Pour moi je voyais la règle du nombre de pages comme de l'indication, un ordre de grandeur de ce qu'attend le jury quoi. Donc si on a 3,99 pages c'est bon on va pas sauter sur le gars, en ce sens on peut dire que "on est sur le Dojo" c'est pas ultra rigide
Je rappelle que nous discutons des longueurs suivantes :
La catégorie pièce de théâtre -- 7~12 pages.
Une catégorie fixe ayant pour thème "une mallette" -- 2~4 pages.
Une catégorie libre -- 4~6 pages.
Une catégorie haïku -- 3~6 haïkus.
Ce qu'est un haïku
-> En gros, pour la catégorie pièce de théâtre on a considéré qu'avec les dialogues et toutes les didascalies, 7 pages semblaient un bon minimum pour avoir des textes qui plantent un bon décor et de bonnes conversations. Pour écrire une pièce de théâtre, même petite, il faut quand même être déjà bien motivé donc je pense pas que ce soit trop restreint. De plus, on a pas envie d'avoir à juger un dialogue de deux lignes face à d'autres de 10 pages (tans pis pour Pharaoh

).
-> Ensuite, pour la catégorie sur la mallette c'est de 2 à 4 pages, c'est la catégorie faite pour inciter un peu tout le monde à participer. Deux pages c'est pas énorme (surtout quand c'est indicateur) et ça peut être vraiment sympa de voir ce qui sort de l'esprit de chacun lorsque l'on donne un sujet aussi banal que "mallette".
-> La catégorie libre (visiblement celle qui fait polémique), on écrit ce qu'on veut mais dans la limite du construit. Pour la longueur, si on a déterminé 4 pages minimum c'est, comme pour la pièce de théâtre, pour éviter d'avoir à juger deux textes de tailles trop radicalement différentes. Cela sert ainsi à éviter les petits textes de n'importe quoi qui serviront à rien, mais force à créer, pour ceux qui veulent écrire n'importe quoi, des textes un peu long à la manière des nez-vrose du Dojo. Mais d'autres souhaiteront peut-être vouloir écrire quelque chose de plus "sérieux", de cette façon si la catégorie libre autorise tout et n'importe quoi, au moins tous les textes sont rapprochés par leur taille. Je le redit c'est indicateur, si votre "n'importe-quoi" fait 3 ou 7 pages, on prendra quand même hein.
-> La catégorie haïku, c'est simple a écrire, facile (ou pas), et incitateur à participer pour ceux qui veulent s'y essayer et ceux qui s'y connaissent !
Je pense que les autres membres du jury seront d'accord avec moi sur ces points-là.
Je rappelle aussi que tout Dojoman peut participer, dans une, deux, trois ou quatre des catégories, aucune obligation, on écrit juste là où on en a envie et sans engagement

.
J'espère avoir réussi à remotiver quelques uns d'entre vous \o/
---
Encore une chose, pour notre défense, sachez que si ça a un peu traîné c'est parce qu'on s'est pas du tout pris la tête avec ça. On a eu du mal à se croiser tous sur MSN et on communiquait plus par MP pour se mettre d'accord, les "règles" ont été déterminés ainsi, relaxe.
Alors ceux qui nous prennent pour des élitistes, vous êtes complètement à côté.