Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

c'est souvent suffisant pour te proteger contre les intrusions de ton voisin.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Sauf que maintenant, tu as des outils tout en un tu cliques sur un bouton, ça chope la clé WEP, ça spoofe une adresse MAC qui va bien et le tout en quelques secondes (et le pire, c'est que c'est pas dur à trouver pourvu que tu es une carte Wi-Fi compatible !).
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

C'est juste que ça devient un peu plus compliqué. Le gars moyen qui squatte du WiFi depuis Windows il ne saura pas comment faire et ne saura probablement pas que c'est possible. :P
Mon site : Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Mortal a écrit :Sauf que maintenant, tu as des outils tout en un tu cliques sur un bouton, ça chope la clé WEP, ça spoofe une adresse MAC qui va bien et le tout en quelques secondes (et le pire, c'est que c'est pas dur à trouver pourvu que tu es une carte Wi-Fi compatible !).
ca n'est pas contradictoire avec ma remarque concernant les voisins ^^
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Le poussin a écrit :Oui, s'il n'y a pas de protection supplémentaire (filtrage d'adresse MAC par exemple), ils peuvent squatter.
Oui, tu as intérêt à prendre du WPA2, pour être tranquille. ;)
Merci pour vos réponses... :wink:
J'ai tout bien lu, toutefois je note qu'en essayant avec le "mode" WPA2 je dois choisir comme type de chiffrement "AES" ou "TKIP" or, je n'ai pas de code pour cela. J'ai essayé avec le code wep, mais ça a deconnecté le modem ! :(
Après être revenu sur "Type de sécurité : Aucune authentification (Open)" et la ligne en dessous "Type de chiffrement : Wep" il fallait que je rentre de nouveau le code wep (logique :mrgreen: ) indiqué sous le modem et encrypté à 128 bits.
Je pouvais également choisir "Type de chiffrement : Aucun" et dans ce cas j'imagine que c'était "modem porte ouverte" pour tout l'immeuble ! :oscar:
Alors maintenent dites-moi comment on peut tipiaker mon réseau si on ne possède pas la clé, je pige pas ? En tout cas vu que j'ai choisis de ne pas me connecté automatiquement à chaque session, je vois en choisissant parmi les modems détectable que le mien est sécurisé. C'est ce qui compte n'est-ce pas ?! :oops:
Ah au fait, je n'ai pas de filtrage d'adresse MAC... enfin je crois pas puisqu'à aucun moment je n'ai eu de fenêtre me la demandant ! :???:
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Si je me rappelle bien de la soutenance oral de potes l'autre jour, les paquets de données transitant sur le reseau sont accompagné d'une clé dont une partie est fixe et l'autre varie. Et qu'avec un programme envoyant un gros paquet de données ça peut verifier tout cela et permettre de faire sa propre clé pour squatter ton reseau. Mais bon que ce soit cryptée avec une clé wap ou wep ou wap2 ou... y'aura toujours moyen de squatter ton reseau.
M'enfin je suis pas bien sur, je dis ptet n'importe quoi, je fais pas une totale confiance a des souvenirs d'il y a un mois entendu la tete dans le cul a 8h du mat sans ma dose de café :oops:

Apres a moins que tu habite a coté d'une residence etudiante ou d'une aire de gitan, je doute que quelqu'un squatte ton reseau :wéwé:
Image
Le poussin
Super Mario Bros. 3

Message par Le poussin »

Tu ne peux pas configurer ton routeur pour utiliser du WPA ?
Si c'est le comme, comme sur n'importe quel routeur digne de ce nom, tu peux choisir la clé que tu veux. Clé que tu vas ensuite utiliser sur ton PC pour te connecter au routeur. Cette configuration se fait sur ton routeur. Accède-y en filaire et regarde si tu n'as pas des options/menus pour ça sur l'interface de configuration.

Le problème du WEP c'est qu'on peut très rapidement (10 minutes environ) casser la clé en faisant des recoupements sur les paquets envoyés par le routeur. Et une fois la clé obtenue, on se connecte normalement.
Le fait qu'il soit marqué sécurisé ne veut pas dire qu'il est bien sécurisé, y'a plusieurs niveaux de protection. ;)

Les protocoles suivants ont corrigé le problème, et avec du WPA2 TKIP je souhaite bien du courage au squatteur pour casser la clé. :P
Mon site : Image
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Je sais même pas si mon modem fait "routeur" ? :oops: :lol:
Je verrais ça plus tard dans la journée... :wink:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

gné a écrit :Si je me rappelle bien de la soutenance oral de potes l'autre jour, les paquets de données transitant sur le reseau sont accompagné d'une clé dont une partie est fixe et l'autre varie. Et qu'avec un programme envoyant un gros paquet de données ça peut verifier tout cela et permettre de faire sa propre clé pour squatter ton reseau. Mais bon que ce soit cryptée avec une clé wap ou wep ou wap2 ou... y'aura toujours moyen de squatter ton reseau.
M'enfin je suis pas bien sur, je dis ptet n'importe quoi, je fais pas une totale confiance a des souvenirs d'il y a un mois entendu la tete dans le cul a 8h du mat sans ma dose de café :oops:
C'est pas tout à fait ça mais presque. En gros, voilà comment ça fonctionnne :

