Si la Machine devenait plus intelligente que l'Homme...
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Robot
Si la Machine devenait plus intelligente que l'Homme...
Quel serait l'avenir de l'humanité selon vous ? 

blabla
-
- Lieutenant Paic Citron®
-
- Robot
Ca se base sur avoir des capacités de raisonnement supérieures à celles de l'Homme.deisuke a écrit :Ca ce base sur quoi etre plus intelligent?
Pouvoir modéliser le mode de raisonnement humain + un mode de raisonnement inaccessible à l'Homme.
J'en parlais à un gars de ma promo tout à l'heure, il me disait que ça lui rappelait aussi Terminator.ClitoriX 2 a écrit :

blabla
- Matt
- Super Mario 64
Il y a quelques années j'ai fait un TPE sur l'intelligence artificielle et pour conclure on a dit qu'on ne pouvait pas exclure qu'un jour les robots puissent devenir aussi "intelligents" que les humains étant donné les progrès de l'intelligence artificielle. Et la les profs se sont foutus de notre gueule genre c'est impossible et ils ont voulu nous faire passer pour des cons
Ca fera quand même très bizarre si un jour on arrive à faire des robots capables d'être à peu près autonomes et de réaliser des taches utiles. Le but ultime étant de leur faire faire tout le sale boulot comme ça chacun pourrait apprendre et réaliser ce qui l'intéresse et ne plus être dicté par des impératifs de résultats immédiats (sur ce point là ca ferait comme sur K-Pax
). Quand on aura ça plus la technologie nécéssaire à une production d'énergie propre plus l'intelligence de savoir se servir de tout ca plus tous les humains qui s'aiment plus une conquete spatiale qui roxxe pour faire des fêtes intergalactiques bah...on s'en fout parce que ca arrivera jamais 

Ca fera quand même très bizarre si un jour on arrive à faire des robots capables d'être à peu près autonomes et de réaliser des taches utiles. Le but ultime étant de leur faire faire tout le sale boulot comme ça chacun pourrait apprendre et réaliser ce qui l'intéresse et ne plus être dicté par des impératifs de résultats immédiats (sur ce point là ca ferait comme sur K-Pax

-
- Robot
Il fallait leur demander de prouver que c'était impossible. Personne ne l'a fait jusqu'à présent.Matt a écrit :Il y a quelques années j'ai fait un TPE sur l'intelligence artificielle et pour conclure on a dit qu'on ne pouvait pas exclure qu'un jour les robots puissent devenir aussi "intelligents" que les humains étant donné les progrès de l'intelligence artificielle. Et la les profs se sont foutus de notre gueule genre c'est impossible et ils ont voulu nous faire passer pour des cons![]()

Pourquoi raisonner si bas ?Matt a écrit :Ca fera quand même très bizarre si un jour on arrive à faire des robots capables d'être à peu près autonomes et de réaliser des taches utiles. Le but ultime étant de leur faire faire tout le sale boulot comme ça chacun pourrait apprendre et réaliser ce qui l'intéresse et ne plus être dicté par des impératifs de résultats immédiats (sur ce point là ca ferait comme sur K-Pax). Quand on aura ça plus la technologie nécéssaire à une production d'énergie propre plus l'intelligence de savoir se servir de tout ca plus tous les humains qui s'aiment plus une conquete spatiale qui roxxe pour faire des fêtes intergalactiques bah...on s'en fout parce que ca arrivera jamais

blabla
- O.P HxH
- Benoît XVI
Le but divin.
Pour que la machine dépasse l'homme, il faut qu'elle est un regard singulier envers nous comme nous en avons un envers le Monde et tous les êtres vivants. Pour cela, il faut le sens spirituel. Ce qui veut dire qu'ils sentiront l'incomplétude comme nous les hommes, porté vers cet Infini. Sans cela ils nous dépasseront jamais je pense. Le raisonnement ne fait pas l'homme, c'est sa sensibilité qui le guide.
C'est la vision non-matérialiste, après si on est matérialiste on peut complétement dire que la machine va dépasser l'homme puisque tout se limitera à des données chimiques intellectuelles ou à des raisonnements supérieurs, mais pour cela il faudrait d'abord avoir le niveau de créer de tels machines, ce qui est tellement complexe que cela se produira certainement jamais ou dans un futur lointain.
Pour que la machine dépasse l'homme, il faut qu'elle est un regard singulier envers nous comme nous en avons un envers le Monde et tous les êtres vivants. Pour cela, il faut le sens spirituel. Ce qui veut dire qu'ils sentiront l'incomplétude comme nous les hommes, porté vers cet Infini. Sans cela ils nous dépasseront jamais je pense. Le raisonnement ne fait pas l'homme, c'est sa sensibilité qui le guide.
C'est la vision non-matérialiste, après si on est matérialiste on peut complétement dire que la machine va dépasser l'homme puisque tout se limitera à des données chimiques intellectuelles ou à des raisonnements supérieurs, mais pour cela il faudrait d'abord avoir le niveau de créer de tels machines, ce qui est tellement complexe que cela se produira certainement jamais ou dans un futur lointain.

