Coté gameplay, depuis OoT, ça a tendance à stagner en général avec très peu de nouveautés. Alors à chaque jeu, forcément ça lasse un peu plus et un peu plus et peu plus. Après comme dans tous les zelda (feuille dans TWW par exemple), il y a de nouveaux objets (aérouage etc), mais la base du gameplay reste identique et le double grappin que beaucoup de gens adorent (moi y compris), on ne l'obtient que tradivement, alors qu'ils auraient très bien pu le donner dès le premier grappin pour ne pas qu'on se retrouve avec le grappin identique à OoT durant 90% du jeu. Et citons aussi la lanterne qui avait été mise en avant maintes fois dans les interviews, pour un résultat nullissime. Les nuits devaient être plus noires que noir, bof, la lanterne devait être obligatoire pour explorer la forêt la nuit, mouais.
Coté techniques à apprendre, ben en majorité les techniques viennent de TWW sauf que dans TWW, on pouvait les réaliser dès le départ et de façon plus automatique, donc rien de spectaculaire. Au contraire, j'ai été déçu de me retrouver avec quasi que des trucs de TWW mais que contrairement à TWW je devais m'emmerder à les faire activer une par une.
Coté gameplay loup, la grande grande déception. Beaucoup de promesses mais au final peu de résultat. Sous utiliser alors que ça aurait permi de bien plus rééquilibrer le gameplay du jeu. Durant toute la seconde partie du jeu, à part quand on doit l'activer quelques secondes pour un truc (manoir par exemple), le coté Loup ne sert pas à grand chose, je m'attendais à plus de créativité à ce niveau, du genre un donjon à compléter entièrement en étant loup.
Coté donjon. Je veux bien que les gens trouvent qu'ils soient parmi les meilleurs de la série, mais comme j'ai demandé sur gaf, qu'apporte t-il de vraiment nouveau sincèrement à part me sortir "ziva ils sont géniaux, sale fils de **** anti zelda!!!!!!!!!!" ? Le donjon de la forêt est un remake du donjon du vent de TWW en grande partie, couplé au donjon de l'ile aux forêt. Le donjon des mines utilise les bottes de façon intéressante mais le donjon en lui même n'a rien de neuf, c'est très basique voir chiant en progression et dans la lignée des donjons de la série, pas de quoi fouetter un ponay mort. Le temple de l'eau et ses changements de niveaux il ressemble quand même pas mal temple de l'eau de OoT, on obtient une tenue qui permet de se déplacer comme un poisson, mais ils ne sont pas capables de faire un donjon utilisant + ce système, alors que MM essayait au moins d'innover à ce niveau du coté de la grande baie. La tour du jugement, un de mes donjons préférés du jeu, mais aucune surprise non plus, les esprits à retrouver > temple de la forêt de oot et sinon on a tendance à passer de pièce à pièce sans trop de difficulté, même si le pire reste le temple du temps question temple linéaire.
Maintenant la seconde partie du jeu, là je me suis dit, "à la ALttP", on va avoir droit à des donjons bien plus agressifs dans leur conception et thème, mais en fait, aucun des donjons suivants ne devient plus durs que le précédent et les derniers (château d'hyrule, twilight) sont baclés comme jamais (on râle que dans TWW le donjon de jabu soit passé à la trappe mais si c'était pour avoir une sous merde de donjon du même type que ça, l'un ou l'autre, bof).
