Topic de s solutions contre l'HADOPI

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Rayy
A l'ouest

Topic de s solutions contre l'HADOPI

Message par Rayy »

Cyrare nous emmerde sur l'autre topic, bien qu'il n'ait pas commenté des solutions présentées dans le topic HADOPI, mais passons.
Pour moi ceux qui sont contre l'HADOPI sont dans 2 groupes:

Ceux qui veulent une solution leur permettant de télécharger tout ce qu'ils veulent sur les réseaux P2P, et donc chercher un moyen de rémunérer les ayants droits tout en ne changeant pas leurs habitudes de téléchargement.

Ceux qui veulent une offre légale de qualité à des prix raisonnables permettant une rémunération des ayants droits, et qui donc ne s'ooposent pas à une punition du téléchargement en P2P vu que l'offre légale sera satisfaisante.

Je me situe plus dans le 2ème groupe.
Mes propositions pour la musique:

-Une indexation du plus d'euvres musicales possibles sans sorties décalées (sauf en cas de passage plus long par des organismes de contrôle, et là encore on devrait quand même mettre l'oeuvre à disposition en précisant que l'organisme national de contrôle est en cours d'analyse de l'oeuvre et que donc les parents doivent savoir qu'ils vont peut-être télécharger une oeuvre inaproprié pour leurs enfants)

-Plusieurs formats de téléchargements: du Wav, du lossless et un format avec pertes doivent être proposés par chaque plateforme.

-Un tarif abordable, à concevoir après analyse des coûts de fabrication d'une oeuvre, et des prix qui suivront une évolution et une diminution progressive du prix.
On peut également penser à un modèle financé par la pub, imposant avant le téléchargement du fichier l'écoute ou la visualisation de publicités.
Ainsi on règle un problème de la licence globale, en rémunérant les artistes dont les titres sont les plus téléchargés.

-Pour le paiement des achats, il faut généraliser les cartes prépayées qui fonctionnent bien pour les MMORPG et pour ITunes. Cela permet aux jeunes n'ayant pas de CB d'acheter ces cartes pour leurs achats en ligne.
Quite à mutualiser tout cela via un système de cartes prépayées dédié aux vendeurs d'oeuvres audio-video. cela permettrait de réduire les frais pour les commerçants et permettrait aux nouveaux arrivants sur le marché d'intégrer ce modèle rapidement et à moindre coût.

Pour la vidéo c'est plus complexe, parce qu'il y a les droits des sociétés françaises sur les séries ricaines par exemple ou sur certains films qui rendent les choses difficiles.
Peut-on télécharger en P2P les séries non licenciées en France et comment gérer la transition une fois la série licenciée ?
bref c'est beaucoup moins évident.. pareil pour les films quoi, pour moi c'est le point le plus problématique.

Maintenant, discutons, critiquons constructivement. :bave:
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Par principe,

POUBELLE !

:napo:
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Mortal a écrit :Par suceboulage de Cyrare,
POUBELLE !
Fixed 8)
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Le pied, ce serait que tout reste en l'état mais qu'en contrepartie on doive payer une licence globale de 10€ par mois par exemple. C'est impossible à mettre en oeuvre mais comme ça on garderait la liberté de télécharger ce qu'on veut quand on veut.

La solution plus réalisable ce serait d'avoir une sorte de super-iTunes Store qui contiendrait beaucoup plus de musique, de séries et de films avec un forfait mensuel là aussi. Le problème c'est que ce serait moins libre : moins de choix de format, peut être pas la possibilité de choisir ses sous titres pour les films, disponibilité plus tardive par rapport au P2P, etc...Enfin cela dit ca me conviendrait et ce serait déjà mieux que l'offre actuelle. A 10€ par mois avec la possibilité de télécharger de la musique en illimité et de louer des séries en illimité et quelques films par mois je les paye avec plaisir.
Seulement ça se fera jamais parce qu'il faudrait complètement revoir le système de distribution actuel et ça personne n'a le courage de le faire.

