ELECTIONS 2007: LE BILAN

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Kazahk
Super Mario World

Message par Kazahk »

Mélusine a écrit :
agent069 a écrit :
Mélusine a écrit ::lol:
Bon allez, n'oublions pas que le président n'est que le VRP de la France, après tout, ce sont les législatives qui sont réellement importantes (y)
*se rassure comme elle peut*
Oui, c'est pour ca qu'il faut voter Ségolène, quitte à voter pour un pantin, autant voter pour celui qui présente mieux. Une femme sexy sera toujours plus présentable qu'un nain (y)

Et n'oublions pas qu'il faut battre la droite aussi :)
Une femme "sexy" ( :? ) qui dit une connerie et crée un incident diplomatique dès qu'elle ouvre la bouche? :x Merci mais non merci! C'est triste d'être de gauche de nos jours... :cry:
Bof, on peut aussi parler de Sarkozy et de son équation "France = Droits de l'Homme ; Allemagne = nazisme et solution finale"...

"Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l’Homme et elle est le pays du monde qui s’est le plus battu pour la liberté"

Bizarrement passé inaperçu d'ailleurs... :?
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Cubix a écrit : Moi qui croyait que la gauche bien pensante était anti-raciste.. Pourquoi tant de haine envers les petits et attaquer sur le physique ? :cry: :cry:
a gauche on a pas herité des génes de la tolerance :( .
Les lois de l'heritation ( ©Sarkozy ) sont decidement bien complexe :( .
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Kazahk a écrit : Bof, on peut aussi parler de Sarkozy et de son équation "France = Droits de l'Homme ; Allemagne = nazisme et solution finale"...

"Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l’Homme et elle est le pays du monde qui s’est le plus battu pour la liberté"

Ben ce qu'il dis est vrai en fait... Donc je vois en quoi il y a à souligner quelquechose... Après si il pense que la France est le pays du mond equi s'est le plus battu pour sa liberté c'est son droit, et on ne peut pas vraiment reprocher à un président de la république française d'être fier de la la France.
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Orin a écrit :Faîtes attention à bien prendre en compte la participation.

Petit calcul sur les 4 premiers, avec 43 millions d'inscrits et 86% de participation, avec les résultats qu'on a :
43*.86 = 36,98

Sarkozy : 29,9% => 11,06 millions de personnes.
Royal : 25,8% => 9,54 ___
Bayrou : 18,5% => 6,84 ___
Le Pen : 11% => 4,07 ___

En 2002 :
Chirac : 19,88% => 5,67 millions de personnes.
Le Pen : 16,86% => 4,80 ___
Jospin : 16,18% => 4,61 ___
Bayrou : 6,84% => 1,95 ___

Progression <u>en brut</u> (millions) voté par parti :
UMP : +95% ou * 1,95
PS : +107% ou * 2,07
FN : - 15,2% ou * 0,848
UDF : +251% ou * 3,51

Rapport des votes 2007 sur la base de 2002 (29,5 millions de votes exprimés) :

Sarkozy : 37,5%
Royal : 32,3%
Bayrou : 23,2%
Le Pen : 13,8%

Pourquoi je fais cette comparaison ? Pour expliquer qu'avec le même score absolu, Bayrou aurait pulvérisé Chirac ou Jospin en 2002.
La participation énorme ne permet pas de mesurer sans biais la progression de Bayrou. A participation égal, aurait-il eu le même score relatif (en %) ? Mystère...

L'important c'est que, même s'il aurait pu faire nettement mieux, nous sommes bien avec un centre qui se pose en arbitre du second tour et apte à consolider ses positions aux législatives.

Personnellement, si j'espère et pense, que Bayrou se prononcera, d'une manière ou d'une autre, pour Royal, j'espère que celle-ci saura se montrer à la hauteur.
Je m'inquiète en particulier pour le débat pour lequel elle ne semble pas avoir été préparée (qui l'a vu en débat face à un adversaire solide ?)...
d'après les instituts de sondage, Sarko a siffoné les électeurs du FN....mouais, je suis pas convaincu
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Adc06 a écrit :Il me semble difficile pour Bayrou de se prononcer pour Royal. L'UDF c'est quand meme un peu la droite en tout cas jusqu'à maitnenant et nombre de sympatisants UDF se sont prononcé pour Nicolas Sarkozy, Aucun (du moins n'en ai-je entendu aucun) pour Royal... Mais c'est vrai que le centre aura une position de choix dans ce second tour.
L'UDF telle qu'elle existait appartient au passé si Bayrou tient sa ligne (telle qui vient de la rappeler), ce qui signifie qu'elle va se placer au centre et non plus au centre-droit.