- Matt
- Super Mario 64
- L@ndo
- Super Mario World

Je sais c'est pessimiste mais c'est vraiment l'image que j'ai de notre futur pas si éloigné que ça.

</a>La nuit a mille et un visages...Sur lesquels, tour à tour, un homme se penche...Il a pour nom: Midnight.
Mon Blog http://www.landonien.com
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
-
- Robot
Je suis persuadé que c'est possible, sauf que la personne qui aurait le niveau de créer de telles machines serait une machine elle-même. Il y a déjà des exemples de chercheurs artificiels autoévolutifs qui donnent de meilleurs résultats que les algorithmes codés par les hommes.O.P HxH a écrit :Il faudrait d'abord avoir le niveau de créer de tels machines, ce qui est tellement complexe que cela se produira certainement jamais ou dans un futur lointain.
blabla
- agent069
- Super Mario 3D World
Ca serait chaud pour notre gueule, j'espere juste qu'a ce moment la ils auront développé des sentiments de pitiés, de compassions, ou de respect envers leurs créateurs ^^
Par contre si on sert à rien, ou pire si ils veulent exploiter nos ressources c'est chaud, ou si ils considerent qu'on est trop con pour gérer le monde ce sera chaud pour notre gueule
Par contre si on sert à rien, ou pire si ils veulent exploiter nos ressources c'est chaud, ou si ils considerent qu'on est trop con pour gérer le monde ce sera chaud pour notre gueule

- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Il ne se passera rien:
* Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
* Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
* Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

* Première Loi : Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
* Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi ;
* Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

- Rayy
- A l'ouest
-
- Robot
Pourquoi ?Rayy a écrit :Mais je doute qu'on voit une telle hypothèse se présenter.
Ne pas confondre robot et être artificiel.Chunky a écrit :Il ne se passera rien:

blabla
- KirbyX
- Super Mario 3D World
- agent069
- Super Mario 3D World
Mais les robots c'est l'oeuvre de l'homme, et l'homme vient de la nature, donc les robots sont tout aussi naturels que toi et moi, ou que le coca colaKirbyX a écrit :L'IA c'est le mal
Pas besoin de machines pensantes, l'homme pense et la machine exécute, pissétou !
Non mais sans rire, les robots intelligents c'est flippant, ça servirait à rien et ça ne peut rien apporter de bon, vive la vie au naturel (déjà plus très naturelle)

-
- Lieutenant Paic Citron®
Bah, pour faire un post sérieux cette fois. Si j'ai bien suivi, dans Terminator, les humains ont mis au point une intelligence artificielle qui peut réfléchir à des solutions à tous problèmes, prendre des décisions toute seule (à l'origine pour maintenir l'ordre et éviter les problèmes) comme si elle avait un libre arbitre (ce qui fait que même si on lui indique un ordre strict à la base, suivant la situation, si elle entrevoit mieux pour un but précis qu'elle peut choisir elle même, elle change d'objectif) et penser et concevoir n'importe quel programme et machine elle-même suivant ses besoins.Urd a écrit :
J'en parlais à un gars de ma promo tout à l'heure, il me disait que ça lui rappelait aussi Terminator.
Elle a aussi la possibilité de s'étendre sur le réseau et faire en sorte qu'il n'y ait finalement pas de terminal principal pour être arrêtée (skynet étant une entité qui a des parties d'elle même présentes un peu partout et qui utilise les ressources de ce qu'elle veut tant que c'est connecté au réseau).
Si une intelligence artificielle qui peut se poser des réflexions remarque à quel point l'humain est finalement faible d'esprit (dans le cas où un skynet existerait je dis ça hein) en général, ajouté à ça qu'on a tendance à inventer des trucs sans prévoir que certains peuvent s'en servir pour faire autre chose que ce qui est prévu au départ (donc qu'on aurait pas prévu un changement d'objectif de l'IA sans qu'on le lui indique), ça m'étonnerait pas que l'humain soit décrété, au final, inutile.
:fan de terminator et de shwarzy:

Dernière modification par ClitoriX 2 le 03 févr. 2008 00:15, modifié 1 fois.
-
- Robot
A part le "qui peut réfléchir à des solutions à tous problèmes" qui m'étonnerait vu que ça impliquerait qu'il soit omniscient, on dirait un agent d'architecture BDI (Believe Desire Intention) ton truc... il faudra que je revoie Terminator 1, il m'a fait flipper la seule fois où je l'ai vu (je devais avoir 10 ans).
En tout cas, ça fait flipper parce qu'on est déjà capable d'implémenter des agents BDI, certes très limités. Le jugement dernier est proche.
En tout cas, ça fait flipper parce qu'on est déjà capable d'implémenter des agents BDI, certes très limités. Le jugement dernier est proche.

blabla