Les études supérieures... what else ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Type d'études après le BAC ?

Prepa
10
23%
Fac
16
37%
IUT, BTS
8
19%
Autres
4
9%
Rien
5
12%

Nombre total de votes : 43

Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Les études supérieures... what else ?

Message par Chat-Minou »

En voyant le débat sur les écoles supérieures dans un autre topic, je me suis demandé quelle pouvait être la proportion de dojoiens ayant fait la fac, une prépa ou autre chose et qu'elle sont les répercusions sur le caractère de chacun. On devine aisément, par exemple, que Pharaoh ira en prépa quand il aura passé son brevet. Alors quel est/a été votre école juste après le bac :

1- La prépa : vous êtes un premier de la classe boutonneux et rêver intimement de faire parti de l'élite de la nation. Bosser vous fait bander comme un taureau et les mauvaises vous donne envie de travailler encore plus.

2- La fac : vous êtes un branleur drogué qui en a rien à foutre des cours. L'école cay pour lé payday, vive la fête, vive les potes, vive la baise. Si vous loupez votre année, tant mieux ça fera une année sabatique supplémentaire.

3- IUT, BTS : vous êtes quelqu'un de réaliste avec les pieds sur terre. Vous savez ce que vous voulez faire plus tard et vous bossez comme vous l'avez toujours fait jusqu'à présent, c'est à dire modérémment. Il y un temps pour bosser et un temps pour s'éclater. (ceci est l'option des tr00s 8) )

4- Autres : vous n'êtes rien puisque je ne vois pas trop qu'elles sont les autres grands types d'école. :oscar:

5- Pas d'étude après le BAC : vous étiez une brêle à l'école ou vous rêviez de travailler alors que vous n'étiez qu'en couche culotte. Les boulots d'artisan, ouvriers, paysans vous font kiffer la life ou vous préférez vous former vous même.

Ce topic pue la subjectivité et la mauvaise foi mais c'est la vie, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Alors maintenant, à vous de voter, et déterminons ensemble quel type d'étudiant est le dojoien.
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Au début je devais faire une CPGE, en PC ou BCPST, mais au dernier moment je me suis ravisé pour aller en fac de médecine.
J'ai rien glandé et j'ai rien eu d'autre que sage femme. :nard:
Après j'ai fait une prépa kiné, et je suis accepté en IFMK. :mylife:
Du coup je saurai pas quoi répondre :nard:
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Dans des cas pareils, je propose de répondre la première école faite après le BAC, donc pour ton cas la fac même si c'est pas super représentatif du parcours.
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Autre : Ecole d'Ingé en 5 ans °°
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

J'ai fait un mois de CPGE et deux ans de fac, that's life 8)
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

IUT (y)

chui un Tr00 :oops:
Nihongo ga peropero shabureru
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Les études ça pue :nard:
Rien. :n8rd:
Image
OSU!!
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

BTS, la fac ça sert à rien 8)
Image
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Prépa MPSI/MP.
Mon site : Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

La fac...:bave:

Je regrette d'avoir fait droit, j'aurais du faire un truc plus kool comme lettres :(
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

moi on peux dire que je n'ai rien fait vu que j'ai tout foiré apres le bac ^^
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

Fac.
M.I.B a écrit : Je regrette d'avoir fait droit, j'aurais du faire un truc plus kool comme lettres :(
8O

Au contraire, tu devrais te réjouir. Il y a de moins en moins de débouchés en lettres. :nerd:
Коробeйники Поуа !
Anth128
Super Mario World

Message par Anth128 »

IUT (DUT SRC).
En attente d'idées.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Mayem a écrit :Il y a de moins en moins de débouchés en lettres. :nerd:
il y a plein de filles par contre ... (moi a l'IUT d'electronique c'etais la disette :x)
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Re: Les études supérieures... what else ?

Message par Pharaoh »

Chat-Minou a écrit :On devine aisément, par exemple, que Pharaoh ira en prépa quand il aura passé son brevet.
Au-delà de l'humour douteux (8)), c'est ce que j'ai fait après mon bac (cette année donc). Et je suis un bg donc je corresponds pas à la description :prof:

J'ai jamais eu des notes exceptionnellement hautes à l'école. Bon en primaire j'avais des A et des B en majorité :nerd:, mais au collège, j'ai jamais eu plus de 15 de moyenne (en sixième et au dernier trimestre de la troisième), sinon j'étais à 13 par là, avec quand même de grosses facilités en français et dans les matières littéraires en général.
De même en première j'avais des notes bofs, et en terminale j'étais premier de la classe pour la première fois :super: mais avec 13/14. Seulement j'ai jamais rien foutu à l'école, j'y arrive bien parce que c'est facile le lycée, j'aime bien déconner en cours, rigoler avec les profs ou foutre la merde avec les potes depuis toujours (comme en cours d'anglais... mémorable ce prof).
Pourtant j'ai eu mon bac avec mention très bien et c'est ce que je voulais, je voyais pas comment avoir moins, j'ai toujours eu de la chance et je m'en sors toujours dans les moments où il le faut.

