Rayy a écrit :Ok j'ai visiblement mal formulé la chose. il s'agit de prendre un échantillon dans l'urne et d'extrapoler les résultat pour avoir une représentativité de 95%. (je sais pas si c'est mieux, mais bon je pense qu'il y a plus efficace que de choisir à chaque fois 95% de l'ensemble pour garantir la représentativité)
Déjà, commence par déterminer la probabilité d'une certaine configuration pour un tirage de disons n billes avec n<100. (Je suppose également que par tirage tu veux dire que tu ne tires pas les billes une à une en les remetant dans l'urne une fois tirées, ce serait trop facile sinon.)
Dans ce qui suit, pour raccourcir je vais utiliser le terme N_choose_k qui est N!/(k!*(N-k)!) .
Il y a N=100 billes de l'urne avec B billes blanches. Tu prends un échantillon qui consiste de n billes dont b billes blanches, la probabilité de ce tirage se calcule comme ceci:
Il y a "B_choose_b" façons de tirer b billes blanches parmi les B présentes dans l'urne.
Il y a "(N-B)_choose_(n-b)" façons de tirer n-b billes non-blanches parmi les N-B présentes dans l'urne.
Il y a "N_choose_n" façons de tirer n billes parmi les N présentes dans l'urne.
Ce qui signifie que la probabilité de ton tirage est ((B)_choose_(b) * (N-B)_choose_(n-b))/(N)_choose_(n).
Bon, ça, c'est la probabilité du tirage en connaissant le contenu N,B de l'urne. ( = P(b | N, n, B) )
Maintenant, il faut utiliser le théorème de Bayes pour inverser la formule. Tu veux connaître la probabilité d'avoir B=b si N,n et b sont connus ( P(B | N,n,b) ). Et tu veux après déterminer n de tel que cette probabilité soit supérieure à 95%.
Alors P(B | N,n,b) = P(b | N, n ,B ) * P(n,N,B)/(somme sur tous les B' possibles de P(b | N, n ,B' ) * P(n,N,B')))
P(n,N,B) = probabilité d'avoir B billes blanches à priori = (NchooseB)/2^N (probabilité avant que tu n'aies fait le tirage.)
La probabilité P(B | N,n,b) que tu obtiendras ainsi dépendra de petit n, il suffit maintenant de trouver le bon n pour obtenir que cette probabilité soit supérieure à 95%.
Tout ça est un peu technique, et je suppose qu'en faisant quelques approximations on peut pas mal simplifier le problème. Peut être est-il suffisant de considérer un tirage avec replacement des billes.