Les achats du dojo

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

rom vat a écrit :
Spoiler:
Valentine Rose a écrit :
rom vat a écrit : 30K c'est pas rien, mais c'est pas énorme non plus. Ca fait environ 1950 € / mois (argent reçu), dont il faut déduire les frais suivants :
- 200 € / mois pour la nourriture (on mange bien)
- 500 € / mois de logement
- Portable, internet, électricité, eau... : mettons 100 € / mois
- Si on a une voiture, mettons 40 € d'assurance et 60 € d'essence pour faire 100 €
- Et puis pour les sorties / divertissements, mettons 50 € / mois (pas énorme)

Au total, on arrive à 950€ / mois (et globalement, j'ai fait des estimations assez légères), soit 1000 € "d'économies" par mois, soit 12 000 € sur l'année, mais...

- Il faut payer environ 2000 € d'impôts sur le revenu
- Mettons 1000 € pour les impôts locaux + ordures ménagères + redevance télé + assurance logement

On arrive à 9000 € de vraies économies, c'est loin d'être négligeable, mais il faut encore acheter des vêtements, meubler son appartement, entretenir la voiture, partir un peu en vacances, faire des cadeaux (:oscar:)... Bref, c'est pas mal, mais c'est loin d'être la classe RICHARD :nard:.
C'est tellement précis que ça donne l'impression que tu détailles ta situation personelle :oscar:.
- 200 € / mois pour la nourriture (on mange bien)
:ptdr:.
Ce n'est pas ma situation personnelle, il y a des trucs où je dépense plus, d'autres moins, et les revenus sont différents aussi (en plus ou en moins, mystère :teptep:). J'ai donné cet exemple parce que quand on ne travaille pas, ou bien quand on travaille depuis peu de temps, on ne se rend pas bien compte de ce que représente l'argent qu'on gagne (quand j'étais stagiaire, je gagnais un peu moins de 1000 € / mois, et je faisais "plein" d'économie --> pas d'impôts, pas de voiture, studio tout compris donc pas d'internet, d'électricité, ...).

Pour la nourriture, tu veux dire que pour 200 € on ne mange pas bien ?
Et dire que je suis à 19.8k par an... :lol:
Genre je fais un pauvre 1400€ net/mois.
A cela, j'enlève 488€ de loyer, 80€ d'impot (chui mensualisé), 35€ d'éléctricité, 30€ de net, 22€ de téléphone portable, 70€ d'assurance bagnole (faut que je zieute voir si je peux l'a baisser...), 60€ d'essence, 100€ de bouffe (Leclerc, surgelé...), 15€ d'assurance apparte, 150€ de remboursement bagnole... et je zape certainement d'autres utrcs.

Il me reste donc 350€ dans le mois pour économiser. Mais bon, comme c'est JAMAIS le cas, il me reste généralement dans les 200€, grand max. Ce qui donne même pas votre paye d'un mois, en économisant sur 12 mois... Alors bon, ok, on a tous des factures. Mais quand on est à 30k par an, j'pense qu'on est pas en position de se "plaindre". Genre 200€/mois pour manger, sérieux, quand on est seul c'est juste "un peu beaucoup". Après, tout dépend ce qu'on achète... faudrait que je regarde en gros combien je dépense par mois, mais c'est aux alentours de 100€. Je prends des trucs genre marque repère à Leclerc, des surgelés, un peu de marque par ci par là, mais j'essais de zieuter un peu les prix quoi.

Et encore, perso je me permets des achats, même à moins de 20k/an. J'ai pas mal de jeux, je compte me prendre un 40" full HD dans quelques mois (bah ouais, des sous de côté...), j'ai fait des achats de meubles, et je me permets quelques trucs avec ma copine, genre des resto, des sorties, et tout. Après, ouais, je me prends JAMAIS de DVD, je vais au ciné que très peu souvent (j'ai été voir Walkiri hier avec ma copine, 19€70 pour deux...), je m'achète très peu de fringue...

Donc non. Quand on se fait 30k par an, on est pas en position de se plaindre.
On l'a mérité, c'est certain. Un gars qui fait bac +5 mérite son salaire, il a fait des études pour ça.
Mais un mec qui se fait 2500€ par mois, non, il n'a pas vraiment le "droit" de se plaindre.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Frostis Advance a écrit :j'ai été voir Walkiri hier avec ma copine, 19€70 pour deux...
Putain 19€70 pour 2 pauvres places de Ciné.
C'est vraiment excessif niveau prix.
Franchement, je ne regrettes pas tous mes dl.
Si ça continue, aller au ciné ça reviendra aussi cher que d'aller au théâtre ou à un concert, c'est carrément abusé.

