Adc06 a écrit :Il me semble difficile pour Bayrou de se prononcer pour Royal. L'UDF c'est quand meme un peu la droite en tout cas jusqu'à maitnenant et nombre de sympatisants UDF se sont prononcé pour Nicolas Sarkozy, Aucun (du moins n'en ai-je entendu aucun) pour Royal... Mais c'est vrai que le centre aura une position de choix dans ce second tour.
L'UDF telle qu'elle existait appartient au passé si Bayrou tient sa ligne (telle qui vient de la rappeler), ce qui signifie qu'elle va se placer au centre et non plus au centre-droit.
Pourquoi les votants UDF (tels que je les vois) ne sont, a priori, pas prêts à voter pour Royal, ça n'est pas un problème d'idées, c'est un problème de personne.
C'est quelque chose que vous n'entendrez sur aucun plateau télé, mais techniquement, ce qui repousse énormément de monde c'est que Royal jusqu'ici c'est beaucoup de com', du vote utile, des propositions floues, un refus de la confrontation face à des adversaires de taille ni face à des journalistes qu'elles fuient depuis 6 mois.
Autrement dit, depuis le début, elle n'a pas prouvé qu'elle avait quelque chose dans le crâne. C'est radicalement différent d'un Bayrou qui est capable de vous parler d'une future 6è république à laquelle il réfléchit depuis des années, qui a été prof de grec, français et latin, qui connaît très bien la politique étrangère, qui écrit lui-même ses discours et qui, pour un ancien bègue, a un réel talent d'orateur.
Croyez-moi, j'aimerais vous dire que Bayrou a été suffisamment doué pour trouver des voix partout (il l'a fait mais il y a beaucoup de marge de progression) mais la réalité c'est qu'il a d'abord rassemblé les personnes des classes moyennes/élevées et instruites ; lesquelles sont plus à même de voir des changements profonds en cours, choses que les fameuses "classes populaires" peuvent moins voir, faute d'accès à l'information et par manque de libertés diverses (financières, connaissances, confort de vie...).
J'écoute Royal parler en ce moment, honnêtement c'est pas gagné... Discours simple, très très simple, hésitations... Enfin bref, automatiquement, on se pose la question de la "stature présidentielle".
J'espère qu'elle ne fera pas la connerie de se montrer trop frigide sur les négociations avec Bayrou parce qu'il va vraiment falloir que celui-ci (s'il est convaincu) mette tout son poids dans la balance (face à des électeurs qui ne sont pas, ou peu, suivistes contrairement à ceux du PS ou UMP) pour convaincre ses électeurs de voter pour elle.
Et il va falloir croiser les doigts pour qu'elle ne s'effondre pas pendant le débat face à Sarkozy qui lui en a déjà des tonnes, réussis, derrière...
Le tout en sachant que, comme il vient d'ors et déjà de le faire dans son discours, Sarkozy va totalement arrêter de se montrer agressif et extrême et va se poser en homme modéré, solide, bref avec la fameuse "stature présidentielle", clair dans ses choix (en apparence), ferme et sans hésitation, sans fébrilité, apte à gagner les voix du centre.
J'ai pu suivi Royal ces derniers mois, en un discours elle confirme toutes mes craintes... Et en plus elle va devoir gérer un François Hollande qui est dogmatique au possible et n'a pas cessé de parler de droite et gauche et de vote utile depuis des mois.
Quelque part pour moi, Royal, c'est le Jean-Pierre Raffarin du PS, en plus sexy (et encore ça se discute) mais moins solide et expérimenté (et pourtant Raffarin, ça part déjà de bas). Raffarin on a pu le virer au bout de 3 ans, Royal, on peut se la manger 5 ans... Si les choses avait été inverses et si Royal est bien telle que je le crains, Bayrou aurait pu la prendre comme 1ère ministre, elle aurait tenu 6 mois.
Pourvu que je trompe, qu'elle réussisse le débat, que Sarkozy face une connerie (plus personne à sa droite ne l'inquiètera désormais), qu'elle négocie suffisamment avec le centre mais pas trop pour ne pas effrayer l'extrême gauche, bref, ça fait beaucoup de conditions...