Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6194
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Il sera peut-être payé ?
Si c'est le cas, voilà un homme malin 8)
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Avatar de l’utilisateur
Valentine Rose
Super Princess Peach
Messages : 11327
Inscription : 07 sept. 2003 19:32
Localisation : Dijon

Message par Valentine Rose »

Ce mec c'est du grand art (en même temps d'être une plaie :(), Morano qui avait son poste avant, passe pour une érudite maintenant à côté de lui :oscar:.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6334
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Message par Zwarf »

Banjo a écrit :Il sera peut-être payé ?
Si c'est le cas, voilà un homme malin 8)
Dans le mille (y) T'es con Chat Minou :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 10059
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Message par Chat-Minou »

Ah ouais mais tu parlais de prof et du coup, je t'ai considéré comme un élève; j'avais zappé que tu enseignais. Toutes mes confuses.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Je fais grève en restant chez moi et je suis payé. 8) En même temps je n'ai qu'un stagiaire en école d'ingé à coencadrer.
Spoiler:
Il y a 6 mois c'était encore moi le stagiaire. :oscar:
blabla
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6334
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Message par Zwarf »

Euh non j'enseigne pas je gère les ordis :nerd: C'est pour ça que je dis que j'aurais rien à faire, parce que pas d'élève + pas de profs = pas de problèmes :lol:
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Il y a combien d'ordis en tout ? A mon époque il ne devait même pas y avoir une soixantaine d'ordis pour tout le lycée.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6334
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Message par Zwarf »

Un ordi par 4ème, un ordi par 3ème, et un ordi par prof + les ordis fixe du cdi et de la salle informatique :nerd:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Valentine Rose a écrit :Ce mec c'est du grand art (en même temps d'être une plaie :(), Morano qui avait son poste avant, passe pour une érudite maintenant à côté de lui :oscar:.
Ah nan mais j'ai halluciné quand j'ai vu cette vidéo hier :mdr2: .

Enfin nan, pas totalement vu que j'avais déjà vu des vidéos de Lefebvre dans le même genre.

Je les rechercherai si ça intéresse des gens ici xD
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Le Monde a écrit :L'évêque d'Orléans se défie du préservatif

La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100 % contre le sida." L'évêque d'Orléans, André Fort, a volé au secours du pape, Benoît XVI, vendredi 27 mars, sur les ondes de France Bleu Orléans. "Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent : la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde", a expliqué l'évêque.
"On met maintenant sur les boîtes de cigarettes : 'danger'. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs : 'fiabilité incomplète'", a-t-il ajouté
. En route vers l'Afrique, le pape avait la semaine dernière affirmé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème".

M. Fort a expliqué que ceux qui avaient vertement critiqué les propos de Benoît XVI "n'ont pas pris le temps d'entendre complètement ce que le pape disait".
Le Parisien a écrit :Joint par téléphone ce matin par le parisien.fr, l'évéché d'Orléans n'a pas souhaité faire de commentaire. Seul un communiqué nous a été faxé, justifiant les propos de Mgr André Fort. Extrait : "Au cours de l'interview radiodiffusé, l'évêque d'Orléans a déclaré que le préservatif n'était pas absolument fiable. Il prenait alors en compte l'article publiée le 22 mars par un quotidien national qui informait d'une étude précisant que le préservatif n'était fiable qu'à 97% dans les meilleures conditions d'utilisation et à 87 % dans les conditions telles qu'elles se présentent en Afrique (...). André Fort admet avoir commis l'erreur de parler de questions posées dans des études antérieures, sur la perméabilité du préservatif. Il prend acte des déclarations expertes des spécialistes, qui eux, attribuent ces échecs à d'autres causes".
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

deisuke a écrit :
Le Monde a écrit :En route vers l'Afrique, le pape avait la semaine dernière affirmé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs" et que, "au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème".
Je passe sur ce qu'a dit l'évêque d'Orléans (non pas que je veuille le défendre, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici), pour parler uniquement de la grave déformation des propos du Pape. Jusqu'à hier, je n'avais pas eu la curiosité de vérifier sa déclaration, et je m'étais contenté des fragments qui sont cités dans cet article, mais il manque quelque chose de fondamental : la phrase du Pape commence par "Si..."

