Un peu de culture (bordel)

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Je crois que Lovecraft était un peu fou aussi, il vivait un peu dans son monde. En tout cas, j'ai eu ma période Lovecraft à une époque et j'aimais beaucoup.

D'ailleurs quelques passages de wikipédia :
Il passe son enfance dans la ville de Providence, le plus souvent à l'écart des enfants de son âge, enfermé dans la maison familiale dont les rideaux sont tirés, l'enfant souffrant visiblement d'une trop grande sensibilité à la lumière.
n'ayant guère le sens des contacts humains, et ignorant les nécessités humaines ordinaires, ses œuvres semblaient écrites par un extraterrestre de sorte qu'elles étaient le plus souvent refusées
Ceci expliquant peut-être cela ^^
Jay
Super Mario World

Message par Jay »

Oui. ^^'

Pas pour rien qu'il a écrit des nouvelles parlant d'extraterrestres. En fait, c'était l'un des leurs. :nard: :fear:
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

HP Lovecraft les a vus :fear:

Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

MIB : Marche ou crève est très bon.

Pour ma part je suis retombé dans une période Lovecraft, cet homme m'épate : J'ai acheté La couleur tombée du ciel, qui comprend donc La couleur tombée du ciel (décevant, presque de la SF ), L'abomination de Dunwich (hyper glauque ), Celui qui chuchotait dans les ténèbres (sympathique) et Le cauchemar d'Innsmouth ().
je connaissais pas Lovecraft, j'ai commandé la couleur tombée du ciel histoire de voir (vu que vos impressions font envie :raptor: )

J'espère pas être déçu :D
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

J'exhume ce vieux topic pour plusieurs livres.

D'abord, Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust. Deux livres un peu imposants, aux trop longs passages un peu mondains :nard:, mais deux livres exceptionnels. J'adore les longues phrases en arabesques de Proust, où il tisse des correspondances comme fait Baudelaire, entre les sons, les couleurs, les impressions différentes. Chaque phrase est vraiment riche de résonances diverses. Ca fait qu'on s'arrête sur énormément de phrases et qu'elles sont stimulantes pour l'imagination. Si on peut faire l'impasse sur les quelques passages un peu mièvres ou vieillots que comporte chacun des deux livres, on découvre vraiment des livres poétiques. Je comprends pourquoi Proust est vu comme un génie du roman, ça n'a rien à voir avec des romans écrits sans style ou autres.

Et autre livre, mais cette fois petit livre facile à lire en 1 heure : En attendant Godot, de Samuel Beckett. Souvent drôle et un peu troublant quand même. En tout cas, ça se lit tellement vite et facilement que ça serait dommage de passer à côté, au risque de ne pas aimer...

Et sinon j'ai enfin commencé Shakespeare, avec Roméo et Juliette (qui est le nouveau livre du programme de terminales L, avec le Guépard, qui remplacent les Planches courbes de Bonnefoy et les Métamorphoses d'Ovide). J'en suis à l'acte III. J'avais beaucoup entendu parler de Shakespeare alors il fallait bien que je le lise, surtout en tant que littéraire. Et bien c'est formidable, c'est quand même autre chose que les relectures niaises à l'américaine qu'on peut voir. Le livre est beaucoup plus varié, traversé de courants contradictoires. C'est pas une simple tragédie d'amour avec des répliques à l'eau de rose ou du badinage. C'est plus profond et déchirant comme tragédie, mais aussi il y a des passages de comédie efficaces. Je pense que je l'aurai fini aujourd'hui...

Après je me demande bien ce que je vais commencer... Ces vacances, c'est sûr que je continue A la recherche du temps perdu, avec Le côté de Guermantes. Mais là juste après, je pense piocher dans mes nouveaux livres arrivés aujourd'hui grâce à Amazon (y)
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Shakespeare, on croit que c'est chiant-niais-poussiéreux, mais en fait ça s'enfile tout seul et ça n'a rien perdu. J'ai été très étonné la première fois que je l'ai lu, surtout que les textes sont finalement assez courts.

Enfin lisez-le quoi \o/
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Par contre, je vous déconseille d'aller le voir en version originale sur scène.
J'ai pas capté un mot en deux heures, ennui garanti :oscar:.
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

Même si j'adore Shakespeare, pour moi Romeo et Juliette est très loin d'être sa meilleure pièce.
Lisez donc Le conte d'hiver :bave: (après avoir fini Romeo et Juliette, bien entendu).
"See you, Space Cowboy..."
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Ce que je pourrais reprocher à Roméo et Juliette, c'est la fin qui est un peu excessive... (dans les paroles comme dans les actes)
Sinon, j'ai commandé par Amazon Othello, Macbeth et Hamlet (en plus de plusieurs autres livres bien sûr), je vais pouvoir lire ça pendant les vacances.
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Et puis il y a plein de trucs drôles dans Shakespeare, avec de l'humour fin mais aussi du bien salace. C'est encore mieux si on arrive à le comprendre en anglais, mais c'est pas toujours facile :(. Beaucoup de bruit pour rien (Much ado about nothing) par exemple est très amusant. Au niveau cinématographique, les adaptations de Kenneth Branagh sont assez réussie pour ce que j'en ai vu.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'avais trouvé effectivement bien réussi le Hamlet de Kenneth Branagh (d'autant plus que je découvrais Hamlet avec ce film, donc la bonne surprise (j'étais tombé sur ce film par hasard) n'en était que meilleure (y))
Image
OSU!!
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

"Beaucoup de Bruit pour rien"... :bave:
Qui roxxent vraiment, il y a aussi "La mégère apprivoisée" (dont le titre V.O. est tellement meilleur!), "La tempête", "Le songe d'une nuit d'été" :love:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Influencé par Gankutsuou, j'ai lu Le Comte de Monte-Cristo pendant ces vacances.

J'ai trouvé ça énormissime, ce que c'est bon la littérature française :bave:
Ce qui est drole c'est qu'on voit les techniques de suspens réutilisées ensuite par des auteurs plus actuels comme Rowling (pour prendre un exemple que meme le plus con comprendra).
Enfin, Harry Potter peut aller se coucher face à Emond Dantès...

Je vais essayer de me lire d'autres oeuvres de Dumas ou d'autres auteurs célèbres maintenant que je suis lancé, si vous avez des conseils je prend :)
Urd
Robot

Message par Urd »

Dumas c'est tout simplement le meilleur avec Hugo. (ouais, il utilisait des nègres et alors ? :nard:)

Lis les 3 Mousquetaires maintenant. BEST ROMAN EVER. 8)
blabla
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

En ce moment (allez savoir pourquoi) j'ai envie de (re)lire "Le Parfum", de P. Süskind. Ca doit être un effet secondaire des médicaments... :oscar:
Répondre