Les télés HD - guide et bonnes affaires

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Qu'est ce qui est scandaleux ?

Quand t'achetes une tv avec une super qualité d'image c'est normal de vouloir en profiter grace a ton pc pour jouer.
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 23 juin 2020 13:31, modifié 1 fois.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :l'ecran aura un taux de rafraichissement de 120hz ce qui permet de pas faire mal aux yeux et d'avoir une plus belle qualité d'image.
une petite remarque a ce sujet la ...
l'augmentation de la frequence de raffraichissement sur un tube cathodique amiliore la stabilitée de l'image et la rends plus agreable, parce que ca attenu l'effet de clignotement du a l'entrelacement et au balayage video.
Sur une TV LCD il n'y a plus de balayage et plus d'entrelacement.
augmenter la frequence ne changera rien du coup.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Ca change quand meme vu que t'as moins de temps sans image.

Je vois clairement la difference entre 50hz et 100 hz sur la tnt et tout ce que j'ai lu a ce sujet indique que l'image est meilleur si le taux est plus elevé.

EDIT: sinon la lumiere derriere l'ecran c'est vraiment enorme. Je redecouvre tous mes jeux et films. c'est comme si j'avais une nouvelle tele :o
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :Ca change quand meme vu que t'as moins de temps sans image.
en theorie, sans balayage, il n'y a pas de temps sans image.
faudra que je me renseigne ^^
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

y'a pas de temps sans images sur crt non plus. Ce que je voulais dire c'est que les images s'enchaine plus vite quand meme donc c'est plus agreable et fluide. C'est sur que c'est pas comme pour un CRT ou le 60 hz est insuportable alors que sur un lcd c'est tres bon. N'empeche que le taux de rafraichissement est quand meme plus agreable quand il est plus elevé meme si c'est tres subtil.
Image
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Me_Marcadet a écrit :Ca change quand meme vu que t'as moins de temps sans image.

Je vois clairement la difference entre 50hz et 100 hz sur la tnt et tout ce que j'ai lu a ce sujet indique que l'image est meilleur si le taux est plus elevé.

EDIT: sinon la lumiere derriere l'ecran c'est vraiment enorme. Je redecouvre tous mes jeux et films. c'est comme si j'avais une nouvelle tele :o
Tu redecouvre là toute la subtilité de l'ambilight ;).(Et d'ailleurs ton idée est tres bonne je vais faire de même).
Quant au taux de rafraichissement sur les lcd et plasma il permet juste d'avoir des mouvement rapide plus fluide et des objets plus distincts lors d'un deplacement rapide.Donc effectivement un plus fort taux est preferable...Mais loin d'etre aussi indispensable que sur CRT.

@Marca: Ce que je trouve scandaleux c'est que certains pensent que leurs jeux pc seront plus beaux sur leurs ecrans "Full HD" alors que ca fait plus de 10 ans que les pc offrent des résolutions au moins equivalentes au 1080p.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :y'a pas de temps sans images sur crt non plus. Ce que je voulais dire c'est que les images s'enchaine plus vite quand meme donc c'est plus agreable et fluide.
si tu désactive le filtre qui fait des interpolations entre deux images pour fluidifier le mouvement, comme tu l'a explique avant, les images sont répétées plusieurs fois et jouées a la meme vitesse au final. (c'est ce que tu as explique il me semble)
Konino a écrit :Quant au taux de rafraichissement sur les lcd et plasma il permet juste d'avoir des mouvement rapide plus fluide et des objets plus distincts lors d'un déplacement rapide.Donc effectivement un plus fort taux est preferable...Mais loin d'etre aussi indispensable que sur CRT.
une fréquence d'affichage élevée ne change rien a la fréquence d'affichage de la source (comme l'a explique Marca)
ça sera plus fluide seulement si il y a des filtres qui font des sortes d'interpolation, mais ca implique du Lag et généralement des défauts d'affichage dans certain types de scène.
le genre de filtre que je déconseille pour ce qui est jeux vidéo et film ciné.

faut que je vois de mes propres yeux la différence, mais honnêtement faut que je me penche plus la dessus, parce qu'a priori je ne vois pas de raison pour que le résultat sois meilleur.
Konino a écrit :@Marca: Ce que je trouve scandaleux c'est que certains pensent que leurs jeux pc seront plus beaux sur leurs ecrans "Full HD" alors que ca fait plus de 10 ans que les pc offrent des résolutions au moins equivalentes au 1080p.
les TV offrent generalement une image plus grande, et meme si la resolution est identique (voir meme legerement inferieure), la taille de l'affichage est un enorme plus pour l'immersion.
Martinus a écrit :Critère No. 3: La taille de l'écran. Cela dépend de la distance que l'on a avec l'écran et probablement aussi de la place que l'on a dans la pièce :P Mais il faut savoir que pour pleinement profiter du niveau de détails d'un Blu-Ray, un écran de 42po et plus est recommandé. Sinon, sous cette grandeur, le full HD offre des pixels trop petits pour vraiment apprécier le détail et la profondeur du champ de l'image.
je mettrais un petit bémol a ce passage ...
le fait que tu perçoive ou non la différence entre le fullHD dépends pas seulement de la taille de l'écran.
même avec un 50pouces, si tu es a 10m de la TV tu verra pas la différence entre HDready et fullHD. en contrepartie, même avec un petit écran tu peux voir le bénéfice du fullHD a partir du moment ou tu te rapproche. (le jmmpp ^^)

