Top Media Create 5 au 11 novembre

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

The_lascar
Satoru Iwata

Top Media Create 5 au 11 novembre

Message par The_lascar »

01. [NDS] Mario Party DS (Nintendo) - 235,000 / NEW
02. [PS3] Shin Sangoku Musou 5 (Koei) - 188,000 / NEW
03. [WII] Super Mario Galaxy (Nintendo) - 74,000 / 325,000
04. [NDS] Final Fantasy Tactics A2 (Square-Enix) - 23,000 / 215,000
05. [360] Shin Sangoku Musou 5 (Koei) - 22,000 / NEW
06. [PSP] Castlevania Chronicle (Konami) - 19,000 / NEW
07. [WII] Wii Sports (Nintendo) - 15,000 / 2,197,000
08. [NDS] DS Nishimura Kyotarou Suspense Detective Series: Deadly Intent (Tecmo) - 13,000 / 129,000
09. [NDS] Flash Focus: Vision Training in Minutes a Day (Nintendo) - 13,000 / 690,000
10. [PS3] Ratchet & Clank Future (Sony) - 12,000 / NEW

11. [WII] Wii Play (Nintendo)
12. [NDS] Kanji Brain Test 2.5M (IE Institute)
13. [NDS] Mario Kart DS (Nintendo)
14. [WII] Mario Party 8 (Nintendo)
15. [NDS] DS Literature Collection (Nintendo)
16. [NDS] Pokémon Mysterious Dungeon: Time Expedition Party (Pokémon)
17. [NDS] New Super Mario Bros. (Nintendo)
18. [NDS] My Housekeeping Diary (Nintendo)
19. [PS3] Tom Clancy's Ghost Recon: Advanced Warfighter 2 (Ubi Soft)
20. [NDS] Pokémon Mysterious Dungeon: Shadow Expedition Party (Pokémon)
21. [NDS] World Soccer Winning Eleven DS: Goal to Goal (Konami)
22. [PSP] Gundam Battle Chronicle (Bandai-Namco)
23. [360] Ace Combat 6: Fires of Liberation (Bandai-Namco)
24. [PS2] NBA Live 08 (EA)
25. [NDS] More Brain Age (Nintendo)
26. [NDS] More English Training (Nintendo)
27. [NDS] Tamagotchi no Puchi-Puchi Omisecchi: Thanks Everybody! (Bandai-Namco)
28. [NDS] Animal Crossing Wild World (Nintendo)
29. [NDS] Dragon Tamer: Sound Spirit (Bandai-Namco)
30. [PSP] Monster Hunter Portable 2nd (Capcom)
Image
OSU!!
Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

'tain, mais les Jap... ils préfèrent les party games plutôt que les jeux de plates-formes roxor! >_<
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

On est pas prés de voir le planning wii s'étoffer de super jeux si les ventes mondiales pour les jeux tendo s'orientent comme ce top Jap... On a pas finit de déprimer sur du wiifit like lors des prochaines annonces.

Je vais jouer les madames soleil mais moi qui considére la N64 comme la best console ever je penses que beaucoup de détracteurs de cette machine vont regretter ses 64bits et son catalogue de jeux parait-il ridiculement peu fournit en gros jeux ^^
Dernière modification par Kojimoto le 15 nov. 2007 16:14, modifié 1 fois.
FulG0r
C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.

Message par FulG0r »

Je comprend vraiment pas comment SMG peut se planter de la sorte... its insane ! 8)
And the light be !
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

SMG ne se plante pas. Les chiffres sont en accord avec les scores des précédents Mario il me semble.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

:|

Je demande le ban de Rayy :(
Image
OSU!!
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

IL FAIT MOINS BIEN QUE SUNSHINE. C'EST UN SCORE DE MERDE ! POINT ! :oscar:
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Bon ok, too much casuals on Wii.
Dernière modification par Rayy le 15 nov. 2007 18:08, modifié 1 fois.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Deuxième fois que je suis obligé de m'auto quotter :nard:
The_lascar a écrit ::/
The_lascar a écrit :Mario Sunshine avait fait environ 400 000 sur GC en trois jours.
Et Mario Galaxy avait 4 jours, pas deux. Donc en 4 jours il se vend <u>nettement</u> moins bien que Sunshine en 3, alors que le parc de GC vendues était plus de deux fois moins important.
En deuxième semaine, Mario Sunshine avait fait plus de 100 000.
Image
OSU!!
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je crois que les japs n'aiment plus jouer, c'est devenu des non-joueurs, c'est pour ca qu'ils savent plus faire de jeux :( Ils ont plus de joueurs chez eux :(
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

