Le sujet des gastronomes RICHARDS :miam:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Cuissot de chevreuil sauce grand veneur (à la manière de ma maman)

Ingrédients pour 6, 7 ou 8 personnes suivant la taille du cuissot de chevreuil :

- Un cuissot de chevreuil
- Du vin de bordeaux (pas de piquette please)
- Du poivre
- Du sel
- Du thym
- Des baies de genièvre
- 1 feuille de laurier
- 1 grosse carotte ou 2 moyennes
- 1 gros oignon ou 2 belles échalotes
- 1 gousse d'ail
- De la gelée de groseille
- 8 belles pommes (rainette si possible) ou des pommes de terre ou des pommes de terre grenaille (+ persil)
- Du beurre
- De l'huile de tournesol

Ustensiles :

- Un grand plat avec des bords assez hauts pour mettre le cuissot à mariner
- Un grand plat en aluminium pour mettre le cuissot à cuire au four.
- Un four (logique)
- Un couteau
- Du sopalin
- Une casserole
- Un frigo
- Une cuillère à soupe
- Une spatule en bois
- Un grand chinois ( :nerd: )

Préparer le cuissot de chevreuil

1/ Prenez un couteau normal et transpercez le cuissot un peu partout dans la viande en plantant la lame dedans.

2/ Prenez le grand plat à grands rebords et mettez votre cuissot dedans. Ce n'est pas très grave si la hauteur du plat ne dépasse pas la hauteur du cuissot, si les 3/4 du cuissot marinent, c'est déjà bien.

3/ Epluchez la ou les carottes et coupez-les en rondelles dans le plat.

4/ Epluchez l'oignon ou les échalotes et coupez-les en rondelles dans le plat. Coupez la gousse d'ail en 2 ou 3 morceaux et placez-les également dans le plat.

5/ Mettez la feuille de laurier et une bonne dizaine de baies de genièvre dans le plat.

6/ Mettez du sel dedans, pas énormément car de toute manière vous rattraperez l'assaisonnement plus tard en faisant la sauce. Il vaut mieux ne pas assez salé que trop, dans le second ce n'est pas rattrapable. Mettez bien du poivre. Ne pas abuser quand même hein...

7/ Versez du vin de bordeaux dedans jusqu'au 3/4 (ou jusqu'à la hauteur permise par votre plat, on a pas tous des plats géant et encore moins des frigos géants) de la hauteur du cuissot et mélangez un peu tout autour du cuissot.

8/ Couvrez avec du film alimentaire et mettez le plat dans votre frigo à mariner 24h [minimum] (donc calculez bien votre coup pour que le repas ne tombe pas complètement à côté de l'horaire prévu).

Préparer le cuissot pour la cuisson

1/ Etalez du sopalin sur votre espace de travail. Sortez le cuissot du plat et posez-le sur le sopalin. Maintenant avec d'autres feuilles de sopalin, épongez bien comme il faut le cuissot.

2/ Prenez un couteau (si possible un grand couteau à viande, ça sera plus simple) et quadrillez le dessus du cuissot.

3/ Mettez du sel dans votre main et tripotez votre cuissot pour mettre du sel sur sa surface (pas non plus une tonne hein). Pareil pour le poivre.

4/ Prenez votre plat de cuisson et mettez un peu d'huile au fond. Etalez bien pour éviter que le fond crame.

5/ Alors, maintenant, le temps de cuisson va dépendre de comment vous aimez manger votre viande (rosée ou plus sèche...). Préchauffez le four à thermostat 7 et laissez cuire le cuissot en comptant 15 minutes par 400 grammes à Thermostat 7. Calculez le temps de cuisson. Quand le cuissot cuira, sortez-le toutes les 5 minutes quand vous arrivez aux 3/4 du temps de cuisson. Plantez un couteau dedans. Si vous aimez la viande rosée, si du jus rosée sort, c'est bon (au pire, coupez dedans pour voir que ce n'est pas cru non plus...) si vous aimez la viande bien cuite, attendez un peu plus en vérifiant bien.

