Dans mon monde merveilleux, y'aurait pas de peine de morts. On mettrait des moyens un peu plus conséquent pour suivre les prisonniers. Pour certains crimes ou délits "graves" (viols, meurtres, pedophilie...) une commission statuerait sur la remise en liberté du prisonnier. (une commission par établissement pénitentiaire). Avec toutes les traces écrites possibles sur ces commissions pour pas que les gens se défilent après.
J'opterai pour que les prisonniers travaillent en prison. Certains prisonniers selon la nature de leur crime pourront travailler pour accomplir des travaux extérieurs, d'autres travailleront dans la prison.
Des sociétés aux USA emploient cette main d'oeuvre qui leur coute moins cher.
Ces revenus permettront de financer leur place dans la prison. Ceux qui ne veulent pas travailler n'auront pas à bouffer (et au moins si ils veulent crever, ils se laisseront mourir). Si ça va trop mal et que la législation fait chier, on donnera un morceau de pain et de l'eau par jour.
Ces revenus seront gérés par la prison ( ou on peut imaginer un partenariat avec une banque). Selon le crime ou le délit, cet argent servira à dédommager les victimes. Et alors le reste serait donné après la sortie du prisonnier ou servirait à améliorer la prison.
Après dans des optiques très extrêmes, j'aimerai bien qu'ils donnent leurs organes de temps en temps. Genre tous les 2 ans ils font don de leur foie.

Mais là je fantasme
Je me dis que ça permettrait à certains prisonniers à mieux se réinsérer, et à se racheter. (c'est mon avis et je pense que ça concerne une partie des prisonniers) En même temps, ça permet aux prisons de pouvoir gérer ses prisonniers voire améliorer les infrastructures qui sont vétustes et pour lesquelles les moyens sont limités.
Et puis on respecte la perpétuité. l'utilité de la prison est d'éloigner les personnes jugées dangereuses pour la société. Et tant qu'un individu représente un danger sérieux, il doit rester derrière les barreaux.
Bien sur pour certains criminels, la sortie sera surveillée, et on peut imaginer utiliser des bracelets magnétiques et tout ça pour surveiller leurs déplacements.