Fini \o/. J'ai bien galéré sur les deux dernières énigmes, environ deux heures je dirais

(je voulais pas utiliser les indices puisqu'il n'y avait pas de difficulté liée à la langue). Ce jeu est mon GOTY, mon GOTC, mon GOTM

. J'ai un peu moins de 20h de jeu et j'ai résolu 110 des 120 énigmes du jeu (il y en a 9 que je n'ai pas trouvées, et une que je n'ai pas réussi à résoudre (celle avec les chocolats et les quatre hiragana)) ; mes 20h ne correspondent pas à grand chose parce que j'ai perdu pas mal de temps à chercher du vocabulaire, mais de l'autre côté quand je ne trouvais pas du premier coup je redémarrai systématiquement afin d'obtenir le maximum d'argent (d'ailleurs je ne sais pas à quoi sert l'argent ?_?). On peut sauvegarder à la fin, et on peut donc repartir en quête des énigmes qu'on a ratées. A cela s'ajoutent des challenges proposés par le professeur Layton (je ne sais pas encore exactement combien, peut-être une trentaine ?_?), et puis quand on a fini on obtient d'adorables "secret files"

: on peut revoir les vidéos, écouter les musiques, lire des fiches sur les personnages, c'est très bien intégré et c'est l'option que je voulais absolument (revoir toutes les scènes animées à la suite

).
J'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire et l'univers, et puis les énigmes sont variées et font travailler le cerveau

. En plus de l'histoire qui progresse et des énigmes que l'on résout, on gagne différents objets qui permettent de remplir les chambres respectives de Layton et Luke (je n'ai pas tout rempli, mais ça débloque quelque chose quand on le fait je crois ?_?), on reconstitue un tableau qui permet d'obtenir des challenges supplémentaires, les faits importants de l'histoire sont consignés dans des notes, les énigmes du scénario font chacune l'objet d'une fiche, ces énigmes étant éclaircies une à une quand on approche de la fin (on a l'explication, et puis on marque la fiche avec un tampon, ça n'a l'air de rien mais je trouve ça super bien), et puis bien sûr on peut accéder à toutes les énigmes que l'on a trouvées pour les refaire ou pour les soumettre à ses proches

.
En résumé, je trouve ce jeu parfait, il comble toutes mes attentes, notamment sur des points très simples qui sont trop souvent négligés : ergonomie générale du jeu, très bon système d'aide à la progression (on peut passer des énigmes si on le souhaite, et on peut débloquer trois niveaux d'indices pour chaque énigme quand on a des difficultés), déplacements sur des écrans fixes qui évitent de perdre du temps quand on se déplace, scénario qui évolue tout au long du jeu, fin longue et réussie, et bonus divers quand on a fini. Le gameplay n'est pas révolutionnaire, mais il est parfaitement maîtrisé, et ça fait plaisir à voir, car il n'y a vraiment rien de pénible dans le jeu (je pense que je vais le refaire d'ailleurs, le plus vite possible

).
A la fin du générique de fin, on a droit à un "To be continued", et on voit déjà le train du prochain épisode

. Vivement sa sortie

.