Sur la forme :
Sony et Microsoft ont écrasés Nintendo (des jeux d'action en HD, des Beatles, Spielberg et Natal ça impressionne plus que Cammie qui annonce un Mario et Iwata son Vitality Sensor...)
Sur le fond :
- Microsoft a peu d'exclues (Un Metroid XLA, un jeu de course ''gratuit'' XLA, Halo 3 ODST et Forza 3 pour 2009. Crackdown 2 et Halo Reach pour 2010)
- Sony a dévoilé des jeux "impressionnants" (God Of War 3, Uncharted 2, Last Guardian) mais les seuls "surprises" sont ModNation Racers, FF14 Online, RE PSP et MGS PSP (et la vague annonce de Agent).
- Nintendo a annoncé des jeux "surprise" plus consistants selon moi (NSMB Wii, Mario Galaxy 2, Metroid Other M et Golden Sun DS (+ COP d'Ubisoft...) et tous les jeux présentés lors de la conf, même si ils sont moins sexy et qu'ils ont été présentés à l'arrache, ont malgré tout l'avantage d'être des exclues.
NINTENDO WIN

(de justesse devant Sony)
(mais j'espère que Nintendo a quand même quelques autres cartes dans ses manches... Et il serait grand temps de balancer une nouvelle licence qui tue maintenant...)
TOP 10 JEUX CONFERENCE
- Metroid Other M (surprise + Bon trailer + curiosité)
- Super Mario Galaxy 2 (la suite du meilleur jeu de cette gen)
- Last Guardian (un bon jeu de la concurrence sans gun, ça se fête)
- New Super Mario Bros Wii
- God Of War 3
- Uncharted 2
- Alan Wake
- Splinter Cell 4
- Wii Sports Resort (prix du jeu le plus sous-estimé du salon)
- FF CC Crystal Bearers (prix du jeu que personne n'y croit sauf moi)
TOP 5 WTF
- Scribblenauts sur DS, seul jeu original du salon.
- Les gens qui découvrent avec Natal que la technologie du futur sera mieux que celle d'aujourd'hui (mention spécial pour les retournements de vestes concernant la reconnaissance de mouvements qui devient subitement une bonne idée).
- Le Skynet de Molyneux
- Nintendo qui annonce le Vitality Sensor lors de sa conf, mais pas le Zelda Wii, Sin & Punishment 2, le rpg de Monolith, Span Smasher, Scribblenauts ou ses wiiwares wtf pourtant présent sur le salon (jouable ou en trailer)...
- James Cameron qui vient vendre son film Avatar pendant une demi heure au milieu de la conf Ubisoft