Pourquoi les votants UDF (tels que je les vois) ne sont, a priori, pas prêts à voter pour Royal, ça n'est pas un problème d'idées, c'est un problème de personne.
C'est quelque chose que vous n'entendrez sur aucun plateau télé, mais techniquement, ce qui repousse énormément de monde c'est que Royal jusqu'ici c'est beaucoup de com', du vote utile, des propositions floues, un refus de la confrontation face à des adversaires de taille ni face à des journalistes qu'elles fuient depuis 6 mois.
Autrement dit, depuis le début, elle n'a pas prouvé qu'elle avait quelque chose dans le crâne. C'est radicalement différent d'un Bayrou qui est capable de vous parler d'une future 6è république à laquelle il réfléchit depuis des années, qui a été prof de grec, français et latin, qui connaît très bien la politique étrangère, qui écrit lui-même ses discours et qui, pour un ancien bègue, a un réel talent d'orateur.

Croyez-moi, j'aimerais vous dire que Bayrou a été suffisamment doué pour trouver des voix partout (il l'a fait mais il y a beaucoup de marge de progression) mais la réalité c'est qu'il a d'abord rassemblé les personnes des classes moyennes/élevées et instruites ; lesquelles sont plus à même de voir des changements profonds en cours, choses que les fameuses "classes populaires" peuvent moins voir, faute d'accès à l'information et par manque de libertés diverses (financières, connaissances, confort de vie...).

J'écoute Royal parler en ce moment, honnêtement c'est pas gagné... Discours simple, très très simple, hésitations... Enfin bref, automatiquement, on se pose la question de la "stature présidentielle".
J'espère qu'elle ne fera pas la connerie de se montrer trop frigide sur les négociations avec Bayrou parce qu'il va vraiment falloir que celui-ci (s'il est convaincu) mette tout son poids dans la balance (face à des électeurs qui ne sont pas, ou peu, suivistes contrairement à ceux du PS ou UMP) pour convaincre ses électeurs de voter pour elle.

Et il va falloir croiser les doigts pour qu'elle ne s'effondre pas pendant le débat face à Sarkozy qui lui en a déjà des tonnes, réussis, derrière...

Le tout en sachant que, comme il vient d'ors et déjà de le faire dans son discours, Sarkozy va totalement arrêter de se montrer agressif et extrême et va se poser en homme modéré, solide, bref avec la fameuse "stature présidentielle", clair dans ses choix (en apparence), ferme et sans hésitation, sans fébrilité, apte à gagner les voix du centre.

J'ai pu suivi Royal ces derniers mois, en un discours elle confirme toutes mes craintes... Et en plus elle va devoir gérer un François Hollande qui est dogmatique au possible et n'a pas cessé de parler de droite et gauche et de vote utile depuis des mois.

Quelque part pour moi, Royal, c'est le Jean-Pierre Raffarin du PS, en plus sexy (et encore ça se discute) mais moins solide et expérimenté (et pourtant Raffarin, ça part déjà de bas). Raffarin on a pu le virer au bout de 3 ans, Royal, on peut se la manger 5 ans... Si les choses avait été inverses et si Royal est bien telle que je le crains, Bayrou aurait pu la prendre comme 1ère ministre, elle aurait tenu 6 mois.

Pourvu que je trompe, qu'elle réussisse le débat, que Sarkozy face une connerie (plus personne à sa droite ne l'inquiètera désormais), qu'elle négocie suffisamment avec le centre mais pas trop pour ne pas effrayer l'extrême gauche, bref, ça fait beaucoup de conditions...
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Ah mais j'ai pas dis que Bayrou appellerait à voter pour Nicolas Sarkozy hein ^^. Moi je pense qu'il va fermer sa gueule et puis c'est tout. Il a réussi à créer une dynamique, qu'il garde sa ligne et se pose en arbitre des prochaines années.
gné

Message par gné »

Adc06 a écrit : Ben ce qu'il dis est vrai en fait... Donc je vois en quoi il y a à souligner quelquechose... Après si il pense que la France est le pays du mond equi s'est le plus battu pour sa liberté c'est son droit, et on ne peut pas vraiment reprocher à un président de la république française d'être fier de la la France.
:lol:

en tout cas c'est SA famille qu'a fricoté avec les nazis :lol:

a l'epoque ça devait pas faire rougir les sarkozy les histoire de solution finale et de genocide :lol:

ah mais c'est vrai "ils savaient pas" :lol:
Image
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Stomp a écrit :d'après les instituts de sondage, Sarko a siffoné les électeurs du FN....mouais, je suis pas convaincu
Evidemment, un sondeur ça bouffe des pourcentages du soir au matin, ils sont incapables de se sortir le nez de leurs % relatifs et de repasser en absolu. De passer des chiffres (nécessaires pour les comparaisons) aux personnes réelles.