"Si l'on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs ; au contraire, cela (risque ?) d’augmenter le problème" (j'ai mis le "risque" entre parenthèses car les sources divergent là-dessus).

Ce qui ne signifie aucunement qu'on ne peut pas régler le fléau par la distribution de préservatifs, mais que si on n'y met pas d'âme, alors la distribution du préservatifs ne le résoudra pas. En revanche, ça ne dit rien sur les effets du préservatif dans le cas où il y aurait de l'âme (ni en bien, ni en mal). En déformant le propos, on donne l'impression que le Pape a répondu à la question "Pensez-vous que le préservatif peut aider dans la lutte contre le sida ?", alors que ce dont il parle, c'est plutôt de comment on peut faire pour lutter contre le sida.

Pour info, l'une des versions (elles changent légèrement d'une source à l'autre, notamment avec le mot "risque") :
Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l’Afrique, il y a en particulier la propagation du sida. La position de l’Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre effort est double : d’une part, renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre ; d’autre part, notre capacité à souffrir avec ceux qui souffrent, à rester présent dans les situations d’épreuve. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Nous remercions tous ceux qui le font.
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Mais preuve que le message est brouillon et manque de netteté car chacun y va de son interprétation, à commencer par ses propres évêques comme celui d'Orléans.
Donc j'en reviens à ce que je disais ailleurs, le Pape et tout sauf un idiot qui ne sait pas parler, ou rediger, tout comme son prédécesseur, et autant on ne parle et ne parlera pas de l'Église catholique pour ce qu'elle peut faire de bien, autant on en parlera lorsqu'elle abordera des sujets polémiques, ceci à au moins le mérite de faire de la pub et de renforcer les fondamentaux de l'Église, Église qui a besoin d'une base plus que solide pour propager ses messages.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

C'est pas l'Église qui joue un jeu, ce sont les médias qui cherchent toujours à en mettre plein la gueule au pape, donc devant les innombrables discours, il faut bien qu'ils trouvent la phrase qui pourrait faire polémique.
Y a aucune pub de la part de l'Église, y a juste une vérité à dire, et ce depuis toujours.

Il faut sortir du préservatif, parce qu'au fond l'Église en a rien à cirer (elle ne l'a jamais interdit !) ce qui compte pour elle, c'est que l'amour conjugal soit pleinement ce qu'il doit être par sa communion et sa fidélité, parce que Dieu nous le rend en retour.
Image
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Bah c'est pas le Pape qui est attaqué forcement (puis tu vas pas te mettre à réclamer une victimisation du pape aussi? :(), ce sont les phrases choques de gens (attaché ou non à l'Église) les exemples ne manque pas, moi je crois foncièrement que le but est de créer la polémique, c'est de la polémique aussi que naisse des consensus, provoquer la discussion amène au débat et à la réflexion ça n'a rien de néfaste dans le fond, tant qu'on se précipite pas pour insulter et interdire la parole à chacun.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Je persiste à dire que tu te trompes. Ce n'est absolument pas le rôle de l'Église et cela ne l'a jamais été. Il ne faut pas calquer des concepts qui ne veulent rien dire pour l'Église.
C'est la pensée dominante médiatique qui fait polémique, le but de beaucoup de gens c'est justement d'en finir avec l'Église et le pape, qui est justement directement visé parce qu'il ne correspond pas aux dogmes de la modernité.
Il y a pas de débat, dans un sens comme dans l'autre. L'Église n'engage strictement aucun débat sur le préservatif, parce qu'elle s'en fiche, et qu'elle a comme but de dire la vérité sur l'amour conjugal. Les médias eux, ne veulent pas non plus débattre, ils ne font que vomir, c'est justement eux qui sont l'exemple de fermeture extrême. Ce sont les médias qui ont posés cette question sur le préservatif, pas le pape.
Image
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Tu parles de quels concepts quand tu dis "Il ne faut pas calquer des concepts qui ne veulent rien dire pour l'Église. "

