Grand Concours Littéraire !

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Lakitu_Delita a écrit :Marca quitte à ne pas participer, t'aurais pas juste pu te la fermer ?

Pourquoi ? En quoi ai je porter quelquonque prejudice et pourquoi vous etes si agressif alors qu'apparemment je suis le seul non membre du jury a m'interesser au concours sur ce sujet.

Je fais pas ca pour vous faire chier et vous dire que vous etes des nazes et que votre concours sera pourri. Je suggere juste que 4 pages minimum ca fait beaucoup et ca peut demotiver beaucoup de monde.

Si vous aviez deja reflechis a ca et que vous assumez, fallait pas repondre aussi agressivement et juste me repondre que j'ai pas a m'inquieter et que c'est pas grave si y'aura qu'un petit groupe de personne tres tres serieuse pour postuler.

Je pensais juste que votre but c'etait qu'il y ait le plus de participants possible et qu'on rigole un coup vu que y'a pas de veritable recompense.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Marca, je ne fais que me répéter, mais les membres du Jury ont décidé, les critères ont été réfléchis, décidés, arrêtés, et personne ne pourra les modifier, et sans offense, encore moins un non-membre du Jury.

En somme, toute intervention sur le sujet ne serait que déviation de topic ayant pour effet de nuire au topic.

Bien à toi.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

T'as oublié une majuscule à "Membres" pour être encore plus péteux :nerd:
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Oh, un hôpital qui se fout de la charité ! :lol:
jaimelespates.com
Parce que toi aussi tu es débile et tu aimes les pâtes...
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Sur les histoires de taille de police, il y a quand même des différences assez importantes entre du 12 Verdana et du 12 Times New Roman par exemple. Un autre point : l'usage veut que pour les "manuscrits", on utilise des interlignes doubles. Si on ne précise pas ce point, ça fait du simple au double en quantité de texte.

Enfin bon, je suis d'accord, ce sont des détails, mais je disais ça juste parce qu'on précisait des nombres de pages en taille 12 et que ça me paraissait ambigu (un règlement détaillé appelle des commentaires précis :lol:).
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Merci rom vat pour tes remarques judicieuses sur les interlignes et les polices, on n'y avait pas pensé.

Sinon, le concours a ses règles qu'on a essayé de définir le mieux possible pour que ça ne soit pas le bazar. Parce qu'à ce moment là, ça sera fun pour les participants de poster de la merde et des conneries toute la journée, mais pour le jury ce sera une misère pas possible.

C'eût été un concours avec un règlement imposé tel quel sans que la participation de la communauté a sa réalisation ait été fortement suggéré, j'aurai pu comprendre qu'on vienne aujourd'hui dire que c'est merdique, que les jurys sont des gros cons, et que tout ça, ça pue.
Mais tu avais comme d'autres cette possibilité, tu ne l'a pas saisie, par conséquent tu fermes ta gueule et si tu n'aimes pas le concours, tu postes pas pour dire que c'est nul comme un abruti, mais tu passes ton chemin.

Ta remarque à la con sur le fait que l'ouverture au jury était ouverte qu'aux participants est idiote. Le fischy a bien montré que tout le monde an envie de regarder voire de juger ce que font les autres sans se mouiller eux-mêmes. Si on n'avait pas obligé ceux qui ont accès aux photos à eux même en fournir, on aurait eu plus de personnes qui regarderaient mais moins de photos à voir.
Le principe s'applique ici également.

L'agacement du jury vient sans doute de là.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Faut arreter, j'ai insulté eprsonne et j'ai jamais di tque votre truc etait de la merde.

J'ai juste dit que c'etait prohibitif les 4 pages imposées et que ca risque de rebuter du monde.

Ca sert a rien de me dire de la fermer. Heureusement entre vos messages de culs serrés y'a quelques arguments que je peux comprendre comme le fait que vous voullez pas vous retrouver avec des messages de merde. A cela, je repond qu'il faudrait juste instaurer une regle sur les messages de emrde et juste les ignorer. Ca ne change pas le fai tque quatre pages de texte c'est quand meme beaucoup. Ce qui m'eclate, c'est que depuis le debut j'ai uniquement le droit a des "ferme la" et aucune veritable argumentation.

