Je supporte pas ces trois candidats du OUI au traité de constitution européen qui font comme si le vote des français pour le NON était de la merde.
Faut arrêter de dire ce genre de chose. Aucun de ces 3 candidats ne renie le non. Le non concernait un certain texte, qui a été refusé, et personne ne reparle de constitution.
La position de Sarko par exemple est très simple : On a une Europe actuelle, elle est bloquée à cause de certains trucs (unanimité, présidence de 6 mois...) et il veut juste faire quelques adaptations sur ces points bien précis (majorité qualifiée, présidence plus longue...) histoire de débloquer la crise.
Je crois que personne n'aime notre Europe actuelle, avec son unanimité bloquante et sa présidence inutile. Alors quoi, les Français ont dit non à un texte alors il faut rester immobile à jamais ? Le référendum à refusé un certain traité établissant une constitution pour l'Europe, tout autre texte sort du cadre de ce vote.
Les deux seules choses qui seraient mal de faire c'est :
1/ Faire passer quand même le texte soumis à référendum.
2/ Refaire un référendum sur le même texte.
rom vat a écrit :C'est sûr que si Bayrou gagne, il faudra encore attendre pour voir s'il est en mesure d'appliquer sa politique, mais ce qui se passera (idéalement pour Bayrou) c'est qu'il y aura des candidats "coalition présidentielle" dans chaque circonscription, certains venant de droite, d'autres de gauche. Evidemment ça n'est pas facile à mettre en oeuvre, mais d'un autre côté si Bayrou l'emporte c'est quand même que les Français auront fait passer un message fort à la classe politique, et on peut donc penser que pas mal de candidats aux législatives y seront sensibles (soit d'un point de vue purement personnel pour avoir plus de chances d'être élu, soit par conviction profonde). Et si les élus refusent ça, alors ça voudra dire qu'ils ne respectent pas le vote des Français et ça risque d'accroître le clivage entre la population et ses élus

.
Je ne pense pas que si Bayrou gagne ce serait "un signal fort", de par sa position au centre, il est le mieux placé pour gagner un second tour. Quant au premier tour, après le passage de Lepen en 2002, je vois pas ce qui pourrait être fort de la part de Bayrou, c'est quand même moins etonnant que le FN...
D'ailleurs, si les français ne confirment pas dans leur vote aux législatives ce qui s'est passé aux présidentielles, alors le "signal" sera d'autant plus mou... Enfin, vu qu'on a déjà vu une majorité de droite voter contre une loi d'un gouvernement de droite, ça me parait foutrement plus compliqué avec la méthode Bayrou. D'ailleurs, renverser le gouvernement serait supra facile si la droite et la gauche se mettre d'accord pour voter une censure. Fin bref, ça me parait vraiment casse gueule.
Par contre, un gouvernement d'un parti P, qui a une majorité P, mais qui intègre des ministres d'autres partis, ça, ça peut être bénéfique oui.