Kajsa Berqvist, tenante du titre, championne du monde en titre et auteur de la meilleure performance mondiale de l'année est attendue par son public et personne n'ose penser qu'elle ne puisse pas remporter l'épreuve "à domicile".
A ce stade de la compétition, il reste encore cinq concurrentes.
De même à la barre suivante, Kajsa Berqvist ainsi que la Belge Tia Hellebaut et la Bulgare Venelina Veneva ont franchi 1 m 99 à leur premier essai, tandis que la Croate Blanka Vlasic et la Russe Yelena Slesarenko ont effacé cette hauteur lors de leur seconde tentative.
Seules deux autres compétitions ont vu 5 athlètes dépasser la barre du mètre 98 : les JO d'Atlanta en 1996 et le meeting de Bruxelles en 2003, le niveau est très élevé.
A 2 m 01, la Russe manque ses trois essais et termine la compétition en 5e place, alors que Berqvist, Vlasic et Veneva se détachent en passant la barre dès le premier saut, Hellebaut ayant manqué sa première tentative mais réussi à sa deuxième, battant le record de Belgique à cette occasion.
A 2 m 03, Bergvist manque son premier essai, et Hellebaut passe en tête du concours en réussissant dès son premier saut (et en améliorant le record de Belgique une seconde fois).
La Croate et la Bulgare manquent également leur première tentative.
Veneva passe deuxième du concours en réussissant à passer 2 m 03 lors du deuxième saut. De fait, Bergvist décide de faire l'impasse et réserve ses deux derniers essais pour 2 m 05 (hauteur qu'elle est la seule à avoir déjà franchie parmi les athlètes restantes).
Vlasic ayant manqué son deuxième essai réserve aussi sa dernière chance pour 2 m 05.
Lors du premier essai à 2 m 05, Berqvist est très proche de passer, mais les dieux du stade ne sont pas avec elle ce soir, et elle manque également sa dernière tentative.
De même pour Vlasic et son unique chance pour passer 2 m 05.
Hellebaut échoue elle aussi 3 fois à 2 m 05 mais est toujours en tête du concours.
Il reste un essai à Veneva pour s'emparer du titre, mais la barre des 2 m 05 restera infranchie cette soirée.
Hellebaut remporte donc la médaille d'or, Veneva l'argent et Berqvist le bronze.

La Belgique est en fête puisque cinq minutes plus tard, Kim Gevaert s'impose sur le 200 m avant de rejoindre Hellebaut pour un tour de piste drapées du tricolore belge.
<param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/FzVk_bdTduI"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/FzVk_bdTduI" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>