La Wii ne résume pas le marché hein :o Elle a juste une base énorme de non joueurs et ridicule de joueurs. Les joueurs, ils sont sur DS et PSP, et pour l'instant aucune des nouvelles console de salon n'a encore réussi à les séduire.
Image
OSU!!
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Un joueur (comme nous tous ici et comme les joueurs jap), quand une nouvelle génération de console salon arrive, il se prend forcément une console quelque soit la marque (surtout après 1 an que les consoles soient lancées). A mon avis, c'est vraiment une minorité qui résiste et qui n'achète aucune console de salon après une année de Next-Gen.

EDIT: et je suis d'accord avec agent pour dire que le marché japonais est en train de virer casual :cry:
FulG0r
C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.

Message par FulG0r »

ta raison mais c'est pas ce que Nintendo voulait? Je veux dire avoir le plus de joueurs casual possible.
And the light be !
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Chat-Minou a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Un joueur (comme nous tous ici et comme les joueurs jap), quand une nouvelle génération de console salon arrive, il se prend forcément une console quelque soit la marque (surtout après 1 an que les consoles soient lancées). A mon avis, c'est vraiment une minorité qui résiste et qui n'achète aucune console de salon après une année de Next-Gen.
???

Ben tu vois bien que c'est absolument pas le cas actuellement au Japon!?
Je comprends pas ce que tu veux dire.
Nintendo-Boy
Super Mario Bros. 2

Message par Nintendo-Boy »

Bon normalement SMG devrait bien se vendre au US et en Europe, on est sauf.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Lakitu_Delita a écrit : Ben tu vois bien que c'est absolument pas le cas actuellement au Japon!?
Je comprends pas ce que tu veux dire.
D'après ce que j'ai compris, il essaye de démontrer que les joueurs japs sont devenus des non joueurs et preferent Brain Training et Wii Fit à Mario Galaxy ou FF :? :lol:
Image
OSU!!
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Tain vous avez rien capter :x
Bon, en même temps, je me suis mal exprimer.

En gros, Lascar, tu as dit que la Wii se vendait principalement aux non-joueurs au Japon, que les vrais joueurs étaient toujours dans l'indécision face a l'acquisition d'une console next-gen.

Moi, je te rétorques que parmi les vrais joueurs, rares sont ceux qui attendent plus d'un an pour se décider à acheter une console new-gen. Donc, il y a forcément une bonne partie des vrais joueurs qui ont déjà fait l'acquisition d'une console next-gen, dont la Wii. Donc, tu dis de la merde. C'est pas difficile à comprendre, bordel ! :x
gné

Message par gné »

Chat-Minou a écrit : Donc, il y a forcément une bonne partie des vrais joueurs qui ont déjà fait l'acquisition d'une console next-gen, dont la Wii. Donc, tu dis de la merde.
Ils sont a peu pres 325,000 sur wii :prof:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

.SM64: 1.64 million
SMS: 0.79 million

SSB: 1.63 million
SSBM: 1.35 million

Je me demande si SMG peut au moins dépasser sunshine, c'est triste :cry: .

Pour le coup j'espère que wiifit va se planter :x .
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Chat-Minou a écrit :Donc, il y a forcément une bonne partie des vrais joueurs qui ont déjà fait l'acquisition d'une console next-gen, dont la Wii.
T'es sérieux ? :cry:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Chat-Minou a écrit :Tain vous avez rien capter :x
Bon, en même temps, je me suis mal exprimer.

En gros, Lascar, tu as dit que la Wii se vendait principalement aux non-joueurs au Japon, que les vrais joueurs étaient toujours dans l'indécision face a l'acquisition d'une console next-gen.

