J'exhume ce vieux topic pour plusieurs livres.
D'abord, Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust. Deux livres un peu imposants, aux trop longs passages un peu mondains

, mais deux livres exceptionnels. J'adore les longues phrases en arabesques de Proust, où il tisse des correspondances comme fait Baudelaire, entre les sons, les couleurs, les impressions différentes. Chaque phrase est vraiment riche de résonances diverses. Ca fait qu'on s'arrête sur énormément de phrases et qu'elles sont stimulantes pour l'imagination. Si on peut faire l'impasse sur les quelques passages un peu mièvres ou vieillots que comporte chacun des deux livres, on découvre vraiment des livres poétiques. Je comprends pourquoi Proust est vu comme un génie du roman, ça n'a rien à voir avec des romans écrits sans style ou autres.
Et autre livre, mais cette fois petit livre facile à lire en 1 heure : En attendant Godot, de Samuel Beckett. Souvent drôle et un peu troublant quand même. En tout cas, ça se lit tellement vite et facilement que ça serait dommage de passer à côté, au risque de ne pas aimer...
Et sinon j'ai enfin commencé Shakespeare, avec Roméo et Juliette (qui est le nouveau livre du programme de terminales L, avec le Guépard, qui remplacent les Planches courbes de Bonnefoy et les Métamorphoses d'Ovide). J'en suis à l'acte III. J'avais beaucoup entendu parler de Shakespeare alors il fallait bien que je le lise, surtout en tant que littéraire. Et bien c'est formidable, c'est quand même autre chose que les relectures niaises à l'américaine qu'on peut voir. Le livre est beaucoup plus varié, traversé de courants contradictoires. C'est pas une simple tragédie d'amour avec des répliques à l'eau de rose ou du badinage. C'est plus profond et déchirant comme tragédie, mais aussi il y a des passages de comédie efficaces. Je pense que je l'aurai fini aujourd'hui...
Après je me demande bien ce que je vais commencer... Ces vacances, c'est sûr que je continue A la recherche du temps perdu, avec Le côté de Guermantes. Mais là juste après, je pense piocher dans mes nouveaux livres arrivés aujourd'hui grâce à Amazon