C'était où ce ciné?
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
Frostis Advance
Yoshi's Island

Cinéma Pathé à Nantes, un Dimanche à la séance de 16h45...
A Nantes, j'ai pas trop l'choix. J'ai Pathé qui n'est pas dans l'centre. Gaumont, qui est en hyper centre. Et un ou deux autres ciné, que je ne connais que de nom.

Après, je pourrais prendre la carte d'abonnement, qui me permettrais de voir tout les films que je veux chez Gaumont ou Pathé. Mais bon, 20€/mois, et c'est un an mini. Donc bon, tant que j'ai pas de CDI, c'est mort.

Mais là tu vois, je vais remettre 3 ou 4 films HD en download dès ce soir, histoire de rentabiliser mes places de ciné.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Frostis Advance a écrit :
rom vat a écrit :
Spoiler:
Valentine Rose a écrit : C'est tellement précis que ça donne l'impression que tu détailles ta situation personelle :oscar:.
:ptdr:.
Ce n'est pas ma situation personnelle, il y a des trucs où je dépense plus, d'autres moins, et les revenus sont différents aussi (en plus ou en moins, mystère :teptep:). J'ai donné cet exemple parce que quand on ne travaille pas, ou bien quand on travaille depuis peu de temps, on ne se rend pas bien compte de ce que représente l'argent qu'on gagne (quand j'étais stagiaire, je gagnais un peu moins de 1000 € / mois, et je faisais "plein" d'économie --> pas d'impôts, pas de voiture, studio tout compris donc pas d'internet, d'électricité, ...).

Pour la nourriture, tu veux dire que pour 200 € on ne mange pas bien ?
Et dire que je suis à 19.8k par an... :lol:
Genre je fais un pauvre 1400€ net/mois.
A cela, j'enlève 488€ de loyer, 80€ d'impot (chui mensualisé), 35€ d'éléctricité, 30€ de net, 22€ de téléphone portable, 70€ d'assurance bagnole (faut que je zieute voir si je peux l'a baisser...), 60€ d'essence, 100€ de bouffe (Leclerc, surgelé...), 15€ d'assurance apparte, 150€ de remboursement bagnole... et je zape certainement d'autres utrcs.

Il me reste donc 350€ dans le mois pour économiser. Mais bon, comme c'est JAMAIS le cas, il me reste généralement dans les 200€, grand max. Ce qui donne même pas votre paye d'un mois, en économisant sur 12 mois... Alors bon, ok, on a tous des factures. Mais quand on est à 30k par an, j'pense qu'on est pas en position de se "plaindre". Genre 200€/mois pour manger, sérieux, quand on est seul c'est juste "un peu beaucoup". Après, tout dépend ce qu'on achète... faudrait que je regarde en gros combien je dépense par mois, mais c'est aux alentours de 100€. Je prends des trucs genre marque repère à Leclerc, des surgelés, un peu de marque par ci par là, mais j'essais de zieuter un peu les prix quoi.

Et encore, perso je me permets des achats, même à moins de 20k/an. J'ai pas mal de jeux, je compte me prendre un 40" full HD dans quelques mois (bah ouais, des sous de côté...), j'ai fait des achats de meubles, et je me permets quelques trucs avec ma copine, genre des resto, des sorties, et tout. Après, ouais, je me prends JAMAIS de DVD, je vais au ciné que très peu souvent (j'ai été voir Walkiri hier avec ma copine, 19€70 pour deux...), je m'achète très peu de fringue...

Donc non. Quand on se fait 30k par an, on est pas en position de se plaindre.
On l'a mérité, c'est certain. Un gars qui fait bac +5 mérite son salaire, il a fait des études pour ça.
Mais un mec qui se fait 2500€ par mois, non, il n'a pas vraiment le "droit" de se plaindre.
Je n'ai pas dit qu'il fallait se plaindre quand on gagnait 30k par an, car évidemment c'est mieux que le smic ou que 15, 20 ou 25k, mais qu'on n'avait pas un train de vie fastueux avec ce type de salaire. Comme je le disais dans mon message, quand je gagnais le smic je faisais pas mal d'économies (je ne sors pas, je n'achète pas de jeux, pas de dvd, je ne vois pas d'intérêt à avoir un iPod, une télé HD, un ordinateur récent...), et quand j'imaginais quelqu'un qui gagnait 2000€ net par mois (soit 30K€ annuel), je me disais que ça faisait énormément d'argent : c'est le cas pour un jeune célibataire, mais après, si tu commences à imaginer le "vrai" avenir, avec une famille notamment, tu vois que ça fait nettement moins.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je plussoie. Ce type de revenue est très confortable pour un célibataire, mais pour un couple ça l'est beaucoup moins.
Pas de quoi crier au scandale, mais c'est compliqué de faire des économies.
Image
Frostis Advance
Yoshi's Island

Bah pour un couple, quand les deux taf, je vois pas le problème.
D'ailleurs, je le vois encore moins qu'en étant célibataire.

