Nintendo a dépassé Sony par la valorisation boursière

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Cyrare
Satoru Iwata

Nintendo a dépassé Sony par la valorisation boursière

Message par Cyrare »

[2007-06-25 11:55]

TOKYO (Reuters) - Nintendo a brièvement dépassé son concurrent Sony par la valorisation, lundi en cours de séance à la Bourse de Tokyo.

Le fabricant de la console de jeu Wii a ainsi intégré furtivement le palmarès des dix premières capitalisations boursières à Tokyo, aux côtés notamment de Toyota et Honda.

Nintendo a terminé la séance à la onzième place de ce classement, derrière Sony mais devant Matsushita Electric Industrial, premier groupe mondial d'électronique grand public propriétaire, entre autres, de la marque Panasonic.

Les chiffres d'affaires des deux groupes d'électronique sont environ huit fois supérieurs à celui de Nintendo.

"Il devient assez évident que Nintendo est en train de récupérer sa part de marché face à Sony sur le marché des consoles, et qu'il continue de défendre son pré carré dans les jeux portables", résume Takeshi Koyama, chez Mizuho Securities.

Selon l'éditeur de magazines de jeux vidéo Enterbrain et le cabinet d'étude NPD, il s'est vendu, depuis leur lancement, trois Wii pour une seule Playstation 3 de Sony au Japon, et plus de deux Wii pour une PS3 aux Etats-Unis.

Le titre Nintento a grimpé jusqu'à 46.350 yens dans la matinée à Tokyo, portant sa valorisation à 6.570 milliards de yens (53 milliards de dollars).

Nintendo a clôturé en repli de 0,77% à 45.100 yens, soit une valorisation à 6.390 milliards de yens, tandis que Sony a reculé de 1,37% à 6.460 yens sur la séance, soit une capitalisation boursière de 6.480 milliards de yens.
:raptor:
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

il y avait quand même un bon coup à jouer quand l'action Nintendo était assez basse, il y a quelques années
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Oui, avec Ubi aussi ! :raptor:

Pourquoi je m'écoute jamais ! :cry:
Ngeist
Super Mario Bros. 3
Localisation : Rhône-Alpes, Loire, Feurs (et bientôt Douai pour la plupart du temps)

Message par Ngeist »

Ca sert à rien qu'ils aient du fric si c'est pour faire des jeux de merde sans ambition, et surtout si ils achètent pas des studios de développement talentueux capables de créer de nouvelles franchises majeures.
Image
Image
fox334
Super Mario World

Message par fox334 »

Cyrare a écrit :Oui, avec Ubi aussi ! :raptor:

Dieu ne crois donc pas en Dieu?
8O
Ngeist a écrit :Ca sert à rien qu'ils aient du fric si c'est pour faire des jeux de merde sans ambition, et surtout si ils achètent pas des studios de développement talentueux capables de créer de nouvelles franchises majeures.
Justement, le problème c'est que les gros jeux ambitieux sa rapporte pas mal moins que les merdes sans ambition...
ImageImage
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

fox334 a écrit :
Cyrare a écrit :Oui, avec Ubi aussi ! :raptor:

Dieu ne crois donc pas en Dieu?
8O
Vu que je sais tout sur l'avenir, ce serait un délit d'initié. :(
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

:taptor:
Image
bidibulle
Super Mario Bros. 2

Message par bidibulle »

Ngeist a écrit :Ca sert à rien qu'ils aient du fric si c'est pour faire des jeux de merde sans ambition, et surtout si ils achètent pas des studios de développement talentueux capables de créer de nouvelles franchises majeures.
Bin, justement c'est en fesant des "petits jeux de merde" qui naintaindo fait le plus de bénefs...
Peu d'argent investit, pour un gros jackpot à la sortie... (sans compter la rapidité du développement qui leur permet de coller aux plus juste avec l'attenet des joueurs/joueuses...)