L'avantage du LCD c'est qu'il n'y a ni entrelacement ni balayage, et que tu peux te rapprocher beaucoup plus d'un écran sans que ça soit désagréable.

Sinon ... pour le choix de la technologie... je ne sais pas ou ca en est, mais quand j'ai achet ma TV il y avais des differences au niveau de la dure de vie des TV selon la techno utilisee.
les TV LCD avaient une duree de vie estimee a 10 ans, mais en contrepartie le contraste etais moins bon, les noirs moins noirs, et il y a le probleme des angles de vision
en vieillanssant les TV LCD on (je crois) l'image qui se ternie et l'angle de vision qui diminue
Les plasma de leur côte avaient une dure de vie estimee a 5 ans :s
ils ont par contre un fort contraste et des noirs profonds, mais sont tres sujet au marquage.
ca a du evoluer, mais c'est a prendre en compte.

autre chose ... si vous comptez brancher un PC sur votre TV (que ca soit en vga, dvi, hdmi, sur une TV full HD ou hdready), il faut s'assurer que la TV gere le signal correctement et qu'il est possible d'avoir 1 pixel PC = 1 pixel TV.
pour ca il faut pouvoir desactiver tout traitement video sur le signal. sinon on aura une image "degradee" (saturation des couleurs, moirage et autres saloperies)

edit: desole j'ai rajoute un gros paragraphe parce que je pensais que personne avais poste derreire moi :s
Dernière modification par Holaf le 10 mai 2009 11:11, modifié 2 fois.
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Super topic!!! qui tombe à point nommé puisque j'envisage de m'acheter une TV HD!

Mon budget: 800-850 euros max
Mon utilisation: en gros la 360, la wii (!), et un peu de films

J'ai essayé de regarder quelques modèles en magasin, ce qui est certain c'est que je prendrai du LCD, et en full HD. Après, en taille d'écran,j'hésite entre du 37' et du 40'...
J'ai testé chez un ami le LE40a626 (full hd, 100hz, tnt sd) et j'ai trouvé ça très convaincant (malgré que la tnt soit pas hd). Par contre, j'ai été déçu du 100 hz: quelques parties de top spin 3 et scene it, on ne voit pas de différence avec le 100 hz activé ou désactivé. On voit vraiment une différence dans les films (par exemple dans scene it), avec une légère sensation de regarder un film en accéléré. C'est pas forcément désagréable, il faut peut être que l'oeil s'habitue. Je ne sais pas si à l'avenir le 100hz aura une utilité pour les consoles, mais peut-on vraiment s'en passer aujourd'hui?
En magasin, des démos de documentaire tournaient et là le 100 hz marquait sa différence!

Donc pour les TV qui m'intéressent:
Le40A676: full hd, tnt hd, 100 hz, entre 800 et 900 euros, le mieux critiqué sur lcd compare (mais bon, la tv a déjà un an)
Image

Après en samsung, il y a la nouvelle série B...que penser de samsung en termes de qualité?

Sinon, en nouveauté, il y a :
Philips 42PFL7404H, à peu près pareil que le samsung au-dessus...
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L7404H.htm
Image
Que vaut Philips d'après vous?

Je voudrais rebondir sur la lampe de marcadet: est-ce que ton système se rapproche de l'ambilight de philips (halo lumineux autour de l'écran)?
Image
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Samsung is good.
Le systeme de marca se rapproche de l'ambilight pour le repos de l'oeil mais pas pour l'immersion colorimetrique.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Lancelot -->

En terme de marques connues, je me suis simplement fait conseiller par à peu près tout le monde d'éviter du Toshiba. Après ça vaut ce que ça vaut. Tu y va surtout selon les fiches techniques et pas selon les démos en magasin qui sont calibrés n'importe comment pour te faire acheter certains modèles en particulier.

Je ne sais pas si tu va avoir le même problème que moi, mais avec la 360 branchée en VGA, j'ai eu des interruptions de son et d'images en jouant sur une Sharp Aquos 37''. Assez embêtant et c'était la seule taille où il n'existait pas de correctif à mon problème. Obligé de ramener le téléviseur.