Et je comprend pas trop ce que tu veux dire par le dogme de la modernité, l'Église a toujours su s'adapter à son époque et à son temps, en conservant et réadaptant son interprétation des écrits saints rôle qui est le sien d'ailleurs, l'interprétation et le sens des écrits saints. C'est en cela que c'est une religion plus saine d'ailleurs car elle ne se borne pas à une lecture d'un livre saint que l'on doit suivre bêtement à la lettre.

Mais si le Pape était pas ouvert à la discussion et à ce thème il répondrait pas à une question par une autre réponse en corrélat malgré tout à la question, il refuserait de répondre ou définirait le sujet du préservatif comme tabou.

Je trouve ça bizarre d'ailleurs de dire que le rôle de l'Église n'est pas d'amener à débat pour réflexion, ce n'était pas le rôle des missionnaires, convaincre les gens de la bonne pensée catholique? on convainc les gens soit par la force, soit par la discussion et donc l'acceptation d'ouvrir un échange avec l'autre.
On a tous une rillette en nous.
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

Il est bon notre eveque :napo:

Je veux pas le defendre hein ( :oops: ) mais bon a la base il etait interrogé sur la permeabilité des preservatifs, bon visiblement il s'est un peu emmelé les pinceaux avec son histoire de taille etc ( la dessus c'est pas defendable je le reconnais, encore que si on voulait une description scientifique du phenomene de permeabilité d'un preservatif, y'avait des personnes mieux renseignés a interroger qu'un eveque :nerd: ), mais l'essentiel du message c'est que le preservatif n'est pas infaillible, qu'il l'est encore moins en Afrique qu'en France, et qu'il serait donc de bon ton de rappeller que NON le preservatifs c'est pas du 100% sur tkt ma cocotte viens on se met un petit coup ça risque rien :n8rd:.


Et puis bon, depuis il a reconnu s'etre trompé, c'est la preuve que c'est un bon homme \o/

Apres bon bref m'en fout \o/ Je lui passerais le kikoo du Dojo aux fetes johanniques :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Le pb, c'est qu'on attend du Pape qu'il ait une image people comme on le voudrait pour des stars du showbiz propres sur elles, à faire des déclarations plates et à aoir un sourire fake à la con.
Il n'a pas à réponde aux standards formatés de ce que les gens considèrent comme une personnalité bienveillante.
Image
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

deisuke a écrit :Tu parles de quels concepts quand tu dis "Il ne faut pas calquer des concepts qui ne veulent rien dire pour l'Église. "

Et je comprend pas trop ce que tu veux dire par le dogme de la modernité, l'Église a toujours su s'adapter à son époque et à son temps, en conservant et réadaptant son interprétation des écrits saints rôle qui est le sien d'ailleurs, l'interprétation et le sens des écrits saints. C'est en cela que c'est une religion plus saine d'ailleurs car elle ne se borne pas à une lecture d'un livre saint que l'on doit suivre bêtement à la lettre.

Mais si le Pape était pas ouvert à la discussion et à ce thème il répondrait pas à une question par une autre réponse en corrélat malgré tout à la question, il refuserait de répondre ou définirait le sujet du préservatif comme tabou.