[Troll]
Quand je dit joueurs/joueuses je parle bien sur de la ménagère de moins de cinquante ans...
[\Troll]

n'exagérons pas, ya bien quelques jeux qui vaille la peine sur Wii, pour nous autres gamers fous ? non ?
étant donné que les données n'sont pas données, c'est forcément forcé qu'ça force...

www.arcade-set.fr Site de Full Kit NeoGeo sur borne d'arcade...
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Pour l'instant il n'y a pas grand chose on va dire (4-5 jeux dans ces eaux). Vivement que mario et metroid sortent que ça donne des idées au tiers :oscar:
Ngeist
Super Mario Bros. 3
Localisation : Rhône-Alpes, Loire, Feurs (et bientôt Douai pour la plupart du temps)

Message par Ngeist »

bidibulle a écrit :
Bin, justement c'est en fesant des "petits jeux de merde" qui naintaindo fait le plus de bénefs...
Peu d'argent investit, pour un gros jackpot à la sortie... (sans compter la rapidité du développement qui leur permet de coller aux plus juste avec l'attenet des joueurs/joueuses...)
Okay, mais maintenant qu'ils ont trouvé comment faire du fric facilement, qu'ils utilisent ce fric pour faire <strike>du lourd</strike> des jeux à côté, et élargir vers le core gamer.
Image
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Les jeux ?!

Le monde des jeux vidéo est sans pitié. C'est ainsi que d'après le très sérieux magazine japonais Nikkei Net, consacré à la bourse et aux sociétés quotées, de grands éditeurs sont en train de retourner leur veste.

En effet, Namco Bandai, Capcom et Sega sont en train de redéployer leurs moyens afin de proposer d'avantage de titres pour la DS et la Wii de Nintendo, alors que ces moyens étaient jusque là consacré aux développements sur PS2, PS3 et PSP.

Ces nouveaux projets devraient mettre un peu de temps à voir le jour, mais de gros hits de ces trois firmes devraient changer de plate-forme, à la surprise de tous. On se surprend à rêver à Okami, Tales of ou encore Jet Set Radio et autres House of the Dead sur Wii...

On s'en réjouit d'avance !
http://www.livewii.fr/news/62865/Sega-B ... .html?c=46

:roll: Nintendo a tout raflé ... Hardware ... software ... Editeurs ...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Ces nouveaux projets devraient mettre un peu de temps à voir le jour, mais de gros hits de ces trois firmes devraient changer de plate-forme, à la surprise de tous. On se surprend à rêver à Okami, Tales of ou encore Jet Set Radio et autres House of the Dead sur Wii...
la phrase type du nintendo sexuel qui capte rien aux jeux video :lol:
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Faut attendre de voir si ça se confirme en pratique, mais si c'est le cas, la PS3 est bonne pour passer sous les 5000 unités / semaines
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

et comme se seras jamais le cas :niais:
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Le monde des jeux vidéo est sans pitié. C'est ainsi que d'après le très sérieux magazine japonais Nikkei Net, consacré à la bourse et aux sociétés quotées, de grands éditeurs sont en train de retourner leur veste.
Nintendo l'a connu aussi ... Le jeux video est avant tout un Business ... une affaire de gros sous ...
Powerwing
Super Mario Bros. 2

Message par Powerwing »

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de gros jeux sur wii mais le fait que les dev se consacre aux machines Nintendo laisse pas mal d'espoir...
Quant aux "jeux vite faits" il y en aura toujours autant ,peut être aussi pour financer les gros projets car qui dit gros jeux dit grosse equipe de dev,temps de dev plus long et finalement cout plus élevé.
Pour résumer ,la ménagère de moins de 50 ans financera les jeux pour hardcore gamer,evidemment le ratio "mini jeu "/ "gros jeu" n'est pas à l'avantage du gamer...
If i could only use this power for good...
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

J'arrive plus à retrouver la quote, mais Marca disait avant la sortie de la PS3, que le jour ou la Wii se vendrait 2x fois plus que la PS3 et la 360 réunies, elle finirait enfin par avoir de bons jeux. Je crois qu'on est pas loin :revo:
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3

Message par Zerg Killer »

Chat-Minou a écrit :J'arrive plus à retrouver la quote, mais Marca disait avant la sortie de la PS3, que le jour ou la Wii se vendrait 2x fois plus que la PS3 et la 360 réunies, elle finirait enfin par avoir de bons jeux. Je crois qu'on est pas loin :revo:
Je crois qu'il avait dit que les éditeurs y metterais des équipes plus importantes, par forcement qu'elle aurait de bons jeux.
Au pire il retournera sa veste lui aussi.
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

ils ont du pognon chez big N maintenant j'ai vu une pub pour la DS avc nicole kidman hier soir 8O
Image
PS3 : hawkins_fr
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

Elle l'avait transformée en vibromasseur? :revo:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Chat-Minou a écrit :J'arrive plus à retrouver la quote, mais Marca disait avant la sortie de la PS3, que le jour ou la Wii se vendrait 2x fois plus que la PS3 et la 360 réunies, elle finirait enfin par avoir de bons jeux. Je crois qu'on est pas loin :revo:
J'avais dit qu'elle aurait une chance d'avoir des plus gros jeux et tu oublies d'autres conditions comme le fait que les jeux doivent faire des megabides sur 360 et ps3.

