Pendant la guerre, vous auriez...
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Super Mario Galaxy
Re: Pendant la guerre, vous auriez...
Tais-toiClitoriX 2 a écrit :Je vais prendre pour exemple la seconde guerre mondiale et ma famille, ça va t'expliquer comment je pense là dessus.deisuke a écrit :Un post m'a fait penser à ça, donc alors?
Si vous pouviez étayer ça serait cool, pourquoi ou pourquoi pas.
Quand je parlais avec ma mère ou mon grand père de la guerre, je ne pouvais pas m'empêcher d'être effrayé de ce que par exemple mon grand père a du faire, cad tuer des gens par exemple. Il avait beau résister de façon, pour lui, légitime, faut avoir de sacrés coui**** pour se dire qu'on va faire ça + tout le reste (fuir sa maison pour répondre au général, faire la guerre alors que c'était encore ce que de nos jours on appellerait un gamin (19 ans) ). C'était aussi dur pour sa famille car à cette époque, que tu rentres dans ce qu'on appelait la résistance française ou que tu répondes à l'appel du général (qui est pour moi résister.) c'était de grandes chances de jamais revenir.
Je suis toujours admiratif. J'ai aussi posé la question de son vivant, comment il a pu vaincre ses peurs pour décider de résister à l'envahisseur plutot que de tenter de collaborer si c'était peut être moins dangereux.
Dans sa famille, tout est une histoire de principes, qui s'est trasmis de génération en génération y compris je m'en rend compte en moi même (mon frère est pas tant différent de moi de ce coté d'ailleurs, peut être moins révolté par certaines choses de la vie, et encore).
Ils avaient pour principes de se demander souvent s'ils sont oui ou non des gens bien. Malgré leur statut de paysans, ils lisaient et l'oeil de Caïn, ils connaissaient pour expliquer leur façon de penser au sujet de la conscience vis à vis de ce en quoi ils croient.
Se battre pour ses idéaux, leur terre, leur identité française, pour son futur, pour le futur de sa famille, pour pouvoir tout simplement se regarder dans une glace durant leur reste de leurs vies. Ca a toujours été important.
Au final il n'a jamais regretté, même si la vision de quelqu'un qui sort d'une "guerre" quelle qu'elle soit laisse des traces et au final l'amertume aura été là jusqu'ai bout de sa vie je crois.
Néanmoins malgré tout le malheur vu, donné (tuer c'est pas facile quelque soit les circonstances), subi, il a fait ça pour sa famille et sa terre (sans parler de pays et institutions, il aimait avant tout le sol français, ce sentiment d'être chez soi, dans son pays).
Moi j'espère que si un jour je suis confronté à un tel choix, j'aurai aussi le courage nécessaire, pas pour partir en résistance, ça je le ferai, mais tout simplement le courage de faire ce qu'il a fait. Si une fois sur le champs de bataille la main tremble, je pense que ça sera la mort. En même temps je me dis, à tort peut être, que c'est mieux que je laisse ça à ma famille, plutot que l'image d'un planqué.
Maintenant, imaginons quelqu'un qui n'aiment pas son pays ou qui pense que rester et "collaborer" c'est la meilleure chose à faire vis à vis de sa famille, cette personne a-t-elle tort ? Je ne sais pas. J'ai vu nombre de documentaire et malgré tout ce qu'on pense dans ma famille, j'ai vu parfois des gens au discours qui paraissait Vrai. Moi je pourrais pas faire la leçon à ces gens qui avaient des raisons qui à mes yeux semblaient légitimes pour faire ce qu'ils ont fait. Même si, moi je ne pourrai pas faire comme eux car j'ai ma propre vision de la meilleure chose à faire.
Donc résistant. mais à savoir si je survivrais longtemps, j'ai envie de dire en rigolant que je crois pas ^^.

« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
-
- Lieutenant Paic Citron®
-
- Super Mario Galaxy
C'est surtout que tu prends toujours un ton "patriote américain" avec des morceaux trop émouvants de tragédie, en parlant toujours de ta famille façon sitcom
On a l'impression que c'est surjoué. Je suis pas contre les longs posts mais tu peux t'expliquer de façon plus simple et sans mise en scène quand même. C'est chiant de ramener toujours tout à tes histoires familiales 
En fait pour dire les choses clairement, pour moi tu étayes pas, tu manques de pudeur. Je trouve ça limite indécent en fait de parler comme ça tout le temps de sa famille, de faire genre des résumés de leur vie pour dire à quel point ils sont super.

En fait pour dire les choses clairement, pour moi tu étayes pas, tu manques de pudeur. Je trouve ça limite indécent en fait de parler comme ça tout le temps de sa famille, de faire genre des résumés de leur vie pour dire à quel point ils sont super.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
-
- Lieutenant Paic Citron®
-
- Super Mario Galaxy
- O.P HxH
- Benoît XVI
Pour ma part, ma famille était vraiment résistante pendant l'occupation (FFI).
Je supporte pas que mon pays soit occupé, par conséquent j'aurai sûrement été résistant (et je le suis en ce moment, anglos-saxons-libéraux-sionistes de merde >_<). Cependant, je le dis clairement, on a diabolisé Pétain d'une manière complétement démesurée, il n'est pas du tout le méchant qu'on veut faire croire, et je dirai même plus, heureusement qu'il était là, parce que la situation aurait largement été pire. Il a pas arrêté de faire des faux plans aux nazis pour justement les freiner, même si il était en même temps obligé de jouer le jeu avec eux. Croire qu'un maréchal comme Pétain puisse donner son pays comme ça aux ennemis, c'est de l'arnaque totale.
Je supporte pas que mon pays soit occupé, par conséquent j'aurai sûrement été résistant (et je le suis en ce moment, anglos-saxons-libéraux-sionistes de merde >_<). Cependant, je le dis clairement, on a diabolisé Pétain d'une manière complétement démesurée, il n'est pas du tout le méchant qu'on veut faire croire, et je dirai même plus, heureusement qu'il était là, parce que la situation aurait largement été pire. Il a pas arrêté de faire des faux plans aux nazis pour justement les freiner, même si il était en même temps obligé de jouer le jeu avec eux. Croire qu'un maréchal comme Pétain puisse donner son pays comme ça aux ennemis, c'est de l'arnaque totale.

-
- New Super Mario Bros. Wii
Un des mes grand pere n'avait que 12ans quand les allemands se sont pointés ( mais il a quand meme piquer la plaque d'un officier allemand et l'a jeté dans les douves du chateau
) et l'autre grand pere avait été mobilisé, été capturé et il a finis la guerre dans un camp 
Sinon j'ai aussi mon grand oncle qui a été lui aussi mobilisé au debut de la guerre, et qui a été capturé avant meme sa premiere bataille, pas tirer une seule fois
Mais il s'est rattrapé en baisant les filles de l'allemand qui gerait la ferme de travail ou il avait été envoyé
Mais sinon ouais je pense comme OP que j'aurais pas supporté que mon pays soit occupé, ou ptet que je serais deja au camp parce que j'aurais été volontaire en 39 pour casser du bosh
Ou alors que comme la grande majorité, ça me ferait chier de voir mon pays comme ça mais que bon ça pourrait etre pire au moins la guerre est finie et la France va retrouver son grandeur, apres tout c'est radio paris qui le dit 
Et Nagfire faut pas croire qu'en 40 y'avait 40milions de nazi en France ou un truc du genre, y'avait surtout 40milions qui croyaient la "meilleure armée du monde" invincible et qui sont tombés de haut en la voyant se faire balayer en quelques semaines. Quand on a filer les plein pouvoir a Petain c'etait pas pour qu'il degage les juifs, que le pays suce la bite des allemands ou qu'il soit occupé et coupé en deux, mais c'etait parce qu'il fallait stopper une guerre deja perdu, eviter de continuer a humilier le pays et se reconstruire pour redevenir la grande nation qu'on se doit d'etre
Ils pensaient pas que le nazisme c'est GG, mais qu'il fallait sortir la France du conflit et que le sauveur de Verdun etait l'homme de la situation.
D'ailleurs si le nombre de resistants a beaucoup augmenté a partir de 42 c'est parce que jusque la la majorité pensaient que la situation serait temporaire et que Petain en secret reorganisait l'armée pourqu'on prenne notre revanche.
A l'epoque c'etait une minorité de resistants, une minorité de collabo et une majorité de gens qui se satisfaisaient d'une paix precaire du moment qu'ils puissent reprendre leur petite vie d'avant quitte a trocquer les bombardements contre une presence allemande.
C'est reducteur de dire que la France de l'epoque etait une France nazi, c'etait avant tout une France humilié, bafoué et en pleine crise.
Bref vive la France, vive la Republique, vive les Franc-maçons et vive les communistes \o/

