Ps3 = HACK PARTY

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

depuis qu'il est corrompu par les DÉVIANTS !!

EDIT: xprz, regarde les details d'oblivion :

Image

puis regarde le screen que j'ai posté.
Moi, je vois des details similaires sur l'environnement.

Je sais que ca parait dur a croire, mais essaie d'envisager la possibilité et tu verras que c'est pas si grossier que tu veux le faire croire.

vieille version de lair
Spoiler:
Image
Dernière modification par Me_Marcadet le 15 juil. 2007 23:37, modifié 3 fois.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Lakitu_Delita a écrit :Clito depuis quand tu fais autant de fautes ?
J'avais jamais fait gaffe avant !?
je vais corriger mes posts, du moins essayer. Le pire c'est qu'on m'a fait la réflexion pas plus tard que plus tôt dans la journée. Désolé ^^.
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Non non, m'en fiche y'a pas de souci, jme demandais juste, ca m'étonnait de toi, j'avais pas le souvenir que t'en fasse, je cherchais confirmation c'est tout.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

je reposte mon edit de peur qu'il soit ignoré :

EDIT: xprz, regarde les details d'oblivion :
Spoiler:
Image
puis regarde le screen que j'ai posté.
Moi, je vois des details similaires sur l'environnement.

Je sais que ca parait dur a croire, mais essaie d'envisager la possibilité et tu verras que c'est pas si grossier que tu veux le faire croire.

vieille version de lair
Spoiler:
Image
Version quasi finale :
Spoiler:
Image
Au niveau de details dans l'environnement, je trouve que lair est tres similaire a oblivion, apres, oblivion on le parcours a pied et lair on le parcourt a dos de dragon c'est pour ca qu'il faut plusieurs niveaux de cette taille pour pas se lasser du gameplay.

Mais si on avait juste eu a se balader a pied, une seule map de lair aurait suffit pour faire un jeu correct.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

@Lakitu, j'essaye de faire le moins de faute possible, mais parfois je poste sans me relire, je suis pas un bon français :'( (je blague là hein ^^, je vais faire attention néanmoins, pas pour toi mais pour la clarté générale de mes posts. ca ne fait pas sérieux sinon)
je reposte mon edit de peur qu'il soit ignoré
Na, je devais faire quelque chose d'autre, je l'aurai vu quand même.

Je peux pas dire si un niveau de lair = oblivion (je suis pas dans le jeu), mais ce que je peux dire au moins avec ta comparaison, c'est qu'il est moins détaillé et tout simplement beaucoup moins beau que Lair c'est incontestable :oops:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

et bah grace au blu ray, au lieu d'avoir une seule map aussi detaillée ou plusieurs maps mais reutilisant les assets des autres maps, on peut avoir plusieurs map aussi grande et detaillées avec des environnement et des lots de textures qui leurs sont propres.

Ca demande enormement de travail et l'optimisation ,c'ets pour ca que seul les first party sony ou MGS4 utilisent le bluray. Parce que sony est derriere le developement pour aider.

Pour MGS4, je m'avance, mais d'apres toutes les infos qu'on a si le blu ray est si important, c'est parce qu'on aura pas juste le gros environnement du moyen orient ou on peut se balader assez librement, mais on aura d'autres environnements qui je l'esperent seront aussi complets. Et si c'est le cas, le blu ray est indispensable, sinon faudrait fouttre les maps sur plusieurs DVD.

EDIT:

encore un exemple de ce que je decris :

http://www.gamespot.com/video/0/6174841 ... 32007_live

video de gameplay de 8 minutes de Ratchet. La tailel de l'environenment est vraiment gigantesque et on perd pas du tout en details. Avec le DVD, on pourrait faire que quelques niveaux comme ca, avec le blu ray, on peut en faire autant qu'on veut.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

il y a quand meme des choses dont tu ne parle pas ...
Si ils stream la musique, la geometrie, les textures , et les differents environements sonores, le debit du Bluray va chuter. (a cause des temps de deplacement de la tete de lecture).
Un jeu c'est pas comme un dvd. On ne sais pas a l'avance qu'est-ce qui doit etre chargé ou pas. on ne peux pas multiplexer les differents fichiers pour eviter les deplacements de tete de lecture. On peux optimiser, mais ca ne sera jamais parfait.
Autre point ... deja que ca n'est pas evident de streamer des textures de la RAM a la Ram-video (mais c'est le seul moyen pour avoir vraiment des textures en haute def), imagine comme ca doit etre galere si tu dois attendre que le lecteur ai finis de charger une texture en 512x512 (voir plus)
Plus tu va charger des données volumineuses plus ton debit va chuter.
Les consoles sont pauvres en memoire, alors on ne peux pas trop compter faire un cache DVD. ca serait vraiment du gaspillage.

