Ingrédients pour 6, 7 ou 8 personnes suivant la taille du cuissot de chevreuil :
- Un cuissot de chevreuil
- Du vin de bordeaux (pas de piquette please)
- Du poivre
- Du sel
- Du thym
- Des baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- 1 grosse carotte ou 2 moyennes
- 1 gros oignon ou 2 belles échalotes
- 1 gousse d'ail
- De la gelée de groseille
- 8 belles pommes (rainette si possible) ou des pommes de terre ou des pommes de terre grenaille (+ persil)
- Du beurre
- De l'huile de tournesol
Ustensiles :
- Un grand plat avec des bords assez hauts pour mettre le cuissot à mariner
- Un grand plat en aluminium pour mettre le cuissot à cuire au four.
- Un four (logique)
- Un couteau
- Du sopalin
- Une casserole
- Un frigo
- Une cuillère à soupe
- Une spatule en bois
- Un grand chinois (

Préparer le cuissot de chevreuil
1/ Prenez un couteau normal et transpercez le cuissot un peu partout dans la viande en plantant la lame dedans.
2/ Prenez le grand plat à grands rebords et mettez votre cuissot dedans. Ce n'est pas très grave si la hauteur du plat ne dépasse pas la hauteur du cuissot, si les 3/4 du cuissot marinent, c'est déjà bien.
3/ Epluchez la ou les carottes et coupez-les en rondelles dans le plat.
4/ Epluchez l'oignon ou les échalotes et coupez-les en rondelles dans le plat. Coupez la gousse d'ail en 2 ou 3 morceaux et placez-les également dans le plat.
5/ Mettez la feuille de laurier et une bonne dizaine de baies de genièvre dans le plat.
6/ Mettez du sel dedans, pas énormément car de toute manière vous rattraperez l'assaisonnement plus tard en faisant la sauce. Il vaut mieux ne pas assez salé que trop, dans le second ce n'est pas rattrapable. Mettez bien du poivre. Ne pas abuser quand même hein...
7/ Versez du vin de bordeaux dedans jusqu'au 3/4 (ou jusqu'à la hauteur permise par votre plat, on a pas tous des plats géant et encore moins des frigos géants) de la hauteur du cuissot et mélangez un peu tout autour du cuissot.
8/ Couvrez avec du film alimentaire et mettez le plat dans votre frigo à mariner 24h [minimum] (donc calculez bien votre coup pour que le repas ne tombe pas complètement à côté de l'horaire prévu).
Préparer le cuissot pour la cuisson
1/ Etalez du sopalin sur votre espace de travail. Sortez le cuissot du plat et posez-le sur le sopalin. Maintenant avec d'autres feuilles de sopalin, épongez bien comme il faut le cuissot.
2/ Prenez un couteau (si possible un grand couteau à viande, ça sera plus simple) et quadrillez le dessus du cuissot.
3/ Mettez du sel dans votre main et tripotez votre cuissot pour mettre du sel sur sa surface (pas non plus une tonne hein). Pareil pour le poivre.
4/ Prenez votre plat de cuisson et mettez un peu d'huile au fond. Etalez bien pour éviter que le fond crame.
5/ Alors, maintenant, le temps de cuisson va dépendre de comment vous aimez manger votre viande (rosée ou plus sèche...). Préchauffez le four à thermostat 7 et laissez cuire le cuissot en comptant 15 minutes par 400 grammes à Thermostat 7. Calculez le temps de cuisson. Quand le cuissot cuira, sortez-le toutes les 5 minutes quand vous arrivez aux 3/4 du temps de cuisson. Plantez un couteau dedans. Si vous aimez la viande rosée, si du jus rosée sort, c'est bon (au pire, coupez dedans pour voir que ce n'est pas cru non plus...) si vous aimez la viande bien cuite, attendez un peu plus en vérifiant bien.
Préparer la sauce
1/ Mettez le vin et tout le bazar dans lequel le cuissot a mariné, dans une casserole. (s'il y a trop de vin, pas la peine de tout vouloir caser dans la casserole). Faites bouillir (ne pas non plus mettre le feu à fond, sauf pour faire chauffer au début, et remuez assez souvent si possible avec une spatule en bois) .
2/ Faites réduire. Le but ici est que le vin cuise. Il doit perdre cette aspect rougeâtre au profit d'une couleur bien noire.
3/ Passez votre sauce dans un chinois en transvasant dans un autre récipient. Le but est de retirer tout le bordel (carotte, oignons etc) de la sauce. Cela fera peut être mal au coeur, mais ce qui est retiré, est à jeter :/ .
4/ Quand votre cuissot aura produit un peu de jus au fond du plat, ouvrez le four et avec une cuillère, grattez le fond pour récupérer deux bonnes cuillères à soupe de fond de cuisson (en évitant de ne prendre que du gras... ce n'est pas ça le but) et mettez les deux cuillères dans votre casserole de sauce. Remuez en laissez cuire la sauce durant quelques minutes à feux doux.
5/ Goutez, pour savoir s'il faut rajouter du sel ou du poivre (sûrement du sel, si vous m'avez bien écouté et que vous n'avez pas mis une tonne la veille dans le plat en prenant le risque de tout gâcher

6/ Enfin, mettez une cuillère à soupe de gelée de groseille ou une demi cuillère suivant votre goût pour le coté sucré que cela doit avoir. Cela dépend aussi de la quantité de sauce que vous avez sous les yeux. Bref goûtez, n'hésitez pas à en mettre un peu, à gouter, puis à rajouter s'il faut et ainsi de suite.
Accompagnement au choix :
Des pommes de terre à la vapeur
1/ Placez deux pommes de terre ou une très grosse pomme de terre épluchées par personne dans une cocotte minute et faites cuire.
Des pommes au four
Astuces : vu que beaucoup de gens n'ont qu'un four, si vous les préparez après la cuisson de votre cuissot, pour gardez votre cuissot au chaud, sortez le plat avec votre cuissot dedans et couvrez le plat avec du papier aluminium.
1/ Epluchez vos pommes et avec un couteau, enlevez le trognon au centre, sans casser le reste de la pomme.
2/ Frottez bien vos pommes avec du beurre. Placez les pommes dans un plat. Mettez une noix de beurre au centre de chacune et mettez les à cuire au four à thermostat 4. Vérifiez toutes 5 min en plantant un couteau dans les pommes, il faut que le couteau rentre facilement. Une fois que c'est le cas, c'est bon c'est fini.
Des pommes de terre grenaille sautées à la poêle
1/ Epluchez vos pommes de terre grenaille (personnellement je n'aime pas laisser la peau comme le font certains, mais ça c'est à vous de voir si vous préférez avec ou pas)
2/ En prenant en compte que là votre cuissot est prêt, sortez votre cuissot de son plat et déglacez le fond du plat.
3/ Utilisez le jus de cuisson du cuissot déglacé pour faire revenir vos patates grenailles en rajoutant au passage du persil ciselé.
4/ Une patate cuite est une patate qui quand on plante un couteau ou une pique dedans, se plante facilement. Goutez et si pour vous ce n'est pas cuit, laissez cuire un peu plus.
Voilou \o/. Si vous avez sorti votre cuissot pour mettre vos pommes à cuire ou si vous avez sorti le plat pour récupérer du jus de cuisson, n'hésitez pas à le remettre quelques minutes au four en couvrant le plat d'aluminium pour éviter que la viande sèche.
Servez la viande, dans les assiettes, recouverte de sauce et accompagnez de patates vapeur, de pommes au four ou de pommes de terre grenaille.
Comme vin, du vin rouge bien entendu