Je comprends pas pourquoi vous etes aussi pointilleux sur les regles alors qu'a la base c'est un concours pour s'amuser et qu'il n'y a aucun enjeu.
La si quelqu'un fait un beau texte de 3 pages et demùi vous allez lui dire de degager parce que la limite c'est quatres pages et qu'il est pas en regle alors qu'il fasse pas chier ?

Je trouve ca contre productif d'etre aussi psychorigide.

C'est vrai que je ne fais parti que du bas peuple et pas du grand jury. Si votre concours etait reservé aux membres du jury et que vous restez entre vous, j'aurais rien a dire c'est clair. Malheureusement, il semblerait que j'ai eu l'erreur de penser que le concours etait ouvert a tous les membres du forum et que vous esperiez attirer le plus de monde possible car dans ce cas avoir un avis du bas peuple qui vous suggere que 4 pages c'est un peu strict et qu'il faudrait peut etre etre un peu plus tolérant ne vous aurez pas autant mis sur les nerfs.
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Il faudrait instaurer une regle sur les messages de merde, il faudrait moins de 4 pages, il faudrait accepter des textes qui rentrent as exactement dans le cadre, il faudrait...

Si t'avais des choses à proposer il fallait faire partie du jury dont l'acces se faisait sur... demande. (quelle bande d'élitistes)

4 pages on trouve ça plutôt correcte. (c'est à la limite le gros point pour lequel on pourrqit demqnder l'qvis du public).
S'amuser à faire le tri entre les conneries et les vrais textes, ça prend du temps, et si on peut éviter les abrutis de venir pourrir le concours c'est tant mieux.

Après si ça marche pas, tant pis, on aura aps su trouver la bonne solution, ou alors ce projet même avec les règles les plus cools du monde aurait été un échec. Mais tu as choisi de ne pas faire partie du jury, donc ouai tu fermes ta gueule. Surtout quand c'est pour l'ouvrir de manière non constructive.
Mais bon t'es comme ça, tu arrives en te foutant du monde et quand on te le fait remarquer, tu nous fais un "Non mais j'insulte personne, dans tout le gros tas de merde que j'ai écris sur vous, y'avait un ou 2 arguments, vous auriez du ne voir que ça, vous êtes coincés, et votre comportement ne fais pas avancer les choses, moi je parle des vrais problèmes"
Sérieux t'es pas crédible. Fais nous je t'en prie, l'honneur, le plaisir de fermer ta gueule sur ce topic. :(
Je te le demande au nom de notre amitié :')
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

En quoi je n'ai aps été constructif et en quoi je me suis fouttu de votre gueule.

C'est votre seul argument depuis le dbeut alors que j'ai juste fait remarquer que 4 pages strictes ca pouvait nuir au concours et que vous pourriez reflechir a assouplir les regles.

Y'a que kirbyx qui m'a repondu correctement, les messages de matt lakdel et les tient sont vides et se resument a "tu pourri le concours, ferme la, t'as rien a dire"

J'accepte que vous soyez psychorigide sur les regles mais je n'accepte pas d'etre accusé a tort de vouloir foutre la merde alors que je n'avais que de bonnes intentions et que je voulais juste relayer un point qui pourrait nuir au concours car il limite trop les possibles participants et que la qualité d'un texte ne se juge pas sur la quantité.

Je sais pas ou tu as fumé que j'ai ecrit un gros tas de merde :/

Je comprends pas pourquoi ca vous agace autant une simple suggestion surtout que je le repete, IL N'Y A AUCUN ENJEU DANS CE CONCOURS ET QUON EST LA POUR S'AMUSER. On est pas en trian de refaire les regles du monde la, on parle juste d'un concours sympa ou le but est de lire de belles proses.

L'argument du "tu fais pas parti du jury donc tu la fermes" tient pas non plus vu que le sujet est ouvert a tout le monde et qu'en tant que participant potentiel, j'ai bien le droit de savoir si vos regles sont strictes de chez stricte ou si vous pouviez faire un effort et accepter les textes meme s'ils font pas les 4 pages imposées.
De plus, si j'avais fait parti du jury n'aurait rien changé vu que d'apres toi, je ne dis que de la merde non constructive. Genre la meme chose mais en tant que membre du jury ca se transforme en or ?

