Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Moi ce qui me paraît absurde c'est de croire que ce qu'il y a dans Tintin représente la réalité. On a beau être enfant, c'est pas parce qu'il y a des Noirs qui ne parlent pas un français parfait ou qu'on les présente parfois comme paresseux qu'on en déduit que toute la population africaine est trop bête pour parler français ou trop feignante pour faire quoi que ce soit. J'ai toujours été surpris de voir qu'on présentait Tintin au Congo comme raciste, car je l'avais lu enfant et je n'avais rien trouvé de choquant dedans : les Congolais ne parlent pas un bon français, mais pour moi c'était normal car ce n'était tout simplement pas leur langue, et ça permettait un peu d'humour. Ensuite, sur la planche citée par Holaf, ce que moi j'y lis, et je lisais déjà ça étant petit, c'est que Tintin n'a pas le rôle du héros irréprochable, il a tendance à se donner bonne conscience mais il méprise la "vieille tchouk tchouk" des habitants, qui eux y tiennent et en sont fiers, à raison.

La manière dont on l'interprète (c'est le cas pour toutes les oeuvres) est révélatrice de la façon dont on pense. Avoir peur qu'un enfant pense que les Africains sont des êtres inférieurs à cause de Tintin au Congo, c'est ne pas respecter l'intelligence de tout enfant qui sait lire. Et pour y voir du racisme, il faut déjà avoir l'idée de racisme en tête. Je ne dis pas que c'est anormal d'en voir, Hergé reconnaissant lui-même qu'il était bercé par les préjugés en vigueur dans son milieu à l'époque, mais je dis qu'avec un point de vue actuel, il me semble plus légitime d'interpréter ça comme des critiques envers Tintin que comme une illustration de l'infériorité des Africains. Pour faire un parallèle, quand un réalisateur fait un film dont le héros massacre des gens, l'interprétation légitime n'est généralement pas "le héros massacre des gens, donc c'est bien - il faut interdire ce film car son message est dangereux", mais plutôt "le héros tue des gens, c'est un sale type, et ce film condamne la violence gratuite tout en nous montrant que nous en sommes complice".

Pour interpréter dans l'autre sens ("la violence c'est bien, interdisons ce film"), il faut avoir une attitude passive face à l'oeuvre, une attitude dans laquelle le héros est forcément gentil et où l'auteur/réalisateur approuve les actes du héros. Dans le cas de Tintin au Congo, ça n'était pas le but initial d'Hergé. Soit, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas interpréter l'oeuvre avec notre point de vue actuel et y voir la présentation d'un héros bien pensant, débrouillard, plutôt sympa, mais pas non plus dénué de défauts - un être humain, somme toute :nard:.

Oscar >> Plusieurs générations, une centaine d'années entre Hergé et Goscinny ? :nard: Tu voulais dire autre chose ? Car il y a 19 ans d'écart, et Hergé est mort après Goscinny.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

J'ai toujours une tendance à minimaliser le terme de génération, et à a le résumer à une décénie en gros :nerd: (mon neveu a seulement 11 de moins que moi par exemple :nard:). Enfin voilà, 19 ans, ça me paraît pas mal en terme d'évolution de l'éducation.
Image
OSU!!
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Je pense que ce qu'il faut voir derrière cette démarche c'est la volonté de crever l'abcès de l'esclavage en Belgique. Le "coming out" qu'on a eu sous Chirac, ils ne l'ont pas fait en Belgique ou l'esclavage reste tabou alors qu'ils ont joué un rôle important en Afrique.

Je trouve la planche montrée par Holaf choquante, et les conneries mêmes si elles étaient monnaie courante à l'époque ne doivent pas perdurer, surtout quand les enfants sont une cible de l'oeuvre.
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

sauf qu'on a tous lu tintin et aucun de nous n'est encore venue te demander de remettre sur rail le tchouk-tchouk :nerd:

Pour les conneries qui doivent pas perduré, tu crois qu'ils ont changé la BD pourquoi a ton avis?

Hormis le comportement "petit chef qui en branle pas une et fait bosser les autres" de tintin je vois rien de choquant perso :?

