Orin a écrit :N'empêche, je commence à m'inquiéter un peu du côté de Nintendo.
Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'au Japon les ventes de softs sont en train de reculer petit à petit sur DS.
Nintendo a encore lancé plusieurs jeux dans la même collection "Training" que Kawashima mais aucun n'a réellement impressionné, .
Oudan 2 qui démarre fort pour finalement replonger à 25 000 pour un total de 135 000, faut voir sur la longueur mais bon, c'est pas non plus le casse du siècle pour ce jeu tant attendu... et je pense que ce n'est pas le meilleur exemple.
Pendant ce temps-là, la PSP montre une forme relativement impressionnante alors qu'on aurait pu la donner pour morte. Le fait que Nintendo soit passé à côté du phénomène Monster Hunter est aussi navrant puisque d'après ce que j'ai compris, c'est du pokemon pour adultes. En gros Nintendo a captivé les jeunes joueurs il y a 10 ans avec Pikachu et Dracofeu, mais c'est Sony qui les récupère ensuite avec Monster Hunter, faut être con pour pas avoir anticiper.
Au passage, je persiste à répéter que vu le succès de la DS, les pokemons diamond/pearl auraient du faire un carton nettement plus important que les 5 millions <u>cumulés</u>.
Sur Wii, on a 2 jeux qui se vendent, point barre. Je veux bien qu'harvest moon ait du mal à se renouveler mais à moins d'être une énorme bouse sortie sans pub, un démarrage à 22 000 sur une console qui se vend à 50-60 000 par semaine, c'est sacrément pourri.
Cérébrale académie sur Wii ça aussi, fallait pas être devin pour comprendre que ça allait être minable, l'un des principaux points forts de son ainé étant la mobilité de son support.
Prof Layton à 550 000, c'est bien mais vu les louanges faîtes au titre, on pourrait s'attendre encore à une résistance. Ou les critiques sont trop subjectives, ou il y a quelque chose qui merde dans le processus de vente (layton perdu au milieu des training et yoshi, pas assez de pub) ou le public de "vrais" joueurs DS est encore trop faible pour assurer une renaissance des éditeurs-tiers.
Rajouter à ça que Sony commence à faire son auto-critique (mais a deux très gros problèmes : la PS3 coûtera chère à produire pour longtemps et le BRD tout le monde s'en tape) tandis que MS peut facilement s'offrir une baisse de prix en simultané avec des lancements poids lourds tels halo 3 et GTA...
... et rajoutez enfin que Nintendo est en train de passer totalement à côté du online, les chiffres DS sont minables, la Wii c'est pire alors que MS lui casse la baraque grâce à une plateforme ouverte hyperpopulaire et qui semble réellement être une aide pour les petites équipes.
Je passe aussi sur les ventes énormes qui ont été et seront perdues parce que ces têtes de mule refusent de produire dans chaque zone (au moins l'Europe) et se retrouvent du coup avec un goulot d'étranglement de production au Japon... qui en plus fait péter les coûts en cas de suractivité comme à Noël (Wii envoyées par avion si je me rappelle).
Alors Nintendo va pas mourir mais ils risquent bien passer à côté du truc énorme qu'aurait pu être la Wii tandis que la DS pourrait progressivement s'essoufler faute de jeux réellement innovants depuis la 2è vague.
Là où ça pourrait faire très mal pour la Wii, c'est si MS sort un équivalent de qualité à la Wiimote. Ils auront : la nouvelle liberté de mouvements, les graphs, le prix compétitif, la base déjà installée, le online.
Si MS passe à côté de ça, Nintendo aura peut-être le temps de corriger les erreurs commises (quoique le online, ils semblent vraiment pas avoir compris à quoi ça sert), augmenter sa base et sortir une Wii 2 pour les TV hd avec retrocompatibilité et vente des 2 supports en simultané.
desolé, mais t'es totalement a coté de la plaque :o
Nintendo baise tout le monde et font aucune erreur.
Les ventes de jeux wii et DS sont enormes, ils ont totalement redynamisé le marché au japon qui etait moribon avec la ps2.
Et la ou ils sont encore plus fort, c'est que les jeux qui se vendent le plus sont uniquement des jeux nintendo, donc ils se font encore plus de benef.
Les tiers, c'est juste une perte d'argent, nintendo n'en a pas besoin pour se faire de la thune.
D'ailleurs, les editeurs japonnais ils sont totalement a la ramasse depuis quelques années. Y'a que nintendo qui a su tirer son epingle du jeu et c'est pour ca qu'ils ont le succés actuel.
Le online, c'est une vaste blague, c'est un truc sympa mais c'est inutile et c'est pas ca qui rapporte de la thune, c'est pareil avec les gros jeux comme halo 3 et GTA.
C'est sympa, mais c'est pas avec ca qu'on se fait plein de thune.
Ensuite, je vois pas pourquoi tu parles de ventes perdues :o
Sony a perdu des ventes, mais nintendo, ils ont rien perdu, ils les ont juste reporté, tout le monde veut une wii ou une DS. Ils veulent rien d'autres, c'est pas microsoft et sony qui vont inquieter nintendo.
Ce sont les tiers et sony/microsoft qui doivent s'inquieter, mais nintendo, ils sont partis pour des années de megabenefices et de croissance.
EDIT:
regarde les charts il y a 4 ans sous domination ps2 en juin :
PS2 75.500 1.473.200
GameBoy Advance SP 30.900 1.147.900
GameBoy Advance 7.600 898.400
GameCube 1.500 286.300
PSOne 1.000 43.900
XBox 690
regarde les chiffres sous domination DS :
DSL 118,684
Wii 65,521
PSP 33,359
PS2 11,974
PS3 9,481
Xbox360 7,583
GBASP 472
GBM 371
GC 223
GBA 24
niveau software y'a 4 ans :
Let's make a J.League Pro Soccer Club ! 3 PS2 79,686 366,843
Nobunaga's Ambition Online PS2 19,386 19,386
Everybody's Golf Online PS2 17,581 17,581
Pokémon Box GC 14,950 116,153
Tottoko Hamtarô 4 GBA 14,108 116.153
Made in Wario GBA 10,080 371,720
Naruto GBA 8,450 105,911
Pokémon Sapphire GBA 7,480 2,207,226
Pokémon Ruby GBA 7,250 2,150,252
Virtual-On : Marz PS2 6,618 92,872
actueellement :
01./02. [NDS] Practice by Observing: DS Observation Training (Nintendo) - 63,439 / 220,810
02./00. [360] Trusty Bell ~Chopin's Dream~ (Bandai-Namco) - 49,334 / NEW
03./00. [PS3] Ninja Gaiden Sigma (Tecmo) - 46,307 / NEW
04./05. [WII] Wii Sports (Nintendo) - 34,223 / 1,721,611
05./08. [NDS] More Brain Age (Nintendo) - 24,901 / 4,374,525
06./09. [WII] Wii Play (Nintendo) - 22,161 / 1,399,060
07./10. [NDS] New Super Mario Bros. (Nintendo) - 19,297 / 4,539,176
08./06. [NDS] Moero! Nekketsu Rhythm Damashii: Osu! Tatakae! Ouendan 2 (Nintendo) - 16,879 / 156,867
09./12. [NDS] More English Training (Nintendo) - 15,855 / 288,570
10./15. [NDS] Brain Age (Nintendo) - 15,405 / 3,467,764
a l'epoque, de sla 6 eme places on avait de sjeux endessous des 10k. Actuelelment, il faut aller chercher en dehors du top 10 voire meme du top 15 souvent.
Nintendo a completement redynamisé le marché, que ce soit au japon ou aux USA.