Pourtant l'"excuse" pour Metroid est parfaitement valable; Metroid c'est se retrouver seul paumé dans un labyrinthe, que les Prime soient en vue subjective n'y change rien. C'était courru d'avance que le multi serait naze puisqu'avec l'incompatibilité même du genre de la série on ne pouvait que se retrouver avec un truc sans aucune personnalité et qui donc n'intéresserait personne.
Halo avait lui dès le départ un contexte guerrier taillé sur mesure pour du frag en multijoueurs. Un tel mode coule de source.
Mais surtout, tu réalises que selon cette logique tous les jeux devraient inclure un mode multi sans quoi ils devraient être considérés comme foutage de gueule ?
Dans ce cas là ça a été une grosse erreur de faire un mode multi dans le 2. Comment paraître sérieux quand on a renié ce qu'on disait au départ (que le multi sur MP il ne faut pas) et qu'on a fait une telle bouse que maintenant on dit "ah mais non en fait, le multi c'est vraiment pas pour MP".
J'ajouterai quand même, hors multi de compétition, que ça devient de plus en plus répandu de pouvoir au moins jouer en coop. Sincèrement pour MP3 j'y ai cru jusqu'au bout (espoir) car je me disais qu'après l'apparition dans les primes des autres chasseurs de prime et du reste, que le coop viendrait à faire son apparition. Et là aussi, je pense que le fait de dire "ah mais non mais c'est un jeu où on est perdu tout seul etc", c'est aussi se gacher quelque chose, vu que faire le jeu solo seul ou à deux, ça ne change pas grand chose à part rajouter du fun et quelque chose qui aurait paru nouveau au moins.
On revient à un truc qui m'a toujours fait bondir et c'est pas prêt de s'arrêter (les gars de 1up en parlaient d'ailleurs dans leur dernière émission en débattant de l'inclusion de Metal Gear Online dans MGS4). Je parle de ce principe d'"en avoir pour son argent /value for your money".
Je ne vise pas le cas précis de Halo 3, la question est beaucoup plus large.
Là où je m'interroge donc, c'est dans l'équivalence supposée entre "volume" (nombre de modes de jeux différents, "durée de vie" etc.) et "valeur". On rentabiliserait un achat en temps et options de jeu.
Quid de la qualité ? De l'intérêt ?
Est-ce qu'on achète un livre en fonction du nombre de pages ? Bien sur que non, on achète un livre parce qu'on estime qu'il mérite d'être lu. Le constat est le même pour tous les "produits culturels". Mais apparemment pas les jeux qui ont encore droit au traitement façon lave-vaisselle. Est-ce qu'on en a pour son argent ?
Est-ce que Metroid Prime 3 vaut ses x euros alors qu'il n'a pas de multi ?
Alors que la question devrait à mon sens être "est-ce que Metroid Prime 3 vaut la peine d'être joué ?" tout simplement. A l'inverse, proposer pléthore de modes de jeu peut très bien servir à remplir le cahier des charges et camoufler le fait qu'un titre n'est pas fondamentalement intéressant... en tout cas la question me semble loin d'être tranchée et je veux lutter pour un monde où le multi n'est pas obligatoire.
Le problème c'est que les jeux vidéos sont un loisir cher. Pour une bonne partie des gens, le fait de savoir qu'on dépense pas 60euros dans un jeu qui va durer 2h max, ça compte. Exemple, moi quand j'étais étudiant, je pouvais pas me permettre d'acheter tous les jeux du style que j'appréciais, donc je prenais à chaque fois le meilleur, celui qui m'apporterait le plus de temps de jeu par rapport à ma dépense.
Moi je trouve ça bien de la part de kojima, de mettre du online et d'offrir le jeu en même temps que MGS4 ; voire plutot, il convient mieux de dire je pense, que c'est une partie intégrante de ton achat de MGS4.
Un excellent jeu solo uniquement qui innove, qui est complet dans ce qu'il a proposé (long, intéressant, jouissif, étonnant etc) peut avoir 10. Mais un jeu qui est un peu moins bon mais qui propose à coté d'autres choses en bonus, ben ça compte non ? Jeu moins bon en solo qui à 9 et qui a des mode "bonus" de qualité, ça vaut bien de rajouter 1 et donc on arrive aussi à 10. Pour Halo 3 je trouve qu'on minimise trop ce que bungie a mis en place en fond de leur jeu.
Comme l'a dit Marcadet (avec qui je suis d'accord là

) il faudrait qu'avant que les gens critiquent les 10/10, que les gens comprennent que par exemple, Edge ou EGM indiquent bien que 10, ce "n'est pas le jeu parfait", c'est juste un jeu qui à l'instant donné offre par exemple quelque chose de très jouissif et mieux que "tout ce qui est sur le marché actuellement" dans sa "globalité" (pas seulement un mode parmi d'autre mais le jeu dans l'ensemble). Après certains marchent autrement, Gamekult par exemple, qui eux disent que 10 c'est le jeu parfait et indiquent bon nombre de fois que donc ils ne mettront sûrement jamais de 10. Je ne trouve pas ce mode de notation meilleur car il y a forcément des jeux qui ont 9 et qui sont pourtant mieux que d'autres jeux qui ont aussi 9.