Jor t'as cru que y avait plus de 20 millions de gamers rien qu'au états-unis aussi ?

Faut pas oublier que y a pas que les casuals et les gamers, et ces derniers ont toujours été minoritaire. Les jeux à licence, c'est un truc qui vise majoritairement le grand public.
Quant à House of the Dead, faut bien comprendre aussi que les jeux de tirs de ce genre, c'est un truc super accessible et donc parfait pour un public casual. Le potentiel casual se résume pas à des Brain Training-like ou Wii Fit-like. Le principe du succès d'un jeu casual, c'est un jeu accessible à tous où n'importe qui peut comprendre le concept et le manier rapidement. Et les jeux de tirs c'est parfait pour ça, t'as juste à prendre un flingue et tirer les ennemis qui apparaissent à l'écran. Et si House of the Dead 2 & 3 fait un retour comme ça, j'imagine que c'est parce que, vu que ça fait plus d'un an que le jeu est sorti, il a du baisser de prix et devient du coup très abordable. Là où a raison dreamer sony, c'est que le casual n'y connait rien, il voit un jeu de tir accessible avec le gun qui va avec, à petit prix, il hésite pas avec le jeu plus récent mais plus cher. C'est pour ça que Link's Crossbow Training a fait un carton, t'as le gun et le jeu pour 30 euros. Et qu'importe que ce soit un ptit jeu vite fait, tu présente ça à un mec qui n'y connait rien il achète direct.
Edit :
D'ailleurs c'est une chose qui semble échapper à pas mal d'éditeurs.

On dirait que viser un public casual c'est arrivé avec la Wii et que ça existait pas avant

Rendre les jeux les plus accessibles possible, ça a toujours été la philosophie de Nintendo et des jeux comme Mario Kart ou Mario Party tirent leurs succès de ça. La Wii, c'est adapter le hardware lui même dans cette philosophie et ça a marché à merveille, ouvrant le marché à un public casual bien plus important. C'est pour ça que Mario Kart Wii cartonne autant, franchement, sans non plus dire que je suis pas impressionné par ses performances, ses ventes énormes sont pas non plus très surprenantes, la série a toujours énormément cartonné grâce à son accessibilité et sa convivialités de génie, qui sont les maître mot du public casual. T'adapte une telle réussite sur une console qui a un tel succès auprès des casuals et forcément, faut s'attendre à des ventes historiques. Et les éditeurs ont été vachement lents à réagir alors que pour certains c'était vraiment pas compliqué d'en profiter :o Y a les party game où les plupart ont bien réagi, mais par exemple il ont mit pas mal de temps avant de se rendre compte que les jeux musicaux c'est un genre très casual dans l'idée, d'ailleurs pour le coup Nintendo ils sont à l'ouest dans ce domaine, ils ont résumé le principe d'un jeu casual à l'absence de challenge, et l'utilisation de la Wiimote qui fait son effet mais qui au final est assez peu réfléchie. Alors que Guitar Hero le montre bien, la plupart du temps les jeux musicaux c'est des jeux à accessoire et donc très accessible, c'est typiquement casual dans l'idée, Namco Bandai ils ont mit quand même deux ans avant de réagir et de faire un Taiko sur Wii, et Nintendo cartonnerait largement mieux avec un Donkey Konga basique que Wii Music.