Préparer la sauce

1/ Mettez le vin et tout le bazar dans lequel le cuissot a mariné, dans une casserole. (s'il y a trop de vin, pas la peine de tout vouloir caser dans la casserole). Faites bouillir (ne pas non plus mettre le feu à fond, sauf pour faire chauffer au début, et remuez assez souvent si possible avec une spatule en bois) .

2/ Faites réduire. Le but ici est que le vin cuise. Il doit perdre cette aspect rougeâtre au profit d'une couleur bien noire.

3/ Passez votre sauce dans un chinois en transvasant dans un autre récipient. Le but est de retirer tout le bordel (carotte, oignons etc) de la sauce. Cela fera peut être mal au coeur, mais ce qui est retiré, est à jeter :/ .

4/ Quand votre cuissot aura produit un peu de jus au fond du plat, ouvrez le four et avec une cuillère, grattez le fond pour récupérer deux bonnes cuillères à soupe de fond de cuisson (en évitant de ne prendre que du gras... ce n'est pas ça le but) et mettez les deux cuillères dans votre casserole de sauce. Remuez en laissez cuire la sauce durant quelques minutes à feux doux.

5/ Goutez, pour savoir s'il faut rajouter du sel ou du poivre (sûrement du sel, si vous m'avez bien écouté et que vous n'avez pas mis une tonne la veille dans le plat en prenant le risque de tout gâcher :nard: ). Ajustez la sauce à votre goût.

6/ Enfin, mettez une cuillère à soupe de gelée de groseille ou une demi cuillère suivant votre goût pour le coté sucré que cela doit avoir. Cela dépend aussi de la quantité de sauce que vous avez sous les yeux. Bref goûtez, n'hésitez pas à en mettre un peu, à gouter, puis à rajouter s'il faut et ainsi de suite.

Accompagnement au choix :

Des pommes de terre à la vapeur

1/ Placez deux pommes de terre ou une très grosse pomme de terre épluchées par personne dans une cocotte minute et faites cuire.

Des pommes au four

Astuces : vu que beaucoup de gens n'ont qu'un four, si vous les préparez après la cuisson de votre cuissot, pour gardez votre cuissot au chaud, sortez le plat avec votre cuissot dedans et couvrez le plat avec du papier aluminium.

1/ Epluchez vos pommes et avec un couteau, enlevez le trognon au centre, sans casser le reste de la pomme.

2/ Frottez bien vos pommes avec du beurre. Placez les pommes dans un plat. Mettez une noix de beurre au centre de chacune et mettez les à cuire au four à thermostat 4. Vérifiez toutes 5 min en plantant un couteau dans les pommes, il faut que le couteau rentre facilement. Une fois que c'est le cas, c'est bon c'est fini.

Des pommes de terre grenaille sautées à la poêle

1/ Epluchez vos pommes de terre grenaille (personnellement je n'aime pas laisser la peau comme le font certains, mais ça c'est à vous de voir si vous préférez avec ou pas)

2/ En prenant en compte que là votre cuissot est prêt, sortez votre cuissot de son plat et déglacez le fond du plat.

3/ Utilisez le jus de cuisson du cuissot déglacé pour faire revenir vos patates grenailles en rajoutant au passage du persil ciselé.

4/ Une patate cuite est une patate qui quand on plante un couteau ou une pique dedans, se plante facilement. Goutez et si pour vous ce n'est pas cuit, laissez cuire un peu plus.

Voilou \o/. Si vous avez sorti votre cuissot pour mettre vos pommes à cuire ou si vous avez sorti le plat pour récupérer du jus de cuisson, n'hésitez pas à le remettre quelques minutes au four en couvrant le plat d'aluminium pour éviter que la viande sèche.

Servez la viande, dans les assiettes, recouverte de sauce et accompagnez de patates vapeur, de pommes au four ou de pommes de terre grenaille.

Comme vin, du vin rouge bien entendu (y)
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Tu donnes faim bordel :bave: :miam:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

J'espère bien. Ca donnera peut être envie à certains de s'y mettre pour la fin de l'année :miam: .