D'ailleurs j'ai rien contre Hadopi en elle même mais l'offre légale est tellement ridicule face au P2P que je ne peux qu'être contre.
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Matt a écrit :Le pied, ce serait que tout reste en l'état mais qu'en contrepartie on doive payer une licence globale de 10€ par mois par exemple. C'est impossible à mettre en oeuvre mais comme ça on garderait la liberté de télécharger ce qu'on veut quand on veut.
La solution idéale, pour moi, aurait été une licence globale non imposée à tout le monde. "Tu télécharges, ok donc tu payes". Pour ne pas pénaliser ceux qui ont internet mais ne téléchargent pas du tout (ma belle mère par exemple). Mais sérieusement, y'aurait énormément de fraudes avec des gens qui continuent de télécharger en cachette sans souscrire à la licence globale. Le seule moyen, pouvoir vérifier ceux qui téléchargent ou non, et donc on reviendrait à un système de vérification que certains refusent catégoriquement (là j'essaye de me retenir de ne pas parler d'hypocrisie. Oui je suis rancunier).

Et si on impose une licence globale "à tous" pour la musique, faut pas se leurrer, y'aura pas seulement 10e à payer pour la musique, faudra rajouter 10e (ou +) de + pour les films, puis Nintendo et d'autres vont se réveiller, et on paiera aussi 10e ou 20e de + pour les jeux vidéo (alors que tout le monde n'a pas de console, tout comme tout le monde ne pirate pas des jeux, moi par exemple). On peut en rajouter beaucoup de frais ainsi. Les compagnies ne font pas la charité (et c'est normal), et ça m'étonnerait que 10e pour TOUT plaisent à toutes ces compagnies (et artistes aussi).

Et ce n'est pas aux gens de faire la loi, je pense, concernant le mode de distribution/vente et respect des copyright.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Une licence globale non imposée, c'est un abonnement avec des compagnies privées à base de 12€/mois pour de la musique comme Orange (ou nokia). Ces solutions ont été testées, le bilan ? médiocre (forcément, quand l'abonnement est terminé, impossible de continuer à lire le contenu téléchargé).

Je ne réagirai pas devant l'hypocrisie de tes parenthèse.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Tout comme j'essaye de ne pas rire de toi, le gourou de l'hypocrisie :mdr2: .

C'est toujours mieux que la licence globale à tout le monde, je pense. Moi sinon je vois bien ça finir, si la licence globale est prise, à une licence de 50 à 100e par mois. Si tu crois que les compagnies vont lacher prise pour 5 ou 10e juste car des analystes ont dit "c'est possible avec 10e/mois", tu rêves. Prépare tes piquets de grêves.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 29 avr. 2009 18:53, modifié 1 fois.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je vais essayer de ne pas te reprendre sur ta conjugaison.

Hypocrisie ? Allons jouons carte sur table : combien de contenus protégés tu télécharges sans payer par jour/ semaine /mois ?
Dernière modification par Toad San le 29 avr. 2009 18:58, modifié 1 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Plus grand chose, ma femme a arrêté de télécharger des séries TV (à cause du passage de la loi) et pour les animes, je compte arrêter de télécharger les raw et je paye actuellement un abonnement sur Crunchyroll pour les subs de séries récentes de sociétés partenaires avec CR.

Et toi combien de gens qui fraudent défends-tu au nom de la vie privée en mettant de côté le fait qu'ils sont hors la loi et que donc ce n'est pas à eux de faire leur loi en imposant ce que eux, les fraudeurs, veulent ? Tu vas encore éviter la question comme d'habitude ?

Si demain Hadopi passe, je suis prêt à me passer des raws d'animes et manga, je suis même prêt à le faire de suite si ça peut te faire fermer ta grande gueule.
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Plus grand chose ? c'est vague. Et il te faut une loi de contrainte et intrusive pour respecter le droit d'auteur ? Voilà l'hypocrisie démasquée (oups rechute).