Imaginons que ta clé (WEP pour simplifier, mais c'est le même fonctionnement en WPA) soit 1010 (clé de 4 bits) et que le paquet de données que tu veux envoyer soit 10011001. Ta carte Wi-Fi, va l'envoyer avec un XOR ça :
Paquet 1 : 1001 + 1010 = 0011
Paquet 2 : 1001 + 1010 = 0011

Et ton PA Wi-Fi va le décoder comme suit :
Paquet 1 : 0011 + 1010 = 1001
Paquet 2 : 0011 + 1010 = 1001

La base du système, c'est qu'il y a une clé partagée entre les deux intervenants (ta carte Wi-Fi et ton PA Wi-Fi). La principale différence entre WEP, WPA et WPA2, c'est la taille de la clé et le fait de pouvoir rejouer une séquence. Un WEP tombe rapidement parce qu'en réalité, mathématiquement, la clé n'est pas tout à fait 128bits (c'est de l'ordre de 40bits si je me rappelle bien) et en plus les PA Wi-Fi envoient un "challenge" (une série de bits) en clair puis en chiffré pour voir si la carte qui répond connaît bien la clé WEP.

Forcément, vu la tronche du codage (simple XOR), en ayant un paquet codé et un paquet décodé, on a pas grande difficulté à récupérer la clé, d'autant plus qu'on peut rejouer le challenge à volonté.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 20 avr. 2020 22:36, modifié 1 fois.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Il existe des softs pour decoder du wpa2? :oops:
On a tous une rillette en nous.
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Pour en finir (je l'espère) avec une sécurité inexistante de mon modem (routeur ?) je viens de trouver un lien explicatif bien fourni ! :D
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

deisuke a écrit :Il existe des softs pour decoder du wpa2? :oops:
Sur tu as une capture de plusieurs dizaines d'heures (quelques centaines de Go) et un ou deux supercalculateurs, avec un peu de bol, tu pourras trouver une répétition de séquences et peut-être décoder la clé.

La faille dans WEP était conceptuelle, pour WPA, il n'y a rien pour l'instant.
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

c'est bien ce qu'il me semblait, avec un dictionnaire alphanumerique j'aurai autant de chance voir plus en gros :(
On a tous une rillette en nous.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Attaque par brute force sur du WPA, tu vas surtout y passer quelques semaines !

Si on fait exception du fait que ça représente une quantité monstrueuse de clés à tester, il faut aussi espérer que le PA n'intègre pas de système de "fail to ban", ce qui est de plus en plus fréquent (j'en ai un dans ma neufbox, pour vous dire !).
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Il y a un truc qui me dépasse :oscar:.

Je viens de télécharger une vidéo en 1440*1080 (dès le départ, je trouvais la résolution super bizarre...), mais en fait il se trouve qu'une fois lu elle apparait en 1920*1080, j'ai fait des screens avec VLC, la résolution le prouve, pourtant Windows lui me dit qu'elle fait 1440*1080 :???:.

Et truc tout chelou, la vidéo est super jolie, sauf pour les personnes ou objets en mouvement où les contours sont tout bizarres (genres les contours sont accentués).
A ça j'ai trouvé la solution dans vlc: vidéo > désentralacer > linéaire.

Bref, c'est quoi cette résolution bizarre? :grr:
Image
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Valentine je veux pas te couper l'herbe sous le pied, mais j'ai un (autre) soucis... :oscar:
Je viens de télécharger "camping" sur azureus que j'ai chopé sur mininova, mais au final je ne peux pas le lire car on me dit que c'est un fichier divx (le fichier finissait par ".avi") !
Je croyais qu'un "fichier" torrent (que propose mininova par exemple) se lisait sur un lecteur "torrent" comme azureus ! Que faire et où pécho "Camping" pour le mater sur azureus s'il vous plait ? :niais:
gné

Message par gné »

:oscar:

Azureus c'est un client torrent, ça sert a telecharger stout :oscar:
Image
shyguy
Shigeru Miyamoto

Message par shyguy »

:oscar:
En fait le torrent c'est un moyen de choper des fichiers (vidéos, musique, ...).
Le torrent via <strike>azureus</strike> µtorrent c'est un fichier qui dit "où" récupérer le fichier.
Dans ton cas, ben t'as plu qu'à lire ta vidéo (.avi) sur un lecteur vidéo classique (media player classic, vlc, zoomplayer, autre)

EDIT : tain Jodiroga avec sa vidéo auto trop relou :ptdr: :nard:
Dernière modification par shyguy le 20 avr. 2008 22:09, modifié 1 fois.
Image
[url=irc://irc.epiknet.org/nintendojofr]ChanneurNintendojoFR[/url] le chan avec des vrais morceaux de blagues dedans :ouaisouais:
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Merci les gars... j'ai plus qu'à pleurer... windows média me balance le son mais pas l'image ! :cry:
Urd
Robot

Message par Urd »

Problème de codec sûrement.
blabla
gné

Message par gné »

Ouaip probleme de codec :(

va voir par la chercher ton bonheur :oops:
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

je continue de conseiller ffdshow 8)
Dhalsim
noob

Message par Dhalsim »

Merci gné, urd et Holaf ! :D
J'ai tenté de télécharger ffdshow mais ça ne marche pas !
J'ai trouvé ça et ça marche nickel ! Youpi... :ouaisouais:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

VLC : le seul lecteur multimédia tout-terrain !
Répondre