Le langage des africains comme je l'ai dit juste avant, les roumains avec lesquels je bossais c'etait a peu pres du meme niveau.
En plus que les africains reprennent notre rouquin preferé quand il les prend pour des cons avec sa tchouk-tchouk :prof: ,comme quoi le con n'ets pas toujours celui qu'on croit. Et pour les missié, bah prend le tube de l'été 2007 de magic system " ki dit mié" et franchement hum bah hein c'est du kif-kif :nopenope:

Encore ça ressemblerait a ça, alors la ouais se serait choquant:
Spoiler:
Image

Pour ce qui est du coming-out, je vois mal ou est la volonté de la Belgique de faire son mea culpa quand c'est un congolais qui porte plainte :???:
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Mélusine a écrit :Sur ce, je m'en vais rejoindre Holaf...
Kirbyx va etre jaloux :lol: :HS:
François Hollande

Message par François Hollande »

Bush-Sarkozy, petit rendez-vous entre amis
Les deux hommes se rencontrent de manière informelle aujourd'hui dans la propriété de vacances du président américain.
Chacun y trouve son intérêt.

F.A. - le 10/08/2007 - 17h08

Image

Informelle. Pour les deux parties, tel est le maître mot de la rencontre entre George W. Bush et Nicolas Sarkozy et leurs épouses aujourd'hui à Kennebunkport, dans le Maine, à environ 80 km de l'endroit où le locataire de l'Elysée passe ses vacances -il les a interrompues vendredi pour faire l'aller-retour à Paris afin d'assister à l'enterrement de Mgr Lustiger. Le rendez-vous est prévu dans la résidence familiale du président américain -c'est d'ailleurs George Bush père qui en sera le maître de cérémonie.

Un seul objectif affiché : établir une relation personnelle entre les deux chefs d'Etat. Il n'y a donc aucun programme préétabli, à l'exception d'un déjeuner en petit comité au cours duquel les Bush devraient gâter leurs invités au homard, la spécialité locale. Dans les milieux autorisés, on parle également d'une partie de pêche en mer et de l'absence de conférence de presse. La Maison Blanche souligne George W. Bush et Nicolas Sarkozy pourraient néanmoins, "si l'occasion s'en présente, parler des problèmes auxquels sont confrontés" les deux pays.

Rencontre officielle à l'automne

Pour les deux hommes, le concours de circonstance -ils sont présents au même moment et au même lieu- ressemble néanmoins à une coïncidence bien organisée. Chacun trouve en effet dans cette rencontre détendue son intérêt. Après le départ de Tony Blair, qui fait suite aux défaites de Silvio Berlusconi et José Maria Aznar, George W. Bush est "est à la recherche d'amis personnels en Europe", expliquent les observateurs de la vie politique américaine, puisque "Poutine n'est pas ce qu'il espérait". De son côté, Nicolas Sarkozy a "compris qu'il y avait un espace médiatique à prendre", souligne Dominique Moïsi, de l'Institut français des relations internationales. "Blair est parti, Poutine est là depuis longtemps : c'est l'heure de Sarkozy", estime-t-il.

Après ce rendez-vous, George W. Bush et Nicolas Sarkozy devraient se rencontrer à nouveau cet automne, lors d'une rencontre officielle cette fois.
Je réclame une commission d'enquête !
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

gné a écrit :
Spoiler:
Image
faudrait reediter tout l'album comme ca :lol:
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Rayy a écrit : Je trouve la planche montrée par Holaf choquante, et les conneries mêmes si elles étaient monnaie courante à l'époque ne doivent pas perdurer, surtout quand les enfants sont une cible de l'oeuvre.
On dirait Famille de France :???:
Franchement, les enfants raffolent des contes (ceux de Perrault par exemple), et pourtant les contes sont violents, truffés de sens cachés, d'ironie (et notamment ceux de Perrault). Les allusions sexuelles dans le Petit chaperon rouge sont nombreuses même si elles ne sont qu'implicites (mais en grandissant elles sont tellement évidentes qu'elles sautent aux yeux) ; Barbe bleue tue ses femmes ; le père de Peau d'Âne est incestueux. Et pourtant les contes sont tout à fait pour les enfants et permettent de les divertir, de leur apprendre et de les faire grandir (lire les études de Bettelheim là-dessus, Psychanalyse du conte de fées (y) (j'en ai lu que des extraits, justement sur l'enfant, et c'est plutôt bien fait)).
La violence est humaine, c'est un sentiment éprouvé par tous, une attitude que tout le monde a déjà eue, alors je vois pas pourquoi on ferait croire aux enfants que le monde est parfait, idéal, tout beau, tout rose, tout gentil. Là ça nous donne Charlotte aux fraises et son "Moi je suis", et c'est beaucoup plus malsain que de lire des Congolais feignasses qui parlent mal français. Et pour Tintin, ça n'a rien de choquant de voir que le Congo est moins avancé qu'un pays européen avec un tchouk-tchouk tout pourri pour nous mais génial pour eux, qu'ils parlent le français avec un accent (c'est pas la vérité ?_? même si on force le trait ici, c'est une BD quoi). Dans les documentaires d'Arte sur l'Afrique (qui sont plus réelles qu'une BD), on voit des tribus où les types foutent rien, c'est leur mode de vie stoo, le nier c'est être vraiment raciste :lol: 8)
Me_Marcadet a écrit :
gné a écrit :
Spoiler:
Image
faudrait reediter tout l'album comme ca :lol:
Clair, excellent :lol:
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Non mais faut pas abuser non plus...
Faut recadrer dans le contexte, comme ça a été dit, à l'époque dire ça c'était sans vouloir donner aux lecteurs une représentation des noirs feinéant, c'était juste l'ambiance de l'époque quoi...