Le respect de la vie privée est un principe de droit, mais on peut s'en passer au nom de l'efficacité, comme Riester proposait de vérifier le contenu des pièces jointes des mails ... mais jusqu'où ira-t-on ?

J'en sais rien combien piratent comme des malades sans jamais payer l'auteur, mais plusieurs études démontrent que les gros pirates sont aussi des gros consommateurs de produits culturels.
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

ClitoriX 2 a écrit :et pour les animes, je compte arrêter de télécharger les raw et je paye actuellement un abonnement sur Crunchyroll pour les subs de séries récentes de sociétés partenaires avec CR.
:pigeon:

CR c'est le mal. C'est la quantité/rapidité qui prime sur la qualité :(.
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

ClitoriX 2 a écrit :(là j'essaye de me retenir de ne pas parler d'hypocrisie. Oui je suis rancunier).
Prétérition (c'est une figure de style un peu hypocrite)
Dernière modification par Pharaoh le 29 avr. 2009 19:18, modifié 2 fois.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Toad San a écrit :Plus grand chose ? c'est vague. Et il te faut une loi de contrainte et intrusive pour respecter le droit d'auteur ? Voilà l'hypocrisie démasquée (oups rechute).
Tu veux que je refasse la liste ? :

- Séries TV non sorties en France jusqu'à y'a 2 mois et demi, mais ma femme a arrêté car elle est logique et ne veut pas être la cause d'une licence globale à tous qui feraient que les gens comme sa mère devraient payer pour ses bêtises.

- Raws et subs, actuellement de 3 animes et trads de 5 mangas. Le reste, je regarde légalement sur crunchyroll en payant. Et pour 2 des mangas j'achète les volumes en anglais et français.

Et d'ailleurs, je vais arrêter de télécharger (ou plutôt regarder illégalement, vu que je vais sur onemanga pour lesdits manga et sur veoh pour les raws d'animes) comme ça le débat est fini me concernant.

Hypocrisie démasquée ? Ce n'est pas moi qui refuse de parler du mot voleur. Si je devais faire la liste de tes propos hypocrites et exagérations, je n'ai pas fini. Tu es le Lefebvre du camp adverse à mes yeux.
Valentine Rose a écrit :
ClitoriX 2 a écrit :et pour les animes, je compte arrêter de télécharger les raw et je paye actuellement un abonnement sur Crunchyroll pour les subs de séries récentes de sociétés partenaires avec CR.
:pigeon:

CR c'est le mal. C'est la quantité/rapidité qui prime sur la qualité :(.
Ouais, mais voyez-vous mademoiselle, je ne suis pas un puriste qui recherche la grande qualité concernant les animes par dessus tout =p
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Pharaoh a écrit :
ClitoriX 2 a écrit :(là j'essaye de me retenir de ne pas parler d'hypocrisie. Oui je suis rancunier).
Prétérition (c'est une figure de style un peu hypocrite)
Elitiste
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

J'ai prôné l'élitisme 8O
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Pharaoh a écrit :Je prône l'élitisme 8O
Fixed.
Dernière modification par Banjo le 29 avr. 2009 19:23, modifié 1 fois.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Toad San et Clito, vos règlements de compte, faites les ailleurs que sur ce topic, ce n'est pas le but.
Et ce n'est pas aux gens de faire la loi, je pense, concernant le mode de distribution/vente et respect des copyright.
Ce ne sont pas toujours les industriels qui déterminent le mode de distrib dans leur industrie. Ce sont parfois les gens qui le font, et pas mal d'industries le comprennent sauf l'industrie du disque et du cinéma.
Les jv se dématerialisent à des prix assez raisonnables parce que les gens ont privilégié les achats en ligne, l'indurstrie du JV s'adapte (même Nintendo :fear:)