Imaginons un couple, avec le mec à 2000€ et la fille à 2000€ également.
Déjà, le loyer est pour les deux personnes.
L'assurance apparte aussi.
L'assurance bagnole peut l'être, si ya qu'un véhicule.
Internet, pareil.

Il ne reste plus que les impots de chacun, un budget fois deux pour la bouffe... et c'est tout. Franchement, je ne dis pas que j'attends de vivre vraiment à deux pour l'argent.
J'pense que vivre à deux, c'est plus facile financièrement que seul, avec un revenu "normal".

Quand tu fais 2000€ net par mois et que tu vis seul, c'est tranquille la vie.
Quand tu fais moins de 1500€ net par mois et que tu vis seul, tu regarde tes comptes souvent dans le mois.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Sauf que quand tu commences à vivre à 2 et que tu construis quelque chose de sérieux, tu ne loue plus mais tu achètes une maison\appart (remboursement du prêt, assurance du prêt, taxe foncière), tu commences à penser à de futurs gamins, ...
Bref, on s'adapte toujours par rapport à ce que l'on gagne donc on ne gagnera jamais assez.
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Quand on vit en couple, et même depuis longtemps on ne pense pas forcément à acheter.
Regardes mon cas actuellement, vue où on vit on n'a pas du tout envie d'acheter dans le coin.

Mais bon, moi je trouve que c'est vraiment dur de faire des économies.
Depuis que je bosse dans le 77, j'ai pas du tout l'impression de faire des économies.
J'espère qu'avec la création de notre compte commun et mon augmentation j'arriverai enfin à mettre de l'argent de coté.
Image
</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

L@ndo a écrit :
Frostis Advance a écrit :j'ai été voir Walkiri hier avec ma copine, 19€70 pour deux...
Putain 19€70 pour 2 pauvres places de Ciné.
C'est vraiment excessif niveau prix.
Franchement, je ne regrettes pas tous mes dl.
Si ça continue, aller au ciné ça reviendra aussi cher que d'aller au théâtre ou à un concert, c'est carrément abusé.

C'était où ce ciné?
J'espère que tu recevra cette fameuse lettre d'avertissement un jour :humm:

Sinon moi je paye mes places de cinéma 6€ tout le temps grâce à ma carte anpe (même si je suis plus à l'anpe 8)) et je paie mes dvd 5€ en moyenne sur cdiscount :naperd:
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Chat-Minou a écrit :Sauf que quand tu commences à vivre à 2 et que tu construis quelque chose de sérieux, tu ne loue plus mais tu achètes une maison\appart
Richard ! :bad-words:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Frostis Advance a écrit :Bah pour un couple, quand les deux taf, je vois pas le problème.
D'ailleurs, je le vois encore moins qu'en étant célibataire.

Imaginons un couple, avec le mec à 2000€ et la fille à 2000€ également.
Déjà, le loyer est pour les deux personnes.
L'assurance apparte aussi.
L'assurance bagnole peut l'être, si ya qu'un véhicule.
Internet, pareil.

Il ne reste plus que les impots de chacun, un budget fois deux pour la bouffe... et c'est tout. Franchement, je ne dis pas que j'attends de vivre vraiment à deux pour l'argent.
J'pense que vivre à deux, c'est plus facile financièrement que seul, avec un revenu "normal".

Quand tu fais 2000€ net par mois et que tu vis seul, c'est tranquille la vie.
Quand tu fais moins de 1500€ net par mois et que tu vis seul, tu regarde tes comptes souvent dans le mois.
Non mais je parle de 30k annuels pour un couple...
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

imagine, moi j'ai dans les 25K pour 4 -_-'
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Mais toi tu peux vivre d'amour et d'eau fraîche. :oops:
Image
Frostis Advance
Yoshi's Island

Holaf a écrit :
Chat-Minou a écrit :Sauf que quand tu commences à vivre à 2 et que tu construis quelque chose de sérieux, tu ne loue plus mais tu achètes une maison\appart
Richard ! :bad-words:
:nerd: Bah le truc, c'est que déjà, mettre 200€ de côté par mois, c'est la galère. Alors payer un remboursement de 1000€/mois, c'est mission impossible.