Rayy, tu n'es pas mon ami et je continuerai a poster librement sur les sujets qui m'interessent.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Et tu n'as toujours pas l'impression de dévier le topic ? :?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

On est pas sur le sujet du concours literaire ?.
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

c'est quoi un haiku ?

Et c'est quoi ces histoires de pages imposées ? On est sur le dojo ou au bac ?
Ca depend ce que t'apelle le foutoir. Mais bon des petits textes courts et droles c'est de la literature aussi et c'est pas le foutoir. Un simple paragraphe d'une demi page suffit pour montrer le genie de l'auteur.

On est obligé de suivre les directives que le professeur nous a appris en cours aussi ?

PS: c'est quoi un haiku ?
vous avez galeré pour rien :lol:

J'ai l'impression que vous vous etes trop pris au serieux avec votre notation et vos regles alors que l'enjeu est juste le fun vu que y'a pas de vrai recompense.
Ouai t'as été constructif et t'as pas essayé de te foutre de notre gueule.

Tu aurais pu simplement demander si les 4 pages sont obligatoires et si on ne pouvait pas avoir une marge de manoeuvre et tu aurais eu une réponse sans pb, mais tu as préféré faire ton moqueur idiot, vient pas te plaindre après.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

le seul moment ou j'aurais pu me foutre de votre gueule c'est quand je dis que vous avez galeré pour rien mais c'est apres le message ou matt s'enervait deja pour rien.

Dans les messages d'avant je vois pas en quoi je me fous de votre gueule. Je dis juste que les pages imposées ca fait stricte, pas fun et qu'en literature la longueur n'implique pas la qualité.

Je crois que vous etes surtout tres suceptible et que vous avez pas accepté qu'un non membre du jury dise que les regles strictes sont un peu abusées.

Et je me plainds pas, c'est vous qui ne cessez de vous plaindre a me dire de me la fermer ,que je devie le sujet, que j'ai pas le droit de donner mon avis, que je pourris le concours, que j'aurais du participer au jury etc...

Moi je donne juste mon avis sur les regles du concours dans le sujet du concours et j'attends à avoir des reponses. D'ailleurs, le sujet etait clos apres le message de lakdel mais tu es venu te plaindre de moi pour des choses que je n'ai pas dite
C'eût été un concours avec un règlement imposé tel quel sans que la participation de la communauté a sa réalisation ait été fortement suggéré, j'aurai pu comprendre qu'on vienne aujourd'hui dire que c'est merdique, que les jurys sont des gros cons, et que tout ça, ça pue.
Normal que je me defende et que j'eclaircisse mon propos vu que tu l'as mal interpreté. Maintenant que t'as fait ton caca nerveux et devié le sujet, on peut passer a autre chose :)
Image
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

Tu peux quand même avouer qu'à la base tes messages ne sont pas un modèle de critique constructive. Tu mets les pieds dans le plat, tu dis que les règles ne sont pas en adéquation avec l'esprit du dojo comme si t'étais le gardien suprême de l'esprit du dojo et avec si peu de tact qu'on a juste envie (en tout cas c'est mon cas) de te répondre en s'énervant direct.

Il faut que tu comprennes qu'il y a différentes manières de dire les choses. A la limite on critique même pas le fond de ta pensée, t'as carrément le droit de pas trouver les règles adaptées et d'être "déçu" que le concours ait pris une direction qui te semble être mauvaise mais là, tu l'as dit de la mauvaise façon. Tu l'aurais dit "calmement", personne ne se serait énervé.