Dans les donjons suivants qui m'ont vraiment déçu, je crois que le temple du temps arrive en tête, vu que c'est une réédition de la tour des dieux avec le coup de la statue, en version 10 fois plus linéaire de pièce à pièce. Seul truc qui m'a fait rire et m'a pris la tête, le fait que je suis resté coincé 1h car j'avais pas tilté que la statue pouvait donner un coup de massue pour détruire la sentinelle qui cache un interrupteur, à part ça, quelle merde sincèrement, chiant au possible car rien de nouveau (même si l'ambiance "héros du temps" m'a fait plaisir)
J'ai bien aimé le donjon manoir à cause de l'ambiance, et même si il a presque rien non plus de révolutionnaire (j'adore quand on me dit que les donjons sont roxors mais qu'on me sort que des trucs qui sont presque tous déjà présents dans les jeux précédents), l'ambiance, mais aussi le fait que je me demandais si oui ou non Link allait finir dans l'assiette du yeti m'a fait rire et m'a donné envie de continuer jusqu'à savoir. De plus un tel endroit dans le jeu relève du mystère et j'ai vraiment trouvé l'ambiance, le lieu, bien trouvé, là où je m'attendais, vu les donjons précédents, à une sous merde de rabachage du donjon de glace de MM.
Celestia. Ambiance, pas mal, woké, mais alors le reste.
"Ok Eiji j'ai pas d'idée pour un donjon suivant, alors on va prendre le donjon du début et le donjon de l'eau, on met ça dans un shaker, on mélange et tadaaaaaaaaa voilà le donjon suivant". On rajoute à ça que Baba et ses amis rejoignent notre cher Tingle au rang des personnages les plus bousatifs de la série (sauf que tingle l'est encore + donc devient roxor dans le bouse, contrairement à baba)
Le temple du twilight => :mdr:
Le château d'hyrule, tout un rêve, j'ai adoré mais sinon, quelle déception que ça soit si vide et ça j'étais content de ne pas être le seul à l'avoir remarqué, le château d'hyrule à l'image de sa province, on se demande comment l'espèce perpétue tant ils sont peu de monde, ils doivent tous être frère et soeur.
Les boss maintenant. Commençons par le commencement en partant de la fin. Ganondorf. Le combat contre lui est une sous merde, pourquoi il se déplace comme s'il avait 10 tonnes aux jambes les 3/4 du temps ???????? Ils appellent ça un combat à l'épée ?

. De plus les améliorations avec TWW tiennent sur les doigts d'une main, à part le mode duel, rien de neuf pas même le coup de grâce. La phase Ganon est à chier, juste là car il fallait pas oublier de rappeler que link peut se changer en loup. C'est subjectif mais franchement, c'est pas le Ganon le plus imposant, ni effrayant, ni intéressant de la série. Enfin, le combat à cheval, j'ai bien aimé, sauf que Zelda a exactement le même rôle que dans TWW et que là ça a été le drame, je comprend pas comment dans un moment pareil on peut rabacher encore du vieux. Et n'oublions pas le combat contre zelda !!!!!!!!!!!!!! Phantom Ganon en jupette et hop, nouveau boss....
Créativité au placard.
Dans les boss que j'ai aimé maintenant, Stallord, je pense que tout le monde a du l'apprécier avec peut être Pyromachinchouette du crépuscule de Celestia, car ce sont vraiment deux boss plutot imposant et à la carrure de ce que j'attendais d'un zelda 3D en terme d'immersion. Car à la vue, on les redoute grâce à la mise en scène, leur taille, leur apparence ; même si on se sent vite compte que ce sont des bouses à battre.
Gohma, Rabachage d'anciens trucs de la série et il a rien pour lui comparé à stallord par exemple, j'ai plus envie de me fatiguer à citer comment ils ont pensé ce boss.
Le boss du manoir. Toujours grâce à l'ambiance, je l'ai trouvé cool, néanmoins si on me demande le coté innovant de l'affaire et qui rend le combat roxor, je n'en trouve pas vraiment, mais ça reste quand même un boss que j'aime.
La difficulté en elle même au passage est à chier, mais je m'en fiche un peu

.