Moi, je te rétorques que parmi les vrais joueurs, rares sont ceux qui attendent plus d'un an pour se décider à acheter une console new-gen. Donc, il y a forcément une bonne partie des vrais joueurs qui ont déjà fait l'acquisition d'une console next-gen, dont la Wii. Donc, tu dis de la merde. C'est pas difficile à comprendre, bordel ! :x
C'est toi qu'a pas compris :nerd: J'ai extrapolé ce que tu disais pour montrer à quel point c'était stupide :nerd: Tu te base uniquement sur ta logique qui veut que les joueurs achetent forcément une console quand les nouvelles arrivent. Logique qui ne vient que de tes impressions bizarres et non de faits (explique pourquoi dans ce cas la PlayStation a mis tant de temps à s'imposer face à une Saturn qui n'a jamais vraiment décollé et une Super Nintendo vieillotte ?). Là, les faits, ils sont que les jeux pour joueurs sur Wii font des bides, et que ce sont les jeux pour casuals qui cartonnent. L'intégralité des pubs pour la Wii au Japon visent les casuals, y en a pas une seule qui vise les joueurs. Le succès de la Wii au Japon, ce sont les casuals. Mario Galaxy (qui est excellent) qui marche moins bien que Mario Party 8 (qui est une merde), c'est pas suffisant pour que tu le réalise ?

Maintenant faut arrêter de croire que cette situation est mauvaise pour nous, qui souhaitons plus de jeux pour joueurs que pour les non joueurs. Si on regarde l'évolution des ventes de consoles, on constate trois degrés principaux. D'abord y a la NES, dont le succès constitue une certaine base de joueurs, essentiellement des gosses et des passionnés qui doit essentiellement son carton énorme sur son exceptionnelle longévité (pareil pour la Game Boy). Ensuite y a la PlayStation, qui aggrandie la base de joueurs en incluant un grand public d'ado/jeunes adultes. Puis y a la DS qui l'aggrandi encore avec les vieux et les casuals en général. La DS atteint de ce fait la plus importante base de joueurs potentiels de l'histoire et, c'est pas fait encore, mais elle conduit nettement et de manière logique vers le statut du plus grand succès de l'histoire. Là, la Wii a réussi à récupérer ce nouveau public et s'assure un succès grâce à ça, mais elle n'a pas encore réussi à récupérer l'ancien, et ça c'est un échec pour Nintendo qui devrait logiquement mettre les grands moyens pour réussir à y remédier, et ça passe par plus de jeux pour joueurs, et d'ailleurs l'exclusivité Wii de Monster Hunter 3 va dans ce sens.

Faut arrêter avec cette logique que Nintendo va arrêter de s'emmerder avec les jeux traditionnels parce que Wii Sports et Brain Training c'est moins chers à produire et ça marche mieux. Les jeux pour casuals, c'est pas évident à en faire des qui cartonne mine de rien. Et si tout le monde en fait maintenant, c'est bien parce que ça coûte rien à faire et donc le risque est minime, alors autant tenter sa chance. Nintendo a réussi à bien exploité la chose sur DS, sans abuser. Sur Wii c'est bien parti, mais la façon dont ils gèrent actuellement est la manière parfaite, y a eu Wii Sports, va y avoir Wii Fit, et ils ont encore Wii Music sous le coude. On sait tous comment marche la gestion des suites chez Nintendo, et ils l'ont bien dit pour Wii Sports, y aura sans aucun doute une suite, mais pas tout de suite, parce que s'ils abusent trop ça va pourir la licence et ça se vendra plus. Là ils ont trois thèmes différents dans lesquels tout le monde peut s'y retrouver (le sport, le fitness, la musique) en trouver d'autres, c'est pas évident. Ca coûte peut-être plus cher à produire, mais c'est bien plus simple d'imaginer un nouveau jeu "traditionnel", surtout qu'avec tous les panel de licences qu'ils ont créé en deux décénies, ils ont même pas besoin de chercher, ils ont juste à faire des suites. S'ils perdent le public de joueurs, alors ils perdent malgré tout une source de revenues énormes. Parce que les joueurs achètent bien plus de jeux que le casuals, parce qu'ils peuvent faire facilement des douzaines de Mario qui marchent mais des douzaines de Wii Sports, ça va vite partir en couilles. Dans l'état actuel, on satisfait plus facilement un joueur qu'un casual. Alors ouais, sur DS, y a pas mal de jeux casuals et ils font des scores énormes. Mais faut pas abuser, y a une quantitité bien plus grande de jeux traditionnels, et tous rassemblés, ils rapportent bien plus d'argent que les jeux casuals. Simplement parce que y en a plus, parce que Nintendo déborde de licences traditionnels, et parce qu'ils profitent des royalties des tiers qui arrivent bien plus à vendre du Gyakuten Saiban, du FF ou du DQ que du Brain Training like.