En gros, on a du temps avant de voir GTA 5 sur wii :oscar:
Leon
Super Mario 64

Message par Leon »

C'est bien beau de voir Nintendo se faire des couilles en or, mais bon, faut admettre que nous les joueurs on s'est bien fait baiser. Chez Nintendo maintenant y'a plus que des jeux très très grand public ou alors des minis jeux en flash. Faut arreter de se masturber devant des chiffres de vente et plutot regarder ce qu'on nous propose à jouer.

Pour en revenir au fait que les grand éditeurs retournent leur veste. Tant mieux, qu'ils fassent des jeux pas chers à developper sur Wii et DS et que ça se vende, et qu'avec cette thune il fassent de "vrais" gros jeux sur 360 et PS3.
Spoiler:
En fait surtout sur 360.
^^
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

N'empêche, je commence à m'inquiéter un peu du côté de Nintendo.

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'au Japon les ventes de softs sont en train de reculer petit à petit sur DS.
Nintendo a encore lancé plusieurs jeux dans la même collection "Training" que Kawashima mais aucun n'a réellement impressionné, .
Oudan 2 qui démarre fort pour finalement replonger à 25 000 pour un total de 135 000, faut voir sur la longueur mais bon, c'est pas non plus le casse du siècle pour ce jeu tant attendu... et je pense que ce n'est pas le meilleur exemple.

Pendant ce temps-là, la PSP montre une forme relativement impressionnante alors qu'on aurait pu la donner pour morte. Le fait que Nintendo soit passé à côté du phénomène Monster Hunter est aussi navrant puisque d'après ce que j'ai compris, c'est du pokemon pour adultes. En gros Nintendo a captivé les jeunes joueurs il y a 10 ans avec Pikachu et Dracofeu, mais c'est Sony qui les récupère ensuite avec Monster Hunter, faut être con pour pas avoir anticiper.
Au passage, je persiste à répéter que vu le succès de la DS, les pokemons diamond/pearl auraient du faire un carton nettement plus important que les 5 millions <u>cumulés</u>.

Sur Wii, on a 2 jeux qui se vendent, point barre. Je veux bien qu'harvest moon ait du mal à se renouveler mais à moins d'être une énorme bouse sortie sans pub, un démarrage à 22 000 sur une console qui se vend à 50-60 000 par semaine, c'est sacrément pourri.
Cérébrale académie sur Wii ça aussi, fallait pas être devin pour comprendre que ça allait être minable, l'un des principaux points forts de son ainé étant la mobilité de son support.

Prof Layton à 550 000, c'est bien mais vu les louanges faîtes au titre, on pourrait s'attendre encore à une résistance. Ou les critiques sont trop subjectives, ou il y a quelque chose qui merde dans le processus de vente (layton perdu au milieu des training et yoshi, pas assez de pub) ou le public de "vrais" joueurs DS est encore trop faible pour assurer une renaissance des éditeurs-tiers.

Rajouter à ça que Sony commence à faire son auto-critique (mais a deux très gros problèmes : la PS3 coûtera chère à produire pour longtemps et le BRD tout le monde s'en tape) tandis que MS peut facilement s'offrir une baisse de prix en simultané avec des lancements poids lourds tels halo 3 et GTA...

... et rajoutez enfin que Nintendo est en train de passer totalement à côté du online, les chiffres DS sont minables, la Wii c'est pire alors que MS lui casse la baraque grâce à une plateforme ouverte hyperpopulaire et qui semble réellement être une aide pour les petites équipes.

Je passe aussi sur les ventes énormes qui ont été et seront perdues parce que ces têtes de mule refusent de produire dans chaque zone (au moins l'Europe) et se retrouvent du coup avec un goulot d'étranglement de production au Japon... qui en plus fait péter les coûts en cas de suractivité comme à Noël (Wii envoyées par avion si je me rappelle).

Alors Nintendo va pas mourir mais ils risquent bien passer à côté du truc énorme qu'aurait pu être la Wii tandis que la DS pourrait progressivement s'essoufler faute de jeux réellement innovants depuis la 2è vague.