Après tu pourras toujours nous dire qu'on est des gros cons de se focaliser sur la forme plutôt que sur le fond, qu'on rejette la faute sur toi alors qu'en fait on aurait du rester calmes mais de toute façon les règles ne changeront pas parce qu'on pense qu'elles sont bonnes. Et puis c'est pas comme si vous étiez 10 à dire que 4 pages c'est trop long. Si t'es le seul à le dire, ca a encore moins de valeur pour nous, on va pas changer juste pour tes beaux yeux. Donc au final on laisse comme ça, on verra bien comment ça se passe et je le répète peut être qu'à la prochaine édition les règles te conviendront.
jaimelespates.com
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Pour moi je voyais la règle du nombre de pages comme de l'indication, un ordre de grandeur de ce qu'attend le jury quoi. Donc si on a 3,99 pages c'est bon on va pas sauter sur le gars, en ce sens on peut dire que "on est sur le Dojo" c'est pas ultra rigide :oscar:

Je rappelle que nous discutons des longueurs suivantes :

La catégorie pièce de théâtre -- 7~12 pages.
Une catégorie fixe ayant pour thème "une mallette" -- 2~4 pages.
Une catégorie libre -- 4~6 pages.
Une catégorie haïku -- 3~6 haïkus.
Ce qu'est un haïku

-> En gros, pour la catégorie pièce de théâtre on a considéré qu'avec les dialogues et toutes les didascalies, 7 pages semblaient un bon minimum pour avoir des textes qui plantent un bon décor et de bonnes conversations. Pour écrire une pièce de théâtre, même petite, il faut quand même être déjà bien motivé donc je pense pas que ce soit trop restreint. De plus, on a pas envie d'avoir à juger un dialogue de deux lignes face à d'autres de 10 pages (tans pis pour Pharaoh :lol:).

-> Ensuite, pour la catégorie sur la mallette c'est de 2 à 4 pages, c'est la catégorie faite pour inciter un peu tout le monde à participer. Deux pages c'est pas énorme (surtout quand c'est indicateur) et ça peut être vraiment sympa de voir ce qui sort de l'esprit de chacun lorsque l'on donne un sujet aussi banal que "mallette".

-> La catégorie libre (visiblement celle qui fait polémique), on écrit ce qu'on veut mais dans la limite du construit. Pour la longueur, si on a déterminé 4 pages minimum c'est, comme pour la pièce de théâtre, pour éviter d'avoir à juger deux textes de tailles trop radicalement différentes. Cela sert ainsi à éviter les petits textes de n'importe quoi qui serviront à rien, mais force à créer, pour ceux qui veulent écrire n'importe quoi, des textes un peu long à la manière des nez-vrose du Dojo. Mais d'autres souhaiteront peut-être vouloir écrire quelque chose de plus "sérieux", de cette façon si la catégorie libre autorise tout et n'importe quoi, au moins tous les textes sont rapprochés par leur taille. Je le redit c'est indicateur, si votre "n'importe-quoi" fait 3 ou 7 pages, on prendra quand même hein.

-> La catégorie haïku, c'est simple a écrire, facile (ou pas), et incitateur à participer pour ceux qui veulent s'y essayer et ceux qui s'y connaissent !

Je pense que les autres membres du jury seront d'accord avec moi sur ces points-là.
Je rappelle aussi que tout Dojoman peut participer, dans une, deux, trois ou quatre des catégories, aucune obligation, on écrit juste là où on en a envie et sans engagement :nerd:.
J'espère avoir réussi à remotiver quelques uns d'entre vous \o/

---

Encore une chose, pour notre défense, sachez que si ça a un peu traîné c'est parce qu'on s'est pas du tout pris la tête avec ça. On a eu du mal à se croiser tous sur MSN et on communiquait plus par MP pour se mettre d'accord, les "règles" ont été déterminés ainsi, relaxe.
Alors ceux qui nous prennent pour des élitistes, vous êtes complètement à côté.
Dernière modification par KirbyX le 12 avr. 2009 23:03, modifié 2 fois.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

La haïku, je ne connaissais pas, mais c'est vraiment à chier :

Une envie de pisser,
un arbre,
l'extase de se vider !