J'ai hésité à poster ça ou à expliquer comment on fourre la dinde :miam: . Cette dernière arrivera plus tard :lol: .
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

:fear: ! N'oublie pas de poster ça dans le NF, coquin :oscar:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Les fêtes approchent et chez moi on a déjà décidé (sauf imprévu) de ce qu'on cuisinera au réveillon de noel, le lendemain puis au nouvel an.

Voici quelques plats qu'on compte cuisiner (je sépare les recettes par posts, j'espère que ça ne gênera pas les modo, c'est pour que ce soit plus clair.) Les plats suivants comme tout ceux que je poste, je les connais bien car réalisés plusieurs fois dans ma courte vie, donc quand je marque des attention ceci cela, faites bien gaffe je blague pas...

Je posterais d'autres trucs si j'ai le temps plus tard, mais là c'est chaud.

---

Entrée : Coquilles Saint jacques et Colin

Ustensiles :

- 1 coquille vidée par personne (ou si ça ne vous dit rien d'en utiliser, vous pouvez acheter dans le commerce des "coquilles" de cuisine; Ce sont de petits plats en porcelaine (ou autre) en forme de coquille).
- Un couteau.
- Un four.
- Une ou deux casseroles.
- Une cuillère à soupe.
- Une poèle.
- Une spatule en bois.

Ingrédients :

- 1 belle coquille saint jacques (intérieur) par personne ou deux si elles sont petites.
- 100 ou 200 ou 300 grammes de Colin (ou du merlan ou du cabillaud) suivant combien vous avez de coquilles à faire.
- 3 ou 4 gousses d'ail suivant combien vous avez de coquilles à faire.
- Du beurre.
- De la farine.
- De la chapelure.
- Du cerfeuil (optionel)
- Du poivre.
- Du sel.
- Du gros sel marin.
- Du persil.

Préparer les coquilles saint jacques, partie 1.

Si vous avez acheté des coquilles fraiches chez le poissonnier, il va falloir les vider. Si vous vous les êtes faites vider :vice: passez à la suite directement.

1/ Armez vous d'un couteau (si possible non dentelé) et détachez la coquille en deux parties en coupant ce qui est attaché au dessus de la coquille. (Ne les passez pas sous l'eau alors que ce que la noix est encore dans la coquille car s'il y a du sable ou autre sur les coquilles, vous risquez d'en mettre plein à l'intérieur.)

2/ Toujours avec votre couteau, passez la lame sous la noix et detachez tout du fond de la coquille.

3/ Là, enlevez tout ce qui ne vous parait pas clair sauf la noix, le corail et si vous le mangez, la dentelle (qui à la base n'est pas aimée à cause de l'aspect et car c'est élastique à manger, alors que c'est très bon, mais passons). La dentelle c'est ce truc collé à la coquille autour de la noix (qu'on peut voir se rétracter quand la coquille st jacque est vivante.)

4/ Maintenant, nettoyez tout bien sous l'eau du robinet pour bien enlevez le sable, petit caillou si y'en a et autres.

Préparer les coquilles saint jacques, partie 2.

1/ Si vous avez acheté vos noix chez le poissonnier, passez les quand même bien sous l'eau et vérifiez qu'il n'y a rien qui vous parait bizarre, on ne sait jamais (y);

2/ Dans votre poêle, mettez 70 grammes de beurre à fondre à petit feu. Une fois que c'est fondu, mettez vos noix et son corail (et la dentelle si vous l'avez gardée) dedans;

3/ Emincez le persil et le cerfeuil si vous en avez dedans puis coupez en tout petits carrés les gousses d'ails et rajoutez-les dans la poèle.

4/ Salez légèrement (pas de trop car la béchamel qu'on va faire après sera salée.)

5/ Poivrez légèrement.

6/ Couvrez la poêle et laissez cuire à petit feu. Si les noix saint jacque ne libèrent pas assez d'eau et que vous avez peur que ça crame, ne rajoutez pas de beurre mais un peu d'eau.

7/ Quand la noix est ferme et que quand vous faite une entailles on voit bien les petites lamelles, c'est que c'est cuit;

8/ C'est bon pour ça, maintenant, la suite (y).

