Quand aux japs, ils passent leur temps à réinventer la roue et à s'obstiner à faire tout eux même en internes sans copier les autres, forcement à côté on a les devs occidentaux qui hésitent pas à partager leurs technologies et à acheter des moteurs au besoin, le tout sur des consoles proches du PC, forcement ils font pas le poids.
Y'a aussi le fait que les japs semblent en avoir marre du jeu-vidéo console "traditionnel", et même sans next gen, on a commencé à le voir à la génération précédente sur PS2, trop de jeux s'appuyant sur de vieilles licences, peu de créativité, des choix de design archaïques (à croire qu'ils sont handicapés les japs, pas foutu de diriger 2 stick à la fois, faut voir le temps que ca leur a pris de capter que c'était plus efficace résultat : des tonnes de jeux avec des camera bidons et des contrôles nazes, gameplay segmenté en phase distincte au lieu de transitions fluide, jeu linéaire avec tuto de ouf ou on nous explique pdt 10 minutes qu'il faut appuyer sur A pour valider, etc...). Enfin je sais pas, je les comprend plus les japs, ils sont trop à l'ouest

Enfin faut pas non plus trop prendre ce que je dis au pied de la lettre, y'a bien sur de temps en temps des jeux japs qui niquent la gueule, comme des MGS, des Resident Evil, ou des Gran Turismo, mais même la on a souvent à faire a des gameplay super bancales avec des choix très discutable (pas de dégats dans GT? la jouabilité rigide de Resident Evil, trop de blabla dans MGS...)