Je trouve ça bizarre d'ailleurs de dire que le rôle de l'Église n'est pas d'amener à débat pour réflexion, ce n'était pas le rôle des missionnaires, convaincre les gens de la bonne pensée catholique? on convainc les gens soit par la force, soit par la discussion et donc l'acceptation d'ouvrir un échange avec l'autre.
Le concept, c'est de croire que l'Église est une agence de communication publicitaire qui a pour but de faire des coups marketings pour ramasser le plus de monde possible, alors que c'est tout sauf cela, c'est justement ce qu'on lui reproche de temps à autre parce qu'elle n'utilise pas forcément nos méthodes modernes de communication (et elle a raison, nous tombons trop dans la sophistique alors que l'Église prône une attitude plus philosophique).

Non, l'Église ne s'adapte pas dans l'absolu parce qu'elle prône des vérités révélées qui ne peuvent pas être réinterprétés, contrairement à la rumeur anticléricale. L'Église ne négocie jamais ses positions pour plaire, quelque soit l'époque. Il n'y a pas de réinterprétation infinie à propos des dogmes, il y a par contre une interprétation qui a la lumière de la Tradition peut permettre d'avantage un dévoilement de la révélation, mais qui ne peut pas s'opposer à tout ce qui précède sinon ce n'est plus la vérité.
Les vérités sont toujours les mêmes et ne changeront jamais, on ne négocie pas avec la vérité.
La modernité a ses dogmes que l'Église ne peut absolument pas accepté : relativisme, athéisme, eugénisme, scientisme, ésotérisme, etc.
S'adapter pour se fondre, ce n'est pas s'adapter, c'est être bouffé.
Mais là où l'Église s'adapte c'est ce qu'on appelle à la fois "dans le monde et hors du monde", c'est justement cette capacité d'adaptation sous le joug de la vérité. Comme l'Église ne peut pas être contradictoire, elle peut recevoir de la modernité des éléments qui vont dans le sens naturel de la vérité (de la raison) et surnaturel de la vérité (révélation).
Cette question morale est basée sur la loi naturelle, c'est à dire sur la raison humaine.

Tu me parles d'ouvrir un débat dans le message d'avant et là tu me parles de discuter, c'est différent.
Provoquer pour ouvrir un débat, c'est essayer de régler un problème avec pour finalité un consensus, or dans notre cas la question est déjà réglée depuis toujours, le pape ne veut pas établir un débat pour demander aux modernes ce qu'ils pensent de la nécessité de la capote. Le pape est ouvert à la discussion dans le sens qu'il prône ce que l'Église a toujours prôné : le meilleur amour qu'on puisse avoir dans un couple c'est d'être en communion avec son conjoint, d'être fidèle. Il ne peut pas tolérer le moindre mal, il se doit de dire ce qu'il y a de mieux pour l'homme parce qu'il est créature de Dieu.

Et justement, l'Église se doit d'argumenter pour l'évangélisation, mais pas dans une discussion tronquée où l'adversaire aurait le dernier mot. L'Église ne peut pas plier sur la défense de la Vie, parce que cela serait renier ses principes. En revanche l'Église a toujours eu souci d'expliquer, on peut même dire que c'est l'institution où il y a eu le plus de confrontations, c'est bien la preuve qu'elle est libre.
L'échange avec l'autre ne doit pas être une métaphysique en soi, il doit aboutir à quelque chose, ce n'est pas le cas des adversaires du pape qui ne cherchent qu'à vouloir le détruire, sans aucune réflexion si ce n'est de la haine et de la mauvaise foi.
gné a écrit :
Et puis bon, depuis il a reconnu s'etre trompé, c'est la preuve que c'est un bon homme \o/
D'autres études lui donnent encore raison...
Mais on s'en fout, ce qui veut dire surtout, c'est que le préservatif ne sera jamais aussi fiable que la fidélité, la chasteté et l'abstinence, sinon on peut aboutir à ça :
Dans Sida : safe-sex ou save sex, le Père Daniel Ange raconte cette triste histoire :