Préparer le colin.

1/ Remplissez une casserole d'eau. Versez une petite poigné de sel marin (pas la peine de trop en mettre, au pire, vous modiefirez plus tard la béchamel si le tout manque de sel, faites pas les cons avec le sel, c'est traite :( ) dans l'eau et portez l'eau à ébullition.

2/ Trempez vos filets de colin dans la casserôle et laissez cuire.

3/ S'il y a un peu de mousse qui se forme sur le dessus, enlevez-là avec une cuillère.

4/ Votre colin est cuit quand il est bien blanc, ferme et qu'il n'y a aucun jus qui semble sortir de la chair, autre que de l'eau de cuisson.

5/ Ne jetez pas l'eau ! Une partie va nous servir de bouillon de poisson pour notre béchamel.

Préparer la béchamel.

1/ Dans une casserole, mettez le jus de cuisson de vos noix de st jaques. Mettez à chauffer à tout petit feu pour que ce soit chaud (ne faites pas bouillir ou autre).

2/ Rajoutez deux cuillère à soupe et demi de farine et tournez vite vite vite avec votre spatule en bois; Ca va vous faire une espece de pâte :nerd: . Ca s'appelle du roux (y) .

3/ Rajoutez maintenant du bouillon de poisson (votre eau de cuisson du colin). Mettez-en 1 bon verre, voire deux si vous avez beaucoup de coquilles à faire + 1 verre d'eau normal ( si vous n'êtes pas fan du bouillon de poisson, mettez de l'eau normal à la place et vérifiez par la suite l'assaisonement car l'une est salée tandis que l'eau normale ne l'est pas).

5/ Poivrez (RAPPEL, ne salez pas car votre jus de poisson est déjà salé, ainsi que le jus de cuisson de vos noix, au pire rectifiez l'assaisonement plus tard).

4/ Laissez cuire à feu doux/moyen en remuant avec la spatule. C'est très important, sinon vous risquez de cramer le fond de la béchamel et fraachement qui aime une béchamel qui aurait un arrière gout de cramé ? Les sonyboys peut être vu qu'ils ont aucun gout /trolls, mais pas les gens normaux.

5/ Une fois que ça s'est épaissi légèrement, c'est que la farine à cuite. Vérifiez l'assaisonement en poivre et sel et rajoutez au besoin.

6/ Emiettez maintenant votre colin dans la béchamel et touillez bien avec la spatule.

Finir la préparation.

1/ Mettez votre four à chauffer à th. 6.

1/ Prenez vos coquilles ou vos petits plats. Coupez les noix en lamelles de 1 demi cm et laissez le corail entier, et placez donc l'équivalent d'une noix et son corail par coquille.

2/ Mettez votre béchamel autour et couvrez avec légèrement les lamelles de noix.

3/ Saupoudrez de chapelure. Mettez une noix de beurre dessus.

4/ Faites chauffer 15 min au four.

5/ Voiloù. si entre temps vous avez des choses à faire cuire, faites cuire ça à la fin au four, car ça prend max 15 min.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 12 déc. 2007 01:34, modifié 5 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Gâteau aux noix.

Ouais et attendez pas un "comment faire une bûche de noel", je n'en suis pas satisfait quand je le fais moi même, donc la bûche je vais l'acheter en magasin (ouais je sais bouuuuuuuuuuuh :/ ).

Pourquoi un gâteau au noix ? Car ma mère m'a envoyé un tas de noix et noisettes de cette année :nerd: . :raptor: :lol:

Ustensiles :

- Un hachoir de cuisine (pour aliments divers, pas un hachoir à viande de boucher hein).
- Une cuillère à soupe.
- Un plat à bord haut pour gâteau en aluminium ou inox (comme toujours, évitez si vous le pouvez, les plats en verre ou porcelaine. Ces derniers peuvent exploser après un grands nombres d'utilisation au four.), ou un moule à manqué.
- Un grand saladier.
- Une spatule en bois.
- Un four.
- Un bol (optionnel).
- Un micro onde (optionnel)
- Quelque chose pour battre vos blancs en neige à part du saladier.