Holaf a écrit :
Martinus a écrit :Critère No. 3: La taille de l'écran. Cela dépend de la distance que l'on a avec l'écran et probablement aussi de la place que l'on a dans la pièce :P Mais il faut savoir que pour pleinement profiter du niveau de détails d'un Blu-Ray, un écran de 42po et plus est recommandé. Sinon, sous cette grandeur, le full HD offre des pixels trop petits pour vraiment apprécier le détail et la profondeur du champ de l'image.
je mettrais un petit bémol a ce passage ...
le fait que tu perçoive ou non la différence entre le fullHD dépends pas seulement de la taille de l'écran.
même avec un 50pouces, si tu es a 10m de la TV tu verra pas la différence entre HDready et fullHD. en contrepartie, même avec un petit écran tu peux voir le bénéfice du fullHD a partir du moment ou tu te rapproche. (le jmmpp ^^)
Le jmmpp? ^^'

C'est vrai en effet que si tu te rapproche d'un écran, tu verra d'avantage les pixels d'un grand écran car ils sont plus gros forcément :) C'est pour ça que je dit que ça dépend de la distance que l'on a avec l'écran. C'est simple je crois, il faut pouvoir voir toute l'image sans avoir à bouger les yeux. Mais surtout, le 1080p entrée/sortie devient de toute façon suffisament accessible qu'on aurait tort de s'en priver. Je crois que le moins de conversion possible effectuées par le téléviseur ou la source, le mieux c'est pour l'image au final.

À propos de la lampe de Marcadet, je me demande si une lampe de salon sur pied placée derrière la télé et orientée sur le mur ne fait pas pareil où si cette lumière blanche change vraiment la donne. Le problème, c'Est que je ne sais pas exactement de quoi Marcadet parle avec cette ampoule et que j'essaie de voir où j'ai vu ça dans un magasin de ma ville (h')
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

pour l'ampoule, il vaut mieux chosiir une basse consommation qui chauffe pas et faut absolument qu'elle soit blanche et proche de 6500 K en temperature pour pas changer l'aspect des couleurs.

C'est vraiment tout con a faire et les resultats sont impressionants. En plus j'ai un plasma, donc je devrais en avoir moins besoin que sur un LCD.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Lancelot a écrit :Super topic!!! qui tombe à point nommé puisque j'envisage de m'acheter une TV HD!

Mon budget: 800-850 euros max
Mon utilisation: en gros la 360, la wii (!), et un peu de films
Pour la Wii et autres vieilles consoles, il faut bien faire gaffe à prendre une télé qui gère bien l'upscalle, perso j'ai une Sony et je trouve qu'elle se démerde drôlement bien dans ce domaine, par contre je connais pas ces deux écran, mais j'ai entendu que du bien des télés Samsung et des Phillips.
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :pour l'ampoule, il vaut mieux chosiir une basse consommation qui chauffe pas et faut absolument qu'elle soit blanche et proche de 6500 K en temperature pour pas changer l'aspect des couleurs.

C'est vraiment tout con a faire et les resultats sont impressionants. En plus j'ai un plasma, donc je devrais en avoir moins besoin que sur un LCD.
c'est si important que ca le fait que ca soit un blanc a 6500K ??
ce qui m'etonne c'est que l'ampoule est cachée, donc la lumiere emise n'est visible que par reflection sur le mur. et du coup ca te fausse le blanc emis par la lampe.
désolé d'etre chiant, je me pose des question c'est tout :oops:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

C'est important oui.
Si elle est de couleur ca faussera forcement les couleurs de la tv. Apres si t'as un mur orange vif derriere ta tv ca doit pas le faire non plus je pense.
C'est surtout pour les nazis de la calibration qui ont deja une tv parfaitement calibrée et qui veulent pas tout recommencer. Sinon tu peux prendre n'importe qu'elle couleur qui te plait et recalibrer ta tv.

Pour la reflexion, je pense pas que ca change tant que ca la temperature de la couleur si l'ampoule est assez puissante. C'ets vrai que ca doit quand meme jouer un peu selon la couleur du mur. C'ets pour ca que c'est la verison "cheap" de faire du "biased lighting". Le top serait de mettre des leds autour de l'ecran mais la ca revient de suite plus cher et plus long a installer.
Image
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Mes jeux xbox 360 en full HD 1080p:
-Fallout 3
-GTA 4
-infinite undiscovery
-Banjo kazooie NB
-Prince of persia
-Beautiful katamari
-fable 2
-Tomb raider
-left 4 dead
-resident evil 5
-PGR 4
-Pure
-Top spin 3
-scene it box office
-Mirror's edge
-Blue dragon