Là où ça pourrait faire très mal pour la Wii, c'est si MS sort un équivalent de qualité à la Wiimote. Ils auront : la nouvelle liberté de mouvements, les graphs, le prix compétitif, la base déjà installée, le online.
Si MS passe à côté de ça, Nintendo aura peut-être le temps de corriger les erreurs commises (quoique le online, ils semblent vraiment pas avoir compris à quoi ça sert), augmenter sa base et sortir une Wii 2 pour les TV hd avec retrocompatibilité et vente des 2 supports en simultané.
apocalypse-now
Super Mario Bros. 3

Message par apocalypse-now »

Orin je crois t'as toujours pas piger la tactique tendo, tu donnes ton avis de gaymerz c'est bien :yes2:

Mais faut pas oublier qu'ils font aucune perte, mais des bénefs en vendant chaque DS et Wii, ce qui n'est pas le cas de la concurrence,tu dis t'inquiéter, mais la ds n'est pas en perte de vitesse; la conjoncture est juste mauvaise, next-gen qui sont la, donc plus de concurrence meme indirecte.

Tu auras remarquer toi meme que le marcher est mollasson pour le moment, les next gens sont la, mais personne n'en parle vraiment, sauf de la wii a gauche a droite.

Il faut attendre 1 an ou 2, pour vraiment se faire un avis, meme pour la ds,qui a des millions de consoles en avance sur sony rien qu'au japon...

De toutes maniere Tendo se fout des gaymerz maintenant il vise mamy et papy :nerd:

edit: Et nicole kidman :bave:
La vie ne vaut pas d'etre vécue si on ne la vit pas comme un reve
l'existence précède l'essence
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Orin a écrit :N'empêche, je commence à m'inquiéter un peu du côté de Nintendo.

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'au Japon les ventes de softs sont en train de reculer petit à petit sur DS.
Nintendo a encore lancé plusieurs jeux dans la même collection "Training" que Kawashima mais aucun n'a réellement impressionné, .
Oudan 2 qui démarre fort pour finalement replonger à 25 000 pour un total de 135 000, faut voir sur la longueur mais bon, c'est pas non plus le casse du siècle pour ce jeu tant attendu... et je pense que ce n'est pas le meilleur exemple.

Pendant ce temps-là, la PSP montre une forme relativement impressionnante alors qu'on aurait pu la donner pour morte. Le fait que Nintendo soit passé à côté du phénomène Monster Hunter est aussi navrant puisque d'après ce que j'ai compris, c'est du pokemon pour adultes. En gros Nintendo a captivé les jeunes joueurs il y a 10 ans avec Pikachu et Dracofeu, mais c'est Sony qui les récupère ensuite avec Monster Hunter, faut être con pour pas avoir anticiper.
Au passage, je persiste à répéter que vu le succès de la DS, les pokemons diamond/pearl auraient du faire un carton nettement plus important que les 5 millions <u>cumulés</u>.

Sur Wii, on a 2 jeux qui se vendent, point barre. Je veux bien qu'harvest moon ait du mal à se renouveler mais à moins d'être une énorme bouse sortie sans pub, un démarrage à 22 000 sur une console qui se vend à 50-60 000 par semaine, c'est sacrément pourri.
Cérébrale académie sur Wii ça aussi, fallait pas être devin pour comprendre que ça allait être minable, l'un des principaux points forts de son ainé étant la mobilité de son support.

Prof Layton à 550 000, c'est bien mais vu les louanges faîtes au titre, on pourrait s'attendre encore à une résistance. Ou les critiques sont trop subjectives, ou il y a quelque chose qui merde dans le processus de vente (layton perdu au milieu des training et yoshi, pas assez de pub) ou le public de "vrais" joueurs DS est encore trop faible pour assurer une renaissance des éditeurs-tiers.

Rajouter à ça que Sony commence à faire son auto-critique (mais a deux très gros problèmes : la PS3 coûtera chère à produire pour longtemps et le BRD tout le monde s'en tape) tandis que MS peut facilement s'offrir une baisse de prix en simultané avec des lancements poids lourds tels halo 3 et GTA...

... et rajoutez enfin que Nintendo est en train de passer totalement à côté du online, les chiffres DS sont minables, la Wii c'est pire alors que MS lui casse la baraque grâce à une plateforme ouverte hyperpopulaire et qui semble réellement être une aide pour les petites équipes.

Je passe aussi sur les ventes énormes qui ont été et seront perdues parce que ces têtes de mule refusent de produire dans chaque zone (au moins l'Europe) et se retrouvent du coup avec un goulot d'étranglement de production au Japon... qui en plus fait péter les coûts en cas de suractivité comme à Noël (Wii envoyées par avion si je me rappelle).

Alors Nintendo va pas mourir mais ils risquent bien passer à côté du truc énorme qu'aurait pu être la Wii tandis que la DS pourrait progressivement s'essoufler faute de jeux réellement innovants depuis la 2è vague.