Ingrédients :

- 4 oeufs + 2 blancs d'oeuf à part (il va falloir trouver une utilisation aux deux jaunes d'oeuf restant. En période de fête néanmoins, vous devriez trouver une utilité à ces derniers. Au pire je peux vous donnez des idées (y) ).
- 200 / 250 grammes de cerneaux de noix.
- 100 grammes de beurre.
- Deux ou trois cuillères à café de sucre vanillé.
- Un morceau de gousse de vanille.
- 50 grammes de farine.
- Du sel.
- Du cognac ou de l'armagnac.
- De la cassonade.
- Des noix (encore) et du sucre glace.

1/ Hachez les 200 grammes de cerneaux de noix.

2/ Faites fondre le beurre au micro onde (j'ai dit fondre, pas bouillir) dans un bol. Si vous n'avez pas de four à micro ondes, faites fondre dans une casserole à tout petit feu, c'est rapide.

3/ Dans le saladier, cassez les 4 oeufs (jaune et blanc) dedans et mettez 6 cuillère à soupe de cassonade dedans. Touillez avec la spatule en bois pour brisés les jaunes d'oeuf et légèrement mélanger le tout.

4/ Rajoutez le beurre fondu, me morceau de gousse de vanille, puis la farine petit à petit en touillant. (important svp, faites ça bien, sinon abstenez-vous de cuisiner).

5/ Rajoutez le sucre vanillé, les cerneaux hachés, 1 cuillière et demi de cognac et touillez touillez touillez bien tout ça.

7/ Retirez le morceau de gousse de vanille.

7/ Battez les deux blancs d'oeufs en neige. Une fois que c'est bien ferme, incorporez-les petit à petit au contenu du gros saladier. Ne touillez PAS rapidement à partir de maintenant, mais délicatement pour bien mélanger tout une dernière fois.

8/ Prenez votre plat en alu, inox ou votre moule à manqué et beurré bien l'intérieur avec vos doigts [bien propres]. Mettez délicatement le contenu du saladier dedans.

9/ Préchauffez le four à th6. Une fois qu'il est chaud, enfournez et laissez cuire 25 minutes OU laissez cuire 5 minutes, sortez le plat et voyez si la pate a commencé à légèrement durcir. Si c'est le cas, placez vite des cerneaux de noix dessus et les enfonçant très légèrement avec un couteau ou les doigts (faut que ça dépasse). Décorez de façon zoulie bien sûr et remettez votre plat au four pour finir la cuisson.

10/ Quand c'est cuit (vérifiez quand même hein que ça soit le cas), sortez votre plat et laissez refroidir le gâteau à l'air libre.

11/ Quand il est froid, saupoudrez de sucre glace.

12/ \o\.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Oui c'est long mais ça fait 15 jours que j'écris un peu de tout ça le soir :raptor: .

-

Mousse au chocolat Noir et à l'Orange.

Ingrédients :

- 300 grammes de chocolat noir à croquer.
- 6 oeufs.
- Du beurre.
- Une cuillérée à café de zeste d'orange rapé.
- Du sucre en poudre.
- 100 grammes d'écorces d'orange confites.
- Deux cuillères à soupe de jus d'orange.
- Du curaçao.

1/ Cassez les oeufs. Séparez jaunes et blancs dans un saladier et un bol.

2/ Faites fondre 80 grammes de beurre au micro onde ou dans une casserole (juste fondre hein).

3/ Dans le saladier qui contient les jaunes d'oeufs, battez avec la spatule en bois tout en ajoutant petit à petit l'équivalent de deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Travaillez bien les oeufs pour avoir l'aspect d'une crème.

4/ Rajoutez ensuite le beurre et continuez à travailler votre crème.

5/ Cassez le chocolat noir en petits morceaux.

6/ Faites préchauffez votre four à th2.

7/ Dans un plat fermable ou couvert ou fermer avec de l'aluminium par la suite (TRES important, si la vapeur rete dedans, votre chocolat ne sèchera pas. ne négligez surtout pas ce passage. Au pire vous pouvez faire fondre ça également dans une casserole sur le feu en couvrant la casserole.) ; placez les morceaux de chocolat et le jus d'orange.