Matt, ta solution pose un problème de rémunération des artistes. Disons que tu as un catalogue de 1000 chansons de 100 artistes différents et que chaque artiste n'a pas le même nombre de titres dans le catalogue.
Comment se fait la rémunération ? tu définis une rémunération moyenne pour chaque chanson ? Tu donnes à chaque artiste la même somme ?
ça pose un problème concret qui est que si un artiste qui a une seule chanson téléchargées 1000 fois touchera autant que celui qui a 10 chansons pas téléchargées du tout.
Alors tu peux penser à donner plus à ceux qui sont beaucoup téléchargés, mais du coup si t'as un deuxième artiste avec une chanson téléchargée 1000 fois, bah il gagnera forcément moins que si il était seul à avoir été téléchargés 1000 fois, et je te parle pas des autres qui sont moins téléchargés et qui auront que des clopinettes.
bref, c'est plutôit galère comme solution.

je crois vraiment que le plus juste serait une rémunération par la pub. Donc l'artiste donc la chanson est téléchargée 1000 fois touchera en fonction des 1000 visionnages de publicité que son titre a occasionnés.

Je trouve au final la licence globale forcément injuste et inégale, et qui sera régulièrement revu en fonction du volume de téléchargements et du nombre d'internautes. (là dessus je rejoins un peu Clito, les tarifs seront à mon avis plus élevés que les petits 10 euros)

Sérieux Matt que les choses restent en l'état je trouve que ça incite à la médiocrité. Des films au rendu bof, des ziks mal encodés ou encodés avec un format destructeur, des sous titres foireux.
bref des plateformes légales et proferssionnelles avec du contenu de qualité contenterait les utilisateurs et les auteurs qui verraient les gens profiter de leurs oeuvres dans des conditions qualitatives optimales.

Autre point négatif du forfait, c'est si tu consommes peu, ça peut ne pas être rentable. Matter des pubs quand tu veux téléchargé c'est beaucoup plus rentable.

Tain en plus avec les pubs, les artistes pourraient mettre des spots pour annoncer leurs tournées à ceux qui téléchargent, ça serait un vecteur de communication pour la zik ou le cinema (bande annonce ect, pas que des pubs L'Oréal quoi :lol:)
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Clito, tu demanderas à tous ces sites de diffusion payante s'ils ont un droit de diffusion sur le territoire français.

Arf l'insulte lefrevriste (le nouveau point godwin :lol: )

Depuis quand le partage c'est du vol ? Surtout ne prête pas tes films, cd etc, en dehors de la famille, car tu es hors la loi sinon.

Et puis bon je me répète mais si je suis contre hadopi c'est que je ne supporte la disproportion des mesures.

Edit : Rayy, la solution d'un modèle économique basée uniquement sur la pub se casse la gueule en ce moment, il faut voir youtube ou dailymotion qui ont leur compte dans le rouge.

Edit Marca : en voilà une belle, d'étude :
http://www.numerama.com/magazine/12435- ... atage.html

Et une plus sérieuse :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... sique.html
Dernière modification par Toad San le 29 avr. 2009 19:45, modifié 2 fois.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