Que les données soient streamé, ok. Mais il reste quand meme enormement d'objets instanciés, il y a enormement de reutilisations de textures (le tout camouflé par du multi-texturing et autre artifices), et je pense que dans la plupart des cas, on pourrais avoir un resultat tres proche (voir identique), si il y avait eu un lecteur DVD double couche dans la PS3.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'un lecteur blu-ray ou HD-DVD est un plus. Un plus pour les videos HD, et pour le confort qu'apporte aux developpeurs une grande capacitée de stockage.

mais bon, la PS3 a aussi ses propres contraintes que la 360 n'a pas forcement. Malheureusement aucun systeme n'est parfait.

edit : si mon message est pas clair et mal formulé, c'est normal je dors a moitié -_-'
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Faudrait avoir une explication des developpeurs de lair, parce que leur technologie est vraiment impressionante en matiere de streaming et je pense pas que le fait que les niveaux fassent 4go soit etranger a cela.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

En même temps là dessus je crois qu'holaf est beaucoup plus qualifié que toi pour faire des constatations et hypothèses. :prof:

Et puis comme dit clitorix si sur gaf tu as des développeurs PS3/multisupport pourquoi ne ferais tu pas un topic là bas avec un joli lien sur cette page pour voir ce que racontent ces messieurs et en faire profiter le dojo? :)
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Golden cube a écrit :En même temps là dessus je crois qu'holaf est beaucoup plus qualifié que toi pour faire des constatations et hypothèses. :prof:

Et puis comme dit clitorix si sur gaf tu as des développeurs PS3/multisupport pourquoi ne ferais tu pas un topic là bas avec un joli lien sur cette page pour voir ce que racontent ces messieurs et en faire profiter le dojo? :)
+1, parce que là ont est en pleins dans le ramassi d'aneries inventées au fil des repliques.
Un peu plus et il va nous expliquer que le Cell ne serait pas aussi puissant sans le blu-ray :lol: :keo one version sony:

Merci Holaf pour ce calmage de debat pourrave ^^'
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

je vois pas en quoi holaf a tout calmé et en quoi il s'y connait plus en developpement ps3, il bosse pas pour factor 5.

Si ils ont des niveaux de 4go, c'est clairement parce que leur moteur streaming est optmisé pour ca. Pas juste pour faire bander les pr de sony.

En plus, ils me contredit pas du tout, j'ai pas dit que c'etait uniquement sur bluray qu'on avait des gros environnements, on en a aussi sur dvd 'assassin's creed, GTA IV , crackdown c'est juste qu'avec le bluray on peut en avoir plus.

Et puis je vois pas pourquoi t'es obligé d'inventer des anneries que je n'ai pas dites pour me decredibiliser.
Golden cube a écrit :

on a deja repondu a ca.
Dernière modification par Me_Marcadet le 16 juil. 2007 14:11, modifié 1 fois.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Une optimisation de streaming pour un jeu n'est pas forcément transposable sur un autre... A partir de là, les comparaisons sont de toute façon foireuses.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Holaf, combien de taille sur le disque fait un niveau de assassin's creed ?
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

WTF???

:lol:
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ces invités, ils se croient tout permis :x
Tiens, je t'apprends à faire un lien :angerd:

WTF???
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :Holaf, combien de taille sur le disque fait un niveau de assassin's creed ?
aucune idée, je suis pas a montreal ^^
de toute facon, la taile en Go ne represente pas grand chose finalement.
Ca depend sous quel format sont stocké les données.
Mecton LaFlemme2S'inscrir

Message par Mecton LaFlemme2S'inscrir »

:nard:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Holaf a écrit :
Me_Marcadet a écrit :Holaf, combien de taille sur le disque fait un niveau de assassin's creed ?
aucune idée, je suis pas a montreal ^^
de toute facon, la taile en Go ne represente pas grand chose finalement.
Ca depend sous quel format sont stocké les données.
oaui enfin, ca serait quand meme bien que tu me contredise vraiment alors.

Parce que si la map d'une ville dans assassin's creed fait 2go, ca prouve ce que j'ai expliqué audessus.

Que le blu ray permettait d'avoir plusieurs niveaux de grosse envergure au lieu de les fractionner. C'est quand meme quelque chose qui influe directement sur le gamedesign donc je pense pas que le blu ray soit inutile comme dragonsix l'a dit.

