Pour moi ceux qui sont contre l'HADOPI sont dans 2 groupes:
Ceux qui veulent une solution leur permettant de télécharger tout ce qu'ils veulent sur les réseaux P2P, et donc chercher un moyen de rémunérer les ayants droits tout en ne changeant pas leurs habitudes de téléchargement.
Ceux qui veulent une offre légale de qualité à des prix raisonnables permettant une rémunération des ayants droits, et qui donc ne s'ooposent pas à une punition du téléchargement en P2P vu que l'offre légale sera satisfaisante.
Je me situe plus dans le 2ème groupe.
Mes propositions pour la musique:
-Une indexation du plus d'euvres musicales possibles sans sorties décalées (sauf en cas de passage plus long par des organismes de contrôle, et là encore on devrait quand même mettre l'oeuvre à disposition en précisant que l'organisme national de contrôle est en cours d'analyse de l'oeuvre et que donc les parents doivent savoir qu'ils vont peut-être télécharger une oeuvre inaproprié pour leurs enfants)
-Plusieurs formats de téléchargements: du Wav, du lossless et un format avec pertes doivent être proposés par chaque plateforme.
-Un tarif abordable, à concevoir après analyse des coûts de fabrication d'une oeuvre, et des prix qui suivront une évolution et une diminution progressive du prix.
On peut également penser à un modèle financé par la pub, imposant avant le téléchargement du fichier l'écoute ou la visualisation de publicités.
Ainsi on règle un problème de la licence globale, en rémunérant les artistes dont les titres sont les plus téléchargés.
-Pour le paiement des achats, il faut généraliser les cartes prépayées qui fonctionnent bien pour les MMORPG et pour ITunes. Cela permet aux jeunes n'ayant pas de CB d'acheter ces cartes pour leurs achats en ligne.
Quite à mutualiser tout cela via un système de cartes prépayées dédié aux vendeurs d'oeuvres audio-video. cela permettrait de réduire les frais pour les commerçants et permettrait aux nouveaux arrivants sur le marché d'intégrer ce modèle rapidement et à moindre coût.
Pour la vidéo c'est plus complexe, parce qu'il y a les droits des sociétés françaises sur les séries ricaines par exemple ou sur certains films qui rendent les choses difficiles.
Peut-on télécharger en P2P les séries non licenciées en France et comment gérer la transition une fois la série licenciée ?
bref c'est beaucoup moins évident.. pareil pour les films quoi, pour moi c'est le point le plus problématique.
Maintenant, discutons, critiquons constructivement.