8/ Couvrez bien le plat c'est important. Placez le plat au four pou rfaire fondre le chocolat. Vérifiez beaucoup et souvent comment le chocolat se comporte, il doit juste fondre et PAS cuire, bouillir ou autre. Quand c'est bien fondu, sortez-le.

9/ Ajoutez au chocolat fondu vos "oeufs sucrés" et la cuillère à café de zeste d'orange rapé.

10/ Coupez les 100 grammes d'écorces d'orange confites en tout petits morceaux et ajoutez-les également. Mélangez.

11/ Enfin rajoutez 5 centilitres de Curaçao (attention, il faut toujours ajouter ça à ce moment précis, sinon votre mousse sera peut être totalement ratée).

12/ Battez les blancs d'oeufs en neige. Bien ferme. Ajoutez-les ensuite tout doucement à votre préparation en mélangeant tout doucement (ne touillez pas comme un sourd ).

13/ Mettez la mousse au réfrigérateur pendant 4 heures.

14/ Servez la mousse directement après l'avoir sortie du frigo. (ne la laissez pas comme un couillon posé quelque part avant de servir /vécu /couillon ).
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Voilou ça sera tout pour cette fois :raptor: .

--

Chapon, dinde ou pintade farcie

Ingrédients Pour la volaille (ing 1):

- Un chapon/dinde de 3 à 4 KG ou deux pintadeaux de 1.5kg chacun.
- 75 grammes de beurre.
- 3 gros oignons (ou 5 grosses échalottes).
- 2 verres de vin blanc sec.
- 3 décilitres de crème fraiche.
- Du sel.
- Du poivre.

Ingrédients pour la farce (ing 2) :

- 250 - 500 grammes de lard de poitrine fraiche. (suivant la taille de la volaille)
- 40 - 60 grammes de graisse d'oie. (suivant la taille de la volaille)
- 75 - 150 grammes de mie de pain. (suivant la taille de la volaille)
- 3 - 4 tomates ou 4 - 5 petites. (suivant la taille de la volaille)
- 3 - 6 cuillérées à soupe de riz. (suivant la taille de la volaille)
- 12 - 20 olives dénoyautées. (suivant la taille de la volaille)
- 3 - 4 oeufs.
- Du paprika.
- Du sel.
- du poivre.

Ingrédients pour la garniture (ing 3) :

- 16 fonds d'artichauds.
- 400 grammes de champignons de paris.
- 2 décilitres de crème fraiche.
- Du jus d'un citron.
- 1/3 de litre de lait.
- 120 grammes de beurre.
- 40 grammes de farine.
- 100 grammes de gruyère rapé.
- Du sel, du poivre.

Ustensiles.

- Une grande cocotte ou un grand plat à bords hauts.
- Une grande casserole.
- Deux autres casserole.
- Une saptule en bois;
- Une aiguille à brider.
- De la ficelle de cuisine.
- Un four.
- Un couteau non dentelé.
- Un grand couteau de cuisine.
- Du sopalin.
- Un plat en inox normal pour four.

Préparer la volaille. (ing 1) .

1/ Avant toute chose, il faut savoir ce que vous avez sous les yeux. Le mieux pour farcir une volaille, c'est d'utiliser une volaille désossée (en fendant la volaille par le dos). Pourquoi ? Car quand la farce cuit, elle gonfle et si vous farcissez trop une volaille, elle peut exploser, encore plus si elle n'est pas désossée. Faites donc très attention; Si votre volaille n'est pas désossée, ce n'est pas grave, pensez juste à moins la farcir et tout ira bien.

2/ Verifiez qu'il n'y a rien de bizarre à l'intérieur. Virez TOUT (foie, poumons, reste d'intestints [vive les trouvailles parfois... alors il vaut mieux vérifier] etc) ce qui ne vous parait pas clair.

3/ Salez et poivrez la volaille à l'extérieur et aussi à l'intérieur.

Préparer la farce. (ing 2).

