Si le mec est armé, crains pour ta vie, fais pas le malin et fuis.
Mais sinon, même si c'est une armoire, bats-toi.
Prendre des coups, c'est pas la mort. Passer 2jours à l'hosto, c'est pas la mort. Se fêler un côte, c'est pas la mort.
La probabilité d'être gravement blessé est faible.
Et quand bien même, l'insécurité, c'est un état moral.
Stop les hyppies, l'agresseur existe. Ne pas se défendre, c'est vivre dans l'insécurité.
Peu importe qu'on gagne ou qu'on perde, l'important c'est de se défendre quand on est agressé.
Je préfère me battre, accepter de me prendre des coups, me prendre un KO, passer quelques jours à l'hosto et reprendre ma vie plutôt que de subir et de baltringuer dans ma tête.
Notez que se battre n'est pas forcément physique. Dans son histoire, il a clairement une attitude passive, il subit et déprime (qu'il cache derrière un "j'ai juste peur qu'on s'en prenne à ma copine ou mon appart" - ce qui n'arrivera pas).
Avoir le réflexe d'aller déposer une main courante, dire au mec "j'ai mis une main courante sur ta gueule alors c'est quand tu veux que tu me défonces et la prochaine fois que tu remets ta musique de merde à fond, j'appelle les flics" c'est agir (bon là ok, c'est mettre le feu aux poudres

et s'il avait fait ça, il prouverait qu'il n'aime pas se faire marcher dessus (principe du masochisme) et il ne déprimerait pas.
Faut pas baltringuer, faut arrêter de croire qu'on va se prendre un coup pour un oui ou pour un non chaque fois qu'on contrarie une tête de racaille. C'est pas comme si on recensait 400 agressions par jour en France. Les mecs qui ont envie de frapper n'ont pas besoin de raison et tu peux rien faire pour les éviter à part rester cloitrée chez toi ou fuir après t'être mangé la première gifle.
Ma conclusion c'est juste qu'il faut reconnaitre que c'est souffrir moralement que de s'écraser et que ça dure bien plus longtemps que les coups. En même temps, se laisser marcher dessus témoigne de l'estime qu'on se porte, la personne concernée est déjà en souffrance et là, y'a pas de miracle.