Toad San a écrit :Mais je t'en prie, explique nous le phénomène de l'abstention ... Ce que je dis pour 2002 (record d'abstention à une présidentielle) est que plus de potentiels électeurs de gauche se sont abstenus que de potentiels électeurs de droite. Et que le parti au pouvoir peut plus facilement mobiliser sa base d'électeurs pour le soutenir, que l'opposition.
Élections législatives 2007, c'est l'électorat de droite qui s'est abstenu majoritairement. L'UMP aurait du avoir la majorité des 3/5 (d'après les sondages) et elle ne l'a pas eue.
Je ne crois pas que ce soit une histoire de parti au pouvoir ou autre, je pense que les gens ne se déplacent pas pour plein de raisons. D'ailleurs, tu parles de Jospin 2002, mais je tiens à préciser que le pouvoir, c'était lui qui l'avait. (Non, me dis pas que c'était Chirac !!)
Toad San a écrit :Enfin, pour répondre à ma première question, je ne voterai ni UMP ni PS, et je réfléchis toujours sur 2 ou 3 possibilités de vote.
On se rejoint au moins sur une chose.
Toad San a écrit :C'est facile de pointer les syndicats alors que certains qui prônent le dialogue se font opposé des fins de non-recevoir de la part du patronat, ça fait le jeu des extrêmes et le medef en est bien content.
Le MEDEF est un syndicat. Je ne nie toutefois pas qu'ils ont un rôle à jouer dans l'échec des négociations. Reste qu'après t'as pas une riposte des patrons. Ce serait bien fun d'ailleurs que Parisot appelle au chômage technique.