de la Révolution, de la IIIe République. C'est pourquoi la technique ancestrale consiste à mettre un paravent pour aboutir à ses fins. Donc on va insister sur l'apprentissage des langues régionales pour à terme détruire à petit feu l'État français. Et comme je l'indique, cela ne marche pas du tout pour le cas français, donc il y a une autre technique plus efficace : Cela s'appelle les langues étrangères.
Faire pousser la langue arabe, c'est créer des incompréhensions, c'est séparer les gens. Et ce qui est arrivé à la Yougoslavie peut arriver à la France un jour. A savoir qu'on pourrait se retrouver avec une République islamique de Saint Denis, de perdre un bout de notre territoire, le Kosovo est l'exemple de l'arnaque ultime.
Je veux que tous les français qui se reconnaissent dans leur identité puissent vivre ensemble et se comprendre, il n'est donc pas acceptable de laisser trainer des fractures au sein de notre pays. Elles sont déjà là, mais il n'y a pas à les développer, l'attitude de la Société Générale va dans le sens inverse du vivre ensemble, le vrai, pas celui d'un Yannick Noah.
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Et vive les Jacobins :napo:
Image
RudeBoy
Yoshi's Island

Message par RudeBoy »

Bon j'ai un peu eu la flemme de lire le blabla, je voulais juste apporter une information supplémentaire.
Pour un musulman, il est interdit de contracter un emprunt car il devra payer des intérêts.
Pour feinter cette règle, certaines banques achètent un bien et le revendent plus cher (des intérêts masqués) mais sans intérêt.
En mettant en avant un côté arabe, cela peut peut-être être considéré comme une sorte de pub!

OP ne vient surtout pas à Toulouse, dans le métro, chaque station est signalée en français et en occitan.
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Comme certains panneaux signalant l'entrée dans une agglomération qui sont en français/occitan quand les noms diffèrent. Fin bon perso je m'en branle totalement. Et je suis sur que les premiers à gueuler pour la souveraineté de la langue française en France seraient de féroces militants pour la survie du français si un jour l'UE imposait genre l'anglais comme langue commune à l'Europe ce qui reviendrait à faire plus ou moins la même chose qu'avec le français et l'occitan à plus grande échelle :mrgreen:
Mais bon je crois pas qu'op soit contre les langues régionales d'après son discourt :)
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Oui faut tout lire, c'est Pharaoh qui est sans pitié sur les langues régionales (et il peut tenir ce discours sans problème, ça tient debout) si je vais à Toulouse, je vais pas spécialement être choqué par le fait de voir de l'occitan sur des stations de métro, c'est lié à la région, c'est inoffensif, on n'est pas dans la même problématique que l'arabe.

Autant l'arabisation est dérangeante, autant la finance islamique en elle-même est intéressante parce qu'elle donne une autre vision financière qui peut contrecarrer notre folie spéculative. En France, on avait le même genre de système puisque le catholicisme est contre l'intérêt. Il y a toujours un discernement à faire entre ce qui est à prendre ou à laisser.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Merci pour ton éclairage, OP. :)
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

O.P HxH a écrit :Oui faut tout lire, c'est Pharaoh qui est sans pitié sur les langues régionales (et il peut tenir ce discours sans problème, ça tient debout) si je vais à Toulouse, je vais pas spécialement être choqué par le fait de voir de l'occitan sur des stations de métro, c'est lié à la région, c'est inoffensif, on n'est pas dans la même problématique que l'arabe.

Autant l'arabisation est dérangeante, autant la finance islamique en elle-même est intéressante parce qu'elle donne une autre vision financière qui peut contrecarrer notre folie spéculative. En France, on avait le même genre de système puisque le catholicisme est contre l'intérêt. Il y a toujours un discernement à faire entre ce qui est à prendre ou à laisser.
Je ne comprends toujours pas comment on peut accepter certaines personnes alors qu'ils ne parlent pas Français (tous ne sont pas des réfugiés qu'on doit protéger) et ne font pas d'efforts pour apprendre (et j'aimerais bien qu'au moins tous leurs enfants nés ici parlent correctement le Français et non pas principalement une langue étrangère et/ou un Français "à leur façon"), qui peut-être ne respectent pas nos lois (je sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu parler de certains couples qui se marient religieusement avant un mariage civil, ce qui est interdit en France, mais ils s'en fichent. Et ceux qui les marient, et qui donc devraient refuser de les marier, qui acceptent car ils s'en fichent aussi de nos lois.) et ne font pas grand chose qui montre qu'ils se sentent Français.

Je ne vise pas tous les arabes ni autres immigrés et enfants d'immigrés d'autres origines, mais certains font vraiment penser qu'ils sont là uniquement pour profiter des avantages que la France a à donner (genre faire des enfants ici pour qu'ils aient la nationalité, pour les aides sociales et autres), ni plus ni moins.

Et sinon, pour l'histoire des Minarets, je me demande si la tolérance que certains demandent en France, Suisse et autres pays est aussi valable dans les pays arabes. J'ai du mal à croire que ce soit le cas et ça m"énerve un peu qu'on ne leur dise rien mais qu'à nous on nous demande une tolérance totale .
Spoiler:
Je parie que je sonne raciste.
A part ça, il n'y a pas vraiment de rapport (et il n'y pas que des arabes qui parlent comme les jeunes des cités), mais j'ai regardé des épisodes du documentaire animalier "Gang de Macaques" sur France 5. J'avais envie de me taper la tête contre le mur. Ce documentaire parle des singes de la ville de Jaipur, en Inde. Jusque là, pas de soucis. Sauf que le commentateur parle comme un jeune des cités.

Quelques exemples :

- Le Boss (en parlant du Mâle dominant)
- "Il se prend pour wolverine" (sérieux...)
- "Il retourne pieuter"
- "Comme d'habitude, c'est les faibles qui morflent"
- "C'est chelou"

avec l'accent et les mots qui vont avec...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

(et j'aimerais bien qu'au moins tous leurs enfants nés ici parlent correctement le Français et non pas principalement une langue étrangère et/ou un Français "à leur façon")
Tu parles de quoi ? Je connais personen qui parle un francais a sa facon :oscar:

Soit tu parles francais, soit tu parles arabe ou portugais.

Tu peux eclaircir la dessus ?
Image
Répondre