Bref après avoir mis en place le décor, voilà le jugement sur la prépa. Déjà c'est ma daronne qui m'oblige. Moi j'ai pas d'ambitions et travailler beaucoup je vois ça d'un mauvais oeil, j'ai jamais été un gros travailleur. Y'a des périodes où je peux ne faire que ça, lire beaucoup, apprendre beaucoup, et d'autres où je ne fais rien. J'ai pas de constance, il me faut des moments propices.
Donc bref j'arrive en prépa, déjà je me crois en France quand je vois aucun négro et aucun bougnoule, ça fait bizarre d'arriver dans ce pays inconnu où on parle le français :nerd: Ensuite, les gens sont en grande partie des individualistes, des mercenaires qui s'en foutent de toi, avec qui on peut passer de bons moments à l'école mais dont il ne faut rien espérer en dehors. Je me suis créé aucune attache profonde, au niveau humain c'est le désert. Je parle pas des bourgeois à deux balles ou des gens qui te prennent pour un con parce que tu fais le con et qui se prennent très au sérieux.

Ensuite au niveau scolaire, trop de matières. C'est trop rigide comme parcours. De la géographie toute pourrie, des options minables, des langues :nard:, beaucoup trop d'heures et surtout beaucoup trop de travail intensif. Vu que j'étais dans un lycée de banlieue, le niveau en langues était super pourri et en plus j'aime pas les langues, donc arrivé là, je vois le fossé avec les parisiens et les gens issus de bons lycées. J'essaie de réduire le fossé mais sans motivation vu que j'aime pas ces matières, et de toute façon je vois que je perds mon temps, à côté trop de matières demandent du travail.
Mais surtout, les profs sont des enculés. À ce que je sache, je suis pas une racaille, je me taisais dans mon coin, de toute façon tu peux pas foutre la merde. J'avais des notes pourries et je me désintéressais du cours sans le perturber. Mais pourtant ils aiment bien te détruire avec des vannes ou te considérer comme un parasite. Le prof d'anglais était pas mal dans le genre (une petite pute venue d'Angleterre) mais le prof d'allemand c'est pire. Genre en colle, il voit que je patauge, il me sort que de toute façon c'est pas lui qui va m'apprendre l'allemand. Ensuite il me redemande quelque chose qu'on a vu y'a 5 minutes, mais que j'avais zappé vu qu'il te met dans une situation angoissante où t'es pas à l'aise, et là ce petit bâtard arrogant il sort "même la mémoire courte ne semble pas fonctionner" l'air de se parler à lui-même. Ça paraît drôle rétrospectivement, c'est quand même bizarre à entendre sur le coup.

(de toute façon je me suis dit qu'un jour je reviendrais pour lui péter sa gueule à ce pédo :nard:)

Bon après j'avais pas de notes si mauvaises dans les autres matières, mais avec les 2h de transports minimum par jour, le nombre d'heures, les devoirs, et en plus comme je suis naturellement flemmard et fatigué, j'étais crevé, ça me minait le moral (et en rentrant chez moi j'étais un légume, je pouvais même plus lire ou autres). C'est du genre le matin t'es dans le métro, tu commences par trouver que tous les gens sont des merdes et qu'ils te saoulent, puis peu à peu c'est toi que tu commences à insulter. Et là c'est le bad trip tout seul au milieu d'une classe de bons petits moutons.
Ce qui m'a surpris aussi, c'est que les gens ont beau être très bons dans les matières, ils sont humainement excécrables et en fait consensuels sur plein de sujets. Je pensais découvrir des gens avec qui on peut parler d'idées à contre-courant, mais en fait pas du tout. Certains ont aucune conversation. C'est là que j'ai découvert l'école-prison. Pour moi l'école ça a toujours été voir les potes, rigoler, faire des foots, manger à la cantine à la même table dans une franche camaraderie :nerd: Mais là c'était tout le monde mange dans son coin avec chacun son petit groupe.

Y'a quand même quelques avantages. Des cours d'histoire, de français et de philo vraiment super (même d'autres cours où j'ai appris des choses qui m'ont intéressé), une culture renforcée, et puis de toute façon je trouve que c'est bien de savoir comment c'est et de pouvoir en parler en l'ayant fait. Pis maintenant je recommence en première année de fac donc ça va être la promenade, ça me fera une année pépère.