Coté overworld maintenant. Quoi de neuf ? Pas grand chose. Un bon début, à part que je fais partie de ceux qui se sont demandés où a pu passer la forêt en open aeras des trailers. Moi je vois que des sentiers entrecoupés de minicuvettes, une évolution vis à vis de la forêt kokiri mais quand même, foutage de gueule en général et très mauvais hype (pourquoi montrer une bague en or dans un trailer et refiler à la fin une bague en toc aux gens ? Pour se prendre des vannes dans la gueule ? D'accord). Dans l'ensemble hyrule est grand et en même temps petit. Certains endroits sont magnifiques (lac hylia) d'autres ne sont même pas d'un niveau OoT (Village gorons par exemple). Ce qui m'a dérangé aussi, c'est la forme même de l'overworld. Ces couloirs, ces zones entrecoupées, OoT, MM avaient un monde plus coéérant on va dire, car même si là le centre d'hyrule est plus grand, ça prête à sourire la plupart du temps. Enfin, là où beaucoup de monde, après 3 autres zelda 3D s'attendaient à un overworld qui soit aussi intéressant qu'un overworld 2D façon ALttP ou LA, quelle déception. Hyrule est vide alors qu'ils disaient avoir tenu compte du fait que TWW avait une great sea trop vide.
Parlons des villages importants maintenant, j'ai déjà émis ma déception avec le village goron. J'ai aimé le village de départ, qui à mon avis, comme tout le début du jeu jusqu'au premier donjon, a été soigné, m'a plu car à l'image de MM et TWW, on peut parler à tout le monde, tout le monde fait quelque chose est à un truc à dire, sans compter que certains personnages sont plus intéressants que la plupart des autres du jeu. J'ai aussi aimé le village zora grâce à l'ambiance et l'environnement, et aussi car il est en rapport avec l'un des passages que j'ai le plus appréciés du jeu, le sort des zora, de la reine zora et de ce que l'histoire en a fait.
Enfin, parlons de la citadelle blague d'hyrule. Pourquoi un tel retour en arrière comparé à bourg clocher ou Mercantîle ? Y'a rien à faire, quasi rien à vérifier et presque personne à qui parler et en + sur GC ça râme ! Quel dommage, rien que le fait de pouvoir arrêter les gens pour voir ce qu'ils ont à dire, ça représente un petit plus dans l'immersion. Coté quête annexes, c'est aussi risible, j'ai pas le temps de faire le décompte mais c'est risible. Si y'avait une quête de figurines tendo on rigolerait bien car le nombre de perso différents avec qui on peut intéragir dans TWW explose littéralement dans tous les sens TP.
En parlant des quêtes annexes, j'avais ici même sur ce forum,
fait un listing des minis jeux et des petites quêtes, résultat il n'y en a pas plus dans tout le jeu que dans les autres zelda, voir, il y en a moins pour certains. MM l'explose une nouvel fois par exemple. Et les jeux ne sont pas super intéressants, mais j'avoue que créer autant la surprise que dans OoT et MM, cela était dur.
Coté personnage, on passe du très bon (midona) au plus mauvais (zelda). J'ai jamais été autant déçu du rôle de ganondorf et de zelda dans un jeu de la série. Quelle déception, même scénaristiquement ça a du mal à tenir la route (mais comment zelda se retrouve en haut du trône tout en haut du château après qu'elle se soit évaporée lors de son transfert d'âme qui force chez midona [transfert d'âme qui colle vy les dialogues, vu que zelda dit qu'elles ont partagé les mêmes choses durant un court moment, et que donc elle a vécu tout ce que midona a vécu après le transfert]) Le reste des personnages, y'a du bon, malo ou Moi. Mais là ou tout le monde s'émerveille devant miss Insecte, à part son diz qui est pas mal (et encore), elle apporte quoi ? Sa personnalité c'est quoi ? Midona sauve le jeu de la dérive car même Link a connu un retour en arrière. Dans MM il a un passé (OoT), dans TWW, il a une famille et un passé expliqué, on apprend dans le jeu, d'où il vient. Il y a aussi une intéraction qui marche à mon sens bien plus entre arielle, mémé et lui que entre Link et Iria. Iria

Cruche Videogames 2006. Ce personnage, est chiant, sans saveur et quand ons e dit "aaaaaaaaaaah il va se passer quelque chose" quand elle retrouve la mémoire, bah non, durant tout le reste du jeu, elle sert à rien et attend là comme une idiote. C'est subjectif mais c'est le genre de caractère que je déteste et je comprend pas pourquoi ce perso existe quand aonuma déclare que lui et miyamoto aime pas les femmes avec ce genre de caractères niais et inintéressants. J'en conclus en grande déception que Zelda et ganondorf ont connu une régression scénaristique et dans leur caractère par arpport à TWW.