Et comme le PS et l'UMP ont tout intérêt à dire que le FN est mort (toujours ça de gagné et de rassurant pour l'opinion non tentée par le FN), tu risques entendre et lire partout que le FN a subi un échec.
La réalité c'est que si tu enlèves Papy Voise à 3j de l'élection de 2002, l'extrême droite aurait fait à peu près, en millions d'électeurs, le même score qu'en 2007 (où on n'a pas eu papy voise, la même psychose sécuritaire et un appel au vote utile).

Et de l'autre côté, je trouve assez formidable que sur France 2 que je regardais ce soir, personne n'ait noté l'émergence du seul Besancenot à l'extrême gauche, alors que le PC est à peu près mort et que tous les autres sont sous 2%.
Dernière modification par Orin le 22 avr. 2007 22:18, modifié 1 fois.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Orin a écrit : J'écoute Royal parler en ce moment, honnêtement c'est pas gagné... Discours simple, très très simple, hésitations... Enfin bref, automatiquement, on se pose la question de la "stature présidentielle".
c'est clair. après avoir vu les discours de Ségo et Sarko, il n'y a pas photo, en tant qu'orateur, Sarko mange Royal toute cru.

pour le rapprochement UDF-PS, cela risque d'être tendu. L'UDF est pour beaucoup ancré à droite, d'ailleurs plusieurs "gros" du parti sont parti avec Sarko, donc un rapprochement avec la gauche risque de faire plus de mal que de bien pour l'UDF.
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

Nicolas Sarkozy est d'origine Juive... :?
Kazahk
Super Mario World

Message par Kazahk »

Adc06 a écrit :
Kazahk a écrit : Bof, on peut aussi parler de Sarkozy et de son équation "France = Droits de l'Homme ; Allemagne = nazisme et solution finale"...

Ben ce qu'il dis est vrai en fait... Donc je vois en quoi il y a à souligner quelquechose... Après si il pense que la France est le pays du mond equi s'est le plus battu pour sa liberté c'est son droit, et on ne peut pas vraiment reprocher à un président de la république française d'être fier de la la France.
Non mais là tu fais exprès de pas lire toute la première partie de la citation, c'est-à-dire la seule qui prête à polémique ^^

Je lui reproche pas d'être fier de la France, je serais même inquiet s'il l'était pas. Le problème c'est qu'il affirme que l'Allemagne devrait avoir honte de son histoire à cause de faits qui se sont déroulés il y a plusieurs décennies.

Y'a du bon et du mauvais dans l'Histoire de chaque nation. Mais si l'Allemagne doit avoir honte de son Histoire à cause du nazisme, dans ce cas-là la France aussi a de quoi rougir...
Dernière modification par Kazahk le 22 avr. 2007 22:22, modifié 1 fois.
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Adc06 a écrit :Nicolas Sarkozy est d'origine Juive... :?
Ouais, moi je suis d'origine allemande et je bouffe pas de la choucroute tous les midis hein :kikoo:.
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

> Stomp :
A voir... à voir en fait si les gens (politiques) qui sont toujours derrière Bayrou sont capables d'être aussi ouverts d'esprit que lui. Quand j'entends Cavada sur la 2 par exemple, pas de doute. Mais sur l'ensemble de la France pour les législatives, avec les contextes locaux, c'est une autre paire de manches.

En tout cas, après la campagne de Bayrou, je crois que l'électorat de l'UDf a déjà énormément changé et que le transfert a déjà eu lieu vers la droite et en provenance de la gauche (et j'ai pas dit PS et UMP hein) ; donc pas beaucoup à craindre pour la suite.
Par contre, avec ce putain de scrutin majoritaire, impossible (ou rarement) pour l'Udf/nouveau parti démocrate d'arriver à gagner des législatives sans accord partiel.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

après vu les différent intervenants, je pense que la gauche part sur de mauvaises bases. Le TSS (tout sauf Sarko), je trouve que c'est une mauvaise idée.
après, je rigole bien quand je vois la plupart des intervenants de gauche analysé l'état de la france depuis que la droite est au pouvoir...à les écouter, c'était Sarko qui était aux manettes de tout et si cela va mal, tout est de sa faute :lol:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Cubix a écrit : Moi qui croyait que la gauche bien pensante était anti-raciste.. Pourquoi tant de haine envers les petits et attaquer sur le physique ? :cry: :cry:
bah j'suis un facho à la base, déjà que ca me trou le cul de voter pour une gonzesse :?
Image
maman
Super Mario Bros. 3

Message par maman »

Colonel O'Neill a écrit :
maman a écrit :Un nain avide de pouvoir totallement à fond derrière la loi DADVSi ou une cruche incapable et sans charisme ? huuum

On est dans la merde :oscar:
Se baser uniquement sur cette loi pour juger quelqu'un est assez bas.