« A Lyon, voici quelques jours, une fille de 16 ans tombe en larmes dans mes bras. Elle venait d’apprendre sa séropositivité, virus contracté lors de… l’unique rapport sexuel de sa vie, préservatif employé. »
Image
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7305
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Ya ptetre des questions pièges pour le pape, si on est fidèle envers une personne qui est séropositive par transfusion sanguine et qui est elle même fidèle, et que l'on a qu'amour et tout et tout envers l'un et l'autre, il faudra s'abstenir et n'avoir qu'un amour platonique ou porter le préservatif? :lol:

Et attraper dans ce cas le sida en sachant que l'autre est séropositif cela pourra t'il être considéré comme un acte de suicide ou un acte d'amour allant jusqu'à l'oublie de soit. :lol:

En fait je trouve que les journalistes manquent d'imagination :(
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Non mais il aurait fallu qu'il fasse un discours de plusieurs heures pour couvrir correctement le sujet. je pense que faut voir ce qu'il a dit d'une manière plus globale.
Tu essayes de trouver des moyens tordus pour mettre à défaut les principes divins.
C'est prétentieux, et c'est réduire la grandeur de Dieu, qui nous regarde tous individuellement, et connait le coeur de chacun.
Image
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Spécial Benoît XVI

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x8pu8d_c ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
<a>Ce qu'a vraiment dit le Pape</a>


« LES AFRICAINS ONT COMPRIS LE MESSAGE DU PAPE, LES MÉDIAS OCCIDENTAUX NON »

Déclaration des évêques du Cameroun :

« Les Africains ont bien compris le message du pape, les média occidentaux non » déclarent des évêques du Cameroun, au lendemain du retour de Benoît XVI à Rome, après un séjour de sept jour au Cameroun et en Angola.

Dès le 17 mars, dans l'avion, les propos de Benoît XVI demandant que la priorité soit donnée à l'éducation, ont fait polémique. Le pape soulignait : « On ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème ».

Radio Vatican revient aujourd'hui sur la polémique en affirmant : « Un exemple de mauvaise information a cherché à obscurcir la signification authentique du voyage du pape en Afrique : c'est ce que dénoncent les évêques du Cameroun dans un communiqué qui revient sur les polémiques alimentées par certains media occidentaux à propos des paroles de Benoît XVBI sur l'usage du préservatif pour prévenir le sida ».

Les évêques insistent sur le fait que le pape « met l'homme au centre de ses préoccupations et rappelle l'enseignement du Christ et de l'Eglise ».

Ils insistent également sur l'action de l'Eglise catholique sur le terrain : « L'engagement de l'Eglise Catholique auprès des personnes vivant avec le virus du Sida, l'accompagnement des personnes infectées et affectées sont des priorités pour l'Eglise Catholique. L'accompagnement des personnes et des familles ainsi que l'enseignement de l'Eglise permettent à chacun de se valoriser dans sa dignité de fils adoptif de Dieu. Cette dignité oblige à porter un regard neuf sur l'autre et sur le monde. Au lieu de chercher des expédients, l'Eglise propose à l'homme des valeurs pérennes ».

Ils citent la « mise en place des structures adaptées pour l'accueil, le suivi et le traitement des personnes infectées du VIH » : une assistance « à la fois morale, psychologique, nutritionnelle, médicale et spirituelle ».

« Voilà le premier message du Saint-Père sur le sida », déclarent les évêques du Cameroun.

Mais ils font observer qu'à côté de cette « action multiforme et constante », « l'Eglise, force morale, a l'impérieux devoir de rappeler aux chrétiens que toute pratique sexuelle en dehors du mariage et non rangée est dangereuse et propice à la diffusion du sida. C'est pourquoi elle prône l'abstinence pour les célibataires et la fidélité au sein du couple. C'est son devoir. Elle ne saurait s'y soustraire. Voilà le second message du Saint-Père », expliquent clairement les évêques.