(ah ouais et y'avait quasiment que des thons dans la classe :|)

EDIT : pour donner aussi une idée de l'ambiance de merde, pas mal d'élèves sont sous médoc pour tenir le coup (perso je déteste prendre des cafés à outrance, déjà que c'est dégueulasse, et les médicaments hors de question). Et par exemple la prof d'histoire se surmenait tellement qu'un jour elle s'est évanouie dans le couloir et s'est fait une entorse de la cheville. Folle ambiance (y)
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Faut aller à la fac 8)
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Ah ouais y'a un truc nul à chier aussi en prépa, c'est l'humour autour de "la prépa on n'en meurt pas, regardez-nous!" par les deuxième année ou encore l'impression qu'ils font tous la comédie "putain j'ai pas révisé ceci cela, putain ça me saoule", alors qu'en fait ils ont bien tout révisé et qu'ils kiffent ça. Je me demande pourquoi ils jouent cette espèce de comédie, on dirait des bouffons.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Y a une question que je me pose (ne connaissant pas très bien le système français). La prépa, c'est en gros pour préparer l'entrée dans une grande école. Mais est-ce qu'on peut entrer dans une grande école, sans passer par des cours préparatoires? Après tout, il faut passer un examen pour entrer dans une grande école. Si on passe cet examen sans aller en prépa, on a tout bon, non? :oscar:
ImageImage
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

La prépa littéraire, c'est en gros les mêmes matière qu'au lycée, mais à un haut niveau beaucoup plus élevé. Normalement le but premier d'une prépa littéraire, c'est de préparer aux concours de l'Ecole normale supérieure (Ulm ou Lyon), et je crois bien qu'on ne peut pas se présenter à ces examens sans avoir fait les deux ans de prépa.
Mais il y a de gens qui font un an de prépa et ensuite font le concours de Sciences po, bien que la prépa n'y prépare pas spécialement.
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Oui, je sais qu'en fac y'a un cursus équivalent à celui des classes prépa, et qui te prépare en 2 ans à des concours d'entrées aux grandes écoles ^^
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Pharaoh a écrit : Au-delà de l'humour douteux (8)), c'est ce que j'ai fait après mon bac (cette année donc). Et je suis un bg donc je corresponds pas à la description :prof:
C'est quoi un bg :???: bad guy ? (si c'est le cas, tu aurais pu utiliser "mg" pour "mauvais garçon" 8) )

Sinon, ton résumé correspond bien à l'idée générale que je me fais de la prépa. J'y ai foutu les pieds seulement en touriste, dans les dortoirs, et ça m'a choqué comme la plupart des gens semblait totalement absorbé par le travail et la réussite. J'ai du mal à concevoir une jeunesse où le travail est le maître mot alors que c'est ce qui nous attends dans les 40 années à venir dans la vie active. Après je conçois le fait que d'aller en prépa c'est bien préparer son avenir, mais cette mentalité ne me correspond pas du tout.
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

Holaf a écrit :
Mayem a écrit :Il y a de moins en moins de débouchés en lettres. :nerd:
il y a plein de filles par contre ... (moi a l'IUT d'electronique c'etais la disette :x)
Oui, mais nous on organise des partouzes tout au long de nos cinq années d'études et puis on est des nolife au chômage pour le restant de nos jours. Toi, tu t'es fait chier à l'IUT, mais maintenant t'as un taff, deux (?) enfants et une femme à satisfaire. :lol:
Dernière modification par Mayem le 24 juin 2008 16:56, modifié 1 fois.
Коробeйники Поуа !
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Chat-Minou a écrit :
Pharaoh a écrit : Au-delà de l'humour douteux (8)), c'est ce que j'ai fait après mon bac (cette année donc). Et je suis un bg donc je corresponds pas à la description :prof:
C'est quoi un bg :???: bad guy ? (si c'est le cas, tu aurais pu utiliser "mg" pour "mauvais garçon" 8) )
C'est pas bad guy :nard: C'est beau gosse :n8rd:
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Ah merde :lol:
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Pharaoh a écrit :La prépa littéraire, c'est en gros les mêmes matière qu'au lycée, mais à un haut niveau beaucoup plus élevé. Normalement le but premier d'une prépa littéraire, c'est de préparer aux concours de l'Ecole normale supérieure (Ulm ou Lyon), et je crois bien qu'on ne peut pas se présenter à ces examens sans avoir fait les deux ans de prépa.
Mais il y a de gens qui font un an de prépa et ensuite font le concours de Sciences po, bien que la prépa n'y prépare pas spécialement.
Et ça prend combien de temps au minimum pour être diplomé d'une grande école?
ImageImage
Répondre