C'est curieux que le trailer ne suscite aucune réaction ici, même pas un ptit post de dreamer sony :o
J'encadrais pas trop Cage suite à une entrevue où, durant le développement de Fahrenheit, il critiquait les Quick Time Events en citant RE4... pour finalement en bourrer son propre jeu
jusqu'à l'absurde. Mais dans l'absolu sa conception de scénario élastique et ses comparaisons JV-film de cul me plaisent bien.
Il lui reste plus qu'à concrétiser sa marotte de "narration interactive" de façon convaincante.
Sur ce point-là le trailer se tire une balle dans le pied puisqu'on n'en retient souvent que le gros QTE qui le conclut. Et c'est dommage parce que d'après les compte-rendu de la démo, Heavy Rain s'annonce beaucoup plus riche que ça.
Entre les déplacements à la Killer7 (on presse un bouton pour avancer, idéal pour permettre des angles de vue variés sans désorienter le joueur), le Sixaxis permettant de faire son choix dans des dialogues à embranchements sans paralyser le joueur qui peut continuer à bouger et agir avec le reste de la manette, l'absence de chargements et de game over (un perso crève ? hop le scénar se poursuit en en tenant compte), et la promesse d'une aventure sans puzzles, sans ennemis, sans séquence de shoot, juste une sorte de thriller interactif où on évolue en faisant des choix plutôt qu'en passant des épreuves, c'est assez ambitieux.
Bien sur tout ça c'est essentiellement du blabla pour l'instant, mais je suis assez enthousiaste sur la direction prise.
En tant qu'amateur d'histoires, je suis de plus en plus attiré par ces jeux qui racontent, mais en offrant au joueur la possibilité d'agir au sein de ce qui est raconté. Plutôt que le vieux schéma jeu/cinématique où soit, on joue en pardonnant un scénar bidon et inutile, soit on se tape un gameplay casse-couilles pour profiter de la prochaine cinématique (jRPG j'écris ton nom !!!) sans jamais que jeu et narration ne se confondent.
Donc voilà, ça a l'air chouette
Ah ouais, le trailer donc, puiqu'aucun lien n'a été posté (il est également disponible en HD sur le PSN)
<param name="allowScriptAccess" value="sameDomain"> <param name="allowFullScreen" value="true"> <param name="movie" value="
http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=38636"> <param name="quality" value="high"> <embed src="
http://www.gametrailers.com/remote_wrap.php?mid=38636" swLiveConnect="true" name="gtembed" align="middle" allowScriptAccess="sameDomain" allowFullScreen="true" quality="high" pluginspage="
http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="392"></embed>