Ils disent regretter que les médias occidentaux « aient oublié les autres aspects pourtant essentiels du message africain du Saint Père sur la pauvreté, la réconciliation, la justice et la paix » Ils y voient un manquement « très grave, lorsqu'on sait le nombre de morts que causent d'autres maladies en Afrique et sur lesquelles il n'y a aucune publicité véritable ; lorsqu'on sait le nombre de morts que causent en Afrique les luttes fratricides dues aux injustices et à la pauvreté ».

« L'Eglise catholique ne méprise pas les malades du Sida et n'encourage nullement la propagation de la maladie », contrairement à ce que déclarent « certains médias » et « elle est et restera toujours active dans la lutte multiforme contre la maladie ».

Source: http://zenit.org/article-20570?l=french

----------

Le Pape a scientifiquement raison

Du directeur du Projet de recherche sur la prévention du sida à l'université de Harvard aux Etats-Unis, Edward C. Green :

"Le Pape a raison. Ou pour répondre plus précisément : les meilleures données dont nous disposons confirment les propos du Pape. Il existe une relation systématique, mise en évidence par nos meilleures enquêtes, y compris celles menées par l’organisme “Demographic Health Surveys” financées par les Etats-Unis, entre l’accès facilité aux préservatifs, leur usage plus fréquent et des taux d’infection par le virus du sida plus élevés, et non plus faibles. Cela pourrait être dû en partie au phénomène connu sous le nom de “compensation du risque”, ce qui veut dire que lorsque l’on a recours à une “technologie” de réduction du risque comme le préservatif, l’on perd souvent le bénéfice lié à la réduction du risque par une “compensation” qui consiste à prendre davantage de risques qu’on ne le ferait en l’absence de technologie de réduction du risque."

Autrement dit, le recours au préservatif encourage à adopter des conduites à risques.

----------

Dominique Morin, malade du sida : "Le préservatif est un leurre"


Malade du sida, Dominique Morin remercie le Pape d’avoir brisé un tabou. Pour famillechretienne.fr, il réagit à la polémique et explique pourquoi le préservatif répond à une logique de peur.


Avez-vous jugé scandaleux les propos récents de Benoît XVI ?


Ce que je trouve scandaleux, ce sont ces choeurs de vierges effarouchées. Qu’a dit Benoît XVI ? L’homme ne peut se résigner à vivre des comportements sexuels à risque (vagabondage sexuel ou homosexualité), ni la société fonder une prévention du sida sur l’échec. Il a rappelé que l’homme est doté d’une raison, d’une liberté, et qu’il est capable de poser des actes. La réponse à donner au sida est dans ses moyens de propagation. Le seul moyen sûr d’endiguer le risque est d’éviter les comportements à risque. C’est du simple bon sens, mais ce n’est pas le mieux partagé à l’heure actuelle ! Alors je dis merci au Pape d’avoir brisé un tabou.
Benoît VXI ne nous transmet pas une théorie qu’il vient d’inventer. Il ne fait que rappeler ce que prône l’Eglise, basée sur la Révélation. Dans l’Ancien Testament déjà est écrit "je te montrerai le chemin de la vie et de la mort. Tu choisiras la vie". Comme Dieu, l’Eglise croit en nous. Elle croit l’homme capable de poser des choix. Ces choix font sortir d’une logique fataliste qui fait de l’homme l’esclave de ses pulsions.


N’est-ce pas rendre service aux jeunes que de leur recommander le port d’un préservatif ?

Je témoigne dans les écoles depuis quinze ans. Aujourd’hui, les jeunes pensent qu’une sexualité pulsionnelle, instinctive, est leur seul horizon. Or, derrière leur demande "Dis-moi comment avoir une partie de jambes en l’air tranquille" se cache une aspiration profonde, le désir d’aimer sans savoir comment s’y prendre. Dire qu’un jeune est obligé d’avoir des relations sexuelles pour se découvrir et apprendre à aimer correspond à la logique freudienne, qui est fausse. Pour des catholiques, faire de Freud un docteur de l’Eglise en dit long sur leur vision de l’homme !
Il existe une autre voie que celle de la pornographie, la masturbation, les relations instables. Oublier de leur dire cette vérité revient à leur mentir. Celui qui leur dit d’utiliser un préservatif se lave les mains et s’offre une bonne conscience à peu de frais. Le jeune se retrouve face aux limites du moyen et de relations sans confiance. Le préservatif est un leurre et une escroquerie !


