Banjo a écrit :Un casual n'y connait pas forcément rien en JV. Par contre tes gros préjugés ça montre bien que t'es complètement à côté de la plaque.
C'est pas des gros préjugés.
C'était volontairement orienté pour provoquer, certes, mais le but c'était quand même de voir si quelqu'un allait trouver une vraie définition de "casual gamer".
C'est sur que dans le sens strict du terme, ça ne joue que sur la fréquence dans laquelle la personne joue. Si on s'attache à cette définition, dire que "quelqu'un qui ne joue pas beaucoup est un débutant", c'est sûr que c'est un raisonnement de merde.
Après, "casual gamer", c'est apparu pour désigner le nouveau public de Nintendo, ceux qui ne jouaient pas avant et qui ont été attiré par l'accessibilité des produits offerts par la Wii et la DS. Du coup, y a une certaine forme d'amateurisme qui en ai déduite.
Pour faire une analogie avec le cinéma, le "casual gamer", c'est un peu comme le gars lambda (comme moi) qui va voir quelques films au ciné en se référant au trailer et au résumé du film sans passer par les critiques/avis/débats/interview du réalisateur, parce qu'il n'est pas plus que ça passionné par le cinéma, qu'il regarde juste des films occasionnellement.
Le gars qui parle tout le temps de cinéma, qui va sur des forums pour parler de Citizen Kane, la Dolce Vita et la Liste de Shindler mais qui ne regarde plus trop de films pendant une période de sa vie ne rentrerai pas dans cette catégorie de "casual du cinéma".
Enfin, c'est comme ça que je le perçois et comme ça que je le comprend sur les sites que je lis. J'ai jamais trouvé quelque chose qui me ferait penser que l'idée du "casual gamer" peut servir à identifier un passionné, mise à part ton topic.
Un casual gamer ça traine sur les forums de jeux vidéo maintenant ?
Un casual gamer c'est censé connaitre autre chose que les jeux dans les publicités ? (exagération volontaire)
Un casual gamer sait-il qu'il est un casual gamer ?
Sinon, non, je ne suis pas un casual gamer qui a sourit devant la conférence de l'E3 de Nintendo nerd
Parce que oui, pour moi, faut vraiment être passionné pour trainer sur des forums de jeux vidéo, s'intéresser à l'actualité des jeux vidéo/se documenter sur les jeux sortis il y a plus de six mois, segmenter le marché en différente catégorie de joueur et attendre des annonces spécifiques lors d'une convention en plein mois de juillet à Los Angeles.