1/ Dans une casserole d'eau bouillante, mettez le riz à cuire et laissez le cuire entre 15 et 18 minutes (précises ! ), puis sortez-le. Il faut pas qu'ils deviennent hyper collant. Et pensez à le passer plusieurs fois sous l'eau avant de le mettre à cuire. Une fois que c'est fait égouttez le riz.

2/ Hachez finement le lard de poitrine frais. Faites chauffer la graisse d'oie dans une grande casserole, mettez votre lard haché dedans puis faites le "fondre" (cuire un peu, ça diminuera de volume en cuisant). Salez et poivrez et laissez bien revenir le lard dans la graisse d'oie.

4/ Emiettez la mie de pain ou hachez-la avec un hachoir de cuisine, puis mettez-la dans la casserole en remuant bien en versant petit à petit. Mélangez bien avec une spatule en bois jusqu'à ce que le tout commence à prendre un apsect doré.

5/ Retirez la casserole du feu et réservez.

6/ Faites chauffer de l'eau dans une autre casserole, une fois qu'elle est chaude, arrêtez le feu et plongez les tomates dedans. Laissez-les 1 min si l'eau est très chaude. Sortez-les et épluchez-les avec un couteau non dentelé.

7/ Avec votre couteau, percez un trou par le haut (la où il y avait la tige) et retirez les graines et l'eau dans un bol (retirez bien l'eau c'est très important).

8/ Concassez le reste au couteau.

9/ Cassez les oeufs. Séparez le blanc du jaune.

10/ Coupez en petits morceaux les olives dénoyautées.

11/ Prenez votre grande casserole contenant votre lard cuit dans la graisse d'oie et rajoutez-y les tomates concassées, les jaunes d'oeufs, les olives et rajoutez enfin une pincée de paprika à la préparation (n'en mettez pas une tonne non plus heing). Le tout en mélangeant très soigneusement le contenu de la casserole avec votre spatule en bois.

12/ Laissez revenir un peu à petit feu (pas de trop !) la farce est alors prête.

Farcir et fermer la bête.

1/ Farcissez votre volaille avec la farce (pensez à ce que j'ai dit au départ de cette recette s'il vous plait, sinon gare au désastre.)

2/ Maintenant il va falloir brider votre volaille. Il vous faut une aiguille à brider, c'est essentiel. Une fois que vous êtes armez de votre aiguille à laquelle vous n'avez bien sûr pas oublié de fixer une ficelle à cuisine de bonne longueur, placez la volaille de coté et piquez perpandiculairement dans la cuisse au niveau de la rotule à travers la volaille jusqu'à transpercez l'autre cuisse de l'autre coté pour ressortir. Retournez votre volaille en la posant le dos vers le haut et faites maintenant passer l'aiquille à travers le haut du manchon puis à travers la base du cou où on tire la peau pour fermer l'ouverture à l'avant (vu que normalement votre volaille n'a ni le cou ni la tête) (ce n'est pas grave si vous ne faites pas ça, vous pourrez coudre cette ouverture après avoir bridez votre volaille.) puis à travers de l'autre manchon. Faites un gros noeuds très serré (sans aller jusqu'à éjecter le contenu de la volaille, mais il faut que ce soit très serré, sinon tout se videra à la cuisson.)

3/ Prenez maintenant une aiguille à coudre de grande taille et cousez les ouvertures s'il y en a (dos, croupion, etc). Faites ça bien, je pense pas que je doive expliquer comment on cout à la barbare. Il faut que ça soit bien refermé cela dit, tirez bien la peau pour que ça ferme bien. Tout doit être fermer pour que rien ne se vide.

4/ Avec une autre ficelle maintenant. Croisez le bout des cuisses sous le croupion et passez la ficelle autour. Serré bien et faite un noeud. Passez maintenant la ficelle par le dos, faites le tour complet de votre volaille et revenez faire un noeud au niveau du bout des cuisses. Ne serrez pas comme un sourd, car suivant combien de farce vous avez mis, il se peut que votre volaille gonfle. Tout ceci est surtout fait pour maintenir les cuisses comme il faut (vous pouvez vous passer de ce dernier point si ça vous lourde..