Vous êtes vous même porteur du HIV. Quel a été votre parcours ?

Dans les années 80, je vivais dans la délinquance, la drogue, le sexe, et la violence politique. En 1986, j’ai commencé à me convertir. Je n’en pouvais plus de toute cette violence. Par la pratique religieuse, j’ai découvert une joie que je ne connaissais pas. J’ai décidé de me confesser, persuadé de me faire jeter ! Or j’ai rencontré la miséricorde de Dieu, à travers le sourire bienveillant du prêtre et son absolution. Puis j’ai découvert en 1993 que j’étais infecté du sida, en phase 4. J’étais fichu.


Vous parlez de politique de prévention, comme le Saint-Père. Ce discours peut-il tenir face à un séropositif ?

Il existe bien sûr des cas d’exception, mais une morale ne se détermine pas en fonction d’un échec ni d’un mal. Jamais l’Eglise n’a dit d’aller s’infecter sans préservatif. Certaines pulsions sont parfois si fortes, notamment chez les homosexuels, que la personne n’est pas toujours capable, malgré ses efforts, d’y résister. Dans ce cas-là, bien sûr, le prêtre invite à ne pas en plus propager la mort.


Comment avez-vous tenu ce pari de la chasteté ?

Je n’ai pas eu de relations sexuelles depuis 29 ans et c’est pour moi le seul moyen complètement sûr de ne pas transmettre le virus. Je ne suis pas meilleur que les autres malades. Ma conversion m’a fait changer de perspective sur moi, mon corps, ma relation aux autres. La prière et les sacrements m’ont donné les grâces nécessaires pour déraciner en moi des habitudes et combattre ma faiblesse. J’ai appris à me "domestiquer". J’ai aussi découvert des relations chastes avec des filles. L’abstinence sexuelle est parfois difficile, mais le plaisir dont cela me prive ne me manque pas tellement, au regard de la vie apaisée que je connais aujourd’hui.


Vous êtes-vous senti condamné par l’Eglise ?

Jamais je ne me suis senti rejeté par l’Eglise, au contraire. Elle m’a ouvert ses portes, elle m’a accueilli comme j’étais, là où j’en étais. Je me suis senti aimé. Car l’Eglise distingue la personne de ses actes. Avant ma conversion, je me sentais condamné par les propos de l’Eglise, parce que je croyais faire corps avec mes actes. Je croyais que lorsque l’Eglise condamnait tel acte, elle condamnait l’homme. Or, "la vengeance de Dieu, c’est de pardonner", comme disait Pagnol. Dieu ne sait qu’aimer. Il couvre d’un amour de prédilection les malades du sida.


Beaucoup accusent l’Eglise aujourd’hui...


C’est oublier que l’Eglise fut la première à se soucier des sidéens. Dès les années 80, aux Etats-Unis, le Cardinal O’Connor a ouvert un service spécial pour les accueillir, alors qu’on ignorait encore les risques de contamination. Mère Teresa est venue créer le premier centre "The gift of love" à New-York, dédié aux malades du sida. Il en existe plusieurs aujourd’hui, à travers le monde.
L’Eglise veut le bonheur de l’homme. Le Pape tient son rôle de père, de pédagogue, lorsqu’il rappelle que l’homme est destiné à aimer en vérité, et non dans le mensonge, dans la peur et le risque de la mort. Il nous montre un chemin exigeant, sans chercher à plaire ni à séduire. Le sida se propage par le multi partenariat. Le seul moyen de l’endiguer est de revenir à la racine de l’amour. Chacun aspire à l’amour vrai, fondé sur la confiance. Voilà le véritable enfer : non pas être puni des conséquences de son péché, mais avoir peur d’aimer.