J'hésite maintenant entre deux modèles:

Samsung Le40a856 à 959 euros http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 40A856.htm:
Image

Et le sony 40w4500 à 999 euros (ou 40w4710 à la fnac, même modèle):
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 0W4710.htm
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 0W4500.htm
Image

Chacun ses qualités et ses défauts. Le samsung est davantage ouvert sur le multimédia, avec un design slim, mais une dalle brillante. Chez Sony, la dalle est mate, et apparemment il serait mieux taillé pour le jeu vidéo (input lag moindre) mais on ne peut pas lire des vidéos par usb.
Ces deux téléviseurs rentrent pile dans mon budget maximum, et ont apparemment de bons retours utilisateurs...qu'est-ce que vous en pensez?
Merci pour vos avis!
Image
Invité

Message par Invité »

le samsung sûr! mais je croyais que tout les jeux que t'as cité ne tournaient qu'en 720p ou 1080i :???:
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Non, vérifié sur la jaquette...même si je n'ai jamais testé moi-même puisque j'ai toujours joué sur un cathodique!
Image
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Lancelot a écrit :Mes jeux xbox 360 en <strike>full HD 1080p</strike> 720p upscalé:
:nji:
Image
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux

Message par Chunky »

J'ai acheté le LCD SHARP 46DH77E et j'en suis super satisfait (y)
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Pour ceux qui n'ont pas le sous (comme moi) et qui en on rien a foutre de la tv et de la tnt (comme moi) il y a la solution de prendre un moniteur HD de ~60cm de diago a pas cher du tout, comme par exemple l'iiyama Pro Lite B2409HDS qu'on peut trouver a 230€, qui fait du 1080p et qui est très réactif. C'est déjà un excellent moniteur de PC, mais j'en profite également pour jouer a la PS3 (il a une prise hdmi), que du bonheur.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Ca y est!!! j'ai ma télé HD!!!
Bon, j'ai opté pour le LE40A856...pour le moment, c'est que du bonheur!

Image

J'ai opté pour un cable HDMI pour la 360 (non officiel, c'est un cable PS3) et un cable YUV pour la Wii.
Bon, la Wii, ça craint un peu...malgré une légère amélioration des couleurs avec ce nouveau cable, certains jeux ont du mal à passer, certains contours sont flous, zelda pixellise un peu...bref, c'est pas la joie, cependant je n'ai pas encore effectué de réglages de l'image spécifiques à la Wii.
Je me suis plutôt concentré sur les réglages pour la 360 grâce à quelques avis trouvé sur des forums d'utilisateurs...C'est vraiment magnifique! j'ai commencé avec Pure, superbes couleurs...puis j'ai enchainé avec Mass effect (en enlevant l'option blur, c'est un régal). Burnout Paradise m'a littéralement scotché par terre, il y a une multitude de détails qu'on ne voyait pas sur un écran SD...
Le summum a été avec GOW 2...je n'arrive toujours pas à imaginer le boulot des graphistes, tellement les détails sont nombreux et l'animation excellente...la profondeur des décors a fini de m'achever! J'en ai profité pour finir le jeu d'une traite!
Je redécouvre tous mes jeux, c'est du pur bonheur! Pareil pour les films en HD! Les écrans plats, c'est le top pour regarder les documentaires!!! Il ne me manque plus que la tnt HD, mais c'est pas près d'arriver dans ma campagne!
Si vous recherchez un bon 40 pouces, je vous le conseille! A part le son un peu caverneux dans les dialogues, je ne vois pas vraiment de défaut. Les noirs sont profonds, et la dalle est très réactive. Le 100 hz apporte vraiment quelque chose contrairement au modèle Le40a676 que j'avais testé. Le DLNA est sympa pour lire les fichiers stockés dans l'ordi, il lit même les disques durs externes: sympa pour le multimédia...tous les écrans plats ne le font pas encore!
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

le defaut des samsung c'est le lag. C'est pas trop a conseiller pour les jeux.
Image
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

C'est aussi ce que je craignais,cependant je n'ai pas remarqué ce défaut...j'ai même essayé Guitar hero sur Wii pour tester au corps à corps l'input lag et je n'ai pas eu de problème. Il y a un mode "jeu" qui semble atténuer le lag, je n'ai pas même pas testé, si il y a de l'input lag il n'est pas perceptible. Franchement, samsung a fait de gros efforts sur ce modèle (ou la série en général).
Image
Konino
Super Mario Sunshine

Message par Konino »

Le lag?

J'ai presque toutes mes consoles branchées sur le samsung et je n'ai rien constaté.
Effectivement il y à un mode jeu décrit comme améliorant l'experience toussa mais je pensait que ca ravivait juste les couleurs. :???:
Répondre