Sinon j'ai aussi mon grand oncle qui a été lui aussi mobilisé au debut de la guerre, et qui a été capturé avant meme sa premiere bataille, pas tirer une seule fois

Mais sinon ouais je pense comme OP que j'aurais pas supporté que mon pays soit occupé, ou ptet que je serais deja au camp parce que j'aurais été volontaire en 39 pour casser du bosh

Et Nagfire faut pas croire qu'en 40 y'avait 40milions de nazi en France ou un truc du genre, y'avait surtout 40milions qui croyaient la "meilleure armée du monde" invincible et qui sont tombés de haut en la voyant se faire balayer en quelques semaines. Quand on a filer les plein pouvoir a Petain c'etait pas pour qu'il degage les juifs, que le pays suce la bite des allemands ou qu'il soit occupé et coupé en deux, mais c'etait parce qu'il fallait stopper une guerre deja perdu, eviter de continuer a humilier le pays et se reconstruire pour redevenir la grande nation qu'on se doit d'etre

Ils pensaient pas que le nazisme c'est GG, mais qu'il fallait sortir la France du conflit et que le sauveur de Verdun etait l'homme de la situation.
D'ailleurs si le nombre de resistants a beaucoup augmenté a partir de 42 c'est parce que jusque la la majorité pensaient que la situation serait temporaire et que Petain en secret reorganisait l'armée pourqu'on prenne notre revanche.
A l'epoque c'etait une minorité de resistants, une minorité de collabo et une majorité de gens qui se satisfaisaient d'une paix precaire du moment qu'ils puissent reprendre leur petite vie d'avant quitte a trocquer les bombardements contre une presence allemande.
C'est reducteur de dire que la France de l'epoque etait une France nazi, c'etait avant tout une France humilié, bafoué et en pleine crise.

Bref vive la France, vive la Republique, vive les Franc-maçons et vive les communistes \o/