Source: http://www.famillechretienne.fr/agir/vi ... 50159.html

----------

Contre le sida, l'Ouganda dit non au tout préservatif

Alors que la France crie haro sur Benoît XVI, qui a ré-affirmé, à l'occasion de son voyage en Afrique, l'importance de l'abstinence et de la fidélité dans la lutte contre le sida, certains pays africains viennent appuyer ce discours jugé rétrograde et dangereux en Occident.

L’exemple de l’Ouganda est parlant. Il montre qu’il est possible de faire reculer le sida en refusant de tout miser sur le préservatif et en donnant une place conséquente à l’approche éthique proposée par les leaders religieux - qu’ils soient catholiques, évangéliques, musulmans ou traditionnels. En 1992, a été créée une Commission Nationale pour le SIDA (Uganda AIDS Commission). Dirigée par l’archevêque catholique émérite de Kabale, Mgr Barnabas Halem Imana, elle a axé son travail sur trois priorités : ABC. A pour "Abstinence", B pour "Be faithful" ("soyez fidèle") et - seulement en troisième lieu - C pour "Condom" ("préservatif").

Les volets A et B sont tout sauf des alibis, mais impliquent des actions conséquentes au niveau paroissial, familial et scolaire pour éduquer à la responsabilité. Cette approche de bon sens, déterminée et refusant de céder à l’idéologie du tout-préservatif a été explicitement voulue par le président ougandais Yoweri Museveni - largement critiqué par les agences internationales. Les résultats sont là : le taux de prévalence du virus HIV dans la population adulte – le pourcentage de gens infectés par le virus du SIDA - a été divisé par trois, passant de 14% en 1990 à 5,4% en 2007.

L’impact des volets A (abstinence) et B (Fidélité) sur les comportements sexuels à risque est significatif : l’âge moyen du premier rapport sexuel a augmenté de un an sur la décennie et la fréquence des rapports sexuels prémaritaux a diminué de manière significative (passant de 35% des jeunes filles de moins de 24 ans à 22%). Une réduction du nombre de partenaires sexuels a également été observée (elle est mesurée entre autres par la proportion d’hommes ayant eu plusieurs partenaires dans les trois derniers mois, un chiffre qui est passé de 35% à 15%).

Le contre-exemple typique est l’Afrique du Sud, qui pour plusieurs raisons, notamment de manque de leadership politique, n’a pas vraiment adopté cette approche large. Le taux de prévalence du virus dans la population adulte a explosé, passant de 1% en 1990 à 18,1% en 2007. Ce qui a fait dire (janvier 2008) à Mgr Hugh Slattery, évêque de Tanzeen : "Notre pays a le taux d’infection le plus élevé au monde et le taux de distribution de préservatifs également le plus élevé".

Jean-Claude Bésida

Source : Commission Ougandaise pour le SIDA et rapports annuels ONUSIDA

http://www.famillechretienne.fr/societe ... 50157.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

J'avais entendu sur France Inter un émission avec des acteurs de la mission ougandaises, et en effet, même si les distributions de préservatifs ont été nombreuses, ce sont les volets A et B qui ont vraiment permis un tel succès, et cela de l'aveu d'hommes d'église et de médecins présents sur le terrain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Valentine Rose
Super Princess Peach
Messages : 11327
Inscription : 07 sept. 2003 19:32
Localisation : Dijon

Message par Valentine Rose »

gné a écrit :et qu'il serait donc de bon ton de rappeller que NON le preservatifs c'est pas du 100% sur tkt ma cocotte viens on se met un petit coup ça risque rien :n8rd:.
Ca me rappelle un épisode de Friends quand Ross puis Joey découvrent que le préservatif n'est efficace qu'à 97%. Donc dans un sens, c'est pas faux ce qu'il a dit :oscar:.
Image
Répondre