Ou alors je prends un pret de 150€, et je fais payer mes gamins après ma mort :lol:
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Rayy a écrit :Mais toi tu peux vivre d'amour et d'eau fraîche. :oops:
Ouais penses au pauvre célibataire qui en plus n'ont pas de thunes...
Tandis que toi au moins si tu n'as pas d'oseille, tu as la merveilleuse madame "Chiki Waw Waw" Holaf la bien-nomée ! 8)
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Frostis Advance a écrit : Quand tu fais 2000€ net par mois et que tu vis seul, c'est tranquille la vie.
Ca ne marche pas comme ça, car ça dépend de ta manière de dépenser. Dans mes copains, ceux qui étaient à découvert quand ils étaient étudiants le sont toujours malgré des revenus bien plus importants, et inversement ceux qui n'avaient pas besoin de vérifier leur compte car ils n'étaient pas dépensiers n'en ont toujours pas besoin (et pourtant certains gagnent le smic).
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Rayy a écrit : Non mais je parle de 30k annuels pour un couple...
J'édite:
Là c'est sur ce n'est pas la même chose.
30K pour un couple, de nos jours c'est quand même pas énorme, même si on arrive quand même à bien vivre avec.
Dernière modification par L@ndo le 16 févr. 2009 14:49, modifié 2 fois.
Image
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 10 juin 2020 17:22, modifié 1 fois.
L@ndo
Super Mario World

Message par L@ndo »

Il faut que je fasse plus attention.
Pour mémo, et pour moi seul vu qu'apparemment je suis le seul à faire l'erreur quasiment tout le temps:
Quand / qu'en / quant à

QUAND si ce mot exprime le temps. On peut généralement le remplacer par LORSQUE

QU'EN s'écrit ainsi si l'on peut décomposer le 'qu'en' en 'QUE EN'

QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE. Il est suivi de la préposition 'à' ou 'au' ou 'aux'
Image
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Holaf a écrit :imagine, moi j'ai dans les 25K pour 4 -_-'
Avec ou sans les allocs :raptor:.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

rom vat a écrit :
Frostis Advance a écrit : Quand tu fais 2000€ net par mois et que tu vis seul, c'est tranquille la vie.
Ca ne marche pas comme ça, car ça dépend de ta manière de dépenser. Dans mes copains, ceux qui étaient à découvert quand ils étaient étudiants le sont toujours malgré des revenus bien plus importants, et inversement ceux qui n'avaient pas besoin de vérifier leur compte car ils n'étaient pas dépensiers n'en ont toujours pas besoin (et pourtant certains gagnent le smic).
Exact. Perso avec le smic je m'en sort tres bien et j'arrive a mettre de coté. Alors que j'ai toutes les charges normale a payer aussi. Je me prive meme pas pour sortir ou pour les jeux. Je sais qu'avec 300 euros de plus par mois, je serais en dessous des 1500 euros mais je vivrais comme un roi.
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Ben moi j'ai jamais réussi à économiser...
J'ai toujours eu des problèmes de frics, avec ou sans paye, avec ou sans grosse rentrée d'argent..donc ouais je suis d'accord :lol:
J'aime bien vivre comme ça, question d'habitude 8)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Frostis Advance a écrit ::nerd: Bah le truc, c'est que déjà, mettre 200€ de côté par mois, c'est la galère. Alors payer un remboursement de 1000€/mois, c'est mission impossible.
Ou alors je prends un pret de 150€, et je fais payer mes gamins après ma mort :lol:
Tu récupères 488 € de loyer, ne l'oublie pas. Des mensualités de 600 euros, ça te permet d'avoir une maison de 180 000 euros sur 25 ans (Plus si tu as des économies). Le loyer c'est une perte alors qu'une traite c'est un achat, tu échanges de l'argent contre un actif. L'achat est quasiment toujours une bonne idée, sauf si tu comptes rester moins de 2 ans où tu es.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Oui Cyrare a raison, louer c'est une vraie perte d'argent. D'ailleurs je suis bien dég' de ne pas pouvoir acheter ici :? (pas le visa nécessaire :cry: )
Nihongo ga peropero shabureru
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Cyrare a écrit :
Frostis Advance a écrit ::nerd: Bah le truc, c'est que déjà, mettre 200€ de côté par mois, c'est la galère. Alors payer un remboursement de 1000€/mois, c'est mission impossible.
Tu récupères 488 € de loyer, ne l'oublie pas. Des mensualités de 600 euros, ça te permet d'avoir une maison de 180 000 euros sur 25 ans (Plus si tu as des économies). Le loyer c'est une perte alors qu'une traite c'est un achat, tu échanges de l'argent contre un actif. L'achat est quasiment toujours une bonne idée, sauf si tu comptes rester moins de 2 ans où tu es.
C'est vrai dans le sens où c'est 180000€ tout compris. Parce qu'avec les frais de notaire pour la vente et les intérêts à rembourser pour le prêt, ça gonfle pas mal la note.
Mais dans l'idée tu as totalement raison. Je préfère payer pour un bien que je possèderai au final que payer un loyer dans le vent.
Répondre