Ça me saoule que tout le monde veuille tout rendre lisse et bien propre. On peut pas vouloir qu'on arrête le jeu à chaque fois pour regarder la vidéo au moindre petit cas douteux. La main non sifflée contre les Pays-Bas, c'est dans le cours du jeu, l'arbitre ne le voit pas, tant pis, on continue à jouer, le joueur a la chance de s'en sortir. Les sanctions après match en regardant la vidéo je trouve ça abusé aussi, pour certains cas extrêmes peut-être, mais pas pour une petite simulation. La simulation ça fait partie du jeu aussi. Les arbitres savent que des joueurs sont des plongeurs et prennent leurs décisions en conséquence. Après c'est vrai que pour les plongeurs multirécidivistes, il faut que l'UEFA les avertisse... Je comprends pas qu'un Ronaldo nous fasse encore le coup alors qu'à Manchester il fait jamais ça.
Un arbitre dans la surface, ça pollue l'aire de jeu ça aussi... Moi je suis contre tout ce qui peut ralentir le jeu.
De même le carton jaune, c'est pas du tout pareil qu'en rugby. En rugby tu reçois un carton jaune pour une faute grossière facilement évitable (embrouille, plaquage haut). Alors qu'en foot, ces fautes arrivent souvent : ça va vite, un tacle en retard ça arrive, le joueur peut se mettre en opposition par rapport au ballon pour provoquer la faute et rendre le tacle fautif, etc.. De même il y a des tauliers dans une équipe, du style les milieux défensifs, dont le rôle est entre autres de faire des fautes pour casser le jeu adverse. Ils se prennent souvent un carton jaune dans un match, c'est pas pour ça qu'il faut les exclure 10 minutes. Le carton jaune en foot et en rugby, ça n'a RIEN à voir.
Pour ce qui est du respect par rapport à l'arbitre, là on ne peut qu'être d'accord. Les capitaines sont autorisés à lui parler (et pas à lui gueuler dessus), le reste se la ferme. (bon ça veut pas dire qu'on peut pas échanger une petite parole bon enfant avec l'arbitre non plus

)
Le coup des ballons avec des capteurs pour les lignes de but, c'était une bonne idée ça. Je comprends pas que l'UEFA ait fait marche arrière... C'était un bon compromis, ça permettait d'éviter la vidéo et d'avoir quelque chose de sûr pour une situation importante et difficilement vérifiable lors du jeu.