8)
En route pour la médaille d'or !
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

:ptdr:
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Chat-Minou a écrit :La haïku, je ne connaissais pas, mais c'est vraiment à chier
Si tu dis ça sérieusement c'est triste, genre tu découvres quelque chose (rassure-toi tu n'y connais toujours rien :nerd:) et tu craches dessus comme ça, sans en respecter les règles en plus :(

Y'en a des pourris pour nous Français mais il y en a aussi des beaux.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

KirbyX a écrit :On a eu du mal à se croiser tous sur MSN et on communiquait plus par MP pour se mettre d'accord, les "règles" ont été déterminés ainsi, relaxe.
?_? Y a un forum dédié pour en parler, pourquoi communiquer en privé ? :???:
Image
OSU!!
Matt
Super Mario 64

Message par Matt »

C'est compliqué à expliquer 8) :mystere:
jaimelespates.com
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Pharaoh a écrit :
Chat-Minou a écrit :La haïku, je ne connaissais pas, mais c'est vraiment à chier
Si tu dis ça sérieusement c'est triste, genre tu découvres quelque chose (rassure-toi tu n'y connais toujours rien :nerd:) et tu craches dessus comme ça, sans en respecter les règles en plus :(

Je dis ça sérieusement avec le peu d'info qu'on m'en donne à savoir une page wikipédia, qui donne un exemple. Alors oui, je n'ai pas du respecter la règles des syllabes/mores mais en même temps, qui parle couramment japonais ici ? :nerd: Pas grand monde. Alors apparement on peut quand même franciser le prinicipe, mais je trouve toujours ça aussi moyen.
Je donne quand même l'exemple le plus connu, donné sur le wiki, d'un grand maître :

Un vieil étang,
Une grenouille saute,
Le bruit de l'eau.

Excuses moi de ne pas ressentir de poésie de ces trois vers.
Dernière modification par Chat-Minou le 13 avr. 2009 11:27, modifié 1 fois.
Jay
Super Mario World

Message par Jay »

Escuses ?
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Chat-Minou a écrit :
Pharaoh a écrit :

Je dis ça sérieusement avec le peu d'info qu'on m'en donne à savoir une page wikipédia, qui donne un exemple. Alors oui, je n'ai pas du respecter la règles des syllabes/mores mais en même temps, qui parle couramment japonais ici ? :nerd: Pas grand monde. Alors apparement on peut quand même franciser le prinicipe, mais je trouve toujours ça aussi moyen.
Je donne quand même l'exemple le plus connu, donné sur le wiki, d'un grand maître :

Un vieil étang,
Une grenouille saute,
Le bruit de l'eau.

Excuses moi de ne pas ressentir de poésie de ces trois vers.
En même temps tu te bases sur wikipédia... Moi non plus j'aime pas ce haïku (et je suis pas sûr que ça soit "le plus connu"), et heureusement y'a pas que celui-là. Et pour les règles c'est pas une histoire de parler japonais, en français on fait en général 5/7/5.
Il y en a qui nous laisseront insensibles parce qu'ils font trop folkore japonais, mais y'en a des très bien aussi.

EDIT : et puis surtout c'est un genre infini, tout dans ce qu'on voit peut donner lieu à un haiku (comme ton envie pressante de pisser et la libération qui suit).
zelfaline
Croqueuse

Message par zelfaline »

Moi je le trouve pas si mal :???:

C'est marrant comme avec 3 petits vers comme ça, on s'imagine très bien l'étang et la grenouille
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

"Ressentir de la poésie", je ne sais pas si c'est la vocation d'un haïku. Sans être spécialiste, pour moi, il s'agit plutôt de produire, en quelques mots, une évocation assez puissante d'une scène, d'un instant, et donc de quelque chose qui incite à la méditation ; ressentir la réalité, donc, et non la poésie.

Dans celui de Basho, on ne décrit pas l'étang comme on le ferait dans la poésie française, mais on se figure très bien la scène de la grenouille au bord de l'étang qui saute tout à coup, puis la goutte d'eau qui va s'élever au-dessus de la surface avant de retomber, et les cercles qui vont se dessiner en grandissant. C'est une scène très brève, et elle est décrite dans un style rapide et dépouillé, comme pour laisser parler la scène elle-même et non pour servir de faire-valoir à la plume du poète. Il faut bien voir aussi que c'est lié à la culture bouddhique, et plus spécialement japonaise, qui trouve une source de réflexion profonde dans des phénomènes fugaces (l'exemple le plus connu étant la chute des fleurs de cerisiers).
Répondre