Tintin c'est super naif et des petits trucs comme ça, font pas grimper les gens au plafond quoi :oscar:.

Tant qu'a faire Monsieur Zachari , le juif dans Le secret de la licorne, pourrait etre représenté comme la caricature des juifs, avec un nez crochu une barbe et les cheveux longs.
Mon dieu c'est de l'antisémitisme ! les juifs ne sont pas tous comme ça ! interdisons le secret de la licorne !
En plus ça fait chier parce que comme ça nique la suite de l'histoire faut interdire rackham le rouge parce que c'est la suite quoi et que ça aucun sens d'avoir que le tome 2. :roll:

Dans tintin au congo, y'a des elephants des rhinoceros et des singes qui meurent, et péta et la spa ont pas porté plainte comme quoi ça encourageait la haine envers des animaux menacés...

Tout devient procédurier, boycottons banania et brulons tintin au congo youpi !

- Et toi Bamboula au boulot
- Oui missié

HS: au fait à une époque notre docteur familial faisait des dons pour soutenir des familles à Madagascar.
Il s'est rendu compte ensuite que les familles ne foutaient plus rien et qu'elles vivaient agréablement avec les dons qui avaient été fait.
Comme dit pharaoh y'a aussi une culture dans les pays pauvres qui fait que des qu'on a l'occasion, on branle rien...

S'ils bossaient ils seraient pas pauvres ces connards ! :twisted:
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ouais, pis après on va croire que tous les Belges se coiffent comme des tafioles et portent des pantalons de golf et des pull bleu ciel :x
Boycottons Tintin :x
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Non mais faut pas abuser non plus...
Faut recadrer dans le contexte, comme ça a été dit, à l'époque dire ça c'était sans vouloir donner aux lecteurs une représentation des noirs feinéant, c'était juste l'ambiance de l'époque quoi...
C'était un préjugé de l'époque, je n'en disconvient pas, ce n'est pas une raison pour laisser ce préjugé insultant perdurer.

Ce qui me choque c'est pas la vieille tchouk tchouk, les africains ont un train de retard (c'est le cas de le dire) par rapport aux européens en technologie. Mais pour pas voir que y'a là un rapport très colonialiste de tintin par raport aux africains... :/

Y'a pas mal de jeunes qui lisent titeuf et qui répètent allègrement leurs expressions, les enfants sont influençables c'est une réalité. L'intelligence est une chose, mais le recul sur les évènements en est une autre. L'éducation l'encadrement joue aussi un rôle qui permettra à l'interprétation de l'enfant avec son intelligence d'être vraiment pertinente.