On a des etudes objectives et neutres sur les reelles pertes qu'occasionnent le piratage ?
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Toad San a écrit :Edit : Rayy, la solution d'un modèle économique basée uniquement sur la pub se casse la gueule en ce moment, il faut voir youtube ou dailymotion qui ont leur compte dans le rouge.
Ça n'a rien à voir ?_? Youtube et Dailymotion c'est du 2.0, qui hebergent des millions (des milliards ?) de vidéos et avec en fin de compte pas beaucoup de pub. La télévision ou les sites internet pro d'actualité qui vivent de la publicité n'ont absolument aucun problème.
Et d'ailleurs, je vais arrêter de télécharger (ou plutôt regarder illégalement, vu que je vais sur onemanga pour lesdits manga et sur veoh pour les raws d'animes) comme ça le débat est fini me concernant.
Ouais enfin ça montre surtout que tu te contente de suivre les lois et que c'est tout ce qui t'importe. C'est un peu comme le fait de balancer des images qui font plus de 1000px de largeur ou balancer des flopées d'images, t'en à rien à foutre de faire chier le monde tant qu'on t'engueulera pas. C'est un point de vue terriblement réducteur de notre espèces, comme si on était rien de plus que des fourmis en plus gros :(
Image
OSU!!
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Edit : Rayy, la solution d'un modèle économique basée uniquement sur la pub se casse la gueule en ce moment, il faut voir youtube ou dailymotion qui ont leur compte dans le rouge.
Lascar a déjà répondu, mais en prime, c'est un modèle loin d'être essouflé,il suffit de voir les expérimentations des majors qui mettent des longs métrage et des séries entrecoupés de quelques pubs. (sur youtube par exemple) certes ce sont des fonds de catalogue mais y'a de l'idée. (et puis mariés 2 enfants, ça roxe :bave: )
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

J'avais précisé "uniquement" car internet ce n'est ni la télé ni la radio, or comment avoir un large choix avec juste de la pub :élitiste:

Edit Rayy : google ne met pas à disposition musique ou vidéo, c'est justement le cas de sa filiale youtube

Je crois qu'à un moment, il faut payer, un modèle mixte : pub + petit prix est peut-être une bonne solution

Y aurait un économiste dans le coin ?
Dernière modification par Toad San le 29 avr. 2009 22:21, modifié 1 fois.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Moi je t'ai parlé de sites vivant uniquement de la pub. Et si tu crois que c'est la fin de ce modèle économique, regarde les revenus de Google. :wink:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Toad San a écrit :J'avais précisé "uniquement" car internet ce n'est ni la télé ni la radio, or comment avoir un large choix avec juste de la pub :élitiste:

Edit Rayy : google ne met pas à disposition musique ou vidéo, c'est justement le cas de sa filiale youtube

Je crois qu'à un moment, il faut payer, un modèle mixte : pub + petit prix est peut-être une bonne solution

Y aurait un économiste dans le coin ?
Tain mais tu capte pas la différence entre un site communautaire et un site qui ne l'est pas ? :oscar: Je sais pas vous mais moi quand j'ai découvert Youtube j'y croyais pas, le simple fait que n'importe qui puisse uploader ses vidéos gratuitements, c'était impensable y a quelques années. Alors forcément ça a propulsé Youtube comme l'un des 2/3 sites les plus visité au Monde mais c'est quand même évident que les frais d'hébergement doivent être monstrueux. Je sais pas si tu te rend compte, mais c'est des milliards de personnes (?) qui ont la possibilité d'uploader gratuitement autant de vidéos qu'ils veulent. C'est logique que ça coince, ça n'a rien de comparable avec un site qui propose uniquement ses propres vidéos et qui dans ce cas fonctionne très bien.

De toute façon je sais même pas pourquoi je fais un tel post, c'est pas compliqué : le problème de Youtube vient uniquement des frais d'hébergement, les recettes publicitaires sont elles excellentes, j'ai pas lu leur rapport financier, mais tous les articles qui ont parlé de leurs pertes ont bien précisé ce fait.
Image
OSU!!
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Bien sur que youtube est un site communautaire, mais c'est bien youtube qui a décidé de mettre fin aux vidéos musicales originales - les clips - pour éviter de payer un montant tout simplement énorme de droit d'auteur (en GB et Allemagne. D'ailleurs le modèle payant intéresse la firme.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 533,00.htm

Donc en extension, mais peut être que je me trompe, un site proposant musiques et vidéos et devant faire face à une facture droit d'auteur importante, ne pourra se baser seulement sur les revenus publicitaires. Pour youtube, heureusement que google est là pour le soutenir.
Répondre