La réaction la plus logique, et la plus profitable pour eux, c'est de multiplier les jeux pour joueurs, et de plus investir dedans, pour les avoir, et c'est seulement là qu'ils pourront réussir un succès similaire à la DS.

Et je reste persuadé que c'est ce qu'ils font, ça se voit avec Mario Galaxie qui a été confié à la team la plus talentueuse de la société (:nerd:), et qui répond à toutes les critiques formulés à Mario Sunshine, ça se voit avec Smash Bros qui, vu le staff et le temps de développement, doit jouir d'un gros budget, et qui, vu le site officiel, multiplie le fan service. Maintenant, Nintendo a beau être le plus important éditeur du marché, on a bien vu avec la 64 et avec la GC ça ne suffisait pas non plus à gagner contre le concurrent. La différence, là, c'est le succès auprès des casuals qui peut influer, et qui influe déjà. Y a aussi le bide de la PS3 qui aide, et qui fait que des jeux comme Monster Hunter 3 arrivent sur Wii. Mais il faut voir si ça va durer, la faible puissance de la console reste le principal défaut de la console pour avoir des jeux tiers.

Pour en revenir à Mario, il reste évident qu'il marchera sur la durée, ne serait-ce qu'au noël prochain. L'avantage du succès auprès des casuals, c'est que ça devient naturellement la console de la famille, donc du gosse, au pire il s'en branle, il prefere jouer à sa DS ou sa PS2, mais y a la console à la maison, et donc techniquement, même s'il calcule pas la machine, si jamais arrive un jeu dessus qui l'interesse, la machine est à sa disposition. C'est pour ça que normalement, le succès auprès des casuals peut se repercuter facilement auprès des joueurs. Ils n'ont pas acheté eux même la console, mais par le biais de leurs parents, ils l'ont, et donc quand arrive un gros titre qui les interessent, ils y ont accès. Du coup le gros titre visant les joueurs marche (par exemple, Monster Hunter 3), du coup, effet boule de neige ("hey, regardez, les jeux pour joueurs marchent, même ceux des tiers, développons dessus !") et au final le joueurs achète la console de son plein gré. C'est résumer très grossièrement mais je pense que c'est ce qui est un peu arrivé avec la DS (Final Fantasy III, notamment, a été un gros déclic). Donc d'une certaine manière, miser à fond sur Wii Fit pour la fin de l'année peut offir un bon potentiel à SSBB, Mario Kart et Monster Hunter 3 l'année prochaine. Et l'effet boule de neige profite à des jeux comme Mario pour se vendre sur la durée.
Image
OSU!!
jimbo
Super Mario 64

Message par jimbo »

On va me dire que c'est facile maintenant que la demonstration a ete claire, mais je suis d'accord avec The_Lascar 8)

Pour moi, Nintendo vient d'enclencher la 2nd avec ce Mario Galaxy, on commence a trouver de vrais jeux et j'attends avec impatience de voir ce que donnera la suite. Du coup, alors que je doutais toujours de la Wii, je recommence a y croire et je vais m'en prendre une.
Nihongo ga peropero shabureru
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Moi je suis pas d'accord avec The_Lascar !

Il est bien évident que le marché next gen est saturé au Japon et que maintenant les editeurs vont devoir faire des non-jeux pour esperer conquerir les casuals.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

DSL 78,854
PSP 58,964
PS3 55,924
Wii 34,546
PS2 9,043
Xbox360 5,817
GBM 708
GBASP 211
GC 69