Je ne comprends pas trop ce que raconte Cyrare non plus. Le problème c'est qu'en France, il suffit qu'il y ait un livret et un ou deux petits bonus pour que ça s'appelle "édition collector" alors qu'au Japon par exemple tu as de très beaux coffrets, avec une qualité d'image et de son irréprochable, un ou plusieurs livrets, parfois des cartes ou autres goodies, des bonus (non sous-titrés) sans même l'appellation collector.
Par contre, le collector tu le sens dans le prix (200 à 1000€ voire plus

).
Pour moi, ça c'est un collector :
Mamoru Oshii's legendary anime film "Ghost In The Shell" returns in a stunning new edition remastered by Mamoru Oshii himself. Revised so much as to warrant a "version 2.0" heading, the new edition of this film features newly-done CG cuts and complete digital remastering to prepare it for this amazing new Blu-ray release. Disc also features new recordings from the original cast, revised music from Kenji Kawai, and 6.1 channel sound created with the help of Skywalker Sound. Limited edition premium box also includes original version of the film, bonus disc with making-of footage, one newly recorded audio CD, and deluxe booklet (*Note: original version of the film the same as that packaged with the Blu-ray disc sold August 2007). Blu-ray specs: (Version 2.0) Doby TrueHD 6.1 channel sound with parts in Stereo Linear PCM. (Original Version) Linear PCM (Dolby Surround and stero) plus Dolby Digital (Dolby Surround). Includes English subtitles.
Special Features: theatrical trailers
Sinon pour en revenir aux "1 heure de bonus" seulement, quand je suis fan je me contente très bien de quelques minutes de bonus, c'est même plus qu'assez (:taptor:). J'achète surtout mes dvd/blu-ray pour le film/la série, le bonus est un extra que j'apprécie, mais pas vraiment un critère d'achat. Il m'arrive quand je suis fan d'acheter l'œuvre en double, en triple, voire en quadruple dans la même édition ou dans une nouvelle édition quand celle-ci sort.