De toute manière, c'est toujours l'homme qui décide qui est qui et qui doit être développé. Quand on dit que les animaux ont une culture, c'est pas vraiment vrai, ils ont plus des semblants de culture liés par un héritage génétique et une capacité d'imitation plus ou moins grande par exemple chez les chimpanzés, mais c'est toujours nous qui déterminons s'ils ont une culture ou pas, ta des scientifiques qui disent non et t'en as qui disent oui (en général les scientifiques naturalistes qui détestent l'espèce humaine

y a pas mal d'anthropomorphisme dedans).
Pour les robots c'est exactement pareil, on peut dire ce qu'on veut, c'est nous qui décidons les paramètres pour qu'ils disposent d'un langage, après s'ils le développent par eux-même en étant connectés, y a une action qui nous échappe, mais ça n'empêche en rien le fait qu'ils peuvent absolument rien sans nous au départ.
Dans tout cela, seul l'homme a la capacité d'avoir ce regard singulier sur le reste, j'en reviens à l'incomplétude et à l'appel divin qu'ils n'ont pas.
Après quand on déteste l'espèce humaine comme aujourd'hui dans nos sociétés, c'est facile de glorifier la nature ou les robots, parce qu'ont ne croient plus en l'homme, mais il faudrait savoir que c'est l'homme qui décide de la pluie et du beau temps sur son avenir, que ce soit son comportement envers la nature comme sa volonté créatrice de fabriquer des choses qui peuvent nous dépasser comme les robots.
C'est comme le syndrôme extra-terrestre, on a toujours ce rêve de croiser des êtres qui nous dépassent parce qu'étant perdus quelque part, on veut se rassurer à dire qu'on est pas si balèze que ça, et seul l'homme a cette vision là. Mais assumons notre rôle qui est jusqu'à ce jour le rôle absolument clé et singulier de tout l'univers.
Pour moi dans tout ça on fait fausse route, arrêtons de fuir l'homme, c'est à dire de nous renier nous-même, assumons-nous complétement.