Qu'est-ce que la liberté selon vous ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Urd
Robot

Qu'est-ce que la liberté selon vous ?

Message par Urd »

Qu'est-ce que la liberté selon vous ? On dit que la liberté est le fait de pouvoir faire ce que l'on veut.

Etes-vous d'accord avec cette définition ? Et pourquoi ?

Je donnerai mon avis lorsque j'aurai eu suffisamment de réponses. :nerd:
blabla
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Tu va copier nos réponses après :(
Image
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

Ca existe ca la liberte?
Nihongo ga peropero shabureru
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

J'ai arrêté la philo y a 3 ans... :oscar:
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Re: Qu'est-ce que la liberté selon vous ?

Message par Lakitu_Delita »

La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

J'ai hesite a la sortir celle-la :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Zwarf a écrit :J'ai arrêté la philo y a 3 ans... :oscar:
C'est pas une raison pour enlever aux autres la liberté de philosopher :p
Image
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Non pouvoir faire ce que l'on veut ça revient à vivre dans une anarchie totale... et dans une anarchie totale y'a qu'un truc qui prédomine c'est la loi de la jungle... Alors ouais dans un sens on est libre de tout faire mais on est soit une proie soit un prédateur... elle est où la liberté la dedans :shield: ?
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Lakitu_Delita a écrit :La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.
Ce qui est d'ailleurs faux, puisqu'elle commence AVEC celle des autres :nerd: La liberté des autres ne me restreint pas, nos libertés ensemble doivent s'équilibrer. Dire la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, ça voudrait dire qu'il y un palier que les uns ne peuvent pas franchir, et que les autres franchissent allègrement.
Efreet a écrit :Non pouvoir faire ce que l'on veut ça revient à vivre dans une anarchie totale... et dans une anarchie totale y'a qu'un truc qui prédomine c'est la loi de la jungle... Alors ouais dans un sens on est libre de tout faire mais on est soit une proie soit un prédateur... elle est où la liberté la dedans :shield: ?
C'est pour ça d'ailleurs que Rousseau dit (enfin c'est pas le seul et pas le premier il me semble) que les lois restreignent mais dans le même coup permettent la liberté, alors que sans elles, on a certes une liberté théorie infinie, mais une liberté pratique rongée par les rapports de force.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

En fait la liberté totale n'est qu'utopique. On dépend toujours de quelque chose même de très primaire comme la nourriture ou l'eau. Je suppose que la liberté c'est ne dépendre de rien, se suffire totalement à soi-même.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Pharaoh a écrit :
Lakitu_Delita a écrit :La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.
Ce qui est d'ailleurs faux, puisqu'elle commence AVEC celle des autres :nerd: La liberté des autres ne me restreint pas, nos libertés ensemble doivent s'équilibrer. Dire la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, ça voudrait dire qu'il y un palier que les uns ne peuvent pas franchir, et que les autres franchissent allègrement.
La ca releve du sophisme.

Si tu habites la campagne et que t'as pas de voisinage à 300m à la ronde, tu peux mettre le son à fond sans que personne puisse légitimement te faire baisser le son pour tapage.
Par contre, si t'habite dans un appartement et que t'as des voisins de palier, si le son est trop fort, tes voisins peuvent exiger que tu baisses le son.

Et devine pourquoi ?

Parce que ta liberté s'arrête la ou commence celle des autres.
Donc bon, moitié vide, moitié plein, si tu reprends la forme pour dire pareil sur le fond, jvois pas l'interet.
Ou j'ai pas compris un truc.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

La liberté, c'est quand nos actions sont principalement déterminées par nôtre raison.
ImageImage
Benny
Yoshi's Island

Message par Benny »

la liberté pour moi c'est qu'on me foute la paix quand je fais quelque chose (qu'importe ce que c'est)
Urd
Robot

Message par Urd »

Quoll Lucifer a écrit :La liberté, c'est quand nos actions sont principalement déterminées par nôtre raison.
J'allais sortir un truc du même genre. (y)
blabla
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Urd a écrit :
Quoll Lucifer a écrit :La liberté, c'est quand nos actions sont principalement déterminées par nôtre raison.
La raison n'est-elle pas une restriction ?
Si je m'en tiens à ce que vous dites, la liberté ce serait plutôt l'absence de raison.
Martinus

Message par Martinus »

La possibilité de faire des choix. Ça inclut les lois du pays mais aussi l'argent pour pouvoir choisir.
NowYouPlayWithSocrate

Message par NowYouPlayWithSocrate »

La liberté, c'est de choisir sa mort.
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Lakitu_Delita a écrit :
Urd a écrit :
Si je m'en tiens à ce que vous dites, la liberté ce serait plutôt l'absence de raison.
Non justement, l'absence de raison c'est retourner à l'état de nature et retourner à l'état de nature c'est une absence de liberté (loi de la jungle et tout ça). En fait la vraie liberté c'est d'accepter de ceder une partie de cette liberté pour acquérir une stabilité pour la partie qui reste... c'est le principe de la loi.
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Donc être libre, c'est etre soumis a des lois ?
Quoll Lucifer
Super Mario World

Lakitu_Delita a écrit :
Urd a écrit :
Je vais donner un exemple tout simple.