Coté histoire. Ils ont virer takano du script, quelle bande de cons. L'histoire est moins bien que celle de MM, et moins bien que celle de TWW, et le pire, c'est qu'en plus elle ne tient scénaristiquement pas la route dans l'univers vu que malgré les anti histoire à continuité dans les zelda présents ici,
la volonté d'aonuma c'était bien de créer une suite scénaristiquement logique à OoT et MM. Et sans parler timeline, le coup d'hyrule qui tombe en ruine super rapidement, des sages qui parlent comme si ganondorf avait été enfermé y'a une éternité (quand on nous dit à coté, "à mais non les mecs c'était y'a même pas 100 ans") et que je me répête, mais zelda quoi !!!!!!!

Je parle même pas du fait que la géographie vaut rien, je ne comprend pas comment on peut dire publiquement quon veut faire une suite logique et qui explique des choses en faisant n'importe quoi dans un registre pareil. Quand on s'en fout de ça, ça passe, quand on ne s'en fout pas, on a envie de passer le jeu par la fenêtre. Enfin, parlons de la fin du jeu qui est anodine, qui laisse en plan trop de choses (la princesse reste un mystère, on dirait qu'elle a pas de famille et contrairement à tetra de TWW, ona rien appris sur elle a part de parler avec le gars qui fut sa nounou) et le départ de midona est un remake du départ de Link dans OoT. Bravo, châpeau bas.
Et le pire, c'est que certains des passages du jeu que les gens semblent beaucoup apprécier, prince zora et sauvetage du gamin à kakariko, c'est pas réaliser par les deux scenaristes à la gomme, c'est de takano (voir nintendo power).
Les musiques maintenant. Pas beaucoup de diversités. Thème principal rabâcher dans plusieurs pistes, comme s'ils n'avaient pas d'idée d'autres mélodie (ah génial la piste au piano quand midona est malade, mais à moins d'être sourd, c'est un remix de l'overworld "encore" dans le jeu).
J'ai pas beaucoup de choses à dire à part renvoyer à ces deux liens pour montrer que MM avait des mélodies parfois meilleures, plus diversifiés et en plus grand nombre, pareil pour TWW qui malgré tout ce qu'on lui repproche est mieux foutus musicalement. Et ceux qui se seraient risqués à faire des transcriptions de partitions le voient bien, en plus d'être plus diversifié, est plus complet dans ses arrangements, y'a tout simplement + d'instruments la plupart du temps et donc + de mélodies différentes par piste. A coté, TP a des musiques vides avec un fond sonore fade.
http://bluelaguna.net/music/zwwost/mp3s.php
http://bluelaguna.net/music/zmajoraost/mp3s.php
Conclusion
pour moi :
- Bon jeu si on a rien suivit au développement
- Bon jeu si on a pas joué aux autres zelda 3D
- Bon jeu si la mer vous a dégouté.
- Bon jeu si on aime les donjons génériques qu'on se tape à la suite les uns des autres (je vise la seconde partie du jeu)
- Bon jeu si de l'histoire à part la partie Twili, on s'en balance
- Mauvais jeu pour tout le reste dont j'ai parlé. Et un conseil nintendo, arrêtez de diffuser du vent que vous ne mettrez pas dans le jeu final ce que vous montrez dans vos trailers. Et arrêtez le faux hype de merde en interview si c'est pour faire un truc foireux après.
Là où je suis content, c'est qu'aonuma a avoué qu'il a jamais été satisfait de ce jeu et qu'il était sceptique dès qu'ils l'ont lancé à la vente. Victoire.