Si tous les jeux sony qui utilisent le blu ray et ont des maps de plusieurs gigas ont des environnements beaucoup plus grand que la moyenne des jeux next gen, c'est pas un hasard.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

je cherche pas specialement a te contredire ;)
c'est evident que tu peux faire des maps streamées plus grande sur blue ray vu qu'il y a plus de place.
Apres, les 4Go par map sur le disque, c'est difficile de savoir si c'est vraiment une info fiable.

je sais plus quel jeu qui est sortis au debut de la PS3, on en avait fait tout un flanc en disant qu'il faisait 20Go, qu'il etais impossible de le faire sur 360, etc ... etc ...
Des mecs on ripé le jeu, et en enlevant tout le garbage l'iso est tombé a 4Go (ou un truc dans le genre).
Tout ca pour dire que c'est bien de sortir des chiffres, mais est-ce que l'on peut etre relement certain de la source a partir du moment ou cette source a un interet dans l'histoire ?
En plus il y a tres bien pu y avoir des erreurs de transcription, de traduction, ou autre. (qui nous dit que les 4Go c'est pas en raw un fois decompréssé dans la ram alors qu'en realitée ca prends 500Mo sur le disque ?)

perso j'essaye de ne pas trop m'avancer tant que le jeu n'est pas dans le commerce, et tant qu'une personne exterieure a l'equip de dev n'a pas mis le nez dedans. :oops:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

je sais plus quel jeu qui est sortis au debut de la PS3, on en avait fait tout un flanc en disant qu'il faisait 20Go, qu'il etais impossible de le faire sur 360, etc ... etc ...
Des mecs on ripé le jeu, et en enlevant tout le garbage l'iso est tombé a 4Go (ou un truc dans le genre).
deja tout ca, c'est faux.

En enlevant le padding pour faciliter les chargements, le jeu tombait a 16go au lieu des 17 originaux.

Apres, l'excuse des anti blu ray, c'etait de dire que resistance utilise bcp trop de cinematiques preenregistrées avec le moteur du jeu ce qui gonfle la taille sur le disque.

Pour les 4go la map, c'est une info fiable a 100% ca vient du directeur du jeu. Et on peut voir que ca se voit en jeu.
La xbox 360 a aussi des jeux sur dvd avec des maps de plusieurs giga, c'est juste que ces jeux explorent en detail la map alors que sur les jeux ps3 qui utilisent le bluray, on a une map enorme, mais elle permet surtout d'avoir des environnements gigantesques en fond ou d'avoir un niveau long sans coupures.

Dans lost planet par exemple, on a plein de petits niveaux et chaque niveau reutilise beaucoup les memes textures.

Dans oblivion, on a un monde gigantesque, mais y'a vraiment une tres faible variété de textures, les environnements se ressemblent beaucoup.

Dans crackdown, c'est pareil. Apres, les developpeurs s'arrange avec la geometrie et l'agencement des niveaux pour pas que ca devienne un defaut frappant.

Mais si ils ont plus de places sur le disque et qu'ils ont de gros moyens, ils peuvent se permettre de faire des niveaux aux styles totalement differents. Pour faire un niveaux de lair qui se passe dans la jungle et un niveau de lair qui se passe dans la neige, tu peux pas reutiliser les memes textures.

Apres, ca augmente le cout de développement et ca demande bcp de travail, mais les jeux sony sur ps3 tirent partie du blu ray pour ameliorer l'experience des jeux et de ce fait, il n'est pas inutile comme l'a dit dragonsix.

Ca a une réelle influence sur le developpement du jeu, c'est pas comme le lecteur de carte memeoire ou le wifi.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Me_Marcadet a écrit :
Golden cube a écrit :Et puis comme dit clitorix si sur gaf tu as des développeurs PS3/multisupport pourquoi ne ferais tu pas un topic là bas avec un joli lien sur cette page pour voir ce que racontent ces messieurs et en faire profiter le dojo? :)
on a deja repondu a ca.
Oui t'as bien esquivé en effet :niais:
Tu as peur qu'il te renvoient dans le bac à sable? ^^
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

si ca te fait plaisir de penser ca :roll:
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Marca is back et il botte des culs 8)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Moi ce que je conclue de l'explication de Marcadet, c'est qu'on peut gacher sur PS3, alors qu'il faut faire attention sur 360. Le fait qu'une map fait 4, 8 ou 16 Go, perso, je m'en branle autant qu'un discours de Dominique Voynet.

Si ça les amuse d'avoir 15 textures de briques grises différentes avec comme seule différence un petit pixel par-ci par là, juste parce que les graphistes se sont pas mis d'accord avant pour partager leurs textures, tant mieux pour eux, mais ça n'apporte rien ni au rendu graphique.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

T'as raison dans ta premiere phrase mais pour la seconde c'est pas exact. Le truc, c'est que justement ca se voit.

Dans un jeux ou la map est enorme, avoir differentes textures a differents endroits de la map, c'est quand meme un gros plus. D'ailleurs, le gros defaut d'oblivion c'est que tous les environnements se ressemblent.

Ensuite, dans ratchet, quand tu vois le niveau que j'ai montré en video et que tu sais que tu en auras une dizaine d'autres de cette envergure, ca passe pas inapercu.
C'est pas juste une histoire de petit pixel sur une brique grise.
Répondre