Préparer la volaille pour le four. (ing 1).

1/ Epluchez les oignons ou échalottes. Coupez-les en lamelles fines. Faites fondre à peu près 75 grammes de beurre dans une grande cocotte (ou un grand plat à bords hauts) et faites revenir les oignons dedans à feu moyen (pas plus, il ne faut pas que le beurre brule). Une fois qu'ils commencent à dorer, c'est bon.

2/ Préchauffez votre four à th5 puis une fois qu'il est chaud, enfournez la cocotte pendant 35 / 40 minutes en arrosant très fréquemment avec le jus de cuisson.

Préparer la garniture. (ing 3).

1/ Coupez le bas des pieds des champignons et lavez-les très soigneusement. Ne les laissez pas tremper. Avec un sopalin, séchez-les bien une fois lavés. Hachez les avec un hachoir de cuisine (pas top trop fins quand même, on ne vous demande pas une bouillie de champignons). Le tout dans une assiette, arrosez vos champignons de jus de citron.

2/ Faites chauffer 50 grammes de beurre dans une poêle. Ajoutez les champignons hachés (à feu moyen). Laissez cuire en remuant bien avec la spatule en bois. Faites cuire jusqu'à ce que toute l'eau des champignons se soit évaporée.

3/ Ajoutez la crème fraiche et salez, puis poivrez. Goutez ! C'est important, l'assaisonnement doit être parfait. Ne faites pas cramer la crème donc baissez le feu au besoin et remuez bien. Faites attention !!!!111

4/ Faites chauffer 50 grammes de beurre dans une autre casserole. Une fois qu'il est fondu, baissez le feu et ajoutez la farine tout en remuant vite avec votre spatule (propre) en bois. Laissez cuire 2 ou 3 minutes la farine en remuant et en ayant augmentez le feu d'un poil. Arrosez le roux ainsi créé avec le lait en battant avec un fouet à sauce. Salez, poivrez, remuez bien et goutez pour être sûr de l'assaisonnement.

5/ Laissez cuire durant 5 minutes jusqu'à ce que le tout s'épaississe (il faut toujours remuer, tout le temps, pour évitez que le fond ne crame).

6/ Ajoutez le gruyère rapé petit à petit toujours en remuant beaucoup et laissez cuire 3 minutes de plus (toujours en remuant bien).

7/ Beurrez un plat en inox, placez les fonds d'artichaud dans ce plat.

8/ Mettez un peu de votre préparation à base de chaampignons sur chaque fond d'artichauds et nappez-les ensuite de votre sauce au gruyère.

Finir la préparation.(ing 1).

1/ Une fois que votre volaille est cuite, retirez-la du four.

2/ Retirez maintenant la volaille de la cocotte (de votre grand plat quoi), posez les dans un autre plat. Prenez du papier alu et couvrez le plat pour la maintenir bien au chaud le temps de finir le reste.

3/ Augmentez la température du four à th6 ou 7 et mettez vos fonds d'artichaud à cuire durant 5 min.

4/ Prenez votre cocotte/plat où vous aviez fait cuire la volaille. Déglacez le fond avec le vin blanc sec tout en grattant bien le fond avec la spatule en bois, puis en remuant beaucoup. Laissez réduire de 3/4 la préparation.

5/ Ajoutez 3 décilitre de crème fraiche. Laissez cuire 5 minutes.

6/ Rectifiez l'assaisonnement au besoin en goutant.

7/ Nappez ensuite votre volaille avec cette sauce.

Présentation.

1/ La volaille dans un plat, les fonds d'artichauds au four dans un autre. Servez vos invités maintenant =). C'est fini (y) \o/.

PS : Avec un vin rouge de bordeaux roxor, c'est parfait (y) .
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

ClitoriX 2 a écrit :
Voici quelques plats qu'on compte cuisiner (je sépare les recettes par posts, j'espère que ça ne gênera pas les modo, c'est pour que ce soit plus clair.)

Pas mal l'excuse de la clarté pour flooder :lol:
Répondre