Probabilité pour les noobs

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Bon, je me suis ptet un peu trop laissé aller. :oscar:

Comme le dit pierric, ton probleme est un probleme d'interval de confiance. J'imagine aussi que tu n'as jamais eu à faire à la distribution hypergéométrique? Si c'est vraiment un problème de noobs, je pense que tu as juste besoin de la distribution binomiale et de la distribution normale au max.

La distribution binomiale pour ce problème est:

P(b|n)=(n_choose_b)*(p^b)*((1-p)^(n-b))

Avec les mêmes notations que tout à l'heure mais où j'ai introduit p = la proportion de billes blanches dans l'urne.

Comme la distribution est discrète, l'interval de confiance peut se réduire à un "point".

P(b=n*p|n)>=95%

C'est à dire, trouver le plus petit n de tel que cet inégalité est vraie.

Si tu utilises une approximation normale pour la distribution binomiale, tu détermines l'interval de confiance suivant:

P( b dans [n*p-1/2,n*p+1/2])= 95%
Dernière modification par Quoll Lucifer le 18 juin 2008 20:20, modifié 3 fois.
ImageImage
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Holaf a écrit :j'ai rarement vu un tel bide sur ce forum :mdr2:
C'est clair ça fait peur :oscar:
Ton énoncé ne vaut rien Rayy, on a pas assez de données, tu as inventé ce machin pour nous faire tourner en BOURRIQUE hein avoue ! :x
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Quel énoncé pourri !

La seule chose que je peux dire c'est que le nombre minimal sur 100billes d'en tirer 95% de blanche, c'est qu'il y ait 95billes blanches et qu'on ait la chance de toutes les tirer du premier coup, et qu'il reste les 5 de mauvaise couleur dans le pot. Donc 95.

Inversement si on a de la poisse, les 5 colorées seront tirées et il faudra également tirer les 95 blanches donc 100.

Après, si tu parles d'echantillon représentatif, 100billes au total est un nombre déjà trop faible pour pouvoir en extirper quelconque minimum, d'ou selon la chance il faut en tirer 95 à 100.

Réponse pourri d'énoncé pourri !
Quoll Lucifer
Super Mario World

Toute la confusion de rayy réside dans ceci:

Il a confondu la proportion de billes dans l'urne avec le 95% dans "un interval de confiance de 95%".

L'énoncé original devait être quelque chose comme ceci:

Nous avons une urne avec 100 billes dont une certaine proportion p sont des billes blanches. Déterminez le nombre mimimal de billes qu'il faut tirer de l'urne pour obtenir une proportion p dans l'échantillon avec un probabilité de 95%.

De plus, si c'est un problème de noobs, l'échantillonage doit se faire avec replacement de la bille après chaque tirage.
ImageImage
Urd
Robot

Message par Urd »

S'il y a droit à un nombre infini de tirages avec remise, 20. D'après la loi des grands nombres on devrait tomber sur une espérance de 19 boules blanches sur 20. :???:
Spoiler:
Ben ouais, personne n'a gagné une pipe de Val pour l'instant. Donc sortez un nombre entre 0 et 100 au hasard.
blabla
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Mes amis, mon énoncé était vraiment merdique, mais merci d'avoir essayé d'y répondre. (à noter que l'énoncé ne vient pas de moi, mais d'une collègue qui me l'a un peu mal expliqué). Après comme j'y connais rien en statistiques et représentativité, je ne pouvais pas traduire ce qu'il disait en énoncé compréhensible pour un statiticien.
Désolé pour votre temps perdu, néanmoins j'avais plutôt raison de penser que des gens ici serait apte à apporter des réponses ou réflexions intelligentes et pertinentes sur le sujet.

Demain je vais baiser ma collègue de la part du dojo.

Merci quand même :oops:
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Chat-Minou a écrit :Il n'y a pas de solution vu l'énoncé.
Je pense qu'on peut tous admettre que j'ai gagné le suçage de miko 8)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Oui Chat-Minou, je pense que Valentine se fera un plaisir de chercher ta bite à travers ta toison pubienne pour t'administrer une fellation en bonne et due forme, si toutefois elle localise ta queue... au pire si elle échoue on demandera à ta MERE LOOOOOL :inceste:
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Merci Rayy, c'est très aimable à toi bien que l'on ressente l'amertume et la jalousie qui te consomment de l'intérieur. Mais je dois t'avouer que je n'ai de chat que le nom. Merci à l'interessée de venir se présenter ici. :nerd:
Quoll Lucifer
Super Mario World

Urd a écrit :
Spoiler:
Ben ouais, personne n'a gagné une pipe de Val pour l'instant. Donc sortez un nombre entre 0 et 100 au hasard.
:lol: J'ai jamais compté dessus de toute façon. Les maths, ça se fait pour le plaisir des maths. C'est une femme exigeante, Mathematica. :oops:

Sinon, je me rends compte que ma tentative de reformulation de l'énoncé n'est pas encore tout à fait la bonne. En effet, quand on prend un échantillon et qu'on y observe une certaine proportion de billes, c'est pour utiliser cette donnée pour estimer la proportion dans la population totale. Donc deuxième tentative:

Nous avons une urne avec 100 billes avec une certaine proportion inconnue p de billes blanches. De quel taille doit être l'échantillonage avec remise pour estimer avec une confiance de 95% la proportion de billes blanches dans l'urne à partir de la proportion de billes dans l'échantillon.
ImageImage
maman
Super Mario Bros. 3

Message par maman »

"Plaisir des maths"
Plaisir .. Maths.
Plaisir ........ Maths.
Plaisir .............. Maths.
Oh putain.
Image
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Plaisir Matt :raptor:
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Quoll Lucifer a écrit :
Urd a écrit :
Spoiler:
:lol: J'ai jamais compté dessus de toute façon. Les maths, ça se fait pour le plaisir des maths. C'est une femme exigeante, Mathematica. :oops:
+1
Les Math, faut en faire pour le plaisir (sinon ca devient chiant quand on commence à en faire pour des trucs concrets qui servent à quelque chose)
Image
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

-1
Les maths faut pas en faire du tout :vomi:
Image
Répondre