-
- Super Mario Bros.
Bonjour, c'est une question intéressante !
Pour ma part, il est sur que je n'aurai pas été résistant avant le 19 août 1944, c'est de la pure hérésie avant, il fallait ne rien avoir à perdre, non, non je n'ai pas l'esprit du sacrifice collectif pour une cause qui m'aurait paru bien futile entre 40 et 44 vu les informations dont disposaient la population à l'époque... Donc résistance ? Clairement, non.
Après, passivité ou collaboration ? C'est déjà un choix plus difficile. La passivité est tentante de mon point de vue égoïste, ça ne fatigue pas, le risque de se faire trouer la peau est faible, bref, c'est quand même déjà plus intéressant que la résistance. La collaboration ? Entendons-nous bien, je ne parle pas de la petite collaboration à la petite semaine, du genre la délation du voisin à la gendarmerie, ça, c'est inutile et en plus t'as mauvaise conscience après, la belle affaire ! Non, je parle de vraiment collaborer. La Waffen-SS par exemple peut être très tentante avant Stalingard, il ne faut pas oublier qu'avant cela la victoire finale de l'Allemagne est acquise pour sûr par un peu tout le monde ... Donc entre juin 40 et décembre 42, la tentation de s'y engager en tant qu'officier afin de monter rapidement et facilement en grade et devenir un gros bourgeois à la fin de la guerre devait être grande.
Pour ma part, il est sur que je n'aurai pas été résistant avant le 19 août 1944, c'est de la pure hérésie avant, il fallait ne rien avoir à perdre, non, non je n'ai pas l'esprit du sacrifice collectif pour une cause qui m'aurait paru bien futile entre 40 et 44 vu les informations dont disposaient la population à l'époque... Donc résistance ? Clairement, non.
Après, passivité ou collaboration ? C'est déjà un choix plus difficile. La passivité est tentante de mon point de vue égoïste, ça ne fatigue pas, le risque de se faire trouer la peau est faible, bref, c'est quand même déjà plus intéressant que la résistance. La collaboration ? Entendons-nous bien, je ne parle pas de la petite collaboration à la petite semaine, du genre la délation du voisin à la gendarmerie, ça, c'est inutile et en plus t'as mauvaise conscience après, la belle affaire ! Non, je parle de vraiment collaborer. La Waffen-SS par exemple peut être très tentante avant Stalingard, il ne faut pas oublier qu'avant cela la victoire finale de l'Allemagne est acquise pour sûr par un peu tout le monde ... Donc entre juin 40 et décembre 42, la tentation de s'y engager en tant qu'officier afin de monter rapidement et facilement en grade et devenir un gros bourgeois à la fin de la guerre devait être grande.
- Chat-Minou
- Chat-Minou
- jimbo
- Super Mario 64
- O.P HxH
- Benoît XVI
On peut dire qu'au Japon, porter un signe nazi n'est pas forcément mal vu en soi par rapport à l'Occident, en tous cas par rapport à ce que j'ai pu voir en photo, etc, y a des cosplays avec des nazis et même nazis-girls (et je ne confond pas du tout avec l'art martial japonais qui a le même insigne). Après bien sûr c'est minoritaire, si t'en a pas vu dans ta vie au Japon ça serait pas étonnant du tout.jimbo a écrit :
Du nazisme de nos jours au Japon? J'aimerai bien savoir dans quels coins. Urd, peux-tu m'expliquer?

- 19oj19
- Super Mario Sunshine
-
- Satoru Iwata
Elle est dans le sens bouddhiste, pas dans le sens nazi.Rayy a écrit :genre
http://www.imagehotel.net/images/55677c3eb4.jpg
ou encore
http://3c.img.v4.skyrock.com/3cc/hinata ... 057471.jpg

A gauche c'est la croix gammé, à droite c'est la svastika.
La croix gammée est une représentation lévogyre du svastika, symbole de la déesse hindoue Kali. Tandis qu'en Occident, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce n'est pas le cas en Orient ; ainsi, le svastika dextrogyre est un symbole bouddhique que l'on retrouve sur les statues des bodhisattvas et par référence désigne notamment les temples bouddhiques dans les plans de villes. On retrouve différentes utilisations de ce symbole, dans un sens ou dans l'autre dans différentes cultures autour du monde.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
juste une petite parenthese ...The_lascar a écrit :Elle est dans le sens bouddhiste, pas dans le sens nazi.
Les manga en france au debut etaient adaptés pour se lire de gauche a droite. ils faisaient un mirroir sur toutes les planches, ce qui inversais les croix :

maintenant je ne sais pas si c'est toujours le cas, et je ne sais pas si on a eu des croix gamé a cause de manipulations d'image, mais j'avais juste envie de vous faire partager ce grand moment de reflexion.