Pour ce qui est du coming-out, je vois mal ou est la volonté de la Belgique de faire son mea culpa quand c'est un congolais qui porte plainte
Ce que je voulais dire c'est que la démarche de ce congolais servait à mettre en relief le fait que la belgique n'a pas fait son "mea culpa". Et soulever un problème de société.
Dernière modification par Rayy le 11 août 2007 18:35, modifié 1 fois.
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Rayy a écrit :par rapport à les européens en technologie.
Et en français aussi 8)
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Oui je voulais écrire par rapport à l'Europe et aussi aux européens, j'ai fait un mix des 2. :x
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Mon Dieu, Michel Leeb va aller en prison

<object><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/3ZyZYoNo ... ram><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/3ZyZYoNoLorAR25u7" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

gné a écrit :
Spoiler:
Image
Même avis qu'holaf, mais ça m'a pas empêché d'être mort de rire là :mdr2:

Fais en d'autres :lol:
jv_zeffeur
Yoshi's Island

Message par jv_zeffeur »

J'ai bien aimé la référence à Pascal Sevran. 8)
Urd
Robot

Message par Urd »

blabla
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Tiens, j'ai raté un débat intéressant... :(
Mais bon, Hergé a répondu en gros ce que je voulais dire, donc c'est pas grave... :oscar:
J'ai beau avoir lu Tintin au Congo quand j'étais petit, je n'ai jamais pour autant fait une assimilation entre "noirs" et "peuple à dominer", en gros... Pareil pour Tintin au Pays des Soviets, c'est une histoire comme le dit rom vat, quand on est jeune on lit ça avec insouciance sans sortir de grandes théories après.

Mais bon, c'est vrai que c'est bizarre qu'on ne s'attaque que maintenant à ce deuxième album, alors qu'Hergé avait du refaire, plusieurs années après publications, certaines planches pour d'autres albums pour retirer des "rôles de noirs rabaissant" (c'était un noir avec le gourdin qui tapait je sais plus qui dans Le Crabe aux Pinces d'Or je crois, et il a été changé en gros moustachu barraqué... ^^').

Bref, de toutes façons Hergé s'est expliqué, c'est l'essentiel. :n8rd:
Banjo a écrit :
Jodiroga a écrit :Je recommence ;; :
Banjox a écrit : j'ai pas envie de devoir me servir de gmail comme messagerie principale :nard:
Parce que j'ai déjà la blinde d'adresse mail et que encore changer ça me ferait chier. Hotmail et l'adresse de mon école me suffisent :humm:
Bah t'as qu'à utiliser le POP3 de Gmail pour récupérer tes mails Hotmail et de ton école, comme ça t'auras qu'un seul truc à aller voir ! :nerd:
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

MILAN (Reuters) - Marco Materazzi a révélé les propos exacts qu'il a tenus à Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 2006.
(Publicité)

"Je préfère ta pute de soeur", a déclaré le défenseur italien dans les colonnes d'un journal à paraître lundi.

Zidane avait répliqué en donnant un coup de tête à la poitrine de Materazzi et avait été exclu dans la foulée.

L'Italie avait gagné la finale aux tirs au but après un match nul 1-1.
je suis limite deçu de savoir qu'il ne lui a dit "que" ça :(
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

PARIS (Reuters) - Rentré de vacances dimanche, Nicolas Sarkozy, fort d'une popularité élevée, repart à l'action lundi sur fond de crise financière après 100 jours de mandat marqués par plusieurs lois populaires et des polémiques naissantes sur son omnipotence, des contrats avec la Libye et sa politique économique.
Après des congés de luxe aux Etats-Unis financés, selon le chef de l'Etat lui-même, par deux riches familles amies, et avant le premier conseil des ministres de vendredi, le président tiendra plusieurs réunions lundi à l'Elysée avec le Premier ministre François Fillon et ses principaux ministres.
Ouf il revient, je commençais presque à m'ennuyer :wink:
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Au sujet d'une affaire de meurtre ou je sais pas trop quoi, Sarkozy dit qu'il va faire comme si c'était un membre de sa famille qu'on avait assassiné. C'est vraiment n'importe quoi :? Il s'agirait pas de justice, mais de vengeance :x
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je vais esquiver mes habituelles critiques présidentielles, pour reparler de tintin : il semblerait que certains aient trop lu Tintin au Congo :

Bamboula
Image
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Holaf a écrit :
Mélusine a écrit :Sur ce, je m'en vais rejoindre Holaf...
Kirbyx va etre jaloux :lol: :HS:
:x !

Pour Tintin, il me semble qu'Hergé a participé à des manif' racistes dans sa jeunesse mais de là à dire que ça a déteint sur ses oeuvres... :|

Bamboula si je me souviens bien c'était même une marque de biscuits au chocolat à une époque et on en faisait pas tout un fromage >_>
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Raymond Barre est mort :angel:
Image
Mr Patate
Super Mario World

Message par Mr Patate »

Vive le roi ! :teptep:
Répondre