Sarkozy, c'est pas uniquement cette loi.
Non mais tu crois vraiment que je juge à partir d'une loi ?
Je fais juste remarquer car ça fait partie d'une de ses conneries (entre autres); pour un mec qui défend la culture, être à fond derrière cette loi est quelque chose de contradictoire au possible
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

juste pour rajouter que je suis entièrement de gauche mais que j'ai voté pour Bayrou, comme ma mère qui a toujours voté communiste avant, j'espère et je pense qu'il y aura un report des voix du score de Bayrou sur Segolene, à quel niveau je peux pas le dire.
On a tous une rillette en nous.
gné

Message par gné »

Orin a écrit : Et comme le PS et l'UMP ont tout intérêt à dire que le FN est mort (toujours ça de gagné et de rassurant pour l'opinion non tentée par le FN), tu risques entendre et lire partout que le FN a subi un échec.
La réalité c'est que si tu enlèves Papy Voise à 3j de l'élection de 2002, l'extrême droite aurait fait à peu près, en millions d'électeurs, le même score qu'en 2007 (où on n'a pas eu papy voise, la même psychose sécuritaire et un appel au vote utile).

Et de l'autre côté, je trouve assez formidable que sur France 2 que je regardais ce soir, personne n'ait noté l'émergence du seul Besancenot à l'extrême gauche, alors que le PC est à peu près mort et que tous les autres sont sous 2%.
Paul Voise qui est Orléanais et d ailleurs l'enquete a été laissé tomber :(
Mais sa maison qui avait été incendié a été reconstruit grace a des dons et des subventions de la ville :oops:

Et pour Besancenot je l'avais aussi remarqué ça, qu'avant les elections on lui reprochait de diviser l'extreme gauche et finalement c'est lui qui fais le plus de voix :lol: .
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Adc06 a écrit :Nicolas Sarkozy est d'origine Juive... :?
Tandis que Bayrou est d'origine catholique :nard: Aucun des candidats n'est d'origine française en fait :(
Image
OSU!!
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je suis content pour Bayrou, c'est quand même lui qui fait le résultat le plus surprenant de ces présidentielles. Comparé à son résultat précédent il fait le progrè le plus impressionant 8)
J'espère qu'il ne va pas appeler ses électeurs à voter pour l'un ou l'autre au second tour, ça détruirait sa crédibilité de centriste.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

gné a écrit :
Adc06 a écrit : Ben ce qu'il dis est vrai en fait... Donc je vois en quoi il y a à souligner quelquechose... Après si il pense que la France est le pays du mond equi s'est le plus battu pour sa liberté c'est son droit, et on ne peut pas vraiment reprocher à un président de la république française d'être fier de la la France.
:lol:

en tout cas c'est SA famille qu'a fricoté avec les nazis :lol:

a l'epoque ça devait pas faire rougir les sarkozy les histoire de solution finale et de genocide :lol:

ah mais c'est vrai "ils savaient pas" :lol:
C'est quoi ces conneries ? :/ C'est pas de la calomnie ça ?_?
Et puis depuis quand on reproche à un fils ou un petit fils les actions d'un père ou d'un grand-père ?
:???:

(EDIT : ah je crois avoir mieux compris le post de gné, il trouve ça juste fort de café que Sarkozy dise ça de l'Allemagne, comme si l'Allemagne devait encore rougir pour des fautes commises il y a plus d'un demi siècle... Si c'était le cas, lui devrait se sentir honteux et coupable pour les actions de ses parents ou grands-parents, et donc il n'a rien à dire là-dessus... Non ? :oscar:)
Dernière modification par Pharaoh le 23 avr. 2007 00:36, modifié 2 fois.
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

+1

Ca me fait marrer ceux qui utilisent cet argument contre Sarko.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

[troll] Vous avez rien compris, c'est dans les gènes le nazisme 8) [/troll]
Sinon cool les résultats, je vais pas avoir besoin de me lever le cul pour le second tour (y)
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

C'est bizarre vous avez des chiffres mais pas de cerveau...
C'est possible que Sarko ait piqué des voix au FN dans la mesure ou y'a beaucoup + de monde qui a voté, et un certain nombres d'abstentionnistes FN de 2002 font qu'à cet epoque, le total était supérieur à 4.8% là ou aujourd'hui il est à 4%, perdre 25 à 30% de sympathisants, c'est pas rien.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

lesquelles sont plus à même de voir des changements profonds en cours, choses que les fameuses "classes populaires" peuvent moins voir, faute d'accès à l'information et par manque de libertés diverses (financières, connaissances, confort de vie...).
:lol: :lol:
Répondre