Moi je trouve que ce que Marca a soulevé est le plus important, on sait pas ce que sera la France dans 40 ans voir dans 5 ans. On veut ficher les gens et utiliser des outils qui peuvent permettre n'importe quel derive.
La question est pas de savoir ce que ces outils peuvent faire dans un environnement simili-sain, mais les dérives que peuvent alimenter ces outils.
Pour amener à une épuration d'un type particulier l'adn serait l'outil parfait, pourtant la seule chose que les gens auraient à se reprocher c'est de pas avoir la loi de leur coté.
Hormis ça je trouve que Efreet formule pas ou est maladroit, plus qu'une épée de Damocles la gravité c'est la présomption avant acte, en gros tout citoyen est vu comme coupable potentiel d'un acte malveillant avant même que celui ait pu être formulé.
Pour vivre dans une société sainement les citoyens doivent avoir confiance en celle ci, d'ailleurs on parle souvent de crise de confiance envers les politiques, la le problème est inverse car ce sont des outils des administrations qui sont la pour le servir qui ce retournent contre eux.
C'est la société qui a une crise de confiance envers elle même.
Je vais faire une grosse dérive volontairement caricaturale, mais la solution serait de faire comme dans Terminator, éliminer l'homme, c'est la meilleur solution d'être en sureté, ne faisons pas les choses à moitié.
Il y a 2 possibilités, vivre en ayant peur, ou vivre en traversant la route, mais tout les systèmes restrictif, sécuritaires, les peines de mort... n'ont jamais fait baisser la criminalité, sauf dans les régimes fascistes ou ils n'avaient pas peur eux d'aller jusqu'au bout, nous allons peut être y aller bon gré.
ou en plus court La Belgique ça rox la France ça pue

On a tous une rillette en nous.