Comment concevez-vous l'Intelligence Artificielle ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Urd
Robot

Comment concevez-vous l'Intelligence Artificielle ?

Message par Urd »

C'est une question que je me posais, à quoi pensez-vous lorsqu'on vous dit "intelligence artificielle" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ?

Parce que j'ai souvent l'impression de ne pas avoir la même définition. :???:
blabla
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Pour moi c'est une solution logiciel pour permettre à un élement informatique d'avoir une certaine autonomie et réaction face à certains cas.
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

ben pour moi c'est la capacité d'un logiciel à imiter le comportement d'un etre humain (robot) ou d'une multitude d'etres humains (jeux vidéos).

Edit: Quoique là ma definition est un peu éronnée, après tout personne ne dis que l'on fera forcément face à des etres humains dans les jeux. La def de Dr Mario me semble donc plus juste.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Urd
Robot

Message par Urd »

Adc06 a écrit :La def de Dr Mario me semble donc plus juste.
Non, les 2 sont en partie bonnes mais ne représentent toutes deux qu'un sous-domaine de l'IA. Continuez comme ça. (y)
Spoiler:
Je n'ai pas envie de vous influencer.
blabla
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Des reactions types à des situations types.
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Pour moi intelligence ajouterai une notion "d'évolution" du logiciel mais à vrai dire je n'en ai jamais vu l'exemple dans un JV :nard:
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Un truc qui apprend de ses erreurs ( par apprend je veux dire qu'il les repete pas ( m'enfin qui trouve des parades ( enfin z'avez compris :nard: )))

Et si on se limitait au jeux je dirais un truc casse couilles quand elle est trop pourris et casse couilles quand elle est trop bonne :nerd:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

je pense que c'est un sondage qui va uniquement servir à Urd pour étaler sa science quand il y aura eu assez de réponses à son goût. :nerd:
Urd
Robot

Message par Urd »

Non, j'avais juste envie de savoir comment les gens autour de moi percevaient l'IA, c'était pour ma propre gouverne. Ce n'était pas pour étaler ma science, il y a wikipedia qui donne plusieurs définitions à ce sujet.

Désolé de parler trop souvent d'IA sur ce forum (quoique c'est pourtant un forum d'amateurs d'agents intelligents). :(
blabla
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

ClitoriX 2 a écrit :je pense que c'est un sondage qui va uniquement servir à Urd pour étaler sa science quand il y aura eu assez de réponses à son goût. :nerd:
complexé :(

pour moi l'intelligence artificielle ca sert a jouer aux echecs :nerd:
egg
Super Mario World

Re: Comment concevez-vous l'Intelligence Artificielle ?

Message par egg »

Urd a écrit :C'est une question que je me posais, à quoi pensez-vous lorsqu'on vous dit "intelligence artificielle" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ?
une blonde teinte en brune ? :nerd:
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

complexé

pour moi l'intelligence artificielle ca sert a jouer aux echecs

Oh woui :nerd:.
Urd a écrit :Non, j'avais juste envie de savoir comment les gens autour de moi percevaient l'IA, c'était pour ma propre gouverne. Ce n'était pas pour étaler ma science, il y a wikipedia qui donne plusieurs définitions à ce sujet.

Désolé de parler trop souvent d'IA sur ce forum (quoique c'est pourtant un forum d'amateurs d'agents intelligents). :(
C'était de l'humour, d'où le smiley :wink: .
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Pour moi c'est tout simplement le comportement des NPC.
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Re: Comment concevez-vous l'Intelligence Artificielle ?

Message par Martinus »

La première définition du Doc est la bonne mais je pense pas que ça aille jusqu'à évoluer ou à apprendre de ses erreurs :o
egg a écrit :
Urd a écrit :C'est une question que je me posais, à quoi pensez-vous lorsqu'on vous dit "intelligence artificielle" ? Qu'est-ce que ça représente pour vous ?
une blonde teinte en brune ? :nerd:
Good one :lol:
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

Une vieille branche de l'info surfaite et pas si marrante que ça. :aigrie_influencée:
Edit:
Et sinon, depuis peu, et à cause de toi, Urd, je vois l'IA comme de la didactique pour machines (:bave: :prof:)
"See you, Space Cowboy..."
Urd
Robot

Message par Urd »

Mélusine a écrit : Et sinon, depuis peu, et à cause de toi, Urd, je vois l'IA comme de la didactique pour machines (:bave: :prof:)
Oui mais ce n'est qu'un sous-domaine de l'IA, j'ai dit qu'on faisait la même chose parce que c'est le cas mais il n'y a pas que ça. ^^'

En tout cas c'est marrant, jusqu'à il y a 2 ans, je voyais ça comme ils nous montrent dans les films de SF avec des robots qui ont un comportement humain mais je vois que j'étais le seul. Je ne le voyais pas comme une imitation de comportement mais comme un réel comportement. :oscar:

Rien que le fait que des machines se posent la question de qui elles sont comme dans Metropolis ou aient une conscience de la mort comme dans GITS : SAC faisaient qu'elles étaient humaines dans un corps de robot. (Le pire c'est que c'est ce que je pense toujours :oscar:)

Continuez, j'aime bien connaître la pensée des gens. :miam:

Martinus a écrit :La première définition du Doc est la bonne mais je pense pas que ça aille jusqu'à évoluer ou à apprendre de ses erreurs :o
C'est le principe du machine learning. Le problème du machine learning sur un jeu ferait que le niveau de l'ordinateur s'améliorerait en fonction du joueur. Si l'ordinateur apprend trop les méthodes d'un joueur, il risque de se faire démontrer par une méthode de jeu différente.
Ca n'a d'intérêt que si le joueur joue souvent de façon similaire.
blabla
petit ewok
Super Mario 64

Message par petit ewok »

Pour moi l'ia c'est la réponse à des situations types et l'adaptation au changement de ces situation pour donner une autre réponse. je sais pas si c'est clair ^^"
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

pour moi l'IA c'est la capacitée d'analiser une situation et de choisir un "comportement" face a cette situation.
le choix se ferait en fonction des tout un tas de criteres (experience (apprentissage), contraintes, les repercutions que ca pourrais avoir, etc...)
par contre ca serait des choix logiques, pas question de sentiments ou autre la dedans ^^
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Urd a écrit :
En tout cas c'est marrant, jusqu'à il y a 2 ans, je voyais ça comme ils nous montrent dans les films de SF avec des robots qui ont un comportement humain mais je vois que j'étais le seul. Je ne le voyais pas comme une imitation de comportement mais comme un réel comportement. :oscar:
Ben je pense qu'on a tous un peu ca en tête dans le fond. C'est sûr que l'imitation parfaite ce serait que la machine soit humaine. Mais bon, on vit dans le monde présent et on en est encore loin. Donc pour le moment pour la plupart d'entre nous, adeptes aux jeux vidéo, c'est principalement aux réactions des personnages d'un jeu au comportement du joueur que l'on pense.
Dernière modification par Adc06 le 16 août 2007 13:04, modifié 1 fois.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Sans lire ce qui a été dit, je dirai que c'est un esemble de procédures visant à imiter au mieux un comportement humain pour des situations précises, et qui apprennent éventuellement de leurs erreurs pour mieux faire par la suite.
C'est TA MERE LOL la signature
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

pour la grosse difference entre humain et IA, c'est que l'IA fonctionne sans sentiments, de maniere totalement rationelle.
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Ce qui peut être à double tranchant sur des décisions médicales selon moi^^"
C'est TA MERE LOL la signature
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Repose un scalpel :nerd:
Répondre