Imagine, quelqu'un te dit que dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. (Tu auras reconnu le théorème de Pythagore).

Tu ne dois pas le croire pour autant. Mais il te fait une démonstration, il t'explique avec un argument rationnel pourquoi cet énoncé est vrai. Si tu comprends la démonstration, tu ne peux qu'être d'accord avec lui. Ne pas être d'accord dans ce cas, ce serait de la folie, ce serait ne pas être libre.

Bien sûr, tous les cas ne sont pas aussi simple et on ne dispose pas toujours de toutes les données nécessaires, mais on peut plus ou moins former un jugement rationnel basé sur des probabilités (même si on ne les calcule pas littéralement sur un papier). Quand tu achètes une voiture, tu vas prendre en compte le prix, ce pour quoi tu vas utiliser la voiture, la consommation de la voiture, sa sécurité, etc... Si à ce moment il y a encore plusieurs choix possibles, tu vas te laisser guider par tes goûts. Mais si tu agis inversement et te laisses guider dès le départ par tes goûts, sans réfléchir à ce que ce choix peut vraiment signifier, peut-on vraiment dire que tu es libre? Ou pire, que tu achètes une voiture parce que ton pote à la même?
ImageImage
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Oui si tu veux une vraie liberté.
On va imager tout ça. Imagine que demain on décrète que les lois n'existent plus, tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut. Hop le lendemain même tu vois un petite brunette sulfureuse :vice: Tu peux faire ce que tu veux, t'en as envie de cette chiennasse qui roule du derche en mini jupe. Bang tu la culbute dans la rue... personne dis rien y'a plus de loi... à par que ça va donner des idées à certaines personnes et que ça va tourner en gangbang. La fille là... elle est libre elle ? bah non. pareil dans la même situation le boulanger il fait son pain hors plus personne a envie de payer on est libre.... donc tout les matin le pauvre boulanger se fait voler ses baguettes sans gagner un seul dinard... il peut continuer à faire son pain mais à quoi bon ?
C'est ça le principe... si tout le monde accepte de renoncer a une partie de sa liberté pour se soumettre au loi, on y gagne l'égalité et la sécurité mais la liberté n'en est pas pour autant absente.

En fait ici c'est pas histoire de parler de lois débile genre 45 000 € d'amende a celui qui prête des points en fraude à son chauffard de frère, là c'est question des lois fondamentales : l'interdit de l'inceste, du meurtre etc.

edit : down xD
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Lakitu_Delita a écrit :Donc être libre, c'est etre soumis a des lois ?
Suffisait de me répondre "oui" au lieu de faire des tirades ^^

J'ai bien dit
Urd
Robot

Message par Urd »

Lakitu_Delita a écrit :La raison n'est-elle pas une restriction ?
Je ne vois pas ce que tu racontes.

Je pars du principe de la pierre de Spinoza. Nous vivons en société et sommes influencés malgré nous par les autres. L'information est manipulée, que ce soit par les médias ou n'importe quel individu. Ne pas chercher les incohérences et contradictions dans ce qui est dit, c'est faire preuve de servitude, c'est accepter son statut d'individu manipulé, c'est être une pierre roulante.
Faire agir sa raison, c'est refuser son statut de pierre, et donc faire un pas vers la liberté.

Bien sûr, faire son rebelle pour faire son mouton noir est aussi une preuve d'asservissement car c'est un acte "naturel" dans une société.

Avoir accès à l'information (sûrement manipulée) et aux connaissances, tout en faisant agir sa raison pour en tirer des croyances (à prendre au sens de "connaissances que l'on peut remettre en cause à tout moment"), c'est être plus libre que les autres.

Etre libre, c'est être omniscient... mais personne ne le sera jamais.

edit : j'avais pas lu le 2ème post de Quoll. :oscar:
blabla
Quoll Lucifer
Super Mario World

Urd a écrit : Je pars du principe de la pierre de Spinoza.
Je me disais aussi que tu lisais du Spinoza. Quand j'ai donné "ma" vision sur le concept de liberté, j'ai en fait paraphrasé un filosophe belge qui est assez fan de Spinoza sur le plan de l'éthique. :lol:
ImageImage
gné

Message par gné »

La liberté c'est ce que crie mel gibson avant de se faire decapiter :bave:
Image
Répondre