
L'histoire du sport est jalonnée de grands moments et d'instants hors du commun


Carl Lewis et Mike Powell, Longueur [Tokyo, 1991]
Ce soir, je vous propose de revivre ce qui est probablement le concours de saut en longueur le plus intense de l'histoire, à savoir celui qui a opposé Carl Lewis et Mike Powell en 1991 à Tokyo. A l'époque, le record du monde date de 1968 et des Jeux Olympiques de Mexico, avec l'incroyable performance de Bob Beamon. Revenons d'ailleurs brièvement sur ce saut, qui consitute à lui seul l'un des épisodes les plus mémorables de l'histoire de l'athlétisme : alors que le record du monde se situe à 8,35m, Bob Beamon s'envole et retombe... très loin. Le saut est valide, les juges veulent le mesurer, mais l'instrument est trop court ! Une mesure manuelle plus tard, le verdict tombe : 8,90m pour Beamon, qui vient de battre le précédent record de 55cm, du jamais vu ! Pour la petite histoire, Beamon ne réussira jamais à rééditer cette performance, son deuxième meilleur saut se limitant à 8,33m. Avec un vent limite (2,0m/s), avec l'altitude, Beamon a réussi un saut, le saut, et son record tiendra 23 ans.
Retour sur le duel qui nous intéresse, entre Lewis et Powell. Lewis a gagné plusieurs titres à la longueur, notamment aux Jeux Olympiques de 1984 (Los Angeles) et de Séoul (1998), ainsi que les championnats du monde de 1983 (Helsinki) et de 1987 (Rome). C'est donc le roi de la longueur (65 concours consécutifs remportés !), et il gagnera d'ailleurs deux autres médailles d'or olympiques dans cette discipline en 1992 et en 1996. En face, Mike Powell n'a rien d'un inconnu puisqu'il a pris l'argent derrière Lewis à Séoul trois ans plus tôt.
Lewis commence par un saut à 8,68m et place d'emblée la barre très haut. Avant lui, Powell a réalisé 8,54m, un saut qui offrirait la victoire dans bien des concours mais qui, ce jour-là, passera pour ridicule. Au troisième essai, Lewis impressionne : 8,83m, son record personnel. Powell saute lui aussi loin, mais il mord. Toujours plus fort, Lewis franchit alors 8,91m, soit plus que le record du monde de Beamon, mais le saut ne peut être homologué en tant que record du monde à cause du vent, supérieur à 2,0m/s. Powell s'élance à son tour. Le vent souffle à 0,3m/s, il ne griffe pas la plasticine : son saut est valide. Powell est-il retombé plus loin que Lewis ? La réponse tarde, mais arrive : 8,95m, c'est le record du monde ! Lewis va-t-il pouvoir répondre ? Avec deux sauts à 8,87 et 8,84m, il réussit deux des meilleures performances de tous les temps, achevant là un concours d'exception avec une régularité d'horloger suisse, un exploit inégalé à ce jour. Malheureusement pour lui, c'est Powell qui l'emporte, auteur du saut qui est encore à l'heure actuelle le plus long du monde.
Vidéo du saut de Beamon à Mexico
Vidéo du concours Lewis/Powell à Tokyo
Page Wikipédia dédiée à Carl Lewis, incluant un compte rendu du concours de Tokyo (en anglais)
Libre à vous à présent d'ajouter d'autres grands moments (en les détaillant), ou bien de commenter les grands moments décrits. Et vive le sport !