Là où ça pourrait faire très mal pour la Wii, c'est si MS sort un équivalent de qualité à la Wiimote. Ils auront : la nouvelle liberté de mouvements, les graphs, le prix compétitif, la base déjà installée, le online.
Si MS passe à côté de ça, Nintendo aura peut-être le temps de corriger les erreurs commises (quoique le online, ils semblent vraiment pas avoir compris à quoi ça sert), augmenter sa base et sortir une Wii 2 pour les TV hd avec retrocompatibilité et vente des 2 supports en simultané.
desolé, mais t'es totalement a coté de la plaque :o

Nintendo baise tout le monde et font aucune erreur.
Les ventes de jeux wii et DS sont enormes, ils ont totalement redynamisé le marché au japon qui etait moribon avec la ps2.

Et la ou ils sont encore plus fort, c'est que les jeux qui se vendent le plus sont uniquement des jeux nintendo, donc ils se font encore plus de benef.

Les tiers, c'est juste une perte d'argent, nintendo n'en a pas besoin pour se faire de la thune.

D'ailleurs, les editeurs japonnais ils sont totalement a la ramasse depuis quelques années. Y'a que nintendo qui a su tirer son epingle du jeu et c'est pour ca qu'ils ont le succés actuel.

Le online, c'est une vaste blague, c'est un truc sympa mais c'est inutile et c'est pas ca qui rapporte de la thune, c'est pareil avec les gros jeux comme halo 3 et GTA.
C'est sympa, mais c'est pas avec ca qu'on se fait plein de thune.

Ensuite, je vois pas pourquoi tu parles de ventes perdues :o
Sony a perdu des ventes, mais nintendo, ils ont rien perdu, ils les ont juste reporté, tout le monde veut une wii ou une DS. Ils veulent rien d'autres, c'est pas microsoft et sony qui vont inquieter nintendo.

Ce sont les tiers et sony/microsoft qui doivent s'inquieter, mais nintendo, ils sont partis pour des années de megabenefices et de croissance.

EDIT:

regarde les charts il y a 4 ans sous domination ps2 en juin :

PS2 75.500 1.473.200
GameBoy Advance SP 30.900 1.147.900
GameBoy Advance 7.600 898.400
GameCube 1.500 286.300
PSOne 1.000 43.900
XBox 690

regarde les chiffres sous domination DS :

DSL 118,684
Wii 65,521
PSP 33,359
PS2 11,974
PS3 9,481
Xbox360 7,583
GBASP 472
GBM 371
GC 223
GBA 24

niveau software y'a 4 ans :

Let's make a J.League Pro Soccer Club ! 3 PS2 79,686 366,843
Nobunaga's Ambition Online PS2 19,386 19,386
Everybody's Golf Online PS2 17,581 17,581
Pokémon Box GC 14,950 116,153
Tottoko Hamtarô 4 GBA 14,108 116.153
Made in Wario GBA 10,080 371,720
Naruto GBA 8,450 105,911
Pokémon Sapphire GBA 7,480 2,207,226
Pokémon Ruby GBA 7,250 2,150,252
Virtual-On : Marz PS2 6,618 92,872

actueellement :

01./02. [NDS] Practice by Observing: DS Observation Training (Nintendo) - 63,439 / 220,810
02./00. [360] Trusty Bell ~Chopin's Dream~ (Bandai-Namco) - 49,334 / NEW
03./00. [PS3] Ninja Gaiden Sigma (Tecmo) - 46,307 / NEW
04./05. [WII] Wii Sports (Nintendo) - 34,223 / 1,721,611
05./08. [NDS] More Brain Age (Nintendo) - 24,901 / 4,374,525
06./09. [WII] Wii Play (Nintendo) - 22,161 / 1,399,060
07./10. [NDS] New Super Mario Bros. (Nintendo) - 19,297 / 4,539,176
08./06. [NDS] Moero! Nekketsu Rhythm Damashii: Osu! Tatakae! Ouendan 2 (Nintendo) - 16,879 / 156,867
09./12. [NDS] More English Training (Nintendo) - 15,855 / 288,570
10./15. [NDS] Brain Age (Nintendo) - 15,405 / 3,467,764

a l'epoque, de sla 6 eme places on avait de sjeux endessous des 10k. Actuelelment, il faut aller chercher en dehors du top 10 voire meme du top 15 souvent.

Nintendo a completement redynamisé le marché, que ce soit au japon ou aux USA.
Répondre